Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Table de concertation en alphabétisation, Île de M | enregistrements trouvés : 16

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

Table de concertation en alphabétisation de Montréal


V

Le rapport d'enquête présente les résultats d'une recherche qualitative et longitudinale traitant de la trajectoire d'adultes inscrits en alphabétisation, sur leur discours, leur projet, leur bilan et leur expérience en alphabétisation. L'étude vise, entre autres, à analyser les effets des services d'alphabétisation sur la vie des participantes et participants et à évaluer la pérennité de ces mêmes effets. Le rapport d'enquête est basé sur des entrevues réalisées durant environ un an dans six commissions scolaires de l'Île de Montréal.
Le rapport d'enquête présente les résultats d'une recherche qualitative et longitudinale traitant de la trajectoire d'adultes inscrits en alphabétisation, sur leur discours, leur projet, leur bilan et leur expérience en alphabétisation. L'étude vise, entre autres, à analyser les effets des services d'alphabétisation sur la vie des participantes et participants et à évaluer la pérennité de ces mêmes effets. Le rapport d'enquête est basé sur des ...

Cote : IFPCA 37.014.22:31(714)Den 1998

... Lire [+]

V

Ce document constitue une synthèse du rapport au même titre. "L'objet de la recherche consiste à comprendre le sens de l'expérience des apprenants et à analyser les effets des services d'alphabétisation, dispensés au sein de six commissions scolaires de l'Île de Montréal, sur les diverses dimensions de la vie des participants, à établir si ces mêmes effets persistent après la formation et influencent le cheminement personnel subséquent des répondants, et à discerner dans quelle mesure les effets observés sont attribuables aux activités d'alphabétisation. Les questions de recherche qui opérationnalisaient l'objet d'étude étaient les suivantes : le sens de l'expérience pour l'apprenant, les effets significatifs de sa démarche du point de vue de l'apprenant, la persistance des effets, et les différences significatives dans le sens donné à l'expérience de l'alphabétisation par l'apprenant , dans les effets et la perennité de ces mêmes effets, selon l'âge, le genre, le pays de provenance, le niveau de formation préalable, la situation professionnelle et le fait d'être parent ou non."
Ce document constitue une synthèse du rapport au même titre. "L'objet de la recherche consiste à comprendre le sens de l'expérience des apprenants et à analyser les effets des services d'alphabétisation, dispensés au sein de six commissions scolaires de l'Île de Montréal, sur les diverses dimensions de la vie des participants, à établir si ces mêmes effets persistent après la formation et influencent le cheminement personnel subséquent des ...

Cote : IFPCA 37.014.22:31(714)Den.Syn 1998

... Lire [+]

V

Ce document constitue un abrégé du rapport au même titre."L'objet de la recherche consiste à comprendre le sens de l'expérience des apprenants et à analyser les effets des services d'alphabétisation, dispensés au sein de six commissions scolaires de l'Île de Montréal, sur les diverses dimensions de la vie des participants, à établir si ces mêmes effets persistent après la formation et influencent le cheminement personnel subséquent des répondants, et à discerner dans quelle mesure les effets observés sont attribuables aux activités d'alphabétisation. Les questions de recherche qui opérationnalisaient l'objet d'étude étaient les suivantes : le sens de l'expérience pour l'apprenant, les effets significatifs de sa démarche du point de vue de l'apprenant, la persistance des effets, et les différences significatives dans le sens donné à l'expérience de l'alphabétisation par l'apprenant , dans les effets et la perennité de ces mêmes effets, selon l'âge, le genre, le pays de provenance, le niveau de formation préalable, la situation professionnelle et le fait d'être parent ou non."
Ce document constitue un abrégé du rapport au même titre."L'objet de la recherche consiste à comprendre le sens de l'expérience des apprenants et à analyser les effets des services d'alphabétisation, dispensés au sein de six commissions scolaires de l'Île de Montréal, sur les diverses dimensions de la vie des participants, à établir si ces mêmes effets persistent après la formation et influencent le cheminement personnel subséquent des ...

Cote : IFPCA 37.014.22:31(714)Den.Abr 1998

... Lire [+]

V

Ce document dégage une définition commune de l'alphabétisation face au développement de l'employabilité des personnes analphabètes, dans un deuxième temps, il clarifie le rôle de l'alphabétisation dans le développement de l'employabilité des adultes analphabètes et dans un dernier temps il permet d'étudier régionalement la question du rôle de l'alphabétisation dans le développement de l'employabilité.
Ce document dégage une définition commune de l'alphabétisation face au développement de l'employabilité des personnes analphabètes, dans un deuxième temps, il clarifie le rôle de l'alphabétisation dans le développement de l'employabilité des adultes analphabètes et dans un dernier temps il permet d'étudier régionalement la question du rôle de l'alphabétisation dans le développement de l'employabilité.

Cote : IFPCA 372.45/.46Dum 1997

... Lire [+]

V

Guide qui propose une démarche pour aider les travailleurs et les travailleuses à s'approprier leurs documents de travail, à en faire une lecture plus précise et à en permettre une utilisation plus efficace. Il est accompagné d'un cahier d'activités adaptées aux exigences particulières du travail, qui illustre de façon concrète un déroulement possible d'une formation en entreprise. (Tiré de l'introduction)
Guide qui propose une démarche pour aider les travailleurs et les travailleuses à s'approprier leurs documents de travail, à en faire une lecture plus précise et à en permettre une utilisation plus efficace. Il est accompagné d'un cahier d'activités adaptées aux exigences particulières du travail, qui illustre de façon concrète un déroulement possible d'une formation en entreprise. (Tiré de l'introduction)

Cote : IFPCA 37:338.93Jea 1997 vol. 2

... Lire [+]

V

Matériel didactique qui a pour objectif d'amener les apprenants et les apprenantes à participer à une démarche pour s'approprier des documents de travail en améliorant la compréhension en lecture de ceux-ci, et en permettre une utilisation plus efficace en situation d'écriture liée au milieu du travail.

Cote : IFPCA 37:338.93Jea 1997 vol. 1

... Lire [+]

y

Ouvrage qui comporte trois parties. La première, "Les fondements du savoir-faire", explique un certain nombre de connaissances reliées à l'enseignement des mathématiques. La deuxième, "Réfléchir et raisonner", fait découvrir la matière aux adultes en la leur proposant sous forme de problèmes. La dernière, "Outils complémentaires", suggère documents et matériel de formation et fournit des explications sur leurs possibilités et leurs limites. (Tiré de la présentation)
Ouvrage qui comporte trois parties. La première, "Les fondements du savoir-faire", explique un certain nombre de connaissances reliées à l'enseignement des mathématiques. La deuxième, "Réfléchir et raisonner", fait découvrir la matière aux adultes en la leur proposant sous forme de problèmes. La dernière, "Outils complémentaires", suggère documents et matériel de formation et fournit des explications sur leurs possibilités et leurs limites. ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (42 Mo ; 224 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

S'adressant aux personnes oeuvrant en alphabétisation, le document traite de l'enseignement et de l'apprentissage de la lecture en alphabétisation. Cet outil de perfectionnement présente une approche qui s'inscrit dans une perspective de développement culturel et social. Il comporte trois sections : réfléchir sur la lecture ; enseigner à lire de façon stratégique ; favoriser des situations de lecture signifiantes et fonctionnelles. (Tiré de la présentation)
S'adressant aux personnes oeuvrant en alphabétisation, le document traite de l'enseignement et de l'apprentissage de la lecture en alphabétisation. Cet outil de perfectionnement présente une approche qui s'inscrit dans une perspective de développement culturel et social. Il comporte trois sections : réfléchir sur la lecture ; enseigner à lire de façon stratégique ; favoriser des situations de lecture signifiantes et fonctionnelles. (Tiré de la ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (31 Mo ; 135 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Document qui répertorie les productions régionales qui ont été réalisées depuis 1988 dans le cadre des projets du programme des Initiatives fédérales-provinciales conjointes en matière d'alphabétisation (IFPCA). Les informations suivantes sont fournies pour chacun des documents recensés: auteur, titre, composantes, objectifs, contenu et prix.

Cote : IFPCA 37.014.22(039)Lal [1996]

... Lire [+]

V

Document qui comprend quatre cahiers de bord correspondant à des niveaux de français et de mathématiques différents (français 1-B à 4-B, mathématiques 1-B à 4-B), à l'intérieur desquels les apprentissages sont plus ou moins gradués selon les niveaux. En français, les contenus sont rangés suivant six catégories: apprentissages, pratiques, oral, lecture, écriture et technique. Les apprenants et les apprenantes peuvent également mesurer leurs progrès à l'aide de quatre colonnes d'évaluation: j'explore, je comprends, j'utilise, je sais.
Document qui comprend quatre cahiers de bord correspondant à des niveaux de français et de mathématiques différents (français 1-B à 4-B, mathématiques 1-B à 4-B), à l'intérieur desquels les apprentissages sont plus ou moins gradués selon les niveaux. En français, les contenus sont rangés suivant six catégories: apprentissages, pratiques, oral, lecture, écriture et technique. Les apprenants et les apprenantes peuvent également mesurer leurs ...

Cote : IFPCA 372.41/.45Duc 1996

... Lire [+]

Z