Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Tour de lire | enregistrements trouvés : 63

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

Tour de lire inc. ; Centre d'alphabétisation d'Hochelaga-Maisonneuve ; Tour de lire, groupe d'alphabétisation populaire ; Le Tour de lire ;


y

Ce jeu de société s'adresse aux membres et participant.e.s des groupes populaires, des organismes communautaires et associations diverses. Ce jeu se veut un outil de défense de droits. Il permet de s'informer sur différentes catégories de droits sociaux : logement, argent, santé, alimentation, environnement, ainsi qu'une variété d'autres droits. - Tiré du jeu.

Cote : VJ 115 2019

... Lire [+]

y

Ce guide propose des animations de discussions pour les quartiers et villes vivant des problèmes de pauvreté, d'éducation, d'emploi, de logement, d'alimentation et de santé. - Tiré du doc.

Cote : 307.3362Gui 2018

... Lire [+]

y

Jeu de société qui s'adresse principalement aux centres d'alphabétisation. Ce jeu permet de s'informer sur différents sujets en lien avec des ressources communautaires et gouvernementales. Il sensibilise également les joueurs aux réalités des personnes à faible revenu, peu scolarisées, ou vivant différents problèmes individuels ou sociaux.

Cote : VJ 110 2016

... Lire [+]

y

Un journal collectif du Tour de lire écrit dans le cadre d'un atelier Journal et un atelier d'alphabétisation.

Source : Le Tour de lire (mai 2012)

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 22 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : En traitement

... Lire [+]

y

Ce roman-photo a été créé dans le cadre d'un atelier d'alphabétisation. Les textes ont été écrits collectivement par un groupe de participant(e)s en démarche d'alphabétisation. L'objectif était de développer des notions en français, apprendre à construire un scénario, faire une mise en page et apprendre à se servir d'une caméra numérique.
Ce roman-photo a été créé dans le cadre d'un atelier d'alphabétisation. Les textes ont été écrits collectivement par un groupe de participant(e)s en démarche d'alphabétisation. L'objectif était de développer des notions en français, apprendre à construire un scénario, faire une mise en page et apprendre à se servir d'une caméra numérique.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (2 Mo ; 11 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce document propose une découverte de la grammaire de base, un développement théorique de cette méthode et des exercices pour illustrer chacune des notions apprises. Il propose également une approche revouvellée de l'écriture autonome.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (7 Mo ; 93 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

De niveau avancé, cet ouvrage complète une série de productions didactiques en lien avec la méthode phonétique. Le document traite du développement de l'écriture autonome et des notions grammaticales de ce niveau.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (7 Mo ; 77 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce rapport de recherche, effectuée par l'équipe du Tour de Lire, expose le fruit d'un travail qui consistait en l'articulation d'un modèle théorique global. Il définit l'ensemble de leur approche, leur processus pédagogique et traite du concept de travail dans/sur/par la langue, de l'approche d'animation et du cheminement dans les apprentissages. Il contient une grille des apprentissages notionnels par niveaux.
Ce rapport de recherche, effectuée par l'équipe du Tour de Lire, expose le fruit d'un travail qui consistait en l'articulation d'un modèle théorique global. Il définit l'ensemble de leur approche, leur processus pédagogique et traite du concept de travail dans/sur/par la langue, de l'approche d'animation et du cheminement dans les apprentissages. Il contient une grille des apprentissages notionnels par niveaux.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (3 Mo ; 149 p.) v. 1. Rapport des activités de recherche-action au Tour de Lire 1982-1983
Consulter la version PDF (5 Mo ; 84 p.) v. 2. Rapport des activités de recherche-action au Tour de Lire 1984
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Plongez au coeur de la riche histoire du quartier Hochalaga-Maisonneuve à Montréal. Ce récit est raconté avec les couleurs du langage des gens qui y habitent. Écrit par des adultes en formation du Tour de lire, ce projet explore divers aspects de la réalité socioéconomique du quartier d'hier à aujourd'hui. Y sont abordés notamment les questions du logement, du travail et de la pauvreté.
Plongez au coeur de la riche histoire du quartier Hochalaga-Maisonneuve à Montréal. Ce récit est raconté avec les couleurs du langage des gens qui y habitent. Écrit par des adultes en formation du Tour de lire, ce projet explore divers aspects de la réalité socioéconomique du quartier d'hier à aujourd'hui. Y sont abordés notamment les questions du logement, du travail et de la pauvreté.

Cote : IFPCA 37.014.22(714.2)Si 2009

... Lire [+]

Z