Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Lire et écrire Bruxelles | enregistrements trouvés : 34

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


V

Ce livret accompagne les numéros de la collection Cent soucis de la vie quotidienne, en explique la création et suggère des pistes d'exploitation pour les formatrices et les formateurs en alphabétisation.

Cote : 087:376.76Pat 2006

... Lire [+]

V

Après avoir défini les termes et fait le point sur la situation de l'analphabétisme chez les francophones en Belgique, Lire et Écrire établit les principales balises pour une campagne d'alphabétisation à l'échelle nationale. On cherche d'abord à répondre aux questions suivantes: Quelle alphabétisation? Pourquoi une campagne? Quelles sont les expériences et les positions en la matière? La campagne viserait une mobilisation de la population en impliquant les médias de masse. On précise l'apprentissage (structure, encadrement), les relais de postalphabétisation, et enfin, la conception de la campagne, ses supports, sa coordination et son évaluation.
Après avoir défini les termes et fait le point sur la situation de l'analphabétisme chez les francophones en Belgique, Lire et Écrire établit les principales balises pour une campagne d'alphabétisation à l'échelle nationale. On cherche d'abord à répondre aux questions suivantes: Quelle alphabétisation? Pourquoi une campagne? Quelles sont les expériences et les positions en la matière? La campagne viserait une mobilisation de la population en ...

Cote : 37.014.220(493)Pou 1984

... Lire [+]

V

Ce document de formation et de réflexion est un recueil des différentes interventions présentées dans le cadre du cycle de conférences qui se déroula de novembre 1985 à mai 1986. Ce cycle de conférence tenta d'allier savoir et pratique en proposant douze conférences traitant des aspects théoriques de l'alphabétisation et six ateliers abordant les situations concrètes des animateurs dans leur travail. (Tiré de l'introduction) Voici les thèmes abordés: Campagne d'alphabétisation; Analphabétisme et scolarité; Alphabétisation et qualification sociale; L' expérience comme outil de formation en pédagogie des adultes; Le milieu sous-prolétaire; De l'immigration aux communautés culturelles; La pédagogie interculturelle; Sociolinguistique et alphabétisation; Sujet de désir et langue; Syntaxe et milieu social; Nouvelles technologies et formation; Construire son savoir.
Ce document de formation et de réflexion est un recueil des différentes interventions présentées dans le cadre du cycle de conférences qui se déroula de novembre 1985 à mai 1986. Ce cycle de conférence tenta d'allier savoir et pratique en proposant douze conférences traitant des aspects théoriques de l'alphabétisation et six ateliers abordant les situations concrètes des animateurs dans leur travail. (Tiré de l'introduction) Voici les thèmes ...

Cote : 374.711.3(493)Cyc 1986

... Lire [+]

V

Dans une famille bruxelloise, le père tombe malade. Il est soigné à l'hôpital puis revient à la maison. Deux semaines plus tard, une grosse facture arrive! Sa mutuelle n'est pas en règle... Ce livre illustré, de lecture facile, fruit d'une création collective, offre de nombreux supports d'animation de lecture ou d'animation d'oral.

Cote : 087:376.76Par 2003

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Le journal de l'alpha, no 103 (févr.-mars 1998)

... Lire [+]

V

A travers l'histoire de l'immigration marocaine, cet ouvrage relate l'itinéraire de Mohamed El Baroudi, un homme qui a notamment contribué à créer les premiers cours d'alphabétisation dans une permanence syndicale de la FGTB dès 1969. C'est de cette expérience qu'est né le Collectif alpha, et ensuite le projet de créer " Lire et Ecrire " pour lutter contre l'analphabétisme en Communauté française de Belgique. Les propos de ces deux documents visent à susciter la réflexion et les débats dans les associations, notamment sur les valeurs qui ont poussé cet homme, ainsi que celles et ceux qui ont milité avec lui, à lutter contre l'analphabétisme, pour la laïcité politique, pour une école interculturelle, pour l'émancipation individuelle et collective, et pour la solidarité internationale et du monde du travail.
A travers l'histoire de l'immigration marocaine, cet ouvrage relate l'itinéraire de Mohamed El Baroudi, un homme qui a notamment contribué à créer les premiers cours d'alphabétisation dans une permanence syndicale de la FGTB dès 1969. C'est de cette expérience qu'est né le Collectif alpha, et ensuite le projet de créer " Lire et Ecrire " pour lutter contre l'analphabétisme en Communauté française de Belgique. Les propos de ces deux documents ...

Cote : 37.014.22-054.72(44)Moh 2007

... Lire [+]

y

En se penchant sur la mixité et la non-mixité homme-femme, ce travail questionne : l'engagement en formation selon le sexe, les valeurs et représentations derrière les notions de mixité et de non-mixité (regards croisés d'apprenants, de formateurs et de coordinateurs en alpha), la situation d'apprentissage en groupes d'apprenants selon que le dispositif est mixte ou pas, les controverses et mises à l'épreuve de la mixité et de la non-mixité (femmes majoritaires en groupes mixtes, injonctions politiques à la mixité des sexes, rapports sociaux de sexes dans les groupes d'alphabétisation, etc.). En ressort une réflexion et des perspectives pratiques qui n'auraient vu le jour sans l'aimable participation de près de 70 personnes actives dans tout le secteur alpha bruxellois soit des apprenants, des formateurs, des accueillants, des coordinateurs ainsi que des acteurs politiques de la cohésion sociale et de l'éducation permanente.
En se penchant sur la mixité et la non-mixité homme-femme, ce travail questionne : l'engagement en formation selon le sexe, les valeurs et représentations derrière les notions de mixité et de non-mixité (regards croisés d'apprenants, de formateurs et de coordinateurs en alpha), la situation d'apprentissage en groupes d'apprenants selon que le dispositif est mixte ou pas, les controverses et mises à l'épreuve de la mixité et de la non-mixité ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 188 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cette recherche action dans les centres d'accueil ouverts (CAO) pour demandeurs d'asile et les initiatives locales d'accueil (ILA) a pour objectifs de dresser un état des lieux des besoins et des actions de formation en français et d'expérimenter l'organisation de cours d'alphabétisation dans une perspective d'éducation permanente, tant en région bruxelloise qu'en région wallonne. - Tiré du doc.
Cette recherche action dans les centres d'accueil ouverts (CAO) pour demandeurs d'asile et les initiatives locales d'accueil (ILA) a pour objectifs de dresser un état des lieux des besoins et des actions de formation en français et d'expérimenter l'organisation de cours d'alphabétisation dans une perspective d'éducation permanente, tant en région bruxelloise qu'en région wallonne. - Tiré du doc.

Cote : 37.014.22-054.72(493)Bas 2004

... Lire [+]

V

Le document présente les textes gagnants rédigés par des apprenants et des apprenantes dans le cadre d'un concours européen d'écritures organisé dans le cadre de la Journée internationale de l'alphabétisation (8 septembre).

Cote : 37.014.22:371.27(493)Lir 1995

... Lire [+]

V

Ce livre "donne la parole à ceux qui ne l'ont pas...et qui plus est, sont en butte aux difficultés de l'écrit: des adultes en formation. 12 adultes, 12 textes;un recueil de nouvelles créées à partir de "La lettre" de Marie Denis". (Tiré du post-scriptum)

Cote : 371.311.3Lir 1992

... Lire [+]

Z