Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Lettres en main | enregistrements trouvés : 85

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

Lettres en main (Groupe d'alphabétisation) ; Centre Lettres en main de Montréal ; Lettres en main, groupe populaire d'alphabétisation ; Groupe populaire d'alphabétisation ; Groupe d'alphabétisation Lettres en main


V

Petit document qui mets en scène une femme d'origine haïtienne à la recherche d'un logement et victime de discrimination raciale.

Cote : IFPCA 323.1(714)Let

... Lire [+]

y

Après sa première année complète d'existence, le groupe d'alphabétisation relate, sous forme de recherche-action, l'essentiel de l'évolution de la philosophie éducative et de sa pratique, et fait le bilan de sa première année d'expérimentation en alphabétisation. Le document est divisé en trois parties distinctes : la démarche de conscientisation, la méthodologie (instruments et méthodes), et le fonctionnement du groupe. Les auteurs examinent le travail par thèmes, la méthode globale et la méthode naturelle. Ils réfléchissent sur le rôle des animatrices et animateurs et définissent leurs fondements théoriques.
Après sa première année complète d'existence, le groupe d'alphabétisation relate, sous forme de recherche-action, l'essentiel de l'évolution de la philosophie éducative et de sa pratique, et fait le bilan de sa première année d'expérimentation en alphabétisation. Le document est divisé en trois parties distinctes : la démarche de conscientisation, la méthodologie (instruments et méthodes), et le fonctionnement du groupe. Les auteurs examinent le ...

Cote : 37.014.22(714.2)Let 1983

... Lire [+]

y

Après sa première année complète d'existence, le groupe d'alphabétisation relate, sous forme de recherche-action, l'essentiel de l'évolution de la philosophie éducative et de sa pratique, et fait le bilan de sa première année d'expérimentation en alphabétisation. Le document est divisé en trois parties distinctes : la démarche de conscientisation, la méthodologie (instruments et méthodes), et le fonctionnement du groupe. Les auteurs examinent le travail par thèmes, la méthode globale et la méthode naturelle. Ils réfléchissent sur le rôle des animatrices et animateurs et définissent leurs fondements théoriques.
Après sa première année complète d'existence, le groupe d'alphabétisation relate, sous forme de recherche-action, l'essentiel de l'évolution de la philosophie éducative et de sa pratique, et fait le bilan de sa première année d'expérimentation en alphabétisation. Le document est divisé en trois parties distinctes : la démarche de conscientisation, la méthodologie (instruments et méthodes), et le fonctionnement du groupe. Les auteurs examinent le ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (7 Mo ; 58 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce document expose les réflexions de l'équipe d'animation de "Lettres en main" après une nouvelle année de travail. Il traite l'organisation interne du groupe tout en abordant la conscientisation et la pédagogie. Les auteurs y questionnent le processus de démocratisation et formulent les difficultés rencontrées. Ils y livrent les résultats de leur expérimentation d'une structure démocratique basée sur la participation des participants et des participantes à plusieurs niveaux. Ils synthétisent les principes de la méthode naturelle retenue par le groupe et la questionnent. Finalement, les animatrices et animateurs racontent leurs ateliers d'alphabétisation et en font le bilan.
Ce document expose les réflexions de l'équipe d'animation de "Lettres en main" après une nouvelle année de travail. Il traite l'organisation interne du groupe tout en abordant la conscientisation et la pédagogie. Les auteurs y questionnent le processus de démocratisation et formulent les difficultés rencontrées. Ils y livrent les résultats de leur expérimentation d'une structure démocratique basée sur la participation des participants et des ...

Cote : 37.014.22(714)Let 1984

... Lire [+]

y

Ce document expose les réflexions de l'équipe d'animation de "Lettres en main" après une nouvelle année de travail. Il traite l'organisation interne du groupe tout en abordant la conscientisation et la pédagogie. Les auteurs y questionnent le processus de démocratisation et formulent les difficultés rencontrées. Ils y livrent les résultats de leur expérimentation d'une structure démocratique basée sur la participation des participants et des participantes à plusieurs niveaux. Ils synthétisent les principes de la méthode naturelle retenue par le groupe et la questionnent. Finalement, les animatrices et animateurs racontent leurs ateliers d'alphabétisation et en font le bilan.
Ce document expose les réflexions de l'équipe d'animation de "Lettres en main" après une nouvelle année de travail. Il traite l'organisation interne du groupe tout en abordant la conscientisation et la pédagogie. Les auteurs y questionnent le processus de démocratisation et formulent les difficultés rencontrées. Ils y livrent les résultats de leur expérimentation d'une structure démocratique basée sur la participation des participants et des ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (30 Mo ; 92 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce document présente la démarche du groupe populaire d'alphabétisation Lettres en main quant à l'utilisation du micro ordinateur comme outil d'apprentissage auprès d'adultes analphabètes. Il situe d'abord l'historique de la démarche, décrit le matériel informatique utilisé et le cadre de l'expérimentation, puis présente la méthodologie. Les activités d'apprentissage telles l'initiation à l'ordinateur et au traitement de texte, les manipulations diverses, les créations collectives et les créations individuelles sont décrites, commentées et évaluées. Les auteurs livrent leurs observations sur la méthodologie, l'âge des participant-e-s, la motivation, la lecture et l'écriture et évaluent l'ensemble de l'expérimentation. On y trouve également les résultats d'un sondage destiné à connaître la perception qu'ont les personnes analphabètes de leurs expériences.
Ce document présente la démarche du groupe populaire d'alphabétisation Lettres en main quant à l'utilisation du micro ordinateur comme outil d'apprentissage auprès d'adultes analphabètes. Il situe d'abord l'historique de la démarche, décrit le matériel informatique utilisé et le cadre de l'expérimentation, puis présente la méthodologie. Les activités d'apprentissage telles l'initiation à l'ordinateur et au traitement de texte, les manipulations ...

Cote : 371.694Let

... Lire [+]

y

Le matériel contient une série de jeux didactiques (mots croisés, vrai ou faux, énigmes, etc.) permettant aux apprenantes et apprenants de tous les niveaux d'améliorer les habiletés en lecture et en écriture tout en s'amusant.

Cote : IFPCA 372.41/.45Lab 1994 vol. 1

... Lire [+]

V

Ce document comporte une série de 20 textes suivis d'une série d'exercices rattachée à chaque texte. Les textes sont groupés par niveau de difficulté de faciles, moyen et difficile.

Cote : IFPCA 372.41/.45Mar.Sol 1994

... Lire [+]

y

Ce document comporte une série de vingt textes et chacun de ces textes sont suivis d'une série d'exercices. Les textes ont été rédigés par des apprenants et des apprenantes en atelier d'alphabétisation des commissions scolaires participantes.

Cote : IFPCA 372.41/.45Mar 1994

... Lire [+]

Z