Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Le monde selon les femmes | enregistrements trouvés : 24

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

Bruxelles


y

Analyse du sexisme dans les différents supports et mobilisation pour genrer le monde de la communication. Le cahier propose un parcours en 3 étapes: débusquer les éléments sexistes dans la communication vers le grand public; rechercher la communication qui favorise la prise de parole citoyenne; intégrer le genre dans la production d'affiches éducatives.

Cote : 305-055.2Gen 2012

... Lire [+]

y

Des définitions sérieuses, d'autres décalées, des phrases ou des slogans détournés. Des définitions parfois controversées, elles font parfois sourire, elles interpellent et font réfléchir là où nous sommes sur l'égalité.

Cote : 141.72(038)Min 2012

... Lire [+]

y

Au Nord comme au Sud, des femmes se mobilisent pour améliorer leur protection sociale. Le Monde selon les femmes, Les FPS (Belgique), Oyofal Paj (Sénégal), REMTE (Bolivie) ont identifié les enjeux liés à la protection sociale dans leur pays. Ces associations ont ensuite décrit les stratégies qu'elles mettent en place pour y faire évoluer la protection sociale. - Tiré de doc.

Source : Palabras, no 18 (2013)

Lien(s) : Consulter la version PDF (8 Ko ; 24 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

S'impliquer pour l'égalité des sexes passe par un travail de co-construction entre les femmes et les hommes, convaincu-e-s que la masculinité hégémonique participe à la perpétuation de la société patriarcale. Cet essentiel donne un aperçu des diverses études sur les masculinités. Il donne des clés pour savoir comment travailler les masculinités et s'intéresse aux mouvements sociaux anti-féministe et a contrario, aux hommes activistes pour l'égalité des sexes.
S'impliquer pour l'égalité des sexes passe par un travail de co-construction entre les femmes et les hommes, convaincu-e-s que la masculinité hégémonique participe à la perpétuation de la société patriarcale. Cet essentiel donne un aperçu des diverses études sur les masculinités. Il donne des clés pour savoir comment travailler les masculinités et s'intéresse aux mouvements sociaux anti-féministe et a contrario, aux hommes activistes pour ...

Cote : 305-055.2Gov 2014

... Lire [+]

y

Cote : 305-055.2Out 2007

... Lire [+]

y

Cahier pratique contenant des textes de base pour cerner ce qu'on entend par l'approche genre.

Cote : 305-055.2Ryc 2013

... Lire [+]

y

L'économie se retrouve imprégnée, à tous les niveaux (modèles, outils et méthodes, politiques économiques), des préjugés masculins sur le rôle des femmes, non seulement dans l'économie elle-même, mais aussi dans la société en général. Ces préjugés, qui trouvent leur origine dans un terreau sociétal patriarcal, sont à l'origine d'inégalités structurelles à l'égard des femmes. Depuis les années 90, de plus en plus d'économistes mettent en évidence la nécessité de prendre en compte les questions de genre dans l'élaboration des politiques macro-économiques, en raison des impacts néfastes que ces dernières peuvent avoir sur les femmes.
L'économie se retrouve imprégnée, à tous les niveaux (modèles, outils et méthodes, politiques économiques), des préjugés masculins sur le rôle des femmes, non seulement dans l'économie elle-même, mais aussi dans la société en général. Ces préjugés, qui trouvent leur origine dans un terreau sociétal patriarcal, sont à l'origine d'inégalités structurelles à l'égard des femmes. Depuis les années 90, de plus en plus d'économistes mettent en évidence ...

Cote : 305-055.2Pen 2009

... Lire [+]

y

La perspective de genre permet également de clarifier les impacts sur la santé des hommes et des femmes. En matière de santé, il est important de comprendre les causes des différences et des inégalités entre les hommes et les femmes. Ce sont celles-ci qui, souvent, vont être déterminantes pour la réussite ou non de programmes de santé. En dehors des avantages sanitaires, cela soulève des questions éthiques, telles que l'accès à l'avortement ou la procréation assistée, et remet en question les hiérarchies du système de santé.
La perspective de genre permet également de clarifier les impacts sur la santé des hommes et des femmes. En matière de santé, il est important de comprendre les causes des différences et des inégalités entre les hommes et les femmes. Ce sont celles-ci qui, souvent, vont être déterminantes pour la réussite ou non de programmes de santé. En dehors des avantages sanitaires, cela soulève des questions éthiques, telles que l'accès à l'avortement ou ...

Cote : 305-055.2Maq 2005

... Lire [+]

y

Recherche-action menée parmi les ONG belges pour définir quels positionnements celles-ci ont par rapport à l'approche genre et dresser des pistes pour une meilleure prise en compte du genre dans leur travail.

Cote : 305-055.2Ge 2011

... Lire [+]

Z