Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Lire et écrire Bruxelles | enregistrements trouvés : 51

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


y

Pour quelles raisons les apprenants viennent-ils en formation d'alphabétisation? Quelles sont leurs attentes? L'étude 2018 de Lire et Écrire Bruxelles vise à mieux connaître les motifs d'engagement en formation d'alphabétisation de nos apprenants. Elle explore cette problématique d'une manière originale puisqu'elle allie une double démarche méthodologique. Cette recherche combine, en effet, une analyse qualitative fondée sur 24 entretiens semi-directifs et un travail quantitatif basé sur les réponses de 1379 apprenants.
Pour quelles raisons les apprenants viennent-ils en formation d'alphabétisation? Quelles sont leurs attentes? L'étude 2018 de Lire et Écrire Bruxelles vise à mieux connaître les motifs d'engagement en formation d'alphabétisation de nos apprenants. Elle explore cette problématique d'une manière originale puisqu'elle allie une double démarche méthodologique. Cette recherche combine, en effet, une analyse qualitative fondée sur 24 entretiens ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 61 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : en traitement

Lien(s) : Consulter la version PDF
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les adultes en formation abandonnent souvent les cours d'alphabétisation. C'est l'une des conclusions qui ressort des différentes études consacrées à la question , auxquelles nous avons eu accès. Quand abandonnent-ils et pourquoi ? Dans cet article, nous allons faire une revue sommaire de la littérature abordant ce sujet et une brève présentation de discours recueillis à ce propos lors de la réalisation de notre étude sur la fréquentation et la persévérance des apprenants de Lire et Ecrire Bruxelles. - Tiré du doc.
Les adultes en formation abandonnent souvent les cours d'alphabétisation. C'est l'une des conclusions qui ressort des différentes études consacrées à la question , auxquelles nous avons eu accès. Quand abandonnent-ils et pourquoi ? Dans cet article, nous allons faire une revue sommaire de la littérature abordant ce sujet et une brève présentation de discours recueillis à ce propos lors de la réalisation de notre étude sur la fréquentation et la ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (888 Ko ; 10 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : en traitement

... Lire [+]

y

Être présent ou retourner en formation en alphabétisation, s'absenter voire abandonner... Dans cette étude exploratoire, nous analysons les facteurs qui influencent la persévérance et la fréquentation des apprenants en alpha.
30 personnes interviewées, une revue approfondie de la littérature existante et un regard critique alimentent cette recherche afin non seulement de rendre compte de la complexité des facteurs en jeu, mais aussi d'expliquer en quoi et pour qui les diverses absences des apprenants en formation sont problématiques.
Être présent ou retourner en formation en alphabétisation, s'absenter voire abandonner... Dans cette étude exploratoire, nous analysons les facteurs qui influencent la persévérance et la fréquentation des apprenants en alpha.
30 personnes interviewées, une revue approfondie de la littérature existante et un regard critique alimentent cette recherche afin non seulement de rendre compte de la complexité des facteurs en jeu, mais aussi d'expliquer en ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 73 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Deux ans de recherche et plus de quarante et un entretiens ont permis de retracer le parcours de formation professionnel d'apprenant-e-s/stagiaires en alphabétisation à Bruxelles. Mêlant apports théoriques et témoignages, cette étude tente de cerner les freins et les adjuvants à l'emploi et à la formation des personnes en difficultés de lecture et d'écriture.

Lien(s) : Consulter la version PDF (4 Mo ; 186 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

La question de l'alphabétisation en français des personnes migrantes non francophones, pas ou peu scolarisées, est au coeur du travail de Lire et Écrire qui accueille largement ce public. C'est pourquoi, Lire et écrire, avec le soutien du Fonds social européen, a mis en place un groupe de travail, composé de formateurs et de conseillers pédagogiques, chargé de réfléchir aux questions de l'apprentissage du « français oral » par des personnes analphabètes non francophones et de proposer des pistes d'actions. Le résultat de ces rencontres est publié aujourd'hui sous la forme d'un abécédaire qui vous invite ainsi à voyager entre les mots au gré de vos envies. Ce document se veut outil de partage, de questionnement et de discussion. Il n'est pas une fin en soi mais bien une invitation à chacun à (re)penser sa manière de concevoir l'apprentissage de la langue orale lorsqu'il s'adresse à un public analphabète non francophone.
La question de l'alphabétisation en français des personnes migrantes non francophones, pas ou peu scolarisées, est au coeur du travail de Lire et Écrire qui accueille largement ce public. C'est pourquoi, Lire et écrire, avec le soutien du Fonds social européen, a mis en place un groupe de travail, composé de formateurs et de conseillers pédagogiques, chargé de réfléchir aux questions de l'apprentissage du « français oral » par des personnes ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 112 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cet ouvrage propose un récit du projet (expériences et réflexions), un descriptif commenté des ateliers, ainsi que des éléments permettant de mettre en place des projets et des ateliers. Ceux-ci peuvent être proposés à n'importe quel public désirant explorer, en groupe, un territoire.

Cote : 37.016:003-028.31(493)Wat 2013

... Lire [+]

y

Découverte de Bruxelles à partir des productions écrites et d'arts plastiques d'adultes apprenants.

Cote : 37.016:003-028.31(493)Ton 2013

... Lire [+]

y

En se penchant sur la mixité et la non-mixité homme-femme, ce travail questionne : l'engagement en formation selon le sexe, les valeurs et représentations derrière les notions de mixité et de non-mixité (regards croisés d'apprenants, de formateurs et de coordinateurs en alpha), la situation d'apprentissage en groupes d'apprenants selon que le dispositif est mixte ou pas, les controverses et mises à l'épreuve de la mixité et de la non-mixité (femmes majoritaires en groupes mixtes, injonctions politiques à la mixité des sexes, rapports sociaux de sexes dans les groupes d'alphabétisation, etc.). En ressort une réflexion et des perspectives pratiques qui n'auraient vu le jour sans l'aimable participation de près de 70 personnes actives dans tout le secteur alpha bruxellois soit des apprenants, des formateurs, des accueillants, des coordinateurs ainsi que des acteurs politiques de la cohésion sociale et de l'éducation permanente.
En se penchant sur la mixité et la non-mixité homme-femme, ce travail questionne : l'engagement en formation selon le sexe, les valeurs et représentations derrière les notions de mixité et de non-mixité (regards croisés d'apprenants, de formateurs et de coordinateurs en alpha), la situation d'apprentissage en groupes d'apprenants selon que le dispositif est mixte ou pas, les controverses et mises à l'épreuve de la mixité et de la non-mixité ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 188 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z