Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Tour de lire | enregistrements trouvés : 63

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

Tour de lire inc. ; Centre d'alphabétisation d'Hochelaga-Maisonneuve ; Tour de lire, groupe d'alphabétisation populaire ; Le Tour de lire ;


y

Ce jeu de société s'adresse aux membres et participant.e.s des groupes populaires, des organismes communautaires et associations diverses. Ce jeu se veut un outil de défense de droits. Il permet de s'informer sur différentes catégories de droits sociaux : logement, argent, santé, alimentation, environnement, ainsi qu'une variété d'autres droits. - Tiré du jeu.

Cote : VJ 115 2019

... Lire [+]

y

Jeu de société qui s'adresse principalement aux centres d'alphabétisation. Ce jeu permet de s'informer sur différents sujets en lien avec des ressources communautaires et gouvernementales. Il sensibilise également les joueurs aux réalités des personnes à faible revenu, peu scolarisées, ou vivant différents problèmes individuels ou sociaux.

Cote : VJ 110 2016

... Lire [+]

y

Ce rapport de recherche, effectuée par l'équipe du Tour de Lire, expose le fruit d'un travail qui consistait en l'articulation d'un modèle théorique global. Il définit l'ensemble de leur approche, leur processus pédagogique et traite du concept de travail dans/sur/par la langue, de l'approche d'animation et du cheminement dans les apprentissages. Il contient une grille des apprentissages notionnels par niveaux.
Ce rapport de recherche, effectuée par l'équipe du Tour de Lire, expose le fruit d'un travail qui consistait en l'articulation d'un modèle théorique global. Il définit l'ensemble de leur approche, leur processus pédagogique et traite du concept de travail dans/sur/par la langue, de l'approche d'animation et du cheminement dans les apprentissages. Il contient une grille des apprentissages notionnels par niveaux.

Cote : Long 37.014.22(714)Ren

... Lire [+]

y

Ce jeu de sensibilisation est destiné aux personnes peu scolarisées (fréquentant des organismes communautaires, des groupes en alphabétisation, etc.) qui sont peu au fait de la problématique de la prévention du suicide. Le jeu requiert l'animation d'un(e) ou plusieurs intervenants ou intervenantes ou formateurs et formatrices et la participation d'au moins 6 personnes.

Cote : IFPCA VJ 44 2006

... Lire [+]

y

Le document présente la progression notionnelle établie par le Tour de Lire depuis 1986. Il reflète l'effort de systématisation didactique entrepris depuis lors. Un court chapitre est consacré à certains termes relatifs à la méthode utilisée. Un deuxième aborde globalement l'esprit avec lequel la méthode est utilisée. Finalement, nous trouvons pour chaque niveau (débutant, intermédiaire, fonctionnel), les objectifs généraux d'apprentissage, ainsi qu'un tableau d'ensemble des sons analysés.
Le document présente la progression notionnelle établie par le Tour de Lire depuis 1986. Il reflète l'effort de systématisation didactique entrepris depuis lors. Un court chapitre est consacré à certains termes relatifs à la méthode utilisée. Un deuxième aborde globalement l'esprit avec lequel la méthode est utilisée. Finalement, nous trouvons pour chaque niveau (débutant, intermédiaire, fonctionnel), les objectifs généraux d'apprentissage, ...

Cote : IFPCA 372.46Lef 1989

... Lire [+]

y

Ce document propose une découverte de la grammaire de base, un développement théorique de cette méthode et des exercices pour illustrer chacune des notions apprises. Il propose également une approche revouvellée de l'écriture autonome.

Cote : IFPCA 372.46Gir.Int 1991

... Lire [+]

y

De niveau avancé, cet ouvrage complète une série de productions didactiques en lien avec la méthode phonétique. Le document traite du développement de l'écriture autonome et des notions grammaticales de ce niveau.

Cote : IFPCA 372.46Gir.Ava 1991

... Lire [+]

y

S'adressant essentiellement aux personnes oeuvrant en alphabétisation et présenté sous la forme d'un guide pédagogique, le document traite des principes d'application de la méthode phonétique au niveau débutant. Il fournit des exemples et une série d'exercices qui viennent appuyer l'énoncé de la méthode. Il fait suite à une publication antérieure du "Tour de Lire" ayant pour titre "Des sons en progression".
S'adressant essentiellement aux personnes oeuvrant en alphabétisation et présenté sous la forme d'un guide pédagogique, le document traite des principes d'application de la méthode phonétique au niveau débutant. Il fournit des exemples et une série d'exercices qui viennent appuyer l'énoncé de la méthode. Il fait suite à une publication antérieure du "Tour de Lire" ayant pour titre "Des sons en progression".

Cote : IFPCA 372.46Gir 1990

... Lire [+]

V

Plongez au coeur de la riche histoire du quartier Hochalaga-Maisonneuve à Montréal. Ce récit est raconté avec les couleurs du langage des gens qui y habitent. Écrit par des adultes en formation du Tour de lire, ce projet explore divers aspects de la réalité socioéconomique du quartier d'hier à aujourd'hui. Y sont abordés notamment les questions du logement, du travail et de la pauvreté.
Plongez au coeur de la riche histoire du quartier Hochalaga-Maisonneuve à Montréal. Ce récit est raconté avec les couleurs du langage des gens qui y habitent. Écrit par des adultes en formation du Tour de lire, ce projet explore divers aspects de la réalité socioéconomique du quartier d'hier à aujourd'hui. Y sont abordés notamment les questions du logement, du travail et de la pauvreté.

Cote : IFPCA 37.014.22(714.2)Si 2009

... Lire [+]

V

Ce document nous donne des statistiques sur l'analphabétisme dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve et nous présente les activités et les objectifs du Tour de lire, groupe d'alphabétisation populaire présent dans ce quartier de Montréal.

Cote : IFPCA 37.014.22(714.2)Hoc 2006

... Lire [+]

Z