Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Librairie de l'Université de Montréal | enregistrements trouvés : 8

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


V

Cote : 659.3:374.7Lec 1973

... Lire [+]

V

Dans ce document de travail, on nous présente, selon une chronologie historique, des informations se rapportant à l'évolution de la pensée et de la pratique de l'éducation des adultes comme discipline académique, comme domaine de pratique sociale ainsi que la formation des éducateurs d'adultes, dans le contexte nord-américain de langue anglaise.

Cote : 374.7Tou 1979

... Lire [+]

V

Cote : 371.214:364:37.013(71428)Lev 1988

... Lire [+]

V

L'alphabétisation des immigrants haïtiens à Montréal. Questionnaire extrait de l'analphabétisme chez les femmes immigrantes haïtiennes au Québec. Lettre à la famille: une situation d'apprentissage pour les immigrants haïtiens analphabètes. Méthode d'apprentissage de lecture et d'écriture (extrait) - inédit. Formation d'alphabétiseur: une unité d'apprentissage. Corps, langage, politique. De la recherche aux pratiques: pour une pédagogie de l'imaginaire et de la libération. Démarche pour évaluer l'enseignement. Trois points de repère pour la formation d'alphabétiseur (texte inédit). Les expériences d'alphabétisation dans la communauté haïtienne de Montréal. Lettre aux animateurs culturels (Paulo Freire). Renseignements sur les centres d'alphabétisation.
L'alphabétisation des immigrants haïtiens à Montréal. Questionnaire extrait de l'analphabétisme chez les femmes immigrantes haïtiennes au Québec. Lettre à la famille: une situation d'apprentissage pour les immigrants haïtiens analphabètes. Méthode d'apprentissage de lecture et d'écriture (extrait) - inédit. Formation d'alphabétiseur: une unité d'apprentissage. Corps, langage, politique. De la recherche aux pratiques: pour une pédagogie de ...

Cote : 37.014.22:325.1(71428) Uni

... Lire [+]

V

Comptes rendus de deux recherches: la créativité et l'individu;la créativité et le groupe. L'efficacité du remue-méninges et de la Synectics ou Spectrum Policy (processus créateur du groupe). Innovations et difficultés.

Cote : 301.151Duf 1983

... Lire [+]

V

Quelques théories de la motivation: théories mécanistes et cognitivistes (modèle homéostatique, anticipatif, cognitif, humaniste). Les orientations à apprendre ou à participer: modèle des bénéfices anticipés de Tough. Quelques autres approches: méthodes comme déterminant de la participation;théorie de la curiosité épistémique et l'apprenant adulte. Modèle de motivation chez l'apprenant adulte.
Quelques théories de la motivation: théories mécanistes et cognitivistes (modèle homéostatique, anticipatif, cognitif, humaniste). Les orientations à apprendre ou à participer: modèle des bénéfices anticipés de Tough. Quelques autres approches: méthodes comme déterminant de la participation;théorie de la curiosité épistémique et l'apprenant adulte. Modèle de motivation chez l'apprenant adulte.

Cote : 159.973-053.8Bla 1983

... Lire [+]

V

Directives générales sur la façon de motiver des étudiants;les grandes approches théoriques de la motivation: béhavioriste, organismique, théorie du champ, le besoin d'accomplissement, l'approche cognitive de la motivation, théorie de la dissonnance cognitive, théorie de l'attribution. Les grands principes d'une stratégie d'intervention (définition de motivation, implications).
Directives générales sur la façon de motiver des étudiants;les grandes approches théoriques de la motivation: béhavioriste, organismique, théorie du champ, le besoin d'accomplissement, l'approche cognitive de la motivation, théorie de la dissonnance cognitive, théorie de l'attribution. Les grands principes d'une stratégie d'intervention (définition de motivation, implications).

Cote : 159.957-053.8 Duf

... Lire [+]

V

Dossier sur l'apprenant adulte et l'acte éducatif. Principes et modèle andragogiques centrés sur le développement des ressources humaines selon un mode transactionnel. Définition et présentation de l'éducation des adultes, de l'apprenant adulte, des facteurs psycho-sociaux et des contenus de l'apprentissage. L'activité éducative. Principes, conditions et processus d'apprentissage. Quelques approches de la relation de l'adulte au savoir.
Dossier sur l'apprenant adulte et l'acte éducatif. Principes et modèle andragogiques centrés sur le développement des ressources humaines selon un mode transactionnel. Définition et présentation de l'éducation des adultes, de l'apprenant adulte, des facteurs psycho-sociaux et des contenus de l'apprentissage. L'activité éducative. Principes, conditions et processus d'apprentissage. Quelques approches de la relation de l'adulte au savoir.

Cote : 159.953:374.7Ber 1982

... Lire [+]

Z