Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Lire et écrire Bruxelles | enregistrements trouvés : 34

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


y

Deux ans de recherche et plus de quarante et un entretiens ont permis de retracer le parcours de formation professionnel d'apprenant-e-s/stagiaires en alphabétisation à Bruxelles. Mêlant apports théoriques et témoignages, cette étude tente de cerner les freins et les adjuvants à l'emploi et à la formation des personnes en difficultés de lecture et d'écriture.

Lien(s) : Consulter la version PDF (4 Mo ; 186 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

La question de l'alphabétisation en français des personnes migrantes non francophones, pas ou peu scolarisées, est au coeur du travail de Lire et Écrire qui accueille largement ce public. C'est pourquoi, Lire et écrire, avec le soutien du Fonds social européen, a mis en place un groupe de travail, composé de formateurs et de conseillers pédagogiques, chargé de réfléchir aux questions de l'apprentissage du « français oral » par des personnes analphabètes non francophones et de proposer des pistes d'actions. Le résultat de ces rencontres est publié aujourd'hui sous la forme d'un abécédaire qui vous invite ainsi à voyager entre les mots au gré de vos envies. Ce document se veut outil de partage, de questionnement et de discussion. Il n'est pas une fin en soi mais bien une invitation à chacun à (re)penser sa manière de concevoir l'apprentissage de la langue orale lorsqu'il s'adresse à un public analphabète non francophone.
La question de l'alphabétisation en français des personnes migrantes non francophones, pas ou peu scolarisées, est au coeur du travail de Lire et Écrire qui accueille largement ce public. C'est pourquoi, Lire et écrire, avec le soutien du Fonds social européen, a mis en place un groupe de travail, composé de formateurs et de conseillers pédagogiques, chargé de réfléchir aux questions de l'apprentissage du « français oral » par des personnes ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 112 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cet ouvrage propose un récit du projet (expériences et réflexions), un descriptif commenté des ateliers, ainsi que des éléments permettant de mettre en place des projets et des ateliers. Ceux-ci peuvent être proposés à n'importe quel public désirant explorer, en groupe, un territoire.

Cote : 37.016:003-028.31(493)Wat 2013

... Lire [+]

y

Découverte de Bruxelles à partir des productions écrites et d'arts plastiques d'adultes apprenants.

Cote : 37.016:003-028.31(493)Ton 2013

... Lire [+]

y

En se penchant sur la mixité et la non-mixité homme-femme, ce travail questionne : l'engagement en formation selon le sexe, les valeurs et représentations derrière les notions de mixité et de non-mixité (regards croisés d'apprenants, de formateurs et de coordinateurs en alpha), la situation d'apprentissage en groupes d'apprenants selon que le dispositif est mixte ou pas, les controverses et mises à l'épreuve de la mixité et de la non-mixité (femmes majoritaires en groupes mixtes, injonctions politiques à la mixité des sexes, rapports sociaux de sexes dans les groupes d'alphabétisation, etc.). En ressort une réflexion et des perspectives pratiques qui n'auraient vu le jour sans l'aimable participation de près de 70 personnes actives dans tout le secteur alpha bruxellois soit des apprenants, des formateurs, des accueillants, des coordinateurs ainsi que des acteurs politiques de la cohésion sociale et de l'éducation permanente.
En se penchant sur la mixité et la non-mixité homme-femme, ce travail questionne : l'engagement en formation selon le sexe, les valeurs et représentations derrière les notions de mixité et de non-mixité (regards croisés d'apprenants, de formateurs et de coordinateurs en alpha), la situation d'apprentissage en groupes d'apprenants selon que le dispositif est mixte ou pas, les controverses et mises à l'épreuve de la mixité et de la non-mixité ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 188 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

A travers l'histoire de l'immigration marocaine, cet ouvrage relate l'itinéraire de Mohamed El Baroudi, un homme qui a notamment contribué à créer les premiers cours d'alphabétisation dans une permanence syndicale de la FGTB dès 1969. C'est de cette expérience qu'est né le Collectif alpha, et ensuite le projet de créer " Lire et Ecrire " pour lutter contre l'analphabétisme en Communauté française de Belgique. Les propos de ces deux documents visent à susciter la réflexion et les débats dans les associations, notamment sur les valeurs qui ont poussé cet homme, ainsi que celles et ceux qui ont milité avec lui, à lutter contre l'analphabétisme, pour la laïcité politique, pour une école interculturelle, pour l'émancipation individuelle et collective, et pour la solidarité internationale et du monde du travail.
A travers l'histoire de l'immigration marocaine, cet ouvrage relate l'itinéraire de Mohamed El Baroudi, un homme qui a notamment contribué à créer les premiers cours d'alphabétisation dans une permanence syndicale de la FGTB dès 1969. C'est de cette expérience qu'est né le Collectif alpha, et ensuite le projet de créer " Lire et Ecrire " pour lutter contre l'analphabétisme en Communauté française de Belgique. Les propos de ces deux documents ...

Cote : 37.014.22-054.72(44)Moh 2007

... Lire [+]

V

Ce livret accompagne les numéros de la collection Cent soucis de la vie quotidienne, en explique la création et suggère des pistes d'exploitation pour les formatrices et les formateurs en alphabétisation.

Cote : 087:376.76Pat 2006

... Lire [+]

V

Des apprenantes et apprenants du Collectif Alpha ont écrit collectivement une histoire qui s'inspire d'une situation réelle vécue par l'un deux. Ces femmes et ces hommes, très débutants en lecture, racontent comment le fait de ne pas savoir lire peut conduire à payer les factures des autres en oubliant de payer les siennes.

Cote : 087:376.76Fac 2003

... Lire [+]

V

Le constat de base, déjà formulé en 1983 par Lire et Ecrire, est que peu de personnes d'origine belge s'engagent dans les différents cours d'alphabétisation en région bruxelloise. La recherche-action a été menée dans le but de vérifier cette hypothèse, de recueillir les avis des associations et des apprenants par rapport à cette problématique, de définir et mettre en oeuvre les actions nécessaires pour que ce public trouve effectivement sa place dans les actions d'alphabétisation. - Tiré Collectif Alpha ASBL.
Le constat de base, déjà formulé en 1983 par Lire et Ecrire, est que peu de personnes d'origine belge s'engagent dans les différents cours d'alphabétisation en région bruxelloise. La recherche-action a été menée dans le but de vérifier cette hypothèse, de recueillir les avis des associations et des apprenants par rapport à cette problématique, de définir et mettre en oeuvre les actions nécessaires pour que ce public trouve effectivement sa ...

Cote : 37.014.22(493)Duc 2005

... Lire [+]

V

Explique la fonction de la personne oeuvrant dans le milieu de l'alphabétisation.

Lien(s) : Consulter la version PDF (105 Ko ; 9 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z