Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  La Jarnigoine | enregistrements trouvés : 41

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

Jarnigoine (Centre d'alphabétisation) ; Centre d'alphabétisation de Villeray, La Jarnigoine ; Jarnigoine, groupe d'alphabétisation populaire ;


V

Formulaire d'auto-évaluation pour les apprenantes et les apprenants afin de vérifier leurs efforts dans le recrutement de nouveaux apprenants.

Cote : IFPCA Dossier La Jarnigoine

... Lire [+]

V

Ce document vise à outiller les apprenantes et les apprenants afin qu'ils deviennent de bons recruteurs pour les groupes populaires d'alphabétisation et qu'ils parrainent les apprenants et les apprenantes recrutés. Il est constitué d'une série d'activités que les formatrices et formateurs peuvent expérimenter en classe.

Cote : IFPCA 37.014.22(714)Bou.Pro

... Lire [+]

y

Ce guide veut contribuer à enrayer l'analphabétisme, perçu comme problème social et non comme résultant d'une histoire individuelle, par le biais de l'information et de la sensibilisation des intervenant-e-s du milieu. Il offre deux outils d'animation et un contenu de session d'information élaborant une définition de l'analphabétisme, une description des personnes analphabètes, leurs conditions de vie, la problématique spécifique aux femmes, le dépistage et les pratiques en alphabétisation du réseau institutionnel ayant une approche dite scolarisante et des groupes populaires en alphabétisation privilégiant une démarche collective, l'autonomie et la prise en charge de leur apprentissage par les participants.
Ce guide veut contribuer à enrayer l'analphabétisme, perçu comme problème social et non comme résultant d'une histoire individuelle, par le biais de l'information et de la sensibilisation des intervenant-e-s du milieu. Il offre deux outils d'animation et un contenu de session d'information élaborant une définition de l'analphabétisme, une description des personnes analphabètes, leurs conditions de vie, la problématique spécifique aux femmes, le ...

Cote : 37.014.22Ana 1987

... Lire [+]

y

Ce guide veut contribuer à enrayer l'analphabétisme, perçu comme problème social et non comme résultant d'une histoire individuelle, par le biais de l'information et de la sensibilisation des intervenant-e-s du milieu. Il offre deux outils d'animation et un contenu de session d'information élaborant une définition de l'analphabétisme, une description des personnes analphabètes, leurs conditions de vie, la problématique spécifique aux femmes, le dépistage et les pratiques en alphabétisation du réseau institutionnel ayant une approche dite scolarisante et des groupes populaires en alphabétisation privilégiant une démarche collective, l'autonomie et la prise en charge de leur apprentissage par les participants.
Ce guide veut contribuer à enrayer l'analphabétisme, perçu comme problème social et non comme résultant d'une histoire individuelle, par le biais de l'information et de la sensibilisation des intervenant-e-s du milieu. Il offre deux outils d'animation et un contenu de session d'information élaborant une définition de l'analphabétisme, une description des personnes analphabètes, leurs conditions de vie, la problématique spécifique aux femmes, le ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (3 Mo ; 24 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Document qui favorise l'alphabétisation des immigrants et des immigrantes au moyen d'épisodes qui renvoient à des cahiers d'exercices conçus dans le but de développer les habiletés nécessaires au décodage et au traitement de l'information, verbale et écrite, et gradués en fonction des niveaux d'apprentissage des apprenants et des apprenantes. (Tiré de l'introduction)

Cote : IFPCA 372.45/.46Bou 1992

... Lire [+]

y

Le document de réflexion fait le bilan d'une expérience d'alphabétisation réalisée auprès de Latinos-Américains au Centre d'alphabétisation La Jarnigoine. On y trace un portrait de cette clientèle et y présente les grandes lignes du programme pédagogique élaboré par les intervenantes et les intervenants, de même que l'ensemble des activités réalisées au cours de l'année. Un répertoire des services offerts aux immigrantes et aux immigrants sur l'Ile de Montréal complète le tout. (Tiré de la p. 5)
Le document de réflexion fait le bilan d'une expérience d'alphabétisation réalisée auprès de Latinos-Américains au Centre d'alphabétisation La Jarnigoine. On y trace un portrait de cette clientèle et y présente les grandes lignes du programme pédagogique élaboré par les intervenantes et les intervenants, de même que l'ensemble des activités réalisées au cours de l'année. Un répertoire des services offerts aux immigrantes et aux immigrants sur ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (2 Mo ; 28 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le document favorise l'alphabétisation des immigrantes et des immigrants au moyen d'épisodes qui renvoient à des cahiers d'exercices conçus dans le but de développer les habiletés nécessaires au décodage et au traitement de l'information, verbale et écrite, et gradués en fonction des niveaux d'apprentissage des apprenantes et des apprenants. (Tiré de l'introduction)

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (9 Mo ; 81 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cahier d'exercices axé sur la compréhension de messages et qui s'adresse particulièrement aux analphabètes hispanophones de niveau semi-fonctionnel, c'est-à-dire ceux qui lisent et écrivent de façon rudimentaire et qui parlent peu le français. (Tiré de la présentation)

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (3 Mo ; 49 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Faisant référence à l'épisode 1 («La ville, cette inconnue») du manuel «Une histoire à suivre», ce cahier d'exercices est axé sur le déplacement et l'orientation dans la ville et s'adresse particulièrement aux analphabètes hispanophones de niveau semi-fonctionnel. Visant à leur fournir des connaissances de base pour qu'ils soient en mesure de s'approprier leur nouvel environnement, le document accorde une attention particulière à la francisation et à l'apprentissage du code écrit, et le vocabulaire choisi est celui le plus couramment utilisé. (Tiré de la présentation)
Faisant référence à l'épisode 1 («La ville, cette inconnue») du manuel «Une histoire à suivre», ce cahier d'exercices est axé sur le déplacement et l'orientation dans la ville et s'adresse particulièrement aux analphabètes hispanophones de niveau semi-fonctionnel. Visant à leur fournir des connaissances de base pour qu'ils soient en mesure de s'approprier leur nouvel environnement, le document accorde une attention particulière à la fr...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (4 Mo ; 55 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z