Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Presses Sciences Po | enregistrements trouvés : 5

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


y

Étude des formes conflictuelles, pacifiques ou violentes, d'action politique. L'analyse porte sur ce qui rapproche et différencie la manifestation de l'émeute, les mouvements sociaux des révolutions, comment et pourquoi les mobilisations naissent et meurent, quels en sont les acteurs, les modus operandi, les conséquences, en démocratie comme dans les régimes autoritaires.

Cote : 322.4Til 2015

... Lire [+]

y

N. Stojanovic interroge la pertinence des quotas, considérés comme instruments de discrimination positive en matière de représentation politique. Chaque débat prend la forme d'un dialogue entre deux interlocuteurs défendant des positions contradictoires.

Cote : 32-05Sto 2013

... Lire [+]

y

Les 43 notices qui composent ce dictionnaire mettent en lumière l'apport du genre à la science politique : le rôle central de la différence des sexes dans l'élaboration de théories, de politiques publiques, de mouvements sociaux, les inégalités à l'oeuvre dans les différents partis, etc.

Cote : 32-055.2Dic 2013

... Lire [+]

y

Différente de la résistance armée, la désobéissance civile s'inscrit dans la vie ordinaire des individus, qui l'utilisent pour marquer leur opposition à la force de la loi. Au XXe siècle, Gandhi et Martin Luther King en ont fait un instrument privilégié de protestation non violente. Initialement inspirées par des convictions religieuses ou philosophiques, les attitudes désobéissantes prennent aujourd'hui un tour plus politique. Demeureront-elles le registre protestataire d'une minorité ou s'imposeront-elles comme une forme nouvelle d'expression citoyenne ? Dans un contexte où indignés, écologistes et alter-mondialistes, parmi bien d'autres mouvements, pratiquent la désobéissance civile, cet ouvrage en retrace l'histoire, tout en analysant ses modalités d'action et ses rapports ambigus avec la violence et le droit. - Tiré du doc.
Différente de la résistance armée, la désobéissance civile s'inscrit dans la vie ordinaire des individus, qui l'utilisent pour marquer leur opposition à la force de la loi. Au XXe siècle, Gandhi et Martin Luther King en ont fait un instrument privilégié de protestation non violente. Initialement inspirées par des convictions religieuses ou philosophiques, les attitudes désobéissantes prennent aujourd'hui un tour plus politique. Demeureront-elles ...

Cote : 323.25Hay 2012

... Lire [+]

y

Cote : 316.774Car 2010

... Lire [+]

Z