Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Lire et écrire Bruxelles | enregistrements trouvés : 59

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


y

Cote : en traitement

Lien(s) : Consulter la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : en traitement

Lien(s) : Consulter la version PDF
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cette analyse vise à préciser quelques caractéristiques qui distinguent l'alphabétisation en français de l'enseignement du français comme langue étrangère car ce n'est qu'en connaissant et en respectant les spécificités de l'ALPHA que la collaboration avec le FLE sera consolidée et encore plus constructive.

Lien(s) : Consulter la version PDF (318 Ko ; 11 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cet article analyse le volet linguistique du Parcours d'accueil pour primo-arrivants mis en place à Bruxelles, sur base de recommandations formulées par Lire et Écrire Bruxelles à partir des avis de différents opérateurs d'alphabétisation de la Région. Cette analyse est à mettre en perspective avec le caractère obligatoire de ce Parcours d'accueil qui sera probablement en application dans la Région de Bruxelles-Capitale dans le courant de l'année 2020. - p. 1
Cet article analyse le volet linguistique du Parcours d'accueil pour primo-arrivants mis en place à Bruxelles, sur base de recommandations formulées par Lire et Écrire Bruxelles à partir des avis de différents opérateurs d'alphabétisation de la Région. Cette analyse est à mettre en perspective avec le caractère obligatoire de ce Parcours d'accueil qui sera probablement en application dans la Région de Bruxelles-Capitale dans le courant de ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (257 Ko ; 11 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

La mise en évidence du rôle de la réciprocité en éducation a donné lieu à la création de Réseaux d'Échanges Réciproques de Savoirs (RERS) par Claire et Marc Héber-Suffrin dans les années 1970, suivie d'initiatives similaires dans de nombreux pays et continents. Cette contribution propose une lecture de ces réseaux à partir des apports sur la réciprocité proposés par Dominique Temple et Mireille Chabal. La réciprocité n'est pas considérée ici comme un ajout affectif à un échange matériel, mais bien comme un paradigme radicalement alternatif à l'échange. En fin de parcours, l'article propose la création de RERS à partir de centres d'alphabétisation.
La mise en évidence du rôle de la réciprocité en éducation a donné lieu à la création de Réseaux d'Échanges Réciproques de Savoirs (RERS) par Claire et Marc Héber-Suffrin dans les années 1970, suivie d'initiatives similaires dans de nombreux pays et continents. Cette contribution propose une lecture de ces réseaux à partir des apports sur la réciprocité proposés par Dominique Temple et Mireille Chabal. La réciprocité n'est pas considérée ici ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (253 Ko ; 9 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cet article analyse les résultats d'un sondage réalisé auprès de 109 apprenantes et apprenants de l'asbl Lire et Ecrire Bruxelles sur leur accès aux nouvelles technologies de l'information et de la communication et sur leur utilisation de ces outils pour communiquer, s'épanouir, s'informer et réaliser des opérations économiques. - Tiré du doc.

Lien(s) : Consulter la version PDF
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Élaboré par Lire et Écrire Bruxelles, cet outil en ligne retrace l'histoire de l'alphabétisation à Bruxelles sur les cinq dernières décennies. Il s'agit d'une ligne du temps qui combine des données écrites, institutionnelles et des témoignages sonores recueillis auprès des personnes qui ont participé au développement du secteur.

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

Z