Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Lire et écrire Bruxelles | enregistrements trouvés : 35

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


y

Découverte de Bruxelles à partir des productions écrites et d'arts plastiques d'adultes apprenants.

Cote : 37.016:003-028.31(493)Ton 2013

... Lire [+]

V

Ouvrage de lecture facile produit en atelier d'écriture et de création plastique réunissant des adultes venus d'horizons différents

Cote : 087:376.76Van 2003

... Lire [+]

V

Ouvrage de lecture facile produit en atelier d'écriture et de création plastique réunissant des adultes venus d'horizons différents.

Cote : 087:376.76Pag 2003

... Lire [+]

y

Deux ans de recherche et plus de quarante et un entretiens ont permis de retracer le parcours de formation professionnel d'apprenant-e-s/stagiaires en alphabétisation à Bruxelles. Mêlant apports théoriques et témoignages, cette étude tente de cerner les freins et les adjuvants à l'emploi et à la formation des personnes en difficultés de lecture et d'écriture.

Lien(s) : Consulter la version PDF (4 Mo ; 186 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Après avoir défini les termes et fait le point sur la situation de l'analphabétisme chez les francophones en Belgique, Lire et Écrire établit les principales balises pour une campagne d'alphabétisation à l'échelle nationale. On cherche d'abord à répondre aux questions suivantes: Quelle alphabétisation? Pourquoi une campagne? Quelles sont les expériences et les positions en la matière? La campagne viserait une mobilisation de la population en impliquant les médias de masse. On précise l'apprentissage (structure, encadrement), les relais de postalphabétisation, et enfin, la conception de la campagne, ses supports, sa coordination et son évaluation.
Après avoir défini les termes et fait le point sur la situation de l'analphabétisme chez les francophones en Belgique, Lire et Écrire établit les principales balises pour une campagne d'alphabétisation à l'échelle nationale. On cherche d'abord à répondre aux questions suivantes: Quelle alphabétisation? Pourquoi une campagne? Quelles sont les expériences et les positions en la matière? La campagne viserait une mobilisation de la population en ...

Cote : 37.014.220(493)Pou 1984

... Lire [+]

V

Ce document relate l'historique d'un projet communautaire rassemblant un groupe de treize adultes pour créer des livres et des récits de fiction en utilisant les arts plastique.

Cote : Filière 37.014.22(493.211)Pol

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Le journal de l'alpha, no 103 (févr.-mars 1998)

... Lire [+]

V

Cote : 641Wat 2002

... Lire [+]

V

A travers l'histoire de l'immigration marocaine, cet ouvrage relate l'itinéraire de Mohamed El Baroudi, un homme qui a notamment contribué à créer les premiers cours d'alphabétisation dans une permanence syndicale de la FGTB dès 1969. C'est de cette expérience qu'est né le Collectif alpha, et ensuite le projet de créer " Lire et Ecrire " pour lutter contre l'analphabétisme en Communauté française de Belgique. Les propos de ces deux documents visent à susciter la réflexion et les débats dans les associations, notamment sur les valeurs qui ont poussé cet homme, ainsi que celles et ceux qui ont milité avec lui, à lutter contre l'analphabétisme, pour la laïcité politique, pour une école interculturelle, pour l'émancipation individuelle et collective, et pour la solidarité internationale et du monde du travail.
A travers l'histoire de l'immigration marocaine, cet ouvrage relate l'itinéraire de Mohamed El Baroudi, un homme qui a notamment contribué à créer les premiers cours d'alphabétisation dans une permanence syndicale de la FGTB dès 1969. C'est de cette expérience qu'est né le Collectif alpha, et ensuite le projet de créer " Lire et Ecrire " pour lutter contre l'analphabétisme en Communauté française de Belgique. Les propos de ces deux documents ...

Cote : 37.014.22-054.72(44)Moh 2007

... Lire [+]

V

Ce livret accompagne les numéros de la collection Cent soucis de la vie quotidienne, en explique la création et suggère des pistes d'exploitation pour les formatrices et les formateurs en alphabétisation.

Cote : 087:376.76Pat 2006

... Lire [+]

Z