Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Presses de l'Université du Québec | enregistrements trouvés : 204

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

PUQ


y

Allant au-delà des constats démographiques, les auteurs examinent le vieillissement de la population à partir de la question des droits, de l'intervention publique et de l'action collective. Réunissant les textes de plus de 40 chercheurs et experts issus de 10 pays, il est le fruit de rencontres et d'échanges animés par le Réseau d'étude international sur l'âge, la citoyenneté et l'insertion socioéconomique (RéIACTIS).
Allant au-delà des constats démographiques, les auteurs examinent le vieillissement de la population à partir de la question des droits, de l'intervention publique et de l'action collective. Réunissant les textes de plus de 40 chercheurs et experts issus de 10 pays, il est le fruit de rencontres et d'échanges animés par le Réseau d'étude international sur l'âge, la citoyenneté et l'insertion socioéconomique (RéIACTIS).

Cote : 305.26Dro 2015

... Lire [+]

y

Parmi les adultes les plus faiblement scolarisés, les jeunes de 16 à 24 ans font face à de nombreux défis, souvent liés aux difficultés persistantes qu'ils ont vécues dans leur cheminement scolaire. S'adressant aux chercheurs, éducateurs et intervenants qui cherchent à mieux connaître ces jeunes et qui souhaitent améliorer l'offre et les pratiques de formation qui leur sont proposées, cet ouvrage présente les résultats de plusieurs recherches récentes sur le sujet.
Parmi les adultes les plus faiblement scolarisés, les jeunes de 16 à 24 ans font face à de nombreux défis, souvent liés aux difficultés persistantes qu'ils ont vécues dans leur cheminement scolaire. S'adressant aux chercheurs, éducateurs et intervenants qui cherchent à mieux connaître ces jeunes et qui souhaitent améliorer l'offre et les pratiques de formation qui leur sont proposées, cet ouvrage présente les résultats de plusieurs recherches ...

Cote : 371.291309714Jeu 2015

... Lire [+]

V

Cote : 651.5Gag 1998

... Lire [+]

y

Plus qu'un processus d'héritage, la transmission intergénérationnelle dans les familles migrantes est ce qui se construit dans et par l'exil, dans et par la socialisation à un nouveau monde. Cet ouvrage, reposant sur trois recherches menées auprès de plusieurs générations d'immigrants de différentes origines, propose une analyse des rapports intergénérationnels selon des points de vue multiples tels que les rapports entre les hommes et les femmes, les souvenirs et la mémoire ou encore les conflits et le dialogue.
Plus qu'un processus d'héritage, la transmission intergénérationnelle dans les familles migrantes est ce qui se construit dans et par l'exil, dans et par la socialisation à un nouveau monde. Cet ouvrage, reposant sur trois recherches menées auprès de plusieurs générations d'immigrants de différentes origines, propose une analyse des rapports intergénérationnels selon des points de vue multiples tels que les rapports entre les hommes et les ...

Cote : 305.90691209714Rap 2015

... Lire [+]

y

Cote : 331.5(714)(81)Tra 2013

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Nouvelles pratiques sociales, vol. 17, no 1 (automne 2004)

... Lire [+]

V

Dans cet ouvrage, les auteurs mettent l'accent sur l'approche «horizontale» typique du développement local qui réunit, sur la base d'un territoire partagé, des personnes, des groupes et des organisations. Ce «local» résulte de projets qui désignent des termes comme partenariat (la mise en commun des ressources et des informations), réseautage (l'établissement de canaux de circulation) ou concertation (l'harmonisation des tactiques et stratégies). En permettant des alliances, en rendant disponibles certains moyens, en mobilisant certains imaginaires, chaque échelle (quartier, ville, sous-région, région) offre des possibilités et établit des limites qui favorisent certains acteurs et en marginalisent d'autres. Il s'agit donc d'une question politique bien plus que d'un simple problème d'allocation des ressources, ce qui soulève la question de la démocratie. ( extrait de la quatrième de couverture)
Dans cet ouvrage, les auteurs mettent l'accent sur l'approche «horizontale» typique du développement local qui réunit, sur la base d'un territoire partagé, des personnes, des groupes et des organisations. Ce «local» résulte de projets qui désignent des termes comme partenariat (la mise en commun des ressources et des informations), réseautage (l'établissement de canaux de circulation) ou concertation (l'harmonisation des tactiques et st...

Cote : 330.334:061.2(714)Dev 2002

... Lire [+]

y

Si rien n'est fait pour accroître la participation des travailleurs vieillissants, il pourrait y avoir des pénuries de main-d'oeuvre, mais aussi un problème de financement de l'état. C'est à cette problématique de l'emploi que s'intéressent les auteurs de l'ouvrage, qui dresse les tendances actuelles de l'emploi, propose des solutions pour maintenir les travailleurs âgés en emploi et expose les programmes et les politiques de fin de carrière de nombreux pays.
Si rien n'est fait pour accroître la participation des travailleurs vieillissants, il pourrait y avoir des pénuries de main-d'oeuvre, mais aussi un problème de financement de l'état. C'est à cette problématique de l'emploi que s'intéressent les auteurs de l'ouvrage, qui dresse les tendances actuelles de l'emploi, propose des solutions pour maintenir les travailleurs âgés en emploi et expose les programmes et les politiques de fin de carrière de ...

Cote : 331.101.235-053.88Man 2014

... Lire [+]

y

C'est en s'inspirant des travaux effectués dans différents domaines comme l'éducation, l'administration et la sociologie, que pédagogues et chercheurs tentent de mieux comprendre le rôle que joue le temps dans le système éducatif.
Ils se penchent sur la façon dont les enseignants établissent ce rapport au temps et en décrivent l'épistémologie, les rythmes, les méthodes, les contenus, les perceptions. Certains tentent de mieux comprendre les difficultés que vivent les enseignants : le manque de temps, le stress lié au temps de travail, les répercussions aux plans personnel et professionnel; d'autres chercheurs analysent les fondements, l'organisation et les coûts du temps d'enseignement.
Ces regards, multiples en raison des niveaux d'enseignement considérés, des objets traités, des expériences rapportées, des cultures impliquées, pourront éclairer syndicats, institutions et établissements scolaires aux prises avec des décisions touchant les facteurs temporels et susciter la réflexion sur les différentes pratiques pédagogiques.
C'est en s'inspirant des travaux effectués dans différents domaines comme l'éducation, l'administration et la sociologie, que pédagogues et chercheurs tentent de mieux comprendre le rôle que joue le temps dans le système éducatif.
Ils se penchent sur la façon dont les enseignants établissent ce rapport au temps et en décrivent l'épistémologie, les rythmes, les méthodes, les contenus, les perceptions. Certains tentent de mieux comprendre les ...

Cote : 371.214Tem 2001

... Lire [+]

y

Cote : 343.6-055.2Res 2014

... Lire [+]

Z