Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Organisation de coopération et de développement éc | enregistrements trouvés : 119

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

OCDE

Paris


y

Cote : en traitement

Lien(s) : Consulter la version HTML
Consulter la version PDF Faits saillants (en français)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les résultats de l'évaluation des compétences des adultes confirment qu'il existe un lien fort entre le niveau de performance en numératie et la mise en pratique de ces compétences. Au vu de ces constats, les pays pourraient encourager davantage l'enseignement de disciplines liées à la numératie dans une plus grande diversité de filières de l'enseignement supérieur. Cette mesure revêt une importance toute particulière dans la mesure ou les compétences et les pratiques en numératie jouent un rôle crucial dans de nombreuses dimensions du bien-être individuel.
Les résultats de l'évaluation des compétences des adultes confirment qu'il existe un lien fort entre le niveau de performance en numératie et la mise en pratique de ces compétences. Au vu de ces constats, les pays pourraient encourager davantage l'enseignement de disciplines liées à la numératie dans une plus grande diversité de filières de l'enseignement supérieur. Cette mesure revêt une importance toute particulière dans la mesure ou les ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 6 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

L'Évaluation des compétences des adultes constitue le couronnement du Programme de l'OCDE pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC). Le présent document indique que les conclusions obtenues jusqu'à maintenant et les leçons tirées pour l'action des pouvoirs publics justifient les grands espoirs suscités par le PIAAC lorsque la planification détaillée du projet a débuté en 2003. Tout d'abord, il propose une brève synthèse du PIAAC ainsi que des deux précédentes enquêtes internationales sur l'évaluation des compétences. Puis, il offre une vue d'ensemble des grands thèmes étudiés jusqu'à présent sur la base des données du PIAAC, avant de mettre en avant les principales conclusions et les orientations à prendre pour une action plus efficace des pouvoirs publics. Enfin, dans la perspective du deuxième cycle du PIAAC, dont la mise en oeuvre est désormais en cours, le document identifie certains secteurs qu'il convient d'améliorer en priorité concernant la conception de l'enquête, en vue de renforcer son utilité tant sur le plan analytique qu'à l'adresse des décideurs politiques.
L'Évaluation des compétences des adultes constitue le couronnement du Programme de l'OCDE pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC). Le présent document indique que les conclusions obtenues jusqu'à maintenant et les leçons tirées pour l'action des pouvoirs publics justifient les grands espoirs suscités par le PIAAC lorsque la planification détaillée du projet a débuté en 2003. Tout d'abord, il propose une brève ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (629 Ko ; 34 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : en traitement

Lien(s) : Consulter la version PDF
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cette étude utilise les données du PIAAC pour examiner les relations entre les caractéristiques du système d'éducation (par ex. dépistage précoce et orientation professionnelle) et la répartition des compétences en numératie des adultes. Il examine également les effets que le report du suivi de l'âge et un meilleur accès à l'université pour les étudiants en formation professionnelle ont sur les compétences moyennes et sur les différents percentiles de la répartition des compétences.
Cette étude utilise les données du PIAAC pour examiner les relations entre les caractéristiques du système d'éducation (par ex. dépistage précoce et orientation professionnelle) et la répartition des compétences en numératie des adultes. Il examine également les effets que le report du suivi de l'âge et un meilleur accès à l'université pour les étudiants en formation professionnelle ont sur les compétences moyennes et sur les différents ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (1 Mo ; 42 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : en traitement

Lien(s) : Consulter la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : en traitement

Lien(s) : Consulter la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : en traitement

Lien(s) : Consulter la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

Z