Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Ministère de l'éducation, Direction de la formatio | enregistrements trouvés : 78

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

DFGA ; Direction de la formation générale des adultes ; Québec (Province). Direction de la formation générale des adultes ; Québec (Province). Ministère de l'éducation, Direction de la formation générale des adultes


y

Recueil de textes qui s'adresse aux personnes immigrantes qui vivent l'expérience du déracinement et qui sont en démarche d'alphabétisation. Les textes les amèneront à réfléchir sur certains aspects de la société québécoise et à connaître les ressources qui leur sont disponibles. Les adultes pourront également s'exercer à la lecture et élaborer différentes stratégies de compréhension de textes. Les quatre recueils couvrent divers aspects de la société québécoise : la société d'accueil, le développement personnel et social, le Québec d'hier à aujourd'hui, le travail et l'éducation. Chaque texte est présenté en deux versions : la première, s'adresse aux adultes débutants tandis que la deuxième contient plus d'information sur le sujet traité. (Tiré de l'intro.)
Recueil de textes qui s'adresse aux personnes immigrantes qui vivent l'expérience du déracinement et qui sont en démarche d'alphabétisation. Les textes les amèneront à réfléchir sur certains aspects de la société québécoise et à connaître les ressources qui leur sont disponibles. Les adultes pourront également s'exercer à la lecture et élaborer différentes stratégies de compréhension de textes. Les quatre recueils couvrent divers aspects de la ...

Cote : 37.014.22:82-82Flo 1992

... Lire [+]

y

Les documents du présent coffret proposent plusieurs outils qui aideront, tant dans la compréhension de ce que sont les problèmes d'apprentissage et le dépistage de ceux-ci, que dans l'intervention auprès des personnes analphabètes qui ont de tels problèmes. Les objectifs des différents cahiers sont: d'être informés sur ce que sont les problèmes d'apprentissage de façon générale, de connaître la nomenclature des difficultés d'apprentissage, de dépister les difficultés d'apprentissage, d'intéger à la formation des exercices pouvant aider les personnes chez qui des difficultés auraient été dépistées (tiré du document).
Les documents du présent coffret proposent plusieurs outils qui aideront, tant dans la compréhension de ce que sont les problèmes d'apprentissage et le dépistage de ceux-ci, que dans l'intervention auprès des personnes analphabètes qui ont de tels problèmes. Les objectifs des différents cahiers sont: d'être informés sur ce que sont les problèmes d'apprentissage de façon générale, de connaître la nomenclature des difficultés d'apprentissage, de ...

Cote : 37.014.22:376.7(07)(714)Jas 1997

... Lire [+]

y

Les documents du présent coffret proposent plusieurs outils qui aideront, tant dans la compréhension de ce que sont les problèmes d'apprentissage et le dépistage de ceux-ci, que dans l'intervention auprès des personnes analphabètes qui ont de tels problèmes. Les objectifs des différents cahiers sont: d'être informés sur ce que sont les problèmes d'apprentissage de façon générale, de connaître la nomenclature des difficultés d'apprentissage, de dépister les difficultés d'apprentissage, d'intéger à la formation des exercices pouvant aider les personnes chez qui des difficultés auraient été dépistées (tiré du document).
Les documents du présent coffret proposent plusieurs outils qui aideront, tant dans la compréhension de ce que sont les problèmes d'apprentissage et le dépistage de ceux-ci, que dans l'intervention auprès des personnes analphabètes qui ont de tels problèmes. Les objectifs des différents cahiers sont: d'être informés sur ce que sont les problèmes d'apprentissage de façon générale, de connaître la nomenclature des difficultés d'apprentissage, de ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 48 p.) Guide d'utilisation
Consulter la version PDF (372 Ko ; 38 p.) Fascicule 1
Consulter la version PDF (318 Ko ; 16 p.) Fascicule 2
Consulter la version PDF (425 Ko ; 35 p.) Fascicule 3
Consulter la version PDF (383 Ko ; 79 p.) Fascicule 4
Consulter la version PDF (346 Ko ; 63 p.) Fascicule 5
Consulter la version PDF (325 Ko ; 53 p.) Fascicule 6
Consulter la version PDF (435 Ko ; 84 p.) Fascicule 7
Consulter la version PDF (453 Ko ; 60 p.) Fascicule 8
Consulter la version PDF (252 Ko ; 25 p.) Fascicule 9
Consulter la version PDF (285 Ko ; 43 p.) Fascicule 10
Consulter la version PDF (283 Ko ; 36 p.) Fascicule 11
Consulter la version PDF (259 Ko ; 26 p.) Fascicule 12
Consulter la version PDF (219 Ko ; 14 p.) Fascicule 13
Consulter la version PDF (250 Ko ; 25 p.) Fascicule 14
Consulter la version PDF (330 Ko ; 28 p.) Fascicule 15
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ouvrage qui comporte six parties. La première critique l'idéologie et certaines pratiques courantes d'alphabétisation en Amérique du Nord, et mets à jour des compétences cachées et d'autres bases à partir desquelles il est possible de concevoir autrement une médiation éducative. La seconde documente la transition entre pratiques classiques d'alphabétisation ou d'éducation de base et chantiers de travail mis en oeuvre par des ouvriers apprenants. La troisième regroupe quatre expériences d'éducation de base ayant en commun une approche globale de développement communautaire mais des stratégies différentes d'intervention. La quatrième documente la transition entre certaines pratiques traditionnelles de travail en milieu rural et de nouvelles organisations socioéconomiques qui s'inscrivent dans des projets de développement régional et de résistance à la délocalisation. La cinquième interroge les pratiques de formation qui sont mises en oeuvre dans un nouveau type d'entreprise, dite solidaire et d'unité sociale. La dernière établit un lien entre une démarche théorique donnée et la relation de formation de base-travail en contexte postmoderne. (Tiré de l'introduction)
Ouvrage qui comporte six parties. La première critique l'idéologie et certaines pratiques courantes d'alphabétisation en Amérique du Nord, et mets à jour des compétences cachées et d'autres bases à partir desquelles il est possible de concevoir autrement une médiation éducative. La seconde documente la transition entre pratiques classiques d'alphabétisation ou d'éducation de base et chantiers de travail mis en oeuvre par des ouvriers apprenants. ...

Cote : 37.014.22(714)Hau 1996

... Lire [+]

V

Cote : 371.279.7(714)Dup 2005

... Lire [+]

U V

Cote : MS 185 2005

... Lire [+]

y

"Ce document constitue une version adaptée (abrégée et enrichie) du Coffret de matériel andragogique pour l'alphabétisation des personnes ayant des difficultés d'apprentissage".

Cote : 37.014.22:376.7(07)(714)Pat 2004

... Lire [+]

y

"Ce document constitue une version adaptée (abrégée et enrichie) du Coffret de matériel andragogique pour l'alphabétisation des personnes ayant des difficultés d'apprentissage".

Cote : 37.014.22:376.7(07)(714)Pat 2004

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 155 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Recueil de textes qui traitent spécifiquement des problèmes d'apprentissage. Divisé en deux chapitres, il aborde dans un premier temps le fonctionnement du cerveau en rapport avec l'apprentissage et les problèmes qui peuvent s'y rattacher, puis propose une série de textes qui traitent de différents aspects des problèmes d'apprentissage. (Tiré de la présentation)

Cote : 159.953Que 1991

... Lire [+]

V

Cote : 028(049.5)(714+44)Lan 1998

... Lire [+]

Z