Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Après avoir défini les termes et fait le point sur la situation de l'analphabétisme chez les francophones en Belgique, Lire et Écrire établit les principales balises pour une campagne d'alphabétisation à l'échelle nationale. On cherche d'abord à répondre aux questions suivantes: Quelle alphabétisation? Pourquoi une campagne? Quelles sont les expériences et les positions en la matière? La campagne viserait une mobilisation de la population en impliquant les médias de masse. On précise l'apprentissage (structure, encadrement), les relais de postalphabétisation, et enfin, la conception de la campagne, ses supports, sa coordination et son évaluation.
Après avoir défini les termes et fait le point sur la situation de l'analphabétisme chez les francophones en Belgique, Lire et Écrire établit les principales balises pour une campagne d'alphabétisation à l'échelle nationale. On cherche d'abord à répondre aux questions suivantes: Quelle alphabétisation? Pourquoi une campagne? Quelles sont les expériences et les positions en la matière? La campagne viserait une mobilisation de la population en ...

Cote : 37.014.220(493)Pou 1984

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Le document présente les textes gagnants rédigés par des apprenants et des apprenantes dans le cadre d'un concours européen d'écritures organisé dans le cadre de la Journée internationale de l'alphabétisation (8 septembre).

Cote : 37.014.22:371.27(493)Lir 1995

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Ce livre "donne la parole à ceux qui ne l'ont pas...et qui plus est, sont en butte aux difficultés de l'écrit: des adultes en formation. 12 adultes, 12 textes;un recueil de nouvelles créées à partir de "La lettre" de Marie Denis". (Tiré du post-scriptum)

Cote : 371.311.3Lir 1992

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Document qui présente le projet "Allo? Bonjour" qui avait pour but la création d'une série de vingt émissions de télévision destinées au recrutement des personnes analphabètes (immigrantes ou non) en Belgique. On y parle: de l'élaboration du projet lui-même, de son contenu, des objectifs visés, des résultats obtenus et de son évaluation finale.

Cote : Filière 37.014.220(493)Kes 1984

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"L'objectif que nous poursuivons est de proposer au formateur une grille qui lui permette de définir des objectifs opérationnels (et de construire des exercices susceptibles de les atteindre) en tenant compte à la fois de ses objectifs personnels et des apprenants à qui il s'adresse (qui ils sont, ce qui les intéresse, la manière dont ils réagissent en situation d'apprentissage)". (Tiré de l'introduction)
"L'objectif que nous poursuivons est de proposer au formateur une grille qui lui permette de définir des objectifs opérationnels (et de construire des exercices susceptibles de les atteindre) en tenant compte à la fois de ses objectifs personnels et des apprenants à qui il s'adresse (qui ils sont, ce qui les intéresse, la manière dont ils réagissent en situation d'apprentissage)". (Tiré de l'introduction)

Cote : 371.64/.69(493)Cof 1988

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Document qui fait une étude comparative entre les écoles de devoirs et les centres d'alphabétisation de la région de Bruxelles. On y analyse entre autre: 1. Le nombre moyen d'heures de cours par semaine;2. L'importance relative de l'activité d'alphabétisation ou de l'activité "soutien scolaire" et des activités jeunes sur le total des heures de cours;3. Le nombre moyen d'apprenants et d'apprenantes ou d'enfants par association;4. Le statut des travailleurs et des travailleuses, etc. On y retrouve également un comparaison entre les utilisateurs des centres d'alphabétisation et des écoles de devoirs.
Document qui fait une étude comparative entre les écoles de devoirs et les centres d'alphabétisation de la région de Bruxelles. On y analyse entre autre: 1. Le nombre moyen d'heures de cours par semaine;2. L'importance relative de l'activité d'alphabétisation ou de l'activité "soutien scolaire" et des activités jeunes sur le total des heures de cours;3. Le nombre moyen d'apprenants et d'apprenantes ou d'enfants par association;4. Le statut des ...

Cote : 371(493)Coo 1989

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Ce document de formation et de réflexion est un recueil des différentes interventions présentées dans le cadre du cycle de conférences qui se déroula de novembre 1985 à mai 1986. Ce cycle de conférence tenta d'allier savoir et pratique en proposant douze conférences traitant des aspects théoriques de l'alphabétisation et six ateliers abordant les situations concrètes des animateurs dans leur travail. (Tiré de l'introduction) Voici les thèmes abordés: Campagne d'alphabétisation; Analphabétisme et scolarité; Alphabétisation et qualification sociale; L' expérience comme outil de formation en pédagogie des adultes; Le milieu sous-prolétaire; De l'immigration aux communautés culturelles; La pédagogie interculturelle; Sociolinguistique et alphabétisation; Sujet de désir et langue; Syntaxe et milieu social; Nouvelles technologies et formation; Construire son savoir.
Ce document de formation et de réflexion est un recueil des différentes interventions présentées dans le cadre du cycle de conférences qui se déroula de novembre 1985 à mai 1986. Ce cycle de conférence tenta d'allier savoir et pratique en proposant douze conférences traitant des aspects théoriques de l'alphabétisation et six ateliers abordant les situations concrètes des animateurs dans leur travail. (Tiré de l'introduction) Voici les thèmes ...

Cote : 374.711.3(493)Cyc 1986

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Document, qui à partir d'informations statistiques sur la population adulte, donne une vision précise de la place de l'alphabétisation dans les dispositifs d'éducation et de formation des adultes, en communauté française Wallonie-Bruxelles.

Cote : 37.014.22:374.7(493)Bas 2003

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Compte-rendu des États généraux de l'alphabétisation organisé par l'organisme Lire et Écrire. Le document comprend: une charte, ouverture des États généraux, rencontre avec le public, conférences, ateliers d'expression des savoirs, au terme de la journée.

Cote : Numéro de périodique

Source : Le Journal de l'Alpha, no spécial avril-mai 1995

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Cote : 641Wat 2002

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