Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Ministère de l'éducation, Direction générale de l' | enregistrements trouvés : 63

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

DGEA ; Direction générale de l'éducation des adultes ; Québec (Province). Ministère de l'éducation, Direction générale de l'éducation des adultes ; Québec (Province). Direction générale de l'éducation des adultes


V

Dans ce rapport, les auteurs retracent le contexte général du développement de l'alphabétisation au Québec. Ils dégagent ensuite un portrait des différentes pratiques d'alphabétisation dans les commissions scolaires. Ils cernent les grands axes de la politique du ministère de l'Éducation entre 1980 et 1984, en matière d'alphabétisation. Ce rapport présente également une analyse des diverses pratiques des commissions scolaires.
Dans ce rapport, les auteurs retracent le contexte général du développement de l'alphabétisation au Québec. Ils dégagent ensuite un portrait des différentes pratiques d'alphabétisation dans les commissions scolaires. Ils cernent les grands axes de la politique du ministère de l'Éducation entre 1980 et 1984, en matière d'alphabétisation. Ce rapport présente également une analyse des diverses pratiques des commissions scolaires.

Cote : Long 37.014.22(714)Wag 1984

... Lire [+]

V

Ce document expose une approche et une méthode d'alphabétisation: l'alphabétisation interactive. Basée sur l'interdépendance entre les opérations de la pensée et le processus d'alphabétisation, cette approche propose de subordonner l'acte de lire et d'écrire au développement de la pensée. Les aspects théoriques, méthodologiques et pratiques (dix scénarios d'activités) y sont présentés.
Ce document expose une approche et une méthode d'alphabétisation: l'alphabétisation interactive. Basée sur l'interdépendance entre les opérations de la pensée et le processus d'alphabétisation, cette approche propose de subordonner l'acte de lire et d'écrire au développement de la pensée. Les aspects théoriques, méthodologiques et pratiques (dix scénarios d'activités) y sont présentés.

Cote : 37.014.22(714)Qué 1982 vol. 3

... Lire [+]

V

Ce document regroupe des textes produits durant la première année de mise sur pied du dossier alphabétisation par l'équipe d'aide au développement (EAD) en janvier 1980. Les textes retracent les explorations et les interventions, et concrétisent les premiers développements du dossier, tous en laissant entrevoir des développements pédagogiques qui se préciseront dans l'avenir.

Cote : 37.014.22(714)Que 1982 vol. 1

... Lire [+]

V

Cette étude porte sur la description factuelle et comparative des services d'éducation des adultes dans les trois réseaux post-obligatoire.

Cote : Long 374.7(714)Vei 1978

... Lire [+]

U V

Un document idéologique et un portrait de famille du premier séminaire, à Val-Morin (nov. 80), des groupes populaires en alphabétisation. Les participants discutent en ateliers de la conscientisation, de l'alphabétisation des immigrants, de l'autonomie et du financement des groupes, du bénévolat, de l'alphabétisation des travailleurs...

Cote : V 3

... Lire [+]

V

Analyse du rôle et de l'impact de la télévision dans un processus d'alphabétisation.

Cote : Filière 37.014.22:654.17(714)Sau

... Lire [+]

V

Recueil de textes sur les sujets suivants: Le Centre N-A Rivé et le Bureau de la CCHM; Sant N-A Rivé : l'expérience d'alphabétisation du Bureau de la communauté chrétienne des Haïtiens de Montréal; Le Sant N-A Rivé et ses problèmes particuliers; Idéologie, méthodologie et matériaux didactiques au Sant N-A Rivé; Rôle et place du créole dans les problèmes haïtiens; Corps, langage, politique: une expérience d'alphabétisation en Guadeloupe; Aprann li kreyol.
Recueil de textes sur les sujets suivants: Le Centre N-A Rivé et le Bureau de la CCHM; Sant N-A Rivé : l'expérience d'alphabétisation du Bureau de la communauté chrétienne des Haïtiens de Montréal; Le Sant N-A Rivé et ses problèmes particuliers; Idéologie, méthodologie et matériaux didactiques au Sant N-A Rivé; Rôle et place du créole dans les problèmes haïtiens; Corps, langage, politique: une expérience d'alphabétisation en Guadeloupe; Aprann ...

Cote : 37.014.22(71428=99)San 1981

... Lire [+]

V

Cote : 371.279.7-055.2(73)San

... Lire [+]

V

Le document résume les résultats de l'étude qui porte sur les besoins particuliers de trois populations: personnes immigrantes, personnes ayant une déficience motrice lourde et les personnes ayant une déficience auditive. Le document s'attarde particulièrement sur les résultats des personnes immigrantes (tiré de l'introduction).

Cote : Filière 37.014.22:376.7:303.824(048.3)(714)Rac 1990

... Lire [+]

V

Parmi les objectifs, orientations et normes du programme de soutien financier à l'intervention d'alphabétisation populaire autonome au 5 décembre 1989, on retrouve ceux de la prise en charge et de l'implication dans la société, du développement des habiletés d'écriture, de lecture et de calcul, et de l'autonomie de l'adulte dans son projet éducatif. Les activités et catégories décrites sont: sensibilisation, information, recrutement;formation des personnes analphabètes;soutien aux organismes et représentation des organismes.
Parmi les objectifs, orientations et normes du programme de soutien financier à l'intervention d'alphabétisation populaire autonome au 5 décembre 1989, on retrouve ceux de la prise en charge et de l'implication dans la société, du développement des habiletés d'écriture, de lecture et de calcul, et de l'autonomie de l'adulte dans son projet éducatif. Les activités et catégories décrites sont: sensibilisation, information, recrutement;formation ...

Cote : Filière 37.014.543(714)Qué 1989

... Lire [+]

Z