Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Lire et écrire Bruxelles | enregistrements trouvés : 51

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


y

Être présent ou retourner en formation en alphabétisation, s'absenter voire abandonner... Dans cette étude exploratoire, nous analysons les facteurs qui influencent la persévérance et la fréquentation des apprenants en alpha.
30 personnes interviewées, une revue approfondie de la littérature existante et un regard critique alimentent cette recherche afin non seulement de rendre compte de la complexité des facteurs en jeu, mais aussi d'expliquer en quoi et pour qui les diverses absences des apprenants en formation sont problématiques.
Être présent ou retourner en formation en alphabétisation, s'absenter voire abandonner... Dans cette étude exploratoire, nous analysons les facteurs qui influencent la persévérance et la fréquentation des apprenants en alpha.
30 personnes interviewées, une revue approfondie de la littérature existante et un regard critique alimentent cette recherche afin non seulement de rendre compte de la complexité des facteurs en jeu, mais aussi d'expliquer en ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 73 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

À quoi sert l'alpha? Quels en sont les effets auprès des apprenants? Y a-t-il des résultats et quels sont-ils? Comment les analyser? C'est à ces questions que les recherches présentées dans ce numéro du Journal de l'alpha apportent des réponses. Les deux premières, Apprendre pour la vie et Impact des actions d'alphabétisation sur la vie des personnes, menée dans les communautés francophones canadiennes du Manitoba et de l'Ontario pour la première, en Communauté française de Belgique pour la seconde, montrent que l'alphabétisation a bien un impact sur les différentes dimensions de la vie quotidienne : personnelles, familiales, professionnelles, sociales et citoyennes. - Tiré du doc.
À quoi sert l'alpha? Quels en sont les effets auprès des apprenants? Y a-t-il des résultats et quels sont-ils? Comment les analyser? C'est à ces questions que les recherches présentées dans ce numéro du Journal de l'alpha apportent des réponses. Les deux premières, Apprendre pour la vie et Impact des actions d'alphabétisation sur la vie des personnes, menée dans les communautés francophones canadiennes du Manitoba et de l'Ontario pour la ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 180 (septembre-octobre 2011)

... Lire [+]

y

À quoi sert l'alpha? Quels en sont les effets auprès des apprenants? Y a-t-il des résultats et quels sont-ils? Comment les analyser? C'est à ces questions que les recherches présentées dans ce numéro du Journal de l'alpha apportent des réponses. Les deux premières, Apprendre pour la vie et Impact des actions d'alphabétisation sur la vie des personnes, menée dans les communautés francophones canadiennes du Manitoba et de l'Ontario pour la première, en Communauté française de Belgique pour la seconde, montrent que l'alphabétisation a bien un impact sur les différentes dimensions de la vie quotidienne : personnelles, familiales, professionnelles, sociales et citoyennes. - Tiré du doc.
À quoi sert l'alpha? Quels en sont les effets auprès des apprenants? Y a-t-il des résultats et quels sont-ils? Comment les analyser? C'est à ces questions que les recherches présentées dans ce numéro du Journal de l'alpha apportent des réponses. Les deux premières, Apprendre pour la vie et Impact des actions d'alphabétisation sur la vie des personnes, menée dans les communautés francophones canadiennes du Manitoba et de l'Ontario pour la ...

Source : Journal de l'alpha, no 180 (septembre-octobre 2011)

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 146 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Compte-rendu des États généraux de l'alphabétisation organisé par l'organisme Lire et Écrire. Le document comprend: une charte, ouverture des États généraux, rencontre avec le public, conférences, ateliers d'expression des savoirs, au terme de la journée.

Cote : Numéro de périodique

Source : Le Journal de l'Alpha, no spécial avril-mai 1995

... Lire [+]

V

Document qui présente le projet "Allo? Bonjour" qui avait pour but la création d'une série de vingt émissions de télévision destinées au recrutement des personnes analphabètes (immigrantes ou non) en Belgique. On y parle: de l'élaboration du projet lui-même, de son contenu, des objectifs visés, des résultats obtenus et de son évaluation finale.

Cote : Filière 37.014.220(493)Kes 1984

... Lire [+]

V

Cette recherche action dans les centres d'accueil ouverts (CAO) pour demandeurs d'asile et les initiatives locales d'accueil (ILA) a pour objectifs de dresser un état des lieux des besoins et des actions de formation en français et d'expérimenter l'organisation de cours d'alphabétisation dans une perspective d'éducation permanente, tant en région bruxelloise qu'en région wallonne. - Tiré du doc.
Cette recherche action dans les centres d'accueil ouverts (CAO) pour demandeurs d'asile et les initiatives locales d'accueil (ILA) a pour objectifs de dresser un état des lieux des besoins et des actions de formation en français et d'expérimenter l'organisation de cours d'alphabétisation dans une perspective d'éducation permanente, tant en région bruxelloise qu'en région wallonne. - Tiré du doc.

Cote : 37.014.22-054.72(493)Bas 2004

... Lire [+]

y

La question de l'alphabétisation en français des personnes migrantes non francophones, pas ou peu scolarisées, est au coeur du travail de Lire et Écrire qui accueille largement ce public. C'est pourquoi, Lire et écrire, avec le soutien du Fonds social européen, a mis en place un groupe de travail, composé de formateurs et de conseillers pédagogiques, chargé de réfléchir aux questions de l'apprentissage du « français oral » par des personnes analphabètes non francophones et de proposer des pistes d'actions. Le résultat de ces rencontres est publié aujourd'hui sous la forme d'un abécédaire qui vous invite ainsi à voyager entre les mots au gré de vos envies. Ce document se veut outil de partage, de questionnement et de discussion. Il n'est pas une fin en soi mais bien une invitation à chacun à (re)penser sa manière de concevoir l'apprentissage de la langue orale lorsqu'il s'adresse à un public analphabète non francophone.
La question de l'alphabétisation en français des personnes migrantes non francophones, pas ou peu scolarisées, est au coeur du travail de Lire et Écrire qui accueille largement ce public. C'est pourquoi, Lire et écrire, avec le soutien du Fonds social européen, a mis en place un groupe de travail, composé de formateurs et de conseillers pédagogiques, chargé de réfléchir aux questions de l'apprentissage du « français oral » par des personnes ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 112 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : en traitement

Lien(s) : Consulter la version PDF (306 Ko ; 5 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cet ouvrage propose un récit du projet (expériences et réflexions), un descriptif commenté des ateliers, ainsi que des éléments permettant de mettre en place des projets et des ateliers. Ceux-ci peuvent être proposés à n'importe quel public désirant explorer, en groupe, un territoire.

Cote : 37.016:003-028.31(493)Wat 2013

... Lire [+]

y

Ouvrage de lecture facile produit en atelier d'écriture et de création plastique réunissant des adultes venus d'horizons différents.

Cote : 448.62Bru 2004

... Lire [+]

Z