Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Service de formation en alphabétisation de Charlev | enregistrements trouvés : 13

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

Service de formation alpha de Charlevoix ; FAC ; Formation en alphabétisation de Charlevoix ; La FAC (Le Service de Formation en Alphabétisation de Charlevoix)


V

Certaines personnes ont de la difficulté à intégrer ou réintégrer le marché du travail par manque de formation, d'expérience et de confiance en soi, ce qui les empêche de se présenter dans les commerces et les entreprises touristiques. Cette formation théorique et pratique de courte durée, moins scolaire, colle à la réalité de cette clientèle et tient compte de son besoin d'encadrement et de motivation. Elle touche spécifiquement le service à la clientèle ainsi que les types d'emplois qui s'y rattachent : réception, vente, caisse et restauration.
Certaines personnes ont de la difficulté à intégrer ou réintégrer le marché du travail par manque de formation, d'expérience et de confiance en soi, ce qui les empêche de se présenter dans les commerces et les entreprises touristiques. Cette formation théorique et pratique de courte durée, moins scolaire, colle à la réalité de cette clientèle et tient compte de son besoin d'encadrement et de motivation. Elle touche spécifiquement le service à la ...

Cote : 37.014.22:331.5Cor 2009

... Lire [+]

y

Trousse de formation sur la saine alimentation et des outils concrets élaborés pour faciliter l'accès à une meilleure alimentation. Cette trousse est conçue pour des formateurs, des animateurs et des responsables de groupes d'alphabétisation ou de cuisines collectives. Les ateliers s'adressent à une clientèle peu scolarisée et intéressée à avoir une alimentation plus saine.
Trousse de formation sur la saine alimentation et des outils concrets élaborés pour faciliter l'accès à une meilleure alimentation. Cette trousse est conçue pour des formateurs, des animateurs et des responsables de groupes d'alphabétisation ou de cuisines collectives. Les ateliers s'adressent à une clientèle peu scolarisée et intéressée à avoir une alimentation plus saine.

Lien(s) : Consulter la version PDF (6 Mo ; 93 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Trousse de formation sur la saine alimentation et des outils concrets élaborés pour faciliter l'accès à une meilleure alimentation. Cette trousse est conçue pour des formateurs, des animateurs et des responsables de groupes d'alphabétisation ou de cuisines collectives. Les ateliers s'adressent à une clientèle peu scolarisée et intéressée à avoir une alimentation plus saine.
Trousse de formation sur la saine alimentation et des outils concrets élaborés pour faciliter l'accès à une meilleure alimentation. Cette trousse est conçue pour des formateurs, des animateurs et des responsables de groupes d'alphabétisation ou de cuisines collectives. Les ateliers s'adressent à une clientèle peu scolarisée et intéressée à avoir une alimentation plus saine.

Cote : 37.014.22:641Pou 2009

... Lire [+]

U V

Résumé synthèse des ateliers qui ont eu lieu lors de la journée de plénières sur l'alphabétisation, le 5 novembre 2007. Les objectifs de la journée étaient d'ouvrir un canal de communication entre les analphabètes et les services de santé, les services éducatifs et les organismes communautaires de la région de Charlevoix.

Cote : IFPCA MS 260 2008

... Lire [+]

V

Cette étude, réalisée pour l'organisme, Formation en alphabétisation de Charlevoix (FAC), présente un portrait des caractéristiques des personnes éprouvant des difficultés de lecture, d'écriture et de calcul dans la région de Charlevoix. L'étude recense les obstacles rencontrés par ces personnes pour accéder au marché du travail et pour exercer pleinement leur citoyenneté. Selon l'auteure, cette étude devrait contribuer à une amélioration des stratégies de dépistage et de recrutement des personnes éprouvant des difficultés d'apprentissage ainsi qu'à une meilleure concertation entre les organismes de la région.
Cette étude, réalisée pour l'organisme, Formation en alphabétisation de Charlevoix (FAC), présente un portrait des caractéristiques des personnes éprouvant des difficultés de lecture, d'écriture et de calcul dans la région de Charlevoix. L'étude recense les obstacles rencontrés par ces personnes pour accéder au marché du travail et pour exercer pleinement leur citoyenneté. Selon l'auteure, cette étude devrait contribuer à une amélioration des ...

Cote : IFPCA 37.014.22(714)Dub 2006

... Lire [+]

V

Document qui fait une évaluation de matériel didactique et de jeux déjà existants favorisant la stimulation intellectuelle des apprenants. Tous les documents et les jeux ont été résumés sommairement pour ensuite être analysés en fonction de leur facilité d'utilisation et d'adaptation face à la réalité et les besoins des personnes sourffrant d'une déficience physique.
Document qui fait une évaluation de matériel didactique et de jeux déjà existants favorisant la stimulation intellectuelle des apprenants. Tous les documents et les jeux ont été résumés sommairement pour ensuite être analysés en fonction de leur facilité d'utilisation et d'adaptation face à la réalité et les besoins des personnes sourffrant d'une déficience physique.

Cote : IFPCA 37.014.22-056.26Duf 2004

... Lire [+]

V

Document qui s'adresse aux formatrices et formateurs et qui fournit une information minimale pour comprendre, intervenir, dépister et diriger vers les services appropriés des personnes aux prises avec différentes problématiques sociales.

Cote : IFPCA 364.6Ser 2003

... Lire [+]

V

Le document trace le portrait et évalue les besoins réels des participants à des ateliers de formation de base en informatique dans le but de développer adéquatement le programme IFPCA au niveau de l'informatique.

Cote : IFPCA 004:37.014.22Ber 2002

... Lire [+]

U V

Ensemble multi-supports pour apprendre aux participants et participantes d'un atelier d'alphabétisation à prendre en charge leur santé. Il vise à leur faire découvrir leur anatomie, comprendre le fonctionnement des différents systèmes et les maladies les plus courantes qui les affectent, acquérir de saines habitudes de vie pour améliorer leur santé et comprendre les principes éthiques de la génétique. Le "Guide du formateur" propose un plan de travail et suggère des activités complémentaires (comme le jeu d'accompagnement). Le "Journal de bord" contient le matériel pédagogique nécessaire à chaque participant et participante. Enfin, le "Cahier des modules" présente ce matériel pédagogique et contient les corrigés des différents exercices.
Ensemble multi-supports pour apprendre aux participants et participantes d'un atelier d'alphabétisation à prendre en charge leur santé. Il vise à leur faire découvrir leur anatomie, comprendre le fonctionnement des différents systèmes et les maladies les plus courantes qui les affectent, acquérir de saines habitudes de vie pour améliorer leur santé et comprendre les principes éthiques de la génétique. Le "Guide du formateur" propose un plan de ...

Cote : IFPCA MS 63

... Lire [+]

V

L'approche thématique utilisée pour ce cours de croissance personnelle, fait suite aux besoins exprimés par des groupes consultés lors de la recherche qui a précédé ce cours. Cette approche se fait à partir de thèmes choisis par les participants/participantes et qu'ils désirent explorer. À partir de la situation de vie, des valeurs des participants/participantes, l'approche touche au français écrit et verbal (tiré du préambule).
L'approche thématique utilisée pour ce cours de croissance personnelle, fait suite aux besoins exprimés par des groupes consultés lors de la recherche qui a précédé ce cours. Cette approche se fait à partir de thèmes choisis par les participants/participantes et qu'ils désirent explorer. À partir de la situation de vie, des valeurs des participants/participantes, l'approche touche au français écrit et verbal (tiré du préambule).

Cote : IFPCA 372.8:658.3(076)(714)Gos.Ani 1998

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z