Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Lettres en main | enregistrements trouvés : 85

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

Lettres en main (Groupe d'alphabétisation) ; Centre Lettres en main de Montréal ; Lettres en main, groupe populaire d'alphabétisation ; Groupe populaire d'alphabétisation ; Groupe d'alphabétisation Lettres en main


y

Après sa première année complète d'existence, le groupe d'alphabétisation relate, sous forme de recherche-action, l'essentiel de l'évolution de la philosophie éducative et de sa pratique, et fait le bilan de sa première année d'expérimentation en alphabétisation. Le document est divisé en trois parties distinctes : la démarche de conscientisation, la méthodologie (instruments et méthodes), et le fonctionnement du groupe. Les auteurs examinent le travail par thèmes, la méthode globale et la méthode naturelle. Ils réfléchissent sur le rôle des animatrices et animateurs et définissent leurs fondements théoriques.
Après sa première année complète d'existence, le groupe d'alphabétisation relate, sous forme de recherche-action, l'essentiel de l'évolution de la philosophie éducative et de sa pratique, et fait le bilan de sa première année d'expérimentation en alphabétisation. Le document est divisé en trois parties distinctes : la démarche de conscientisation, la méthodologie (instruments et méthodes), et le fonctionnement du groupe. Les auteurs examinent le ...

Cote : 37.014.22(714.2)Let 1983

... Lire [+]

y

Ce document expose les réflexions de l'équipe d'animation de "Lettres en main" après une nouvelle année de travail. Il traite l'organisation interne du groupe tout en abordant la conscientisation et la pédagogie. Les auteurs y questionnent le processus de démocratisation et formulent les difficultés rencontrées. Ils y livrent les résultats de leur expérimentation d'une structure démocratique basée sur la participation des participants et des participantes à plusieurs niveaux. Ils synthétisent les principes de la méthode naturelle retenue par le groupe et la questionnent. Finalement, les animatrices et animateurs racontent leurs ateliers d'alphabétisation et en font le bilan.
Ce document expose les réflexions de l'équipe d'animation de "Lettres en main" après une nouvelle année de travail. Il traite l'organisation interne du groupe tout en abordant la conscientisation et la pédagogie. Les auteurs y questionnent le processus de démocratisation et formulent les difficultés rencontrées. Ils y livrent les résultats de leur expérimentation d'une structure démocratique basée sur la participation des participants et des ...

Cote : 37.014.22(714)Let 1984

... Lire [+]

V

Ce document présente la démarche du groupe populaire d'alphabétisation Lettres en main quant à l'utilisation du micro ordinateur comme outil d'apprentissage auprès d'adultes analphabètes. Il situe d'abord l'historique de la démarche, décrit le matériel informatique utilisé et le cadre de l'expérimentation, puis présente la méthodologie. Les activités d'apprentissage telles l'initiation à l'ordinateur et au traitement de texte, les manipulations diverses, les créations collectives et les créations individuelles sont décrites, commentées et évaluées. Les auteurs livrent leurs observations sur la méthodologie, l'âge des participant-e-s, la motivation, la lecture et l'écriture et évaluent l'ensemble de l'expérimentation. On y trouve également les résultats d'un sondage destiné à connaître la perception qu'ont les personnes analphabètes de leurs expériences.
Ce document présente la démarche du groupe populaire d'alphabétisation Lettres en main quant à l'utilisation du micro ordinateur comme outil d'apprentissage auprès d'adultes analphabètes. Il situe d'abord l'historique de la démarche, décrit le matériel informatique utilisé et le cadre de l'expérimentation, puis présente la méthodologie. Les activités d'apprentissage telles l'initiation à l'ordinateur et au traitement de texte, les manipulations ...

Cote : 371.694Let

... Lire [+]

y

Ce document expose les réflexions de l'équipe d'animation de "Lettres en main" après une nouvelle année de travail. Il traite l'organisation interne du groupe tout en abordant la conscientisation et la pédagogie. Les auteurs y questionnent le processus de démocratisation et formulent les difficultés rencontrées. Ils y livrent les résultats de leur expérimentation d'une structure démocratique basée sur la participation des participants et des participantes à plusieurs niveaux. Ils synthétisent les principes de la méthode naturelle retenue par le groupe et la questionnent. Finalement, les animatrices et animateurs racontent leurs ateliers d'alphabétisation et en font le bilan.
Ce document expose les réflexions de l'équipe d'animation de "Lettres en main" après une nouvelle année de travail. Il traite l'organisation interne du groupe tout en abordant la conscientisation et la pédagogie. Les auteurs y questionnent le processus de démocratisation et formulent les difficultés rencontrées. Ils y livrent les résultats de leur expérimentation d'une structure démocratique basée sur la participation des participants et des ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (30 Mo ; 92 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

U V

Disque compact regroupant des chansons de douze artistes francophones.

Cote : IFPCA MS 42

... Lire [+]

V

Petit document qui mets en scène une femme d'origine haïtienne à la recherche d'un logement et victime de discrimination raciale.

Cote : IFPCA 323.1(714)Let

... Lire [+]

y

La loi de l'assurance-chômage est souvent très difficile à comprendre. C'est pourquoi ce petit guide tente, dans le langage le plus simple possible, d'en expliquer les points les plus importants. - Tiré du doc.

Lien(s) : Consulter la version PDF (577 Ko ; 24 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

22e titre de la collection Les nouvelles connaissances usuelles, ce document écrit en langage simple relate l'histoire du féminisme.

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 40 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique. On n'a pas tous les jours 20 ans!, no 13 (printemps 2001)

... Lire [+]

y

Source : Le monde alphabétique. On n'a pas tous les jours 20 ans!, no 13 (printemps 2001)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (723 Ko ; 4 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

Z