Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Organisation de coopération et de développement éc | enregistrements trouvés : 142

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OCDE

Paris


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Dans les pays de l'OCDE, le pourcentage de diplômés de l'enseignement tertiaire augmente, tandis que celui des moins instruits recule. Bien qu'ils n'aient jamais été aussi nombreux, les diplômés de l'enseignement tertiaire continuent d'obtenir de bons résultats sur le marché du travail. Ce constat confirme que la demande du marché du travail suit dans l'ensemble le rythme de l'élévation du niveau de formation. L'avantage dont bénéficient les diplômés de l'enseignement tertiaire sur le marché du travail par rapport aux diplômés du deuxième cycle de l'enseignement secondaire ou de l'enseignement post-secondaire non tertiaire n'a reculé que dans environ un quart des pays de l'OCDE au cours des 20 dernières années, signe potentiel d'un ralentissement de la demande de diplômés de l'enseignement tertiaire. Les pays doivent en outre s'attaquer au problème des piètres perspectives d'emploi des jeunes hommes et des jeunes femmes non diplômés du deuxième cycle de l'enseignement secondaire.
Dans les pays de l'OCDE, le pourcentage de diplômés de l'enseignement tertiaire augmente, tandis que celui des moins instruits recule. Bien qu'ils n'aient jamais été aussi nombreux, les diplômés de l'enseignement tertiaire continuent d'obtenir de bons résultats sur le marché du travail. Ce constat confirme que la demande du marché du travail suit dans l'ensemble le rythme de l'élévation du niveau de formation. L'avantage dont bénéficient les ...

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Ce papier explore l'impact des conditions de passation sur la qualité de l'évaluation des compétences dans le Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC). Pour chaque interview, les enquêteurs ont noté dans quelle pièce l'interview a eu lieu et l'occurrence d'éventuelles interruptions. Ce document de travail décrit en premier lieu les variations des conditions de passation entre pays participants, puisse penche sur la charge de travail des enquêteurs et la fréquence des interruptions, qui toutes deux varient notablement suivant les pays contrairement a la pièce où a lieu l'interview). Le papier s'achève sur une étude de la relation entre ces variations le taux de réponse et diverses mesures d'engagement. Alors que ni la pièce où a lieu l'interview, ni les interruptions enregistrées ne semblent avoir de conséquences notables sur les différences de qualité entre pays, la charge de travail des enquêteurs et les effets interviewers pourraient avoir un impact modéré. - Tiré du document.
Ce papier explore l'impact des conditions de passation sur la qualité de l'évaluation des compétences dans le Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC). Pour chaque interview, les enquêteurs ont noté dans quelle pièce l'interview a eu lieu et l'occurrence d'éventuelles interruptions. Ce document de travail décrit en premier lieu les variations des conditions de passation entre pays participants, puisse penche ...

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La transition des études à la vie active peut être une étape difficile, parfois marquée par des périodes de chômage. Les données montrent que les jeunes qui quittent le système éducatif précocement ont un niveau de compétence et de formation comparativement faible, et rencontrent les plus grandes difficultés sur le marché du travail par rapport à leurs pairs restés scolarisés plus longtemps. Des efforts doivent être consentis afin de garantir une scolarisation pour tous au moins jusqu'à l'obtention d'un diplôme du deuxième cycle du secondaire ­ souvent considéré comme le seuil minimum à atteindre pour réussir son entrée sur le marché du travail. Rester scolarisé permet non seulement d'élever son niveau de formation, mais aussi de développer les compétences nécessaires à une transition réussie vers le marché du travail.
La transition des études à la vie active peut être une étape difficile, parfois marquée par des périodes de chômage. Les données montrent que les jeunes qui quittent le système éducatif précocement ont un niveau de compétence et de formation comparativement faible, et rencontrent les plus grandes difficultés sur le marché du travail par rapport à leurs pairs restés scolarisés plus longtemps. Des efforts doivent être consentis afin de garantir ...

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Ces dix prochaines années, un pourcentage croissant de jeunes adultes devraient obtenir un diplôme de l'enseignement tertiaire, la Chine et l'Inde caracolant en tête ­ en particulier dans les domaines en plein essor et extrêmement porteurs des STIM. Cependant, si dans les pays de l'OCDE et du G20, le pourcentage de diplômés de l'enseignement tertiaire devrait augmenter davantage chez les femmes que chez les hommes, celles-ci pourraient néanmoins continuer de rester en retrait dans les domaines des STIM, où elles ont toujours été sous-représentées. Dans un avenir proche, le défi consistera à garantir que les systèmes d'éducation sont en mesure de délivrer des diplômes de l'enseignement tertiaire d'une qualité et d'une pertinence optimales, dans un souci constant d'équité et d'inclusivité.
Ces dix prochaines années, un pourcentage croissant de jeunes adultes devraient obtenir un diplôme de l'enseignement tertiaire, la Chine et l'Inde caracolant en tête ­ en particulier dans les domaines en plein essor et extrêmement porteurs des STIM. Cependant, si dans les pays de l'OCDE et du G20, le pourcentage de diplômés de l'enseignement tertiaire devrait augmenter davantage chez les femmes que chez les hommes, celles-ci pourraient néanmoins ...

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Les résultats de l'Évaluation des compétences des adultes confirment qu'il existe un lien fort entre le niveau de performance en littératie et la fréquence des mères adolescentes. Les pays où ce lien est le plus fort pourraient encourager davantage la prévention et l'accompagnement des grossesses avant 20 ans au sein des populations les plus exposées. Ces actions sont d'autant plus cruciales qu'il s'agit non seulement de protéger les adolescentes les plus fragiles mais aussi les enfants à naître contre les conséquences à long terme de ces naissances précoces.
Les résultats de l'Évaluation des compétences des adultes confirment qu'il existe un lien fort entre le niveau de performance en littératie et la fréquence des mères adolescentes. Les pays où ce lien est le plus fort pourraient encourager davantage la prévention et l'accompagnement des grossesses avant 20 ans au sein des populations les plus exposées. Ces actions sont d'autant plus cruciales qu'il s'agit non seulement de protéger les ad...

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Sur la base des données de 2012 du PIAAC, notre analyse confirme que tant l'élévation du niveau d'éducation formellement reconnue que celle du niveau de compétences en numératie, en littératie et en TIC après contrôle du niveau d'éducation entraînent des bénéfices significativement supérieurs. Sans surprise, les bénéfices sur le marché du travail associés à une élévation du niveau d'éducation formellement reconnue sont en général supérieurs à ceux découlant de l'amélioration du niveau de
compétences. Dans le cas des niveaux de compétences en littératie et en numératie, leur élévation réduit l'écart de résultats sur le marché du travail entre les individus ayant des niveaux différents d'éducation formellement reconnue, sans pour autant le combler totalement. L'analyse met au jour des bénéfices plus importants pour les compétences en TIC. En outre, un niveau plus élevé de compétences enTIC associé à un niveau inférieur d'éducation formellement reconnue entraînent souvent des bénéfices plus importants par comparaison avec un niveau plus élevé d'éducation formellement reconnue associé toutefois à un niveau inférieur de compétences en TIC. En d'autres termes, sur le marché du travail, les compétences enTIC compensent souvent totalement un niveau inférieur d'éducation formellement reconnue.
Sur la base des données de 2012 du PIAAC, notre analyse confirme que tant l'élévation du niveau d'éducation formellement reconnue que celle du niveau de compétences en numératie, en littératie et en TIC après contrôle du niveau d'éducation entraînent des bénéfices significativement supérieurs. Sans surprise, les bénéfices sur le marché du travail associés à une élévation du niveau d'éducation formellement reconnue sont en général supérieurs à ...

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