Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Ministère de la formation et des collèges et unive | enregistrements trouvés : 8

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

MFCU

Toronto


y

Le cadre du curriculum en littératie des adultes de l'Ontario (CLAO) est un cadre axé sur les compétences qui appuie l'élaboration de programmation pour adultes en formation de base. Il comporte six grandes compétences couvrant l'ensemble des façons dont les personnes apprenantes devront utiliser leurs savoirs, savoir-faire et savoir-être après avoir atteint leur but en matière d'emploi, d'études, de formation ou d'autonomie. Le CLAO décrit le niveau de compétence des personnes apprenantes au moyen de trois niveaux de rendement et en définissant des tâches et les caractéristiques qui contribuent à leur complexité. Ce document présente «La grande compétence D. Utiliser la technologie numérique». Il définit les niveaux de compétence des personnes apprenantes dans cette compétence et explore des tâches qui exigent des interactions importantes avec la composante numérique d'appareils.
Le cadre du curriculum en littératie des adultes de l'Ontario (CLAO) est un cadre axé sur les compétences qui appuie l'élaboration de programmation pour adultes en formation de base. Il comporte six grandes compétences couvrant l'ensemble des façons dont les personnes apprenantes devront utiliser leurs savoirs, savoir-faire et savoir-être après avoir atteint leur but en matière d'emploi, d'études, de formation ou d'autonomie. Le CLAO décrit le ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (64 Ko ; 8 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

L'étude présente un profil comparatif de l'alphabétisme des francophones ontariens et analyse les principaux facteurs déterminants ainsi que les conséquences du niveau d'alphabétisme sur l'emploi et la vie quotidienne. Les données de base sont tirées de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) réalisée en 1994.

Cote : 37.014.22(713)Ont 2001

... Lire [+]

V

L'étude présente un profil comparatif de l'alphabétisme des francophones ontariens et analyse les principaux facteurs déterminants ainsi que les conséquences du niveau d'alphabétisme sur l'emploi et la vie quotidienne. Les données de base sont tirées de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) réalisée en 1994.

Lien(s) : Consulter la version PDF (309 Ko ; 64 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Le présent rapport est la première étape vers le renforcement de la formation et de l'éducation des adultes en Ontario. Il reflète les points de vue des intervenants sur une variété de questions et fait des recommandations concernant les mesures qui pourraient être prises par le gouvernement et les organismes de prestation de services. Le rapport propose un cadre stratégique qui sera étoffé et mis en oeuvre par l'application des recommandations.
Le présent rapport est la première étape vers le renforcement de la formation et de l'éducation des adultes en Ontario. Il reflète les points de vue des intervenants sur une variété de questions et fait des recommandations concernant les mesures qui pourraient être prises par le gouvernement et les organismes de prestation de services. Le rapport propose un cadre stratégique qui sera étoffé et mis en oeuvre par l'application des recommandations.

Cote : 374.7(713)Ont 2005

... Lire [+]

V

Le présent rapport est la première étape vers le renforcement de la formation et de l'éducation des adultes en Ontario. Il reflète les points de vue des intervenants sur une variété de questions et fait des recommandations concernant les mesures qui pourraient être prises par le gouvernement et les organismes de prestation de services. Le rapport propose un cadre stratégique qui sera étoffé et mis en oeuvre par l'application des recommandations.
Le présent rapport est la première étape vers le renforcement de la formation et de l'éducation des adultes en Ontario. Il reflète les points de vue des intervenants sur une variété de questions et fait des recommandations concernant les mesures qui pourraient être prises par le gouvernement et les organismes de prestation de services. Le rapport propose un cadre stratégique qui sera étoffé et mis en oeuvre par l'application des recommandations.

Lien(s) : Consulter la version PDF (5 Mo ; 85 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Un cadre de curriculum établit le contenu d'apprentissage au sein d'un système au moyen d'un ensemble établi de principes d'organisation. Dans le contexte du CLAO, le cadre du curriculum utilise des grandes compétences, soit de grandes catégories génériques regroupant les capacités des personnes apprenantes, pour organiser l'ensemble de l'apprentissage dispensé dans le programme d'alphabétisation et de formation de base (AFB), le système ontarien de littératie des adultes. L'objectif principal du nouveau cadre du curriculum consiste à mettre en évidence les savoirs, savoir-faire et savoir-être dont les personnes apprenantes adultes ont besoin pour soutenir leur pleine participation au travail, dans la communauté et dans des situations d'apprentissage. - Tiré du doc.
Un cadre de curriculum établit le contenu d'apprentissage au sein d'un système au moyen d'un ensemble établi de principes d'organisation. Dans le contexte du CLAO, le cadre du curriculum utilise des grandes compétences, soit de grandes catégories génériques regroupant les capacités des personnes apprenantes, pour organiser l'ensemble de l'apprentissage dispensé dans le programme d'alphabétisation et de formation de base (AFB), le système ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (583 Ko ; 100 p.) Cadre
Consulter la version PDF (111 Ko ; 13 p.) Soutien aux personnes apprenantes
Consulter la version PDF (82 Ko ; 7 p.) Introduction aux descriptions de voie
Consulter la version PDF (172 Ko ; 32 p.) Formation en apprentissage
Consulter la version PDF (120 Ko ; 20 p.) Emploi
Consulter la version PDF (78 Ko ; 13 p.) Autonomie
Consulter la version PDF (96 Ko ; 16 p.) Études secondaires
Consulter la version PDF (98 Ko ; 16 p.) Études postsecondaires
Consulter la version PDF (55 Ko ; 5 p.) Modèle de plan d'apprentissage
Consulter la version PDF (116 Ko ; 17 p.) Directives pour le modèle du plan d'apprentissage
Consulter la version PDF (92 Ko ; 10 p.) Sommaire des outils
Consulter la version PDF (354 Ko ; 83 p.) Tâches supplémentaires
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Chaque profession exige d'entreprendre diverses activités, lesquelles nous demandent de faire appel à une variété de compétences et d'aptitudes. Évaluez vos compétences en remplissant le questionnaire suivant : choisissez, à partir de l'échelle allant de très facile jusqu'à très difficile, la réponse qui décrit votre niveau de maîtrise pour chaque catégorie. Vous obtiendrez ainsi une liste de professions correspondant à vos réponses, que vous pourrez examiner par la suite.
Chaque profession exige d'entreprendre diverses activités, lesquelles nous demandent de faire appel à une variété de compétences et d'aptitudes. Évaluez vos compétences en remplissant le questionnaire suivant : choisissez, à partir de l'échelle allant de très facile jusqu'à très difficile, la réponse qui décrit votre niveau de maîtrise pour chaque catégorie. Vous obtiendrez ainsi une liste de professions correspondant à vos réponses, que vous ...

Lien(s) : Consulter la page Web
EN LIGNE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z