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Le propos de ce Journal de l'alpha n'est pas de traiter les nombreux enjeux de la certification en alphabétisation, qu'elle soit ou non diplômante, mais de s'intéresser plus particulièrement à deux dispositifs : l'obtention du CEB via la réalisation d'un « chef d'oeuvre » et le dispositif de validation des compétences professionnelles.
L'action de formation du secteur de l'alphabétisation se termine au plus tard quand les compétences et savoirs de base équivalents au CEB sont acquis. Le chef-d'oeuvre permet à des adultes de faire reconnaitre ces acquis via la réalisation d'un travail de recherche original porteur de sens.
Par ailleurs, de nombreuses personnes en difficulté de lecture et d'écriture possédant des savoir-faire professionnels peinent à les faire reconnaitre sur le marché de l'emploi et sont intéressées par le dispositif de validation des compétences. En quoi et comment ce dispositif peut-il répondre à leurs attentes? - 4e de couverture.
Le propos de ce Journal de l'alpha n'est pas de traiter les nombreux enjeux de la certification en alphabétisation, qu'elle soit ou non diplômante, mais de s'intéresser plus particulièrement à deux dispositifs : l'obtention du CEB via la réalisation d'un « chef d'oeuvre » et le dispositif de validation des compétences professionnelles.
L'action de formation du secteur de l'alphabétisation se termine au plus tard quand les compétences et savoirs ...

Source : Journal de l'alpha, no 215 (4e trimestre 2019)

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Source : Journal de l'alpha, no 203 (2016)

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Pourquoi et comment intégrer la dimension de la transversalité dans la construction d'un projet pédagogique transdisciplinaire qui s'inscrit dans une optique de promotion de l'individu au sein de la société ? Comment décloisonner et à quelles fins établir des collaborations dans le cadre de ce type de projet ?
Après un cadrage de la notion de projet pédagogique, nous évoluerons de l'amont ­ l'adéquation du projet pédagogique avec le projet social de l'organisme ­ vers l'aval ­ la conception et la mise en oeuvre du projet pour permettre aux étudiants, appréhendés dans leur globalité, de développer des compétences transversales au service de leur développement. Cette réflexion sera illustrée par la présentation du projet Espace universel mené au sein de l'association SAMPA (Service d'aide aux Molenbeekois primo-arrivants) en partenariat avec des acteurs du monde des arts, de la culture et des médias.
Pourquoi et comment intégrer la dimension de la transversalité dans la construction d'un projet pédagogique transdisciplinaire qui s'inscrit dans une optique de promotion de l'individu au sein de la société ? Comment décloisonner et à quelles fins établir des collaborations dans le cadre de ce type de projet ?
Après un cadrage de la notion de projet pédagogique, nous évoluerons de l'amont ­ l'adéquation du projet pédagogique avec le projet ...

Source : Journal de l'alpha, complément, no 200 (mars 2016)

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Cette brochure offre une information concise au sujet des effets de l'alimentation sur la santé et amène par le fait même les apprenantes et apprenants à modifier leurs mauvaises habitudes alimentaires.

Cote : 37.014.22:641Dis 2007

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Ce document, destiné aux formatrices et aux formateurs en alphabétisation, donne des méthodes pour améliorer la communication entre les apprenantes / apprenants et les formatrices / formateurs. Ces méthodes aident les apprenantes et les apprenants à verbaliser leurs besoins et désirs en contexte de formation. Le document contient des fiches pédagogiques sur la présentation des apprenantes et des apprenants, l'écoute et la communication en groupe, le respect et la connaissance des autres, l'inventaire des expériences, l'identification des connaissances et des compétences, ainsi que des buts de chacune et chacun à atteindre en formation.
Ce document, destiné aux formatrices et aux formateurs en alphabétisation, donne des méthodes pour améliorer la communication entre les apprenantes / apprenants et les formatrices / formateurs. Ces méthodes aident les apprenantes et les apprenants à verbaliser leurs besoins et désirs en contexte de formation. Le document contient des fiches pédagogiques sur la présentation des apprenantes et des apprenants, l'écoute et la communication en ...

Cote : 37.014.22:316.77Ver

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Document divisé en quatre parties principales: 1. Identification des habiletés langagières de l'apprenant et de l'apprenante débutant des cours d'alphabétisation;2. Processus cognitif de l'apprentissage;3. Prise en compte de l'environnement social, institutionnel et humain, et formation des formateurs et des formatrices;4. Mise en situation de l'action d'alphabétisation dans son contexte.

Cote : 374.701.5(493)Lir 1988

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