Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Retz | enregistrements trouvés : 12

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


V

Cet ouvrage présente un courant important en enseignement de la lecture. Une de ses caractéristiques réside en une exigence de fonctionnalité à travers des situations vécues évolutives. Ce courant, la psycholinguistique, inspirée par Claparède, Cousinet et Freinet à l'instar de théoriciens comme Smith, affirme que l'on doit choisir dès le début entre la production de sons ou la recherche de sens. Plusieurs textes de Smith et d'autres auteurs sont réunis dans cet ouvrage. Ils portent sur les sujets suivants: la psycholinguistique et la lecture, les aspects généraux de l'approche psycholinguistique, les actes de la lecture, l'indépendance entre l'identification des lettres, des mots et du sens, la supercherie du décodage, l'inefficacité des méthodes phonétiques, comment rendre difficile l'apprentissage de la lecture, comment favoriser l'apprentissage de la lecture.
Cet ouvrage présente un courant important en enseignement de la lecture. Une de ses caractéristiques réside en une exigence de fonctionnalité à travers des situations vécues évolutives. Ce courant, la psycholinguistique, inspirée par Claparède, Cousinet et Freinet à l'instar de théoriciens comme Smith, affirme que l'on doit choisir dès le début entre la production de sons ou la recherche de sens. Plusieurs textes de Smith et d'autres auteurs ...

Cote : 372.41Smi 1980

... Lire [+]

V

Ouvrage dont la première situe le problème de l'analphabétisme, présente la typologie des lecteurs et de leurs motivations, présente les étapes propres à une nouvelle approche de la lecture, fait le point sur les bonnes et les mauvaises lectures et situe la lecture dans le cadre d'une politique interinstitutionnelle. La seconde s'intéresse à la dynamique lecture/lecteur et propose des exercices d'apprentissage.
Ouvrage dont la première situe le problème de l'analphabétisme, présente la typologie des lecteurs et de leurs motivations, présente les étapes propres à une nouvelle approche de la lecture, fait le point sur les bonnes et les mauvaises lectures et situe la lecture dans le cadre d'une politique interinstitutionnelle. La seconde s'intéresse à la dynamique lecture/lecteur et propose des exercices d'apprentissage.

Cote : 376.76(44)Gil 1988

... Lire [+]

V

Menant de front l'apprentissage du français oral et écrit, une méthode éprouvée pour assurer l'autonomie des apprenants,l'ouvrage propose de: répondre aux besoins de tous les jours: vie pratique, santé, droits sociaux...;permettre une insertion effective sur le marché de l'emploi, impossible à réussir aujourd'hui si on ne sait pas lire;tenir compte de la diversité actuelle des publics migrants: variété des pays d'origine, présence accrue des femmes... (p. 4 de la couv.).
Menant de front l'apprentissage du français oral et écrit, une méthode éprouvée pour assurer l'autonomie des apprenants,l'ouvrage propose de: répondre aux besoins de tous les jours: vie pratique, santé, droits sociaux...;permettre une insertion effective sur le marché de l'emploi, impossible à réussir aujourd'hui si on ne sait pas lire;tenir compte de la diversité actuelle des publics migrants: variété des pays d'origine, présence accrue des ...

Cote : 37.016:003-028.31:376.7Gil 1996

... Lire [+]

V

Ce livre s'adresse aux formatrices et formateurs et aux animateurs sociaux qui désirent faire appel au théâtre comme outil de communication et d'apprentissage.

Cote : 37.014.22:792Her 1999

... Lire [+]

V

Menant de front l'apprentissage du français oral et écrit, une méthode éprouvée pour assurer l'autonomie des immigrantes et immigrants. L'ouvrage propose de répondre aux besoins de tous les jours : vie pratique, emploi, santé, droits sociaux.

Cote : 37.016:003-028.31:376.7Gil 2004

... Lire [+]

V

Ce document est un ouvrage clair et drôle pour initier le grand public aux procédés de la lecture au CP.

Cote : 37.016:003-028.31Phi 2006

... Lire [+]

V

Une démarche concrète, détaillée et efficace qui s'adresse à tous les publics afin de se réconcilier avec la poésie et se l'approprier au cours d'une performance. Parce que la poésie a un rôle décisif à jouer à l'école, qu'elle a vocation à rencontrer et à séduire tous ceux qui ont affaire avec la langue, les auteurs font le pari de s'appuyer sur celle-ci pour s'adresser en particulier aux élèves en prise avec des difficultés scolaires au cycle 3 ainsi qu'au collège. Après une présentation de l'histoire, de l'esprit et du mode d'emploi des ateliers de slam (qui sont tournés vers la performance), cet ouvrage propose un groupement de textes sur le thème du voyage permettant, dans un premier temps, de faire découvrir aux élèves les principales règles de versification et de prosodie. Suivent 20 ateliers concrets de slam poésie, qui sont autant d'expériences d'écriture et de performance poétiques : familiarisation avec des textes poétiques (poèmes géographiques, poèmes impressionnistes, poèmes inventaires, poèmes dialogués, calligrammes...), leurs techniques et spécificités, séance d'écriture et scène slam » permettant de dire son texte et d'écouter ceux des autres. - Tiré du document.
Une démarche concrète, détaillée et efficace qui s'adresse à tous les publics afin de se réconcilier avec la poésie et se l'approprier au cours d'une performance. Parce que la poésie a un rôle décisif à jouer à l'école, qu'elle a vocation à rencontrer et à séduire tous ceux qui ont affaire avec la langue, les auteurs font le pari de s'appuyer sur celle-ci pour s'adresser en particulier aux élèves en prise avec des difficultés scolaires au cycle ...

Cote : 371.381:82-1Duv 2008

... Lire [+]

V

Cote : 374.7Gui 2006

... Lire [+]

V

Cote : Ref 37(038)Dic 2005

... Lire [+]

V

L'ouvrage a été conçu pour permettre à tout formateur de s'approprier la méthodologie et les techniques qui permettent d'enclencher une dynamique d'apprentissage ou de réapprentissage (tiré du document).

Cote : 372.41/.45-053.8(075.4)De 1999

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z