Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Société canadienne pour l'étude de l'éducation | enregistrements trouvés : 8

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

Canadian Society for the Study of Higher Education


y

Source : Revue canadienne de l'éducation, vol. 42, no 1 (2019)

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 32 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : en traitement

Source : Revue canadienne de l'éducation ; vol. 40, no 3 (2017)

Lien(s) : Consulter la version PDF
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : en traitement

Source : Revue canadienne de l'éducation ; vol. 40, no 3 (2017)

Lien(s) : Consulter la version PDF
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : en traitement

Source : Revue canadienne de l'éducation ; vol. 40, no 3

Lien(s) : Consulter la version PDF
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : en traitement

Source : Revue canadienne de l'éducation ; vol. 40, no 3 (2017)

Lien(s) : Consulter la version PDF
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les secteurs adultes de formation secondaire au Québec (formation générale aux adultes, FGA et formation professionnelle, FP) constituent des milieux scolaires qui contribuent fortement à la qualification minimale et professionnelle des jeunes âgés entre 16 et 24 ans. Par contre, on détient actuellement peu de connaissances sur les distinctions ou les ressemblances entre ces deux secteurs de l'éducation au Québec sinon que l'un est parfois le tremplin de l'autre (FGA vers FP) et qu'une proportion de jeunes en FGA et FP présentent des difficultés diverses ayant retardé ou nui à leur parcours scolaire. Cette étude exploratoire veut précisément alimenter ce vide de connaissance en comparant les jeunes hommes inscrits dans ces deux secteurs sur le plan de l'estime de soi, de la détresse psychologique, du sentiment de contrôle sur l'avenir et du projet professionnel. Dans un deuxième temps, nous voulons vérifier si le sentiment de contrôle, la détresse psychologique et l'estime de soi peuvent agir comme médiateurs dans le lien entre le secteur de formation (FGA ou FP) et le projet professionnel. Plus précisément, nous posons l'hypothèse que chacune de ces variables aura un effet médiateur spécifique sur la relation entre le secteur de formation et le projet professionnel. Les résultats de cette étude montrent que le fait d'être en formation générale ou professionnelle ne permet pas, à lui seul, de préciser un projet professionnel. C'est l'interaction entre les caractéristiques individuelles des jeunes au sein de ces secteurs qui détermine le lien entre le type de formation et le projet professionnel.
Les secteurs adultes de formation secondaire au Québec (formation générale aux adultes, FGA et formation professionnelle, FP) constituent des milieux scolaires qui contribuent fortement à la qualification minimale et professionnelle des jeunes âgés entre 16 et 24 ans. Par contre, on détient actuellement peu de connaissances sur les distinctions ou les ressemblances entre ces deux secteurs de l'éducation au Québec sinon que l'un est parfois le ...

Source : Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation, vol. 36, no 4 (2013)

Lien(s) : Consulter la version PDF (22 Ko ; 32 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cet article porte sur les représentations de l'homosexualité dans le curriculum formel de l'école secondaire québécoise, depuis la réforme éducative de 1997. L'examen des contenus de trente manuels scolaires démontre que les sujets relatifs à la diversité sexuelle ne sont pas abordés en soi, mais en soutien aux apprentissages formellement explicités dans le programme de formation. En l'absence de traitement formel, l'information liée à la diversité sexuelle devient notamment tributaire des apprentissages qui sont, eux, formalisés par le programme de formation. Nos résultats identifient la marginalisation des sujets relatifs à la sexualité dans le curriculum comme un important enjeu de la réforme de l'éducation.
Cet article porte sur les représentations de l'homosexualité dans le curriculum formel de l'école secondaire québécoise, depuis la réforme éducative de 1997. L'examen des contenus de trente manuels scolaires démontre que les sujets relatifs à la diversité sexuelle ne sont pas abordés en soi, mais en soutien aux apprentissages formellement explicités dans le programme de formation. En l'absence de traitement formel, l'information liée à la ...

Source : La revue de l'association canadienne pour l'étude du curriculum / Journal of the Canadian Association for Curriculum Studies, vol 10, no 1 (2012)

Lien(s) : Consulter la version PDF (273 Ko ; 25 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cette étude pilote examine l'efficacité des activités de tutorat par les pairs en lecture en classe de première année du primaire. Un groupe a été assigné à la condition contrôle, trois autres à la condition intervention. En comparaison avec leurs vis-à-vis de la condition contrôle, les élèves qui ont participé aux activités de tutorat semblent avoir appris plus rapidement à prononcer les sons des lettres et à lire les mots, en plus de démontrer une meilleure compréhension. Les élèves qui n'ont pas réalisé de progrès se démarquent par leur inattention et par leurs difficultés à établir une bonne relation avec l'enseignante."
Cette étude pilote examine l'efficacité des activités de tutorat par les pairs en lecture en classe de première année du primaire. Un groupe a été assigné à la condition contrôle, trois autres à la condition intervention. En comparaison avec leurs vis-à-vis de la condition contrôle, les élèves qui ont participé aux activités de tutorat semblent avoir appris plus rapidement à prononcer les sons des lettres et à lire les mots, en plus de démontrer ...

Source : Revue canadienne d'éducation, vol. 35, no 2 (2012)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (266 Ko ; 18 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z