Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Table régionale de concertation en alphabétisation | enregistrements trouvés : 14

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


V

Guide pédagogique qui veut sensibiliser les jeunes de 6e année et les amener à prendre conscience des difficultés quotidiennes vécues par les personnes analphabètes, de ce qu'elles ressentent et de l'imagination dont elles doivent faire preuve pour se débrouiller et cacher leur problème;de les amener à mieux comprendre les causes de l'analphabétisme;de les motiver à s'impliquer dans leur propre cheminement scolaire afin de s'assurer une formation de base solide. (Tiré de la p. 5)
Guide pédagogique qui veut sensibiliser les jeunes de 6e année et les amener à prendre conscience des difficultés quotidiennes vécues par les personnes analphabètes, de ce qu'elles ressentent et de l'imagination dont elles doivent faire preuve pour se débrouiller et cacher leur problème;de les amener à mieux comprendre les causes de l'analphabétisme;de les motiver à s'impliquer dans leur propre cheminement scolaire afin de s'assurer une ...

Cote : IFPCA 372.2For 1991

... Lire [+]

V

Cote : IFPCA Périodique

... Lire [+]

V

Guide qui présente le contenu d'un cours de quinze heures réparti en cinq rencontres qui permet aux parents d'aborder cinq thèmes à partir de leur vécu et de celui de leur(s) enfant(s): Exploration des tensions liées au temps des devoirs et leçons;Etre à la place de mon enfant;L' apprentissage du français;L'apprentissage du calcul et le calcul de mes ressources;Quel est le plan d'action que vous préconisez?
Guide qui présente le contenu d'un cours de quinze heures réparti en cinq rencontres qui permet aux parents d'aborder cinq thèmes à partir de leur vécu et de celui de leur(s) enfant(s): Exploration des tensions liées au temps des devoirs et leçons;Etre à la place de mon enfant;L' apprentissage du français;L'apprentissage du calcul et le calcul de mes ressources;Quel est le plan d'action que vous préconisez?

Cote : IFPCA 372.411.45Car 1991

... Lire [+]

V

Document qui reprend les messages et les réflexions livrés dans les conférences données lors de la rencontre et qui fournit le résumé des présentations des personnes-ressources: Prévenir l'analphabétisme et le décrochage scolaire par la concertation entre le secteur des jeunes et l'éducation des adultes;Analphabétisme et difficultés d'apprentissage: des outils pour les parents et les enfants;Alphabétisation et formation professionnelle en milieu de travail;Formation de base en entreprise: des expériences régionales;Accueil et référence des personnes analphabètes dans les organismes publics et communautaires;De l'alphabétisation à l'implication dans un projet communautaire;L' alphabétisation est-elle menacée par les coupures budgétaires?;Parler pour parler d'alphabétisation avec les premiers intéressés: les apprenantes et les apprenants.
Document qui reprend les messages et les réflexions livrés dans les conférences données lors de la rencontre et qui fournit le résumé des présentations des personnes-ressources: Prévenir l'analphabétisme et le décrochage scolaire par la concertation entre le secteur des jeunes et l'éducation des adultes;Analphabétisme et difficultés d'apprentissage: des outils pour les parents et les enfants;Alphabétisation et formation professionnelle en milieu ...

Cote : IFPCA 376.74(714)Tab 1992

... Lire [+]

V

Document qui trace un portrait sommaire de la personne analphabète, explique les causes et les conséquences de l'analphabétisme, fournit des trucs sur le dépistage d'apprenants et d'apprenantes potentiels et suggère une démarche de formation adaptée aux besoins de ceux-ci.

Cote : IFPCA 37.014.220Lev

... Lire [+]

V

Ouvrage en deux parties: formation de base en milieu de travail et postalphabétisation et formation préparatoire à l'emploi. La première offre un résumé des ouvrages, des expériences réalisées (IVACO / CREP / Cuisines Laurentiennes / Centre DÉBAT / Général Motors) et du matériel andragogique produit dans le cadre de la formation de base en milieu de travail. La seconde présente quelques expériences de formation préparatoire à l'emploi et une expérience originale d'implication au niveau communautaire. (Tiré de l'introduction)
Ouvrage en deux parties: formation de base en milieu de travail et postalphabétisation et formation préparatoire à l'emploi. La première offre un résumé des ouvrages, des expériences réalisées (IVACO / CREP / Cuisines Laurentiennes / Centre DÉBAT / Général Motors) et du matériel andragogique produit dans le cadre de la formation de base en milieu de travail. La seconde présente quelques expériences de formation préparatoire à l'emploi et une ...

Cote : IFPCA 37:338.93For 1992

... Lire [+]

V

Matériel qui cherche à inciter différents organismes à participer à des activités de prévention de l'analphabétisme. On y retrouve, en plus des trois documents principaux, deux coupures de presse qui présentent le témoignage d'apprenants en alphabétisation et deux articles de périodiques qui traitent de l'égalité des chances en éducation.

Cote : IFPCA 37.014.22Tab 1991

... Lire [+]

V

Promotion du programme "Devoirs et leçons : de la corvée au plaisir". Distinction entre analphabètes complets et analphabètes fonctionnels et données sur l'alphabétisation. Importance de l'implication des organismes régionaux pour contrer ce phénomène.

Cote : IFPCA 372.411.45Tab [1991]

... Lire [+]

V

Compte rendu d'une rencontre qui avait pour but d'évaluer comment les organismes impliqués en alphabétisation des adultes dans les régions des Laurentides et de Lanaudière pourraient relever le défi de maintenir des services d'alphabétisation répondant aux besoins de leur clientèle, et ce en dépit des restrictions budgétaires imposées par le gouvernement du Québec. On y trouve donc un résumé des présentations et des échanges qui ont eu lieu durant la rencontre, ainsi que quelques pistes d'action retenues. (Tiré de l'introduction)
Compte rendu d'une rencontre qui avait pour but d'évaluer comment les organismes impliqués en alphabétisation des adultes dans les régions des Laurentides et de Lanaudière pourraient relever le défi de maintenir des services d'alphabétisation répondant aux besoins de leur clientèle, et ce en dépit des restrictions budgétaires imposées par le gouvernement du Québec. On y trouve donc un résumé des présentations et des échanges qui ont eu lieu ...

Cote : IFPCA 061.85.003(714)Tab 1993

... Lire [+]

V

Matériel qui fait la promotion d'un guide pédagogique élaboré par la Table régionale dans le cadre d'un programme de sensibilisation des classes de 6e année, qui en explique les objectifs et le contenu, et qui identifie les personnes à qui il s'adresse.

Cote : IFPCA 372.2Tab 1990

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z