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Documents  Réseau d'enseignement francophone à distance du Ca | enregistrements trouvés : 27

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Dans ce document, en commençant, nous brossons un tableau du « marché » des « jeux sérieux », plus particulièrement des sources et des modes de production. Nous proposons une compilation des « produits » offerts selon les disciplines, les ordres d'enseignement ou les organismes de formation professionnelle ou associative. Nous dressons ensuite un état des lieux des pratiques en formation à distance au Canada francophone. Nous présentons ainsi les résultats d'une brève enquête, menée en ligne, auprès des personnes qui interviennent en formation à distance, soit directement dans l'élaboration des stratégies pédagogiques offertes aux apprenants (professeurs, concepteurs, animateurs), soit indirectement par leurs choix de gestion (gestionnaires, directeurs de départements ou responsables institutionnels). Une revue des écrits sur les rapports entre le « jeu » et la pédagogie nous permet de préciser les caractéristiques du « jeu » et son insertion possible dans le cadre d'un apprentissage formel. Nous tentons d'arrimer ces caractéristiques aux « tendances » révélées par notre enquête, entre autres les perceptions des diverses catégories de répondants en regard de l'introduction de « jeux sérieux » dans les programmes de formation à distance. En dernière partie, nous analysons le processus de création et de production de jeux éducatifs multimédias, ou « jeux sérieux », susceptibles d'être intégrés à des programmes de formation à distance. Nous précisons les notions : de structure et de récit, de performance et de compétition, de perception (audio-visuelle) et de guidage et, bien sûr, de « gameplay » et d'immersion.
Dans ce document, en commençant, nous brossons un tableau du « marché » des « jeux sérieux », plus particulièrement des sources et des modes de production. Nous proposons une compilation des « produits » offerts selon les disciplines, les ordres d'enseignement ou les organismes de formation professionnelle ou associative. Nous dressons ensuite un état des lieux des pratiques en formation à distance au Canada francophone. Nous présentons ainsi ...

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Cote : 37.018.43:004.735.5Jos 2015

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