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Documents  Ministère de la formation professionnelle de l'Ont | enregistrements trouvés : 11

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Cote : 331.108.4=133.1(713)Rhe 1990

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Le premier chapitre de ce document présente, sous la forme de poèmes laissant libre cours à l'imagination et à la créativité, des expériences d'écriture provenant d'auteurs de divers endroits dans le monde et en Ontario francophone. Le deuxième chapitre analyse pourquoi et comment un processus d'écriture collective constitue un instrument important de réinvestissement de la parole et de l'affirmation culturelle des Franco-Ontariens. Le dernier chapitre discute de la pratique d'écriture par l'intermédiaire de la lecture, du langage et du style, de l'organisation, de la recherche, de la page blanche, de l'autocorrection et des publications en Ontario francophone.
Le premier chapitre de ce document présente, sous la forme de poèmes laissant libre cours à l'imagination et à la créativité, des expériences d'écriture provenant d'auteurs de divers endroits dans le monde et en Ontario francophone. Le deuxième chapitre analyse pourquoi et comment un processus d'écriture collective constitue un instrument important de réinvestissement de la parole et de l'affirmation culturelle des Franco-Ontariens. Le dernier ...

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Dans le premier chapitre, l'auteure traite des fondements d'un projet d'alphabétisation: les buts, les finalités, les objectifs du projet, les rôles et responsabilités des animateurs et des animatrices, les conceptions d'alphabétisation et l'analyse de l'analphabétisme. Le deuxième chapitre décrit les différentes approches: scolarisante, thématique et conscientisante, alors que le troisième aborde les méthodes syllabique, phonétique, globale et mixte. Le dernier expose la démarche d'un atelier d'alphabétisation. Ce document fait partie d'une série de documents d'appui au travail d'alphabétisation populaire chez les Franco-Ontariens.
Dans le premier chapitre, l'auteure traite des fondements d'un projet d'alphabétisation: les buts, les finalités, les objectifs du projet, les rôles et responsabilités des animateurs et des animatrices, les conceptions d'alphabétisation et l'analyse de l'analphabétisme. Le deuxième chapitre décrit les différentes approches: scolarisante, thématique et conscientisante, alors que le troisième aborde les méthodes syllabique, phonétique, globale et ...

Cote : 37.014.22(713=40)Leb 1989

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Planification d'une campagne de sensibilisation et de recrutement (calendrier annuel du groupe populaire, le plan des opérations, la grille de planification). Le public visé et le message. La tournée des associations et institutions. Les outils de sensibilisation (affichage, dépliant, kiosque, audiovisuel, intervention publique, témoignage, coupures de presses). Les contacts avec les médias (communiqué et conférence de presse, entrevue, émissions d'affaires publiques et de divertissements, lignes ouvertes, chronique régulière, lettre des lecteurs, capsules audio et vidéo). Le recrutement des analphabètes. L'appel aux bénévoles.
Planification d'une campagne de sensibilisation et de recrutement (calendrier annuel du groupe populaire, le plan des opérations, la grille de planification). Le public visé et le message. La tournée des associations et institutions. Les outils de sensibilisation (affichage, dépliant, kiosque, audiovisuel, intervention publique, témoignage, coupures de presses). Les contacts avec les médias (communiqué et conférence de presse, entrevue, ...

Cote : 37.014.22(713=40)Ont v.2

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Démarrage d'un groupe populaire d'alphabétisation (incorporation et création du premier conseil d'administration. Assemblée de fondation...). Organisation cogestionnaire et instances décisionnelles (modèles, assemblée générale, conseil d'administration, comité de travail...). Aspects organisationnels (incorporation, ordre du jour, procès-verbal, procédure dans les réunions). Aspects humains (niveaux d'adhésion, les rôles naturels, techniques d'animation, embauche des salariés). Aspects matériels et financiers (choix du local, logistique du groupe populaire, demandes de subventions, autofinancement). Planification. Évaluation du fonctionnement de groupe.
Démarrage d'un groupe populaire d'alphabétisation (incorporation et création du premier conseil d'administration. Assemblée de fondation...). Organisation cogestionnaire et instances décisionnelles (modèles, assemblée générale, conseil d'administration, comité de travail...). Aspects organisationnels (incorporation, ordre du jour, procès-verbal, procédure dans les réunions). Aspects humains (niveaux d'adhésion, les rôles naturels, techniques ...

Cote : 37.014.22(713=40)Ont v.3

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En introduction, l'auteure présente deux textes visant à sensibiliser les lecteurs et les lectrices à la réalité des personnes analphabètes. Pour aborder le travail par thèmes, l'auteure privilégie une approche basée sur les différentes façons d'apprendre et sur la manière dont l'intelligence se manifeste. Elle suggère aux animateurs et animatrices d'être à l'écoute des apprenants et des apprenantes, elle met l'accent sur la créativité;elle veut stimuler les animateurs et animatrices à supprimer leurs oeillères et à sortir des sentiers battus.
En introduction, l'auteure présente deux textes visant à sensibiliser les lecteurs et les lectrices à la réalité des personnes analphabètes. Pour aborder le travail par thèmes, l'auteure privilégie une approche basée sur les différentes façons d'apprendre et sur la manière dont l'intelligence se manifeste. Elle suggère aux animateurs et animatrices d'être à l'écoute des apprenants et des apprenantes, elle met l'accent sur la créativité;elle veut ...

Cote : 37.014.22(713=40)Ont v.5

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Le premier chapitre de ce document présente, sous la forme de poèmes laissant libre cours à l'imagination et à la créativité, des expériences d'écriture provenant d'auteurs de divers endroits dans le monde et en Ontario francophone. Le deuxième chapitre analyse pourquoi et comment un processus d'écriture collective constitue un instrument important de réinvestissement de la parole et de l'affirmation culturelle des Franco-Ontariens. Le dernier chapitre discute de la pratique d'écriture par l'intermédiaire de la lecture, du langage et du style, de l'organisation, de la recherche, de la page blanche, de l'autocorrection et des publications en Ontario francophone.
Le premier chapitre de ce document présente, sous la forme de poèmes laissant libre cours à l'imagination et à la créativité, des expériences d'écriture provenant d'auteurs de divers endroits dans le monde et en Ontario francophone. Le deuxième chapitre analyse pourquoi et comment un processus d'écriture collective constitue un instrument important de réinvestissement de la parole et de l'affirmation culturelle des Franco-Ontariens. Le dernier ...

Cote : 37.014.22(713=40)Ont v.7

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Ce document fait partie de la série de documents d'appui au travail d'alphabétisation populaire chez les Franco-Ontariens (ACO). Il traite des fondements de l'évaluation en distinguant l'évaluation formative de l'évaluation sommative. Il propose une réflexion sur le contenu de l'évaluation et une analyse des apprentissages. De plus, il aborde la question du jugement et discute de l'organisation et des stratégies d'enseignement de même que des méthodes de travail. Pour terminer, l'auteure soulève trois questions concernant l'évaluation de l'ACO.
Ce document fait partie de la série de documents d'appui au travail d'alphabétisation populaire chez les Franco-Ontariens (ACO). Il traite des fondements de l'évaluation en distinguant l'évaluation formative de l'évaluation sommative. Il propose une réflexion sur le contenu de l'évaluation et une analyse des apprentissages. De plus, il aborde la question du jugement et discute de l'organisation et des stratégies d'enseignement de même que des ...

Cote : 37.014.22(713=40)Ont v.6

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Les aspects du problème;mise en place d'un programme de formation de base en milieu de travail;les étapes essentielles (évaluation des besoins et exigences du milieu de travail, les priorités, buts et objectifs, élaboration du programme de formation, évaluation des résultats du programme);documentation et organismes impliqués dans la question de l'alphabétisation en milieu de travail.

Cote : 37:338.93Ont 1989

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Ce document présente les répercussions personnelles et économiques engendrées par l'analphabétisme. (Tiré du document)

Cote : 37.014.22(71)Alp 1988

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