Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Presses de l'Université du Québec | enregistrements trouvés : 232

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

PUQ


V

Cote : Filière 364.044(714)Mer 2000

... Lire [+]

V

Cote : Filière 364.2-058.34(714)Oue 2000

... Lire [+]

V

Document qui présente et analyse en cinq chapitres les pratiques du développement économique communautaire (DÉC) et de la nouvelle économie sociale (NÉS) : Développement local et transformation sociale : esquisse d'une problématique;De la pauvreté au développement local : un nouveau modèle en émergence;Les nouvelles pratiques de développement local et d'économie sociale : études de cas;Des programmes gouvernementaux aux expériences de DÉC;Modèle de développement et institutionnalisation des nouvelles pratiques.
Document qui présente et analyse en cinq chapitres les pratiques du développement économique communautaire (DÉC) et de la nouvelle économie sociale (NÉS) : Développement local et transformation sociale : esquisse d'une problématique;De la pauvreté au développement local : un nouveau modèle en émergence;Les nouvelles pratiques de développement local et d'économie sociale : études de cas;Des programmes gouvernementaux aux expériences de DÉC;Modèle ...

Cote : 338.7(714)Fav 1996

... Lire [+]

V

Après un bref historique de la science cognitive, l'auteur examine la représentation des connaissances (les schémas), la dynamique de l'accomplissement d'une tâche complexe, les compétences humaines et leur acquisition (fondements théoriques et application à la formation), l'affectivité et la cognition (besoins, expectatives, émotions, attitudes, motivation, apprentissage). Il présente enfin la conception systématique d'une activité de formation: études des besoins de formation, organisation du cours, analyse des objectifs terminaux, construction de tests, choix des méthodes.
Après un bref historique de la science cognitive, l'auteur examine la représentation des connaissances (les schémas), la dynamique de l'accomplissement d'une tâche complexe, les compétences humaines et leur acquisition (fondements théoriques et application à la formation), l'affectivité et la cognition (besoins, expectatives, émotions, attitudes, motivation, apprentissage). Il présente enfin la conception systématique d'une activité de ...

Cote : 159.9:377Bri 1990

... Lire [+]

V

"...Le présent ouvrage fait le bilan de trois années de recherche-action en alphabétisation menée au GREC (Groupe de recherche en évaluation des curriculum) à l'Université du Québec à Montréal auprès d'une population adulte du Centre-Sud de Montréal. L'ouvrage, qui fait état de recherches originales, comprend six volets: l'implantation du micro-ordinateur dans un groupe d'alphabétisation; l' utilisation des micro-ordinateurs en alphabétisation; le bilan de trois années d'expérimentation; une épreuve d'évaluation du niveau d'alphabétisation; quelques repères quant aux pratiques d'alphabétisation; une interrogation sémiotique sur les territorialités du "texte analphabète"..." (Tiré d'Alpha-Liaison, Vol. 9, No. 1, Octobre 1988, p. 36)
"...Le présent ouvrage fait le bilan de trois années de recherche-action en alphabétisation menée au GREC (Groupe de recherche en évaluation des curriculum) à l'Université du Québec à Montréal auprès d'une population adulte du Centre-Sud de Montréal. L'ouvrage, qui fait état de recherches originales, comprend six volets: l'implantation du micro-ordinateur dans un groupe d'alphabétisation; l' utilisation des micro-ordinateurs en alphabétisation; ...

Cote : 37.014.22:004Bla 1988

... Lire [+]

V

Cote : 923.271Cas 1993

... Lire [+]

V

Cote : 37.018.43Hen 1985

... Lire [+]

V

L'auteur passe en revue les grands modèles contemporains des conceptions et théories de l'apprentissage, montrant ainsi comment elles se construisent. Il aborde dans une perspective d'interdisciplinarité les deux conceptions antagonistes les plus répandues, le béhaviorisme et le cognitivisme.

Cote : 159.953Dub 1990

... Lire [+]

V

Cote : 50-055.2Laf 2003

... Lire [+]

V

La concertation éducation travail est devenue une condition essentielle au développement économique. Afin d'éclairer les principales dimensions de la concertation éducation travail, des spécialistes nous présentent des politiques et des expériences québécoises, américaines, françaises, allemandes et transnationales de concertation entre les entreprises et les écoles ou les collèges engagés en formation professionnelle et technique ainsi qu'en formation continue. (p. 4 de couv.)
La concertation éducation travail est devenue une condition essentielle au développement économique. Afin d'éclairer les principales dimensions de la concertation éducation travail, des spécialistes nous présentent des politiques et des expériences québécoises, américaines, françaises, allemandes et transnationales de concertation entre les entreprises et les écoles ou les collèges engagés en formation professionnelle et technique ainsi qu'en ...

Cote : 37:331Con 2003

... Lire [+]

Z