Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  La Jarnigoine | enregistrements trouvés : 41

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Jarnigoine (Centre d'alphabétisation) ; Centre d'alphabétisation de Villeray, La Jarnigoine ; Jarnigoine, groupe d'alphabétisation populaire ;


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Ce projet vous aidera à mieux comprendre l'importance d'adopter une communication claire et simple!
L'objectif de ce projet est de sensibiliser les milieux professionnels à intervenir avec un vocabulaire compréhensible et accessible. Simple comme Bonjour! est un projet qui vise à traiter des enjeux de littératie tels la difficulté d'accès à l'information et la communication compliquée avec les différent.es professionnel.les des services publiques. En ce sens, Simple comme Bonjour! met de l'avant les enjeux de compréhension et de communication claire.
Divisé en 3 vidéos, ces capsules abordent les réalités des personnes avec un faible taux de littératie, les réactions de certain.es professionnel.les face à la situation et des pistes de solution. - La Jarnigoine
Ce projet vous aidera à mieux comprendre l'importance d'adopter une communication claire et simple!
L'objectif de ce projet est de sensibiliser les milieux professionnels à intervenir avec un vocabulaire compréhensible et accessible. Simple comme Bonjour! est un projet qui vise à traiter des enjeux de littératie tels la difficulté d'accès à l'information et la communication compliquée avec les différent.es professionnel.les des services ...

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L'outil comprend une première partie sur le fonctionnement du coeur, le sang, les vaisseaux et la circulation sanguine. Dans la deuxième partie, on explique une à une les maladies cardiocasculaires les plus répandues. On parle des symptômes, des causes et des conséquences de ces maladies du coeur ou des vaisseaux. Toutes les informations sont écrites en langage claire et simple.

Cote : 612.1Lam 2018

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Comprendre notre corps pour pouvoir ainsi mieux agir sur notre santé est le principal objectif de cet outil de référence. Cet outil virtuel comprend une première section sur le fonctionnement du système digestif en général et sur le rôle des organes qui le composent. Autrement dit, le chemin de la nourriture. Dans les sections suivantes, on y voit un à un les organes qui permettent la digestion ainsi que les maladies relatives à chacun de ces organes, le tout écrit en langage clair et simple.
Comprendre notre corps pour pouvoir ainsi mieux agir sur notre santé est le principal objectif de cet outil de référence. Cet outil virtuel comprend une première section sur le fonctionnement du système digestif en général et sur le rôle des organes qui le composent. Autrement dit, le chemin de la nourriture. Dans les sections suivantes, on y voit un à un les organes qui permettent la digestion ainsi que les maladies relatives à chacun de ces ...

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Comprendre notre corps pour pouvoir ainsi mieux agir sur notre santé est le principal objectif de cet outil de référence. Cet outil virtuel comprend une première section sur le fonctionnement du système digestif en général et sur le rôle des organes qui le composent. Autrement dit, le chemin de la nourriture. Dans les sections suivantes, on y voit un à un les organes qui permettent la digestion ainsi que les maladies relatives à chacun de ces organes, le tout écrit en langage clair et simple.
Comprendre notre corps pour pouvoir ainsi mieux agir sur notre santé est le principal objectif de cet outil de référence. Cet outil virtuel comprend une première section sur le fonctionnement du système digestif en général et sur le rôle des organes qui le composent. Autrement dit, le chemin de la nourriture. Dans les sections suivantes, on y voit un à un les organes qui permettent la digestion ainsi que les maladies relatives à chacun de ces ...

Cote : 612Lam 2016

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Outil d'animation pour le développement de la pensée critique regroupant des textes adaptés et écrits en langage simple et accessible ainsi que des plans de discussion pour habiliter les participantEs à mieux réfléchir pour mieux apprendre et mieux défendre leurs droits. Pour les animatrices, le document permet de peaufiner et d'explorer de nouvelles techniques d'animation d'atelier en alphabétisation populaire en mettant de l'avant un développement de la pensée vers une plus grande conscience des enjeux sociaux et de la place que l'on peut et doit occuper comme citoyens. Un CD-ROM avec la version PDF du document accompagne la version imprimée.
Outil d'animation pour le développement de la pensée critique regroupant des textes adaptés et écrits en langage simple et accessible ainsi que des plans de discussion pour habiliter les participantEs à mieux réfléchir pour mieux apprendre et mieux défendre leurs droits. Pour les animatrices, le document permet de peaufiner et d'explorer de nouvelles techniques d'animation d'atelier en alphabétisation populaire en mettant de l'avant un ...

Cote : IFPCA 37.014.22:342.727Bou 2010

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Au Québec, 1,3 millions de personnes ne savent pas bien lire. Contrairement aux gens instruits, il y a plusieurs mots qu'elles n'ont pas appris. Dans le vocabulaire médical, il y a beaucoup de mots qu'elles ne connaissent pas. Les professionnels de la santé ont un devoir très important : se faire comprendre par tous leurs patients. Ils doivent utiliser des mots plus simples. À la Jarnigoine, les participants ont pris la caméra pour mettre des visages et des voix sur ce problème. Par des sketches, des entrevues et des témoignages, ils donnent leurs idées pour améliorer l'accès à l'information médicale. Parce que la santé, c'est un droit pour tous ! (Résumé tiré du document)
Au Québec, 1,3 millions de personnes ne savent pas bien lire. Contrairement aux gens instruits, il y a plusieurs mots qu'elles n'ont pas appris. Dans le vocabulaire médical, il y a beaucoup de mots qu'elles ne connaissent pas. Les professionnels de la santé ont un devoir très important : se faire comprendre par tous leurs patients. Ils doivent utiliser des mots plus simples. À la Jarnigoine, les participants ont pris la caméra pour mettre des ...

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Au Québec, 1,3 millions de personnes ne savent pas bien lire. Contrairement aux gens instruits, il y a plusieurs mots qu'elles n'ont pas appris. Dans le vocabulaire médical, il y a beaucoup de mots qu'elles ne connaissent pas. Les professionnels de la santé ont un devoir très important : se faire comprendre par tous leurs patients. Ils doivent utiliser des mots plus simples. À la Jarnigoine, les participants ont pris la caméra pour mettre des visages et des voix sur ce problème. Par des sketches, des entrevues et des témoignages, ils donnent leurs idées pour améliorer l'accès à l'information médicale. Parce que la santé, c'est un droit pour tous ! (Résumé tiré du document)
Au Québec, 1,3 millions de personnes ne savent pas bien lire. Contrairement aux gens instruits, il y a plusieurs mots qu'elles n'ont pas appris. Dans le vocabulaire médical, il y a beaucoup de mots qu'elles ne connaissent pas. Les professionnels de la santé ont un devoir très important : se faire comprendre par tous leurs patients. Ils doivent utiliser des mots plus simples. À la Jarnigoine, les participants ont pris la caméra pour mettre des ...

Cote : V 411 2009

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Vidéo entièrement scénarisée et filmée par des jeunes décrochés du système scolaire. Les jeunes vous parlent de leurs réalités et de leurs opinions face au décrochage scolaire et à l'analphabétisme, un sujet tabou qui touche plus d'un tiers d'entre eux. Suite à leur réflexion collective, ils partagent leurs idées sur les causes et les conséquences de ces problèmes, mais proposent aussi des solutions.
Vidéo entièrement scénarisée et filmée par des jeunes décrochés du système scolaire. Les jeunes vous parlent de leurs réalités et de leurs opinions face au décrochage scolaire et à l'analphabétisme, un sujet tabou qui touche plus d'un tiers d'entre eux. Suite à leur réflexion collective, ils partagent leurs idées sur les causes et les conséquences de ces problèmes, mais proposent aussi des solutions.

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Vidéo entièrement scénarisée et filmée par des jeunes décrochés du système scolaire. Les jeunes vous parlent de leurs réalités et de leurs opinions face au décrochage scolaire et à l'analphabétisme, un sujet tabou qui touche plus d'un tiers d'entre eux. Suite à leur réflexion collective, ils partagent leurs idées sur les causes et les conséquences de ces problèmes, mais proposent aussi des solutions.
Vidéo entièrement scénarisée et filmée par des jeunes décrochés du système scolaire. Les jeunes vous parlent de leurs réalités et de leurs opinions face au décrochage scolaire et à l'analphabétisme, un sujet tabou qui touche plus d'un tiers d'entre eux. Suite à leur réflexion collective, ils partagent leurs idées sur les causes et les conséquences de ces problèmes, mais proposent aussi des solutions.

Cote : V 359 2008

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Dans un contexte d'alphabétisation, ce module, de la collection "Nos droits tout au long de notre vie", nous renseigne, à travers des mises en situation, sur la mobilisation : qu'est-ce que la mobilisation, les différentes étapes de la mobilisation ainsi que des exemples de réussite. Il s'adresse à toute personne qui voudrait mener une lutte en groupe pour défendre ses droits. Le CDÉACF possède également le cahier d'animation, disponible à la cote 37.014.22:392.3Bou.Cah 2007
Dans un contexte d'alphabétisation, ce module, de la collection "Nos droits tout au long de notre vie", nous renseigne, à travers des mises en situation, sur la mobilisation : qu'est-ce que la mobilisation, les différentes étapes de la mobilisation ainsi que des exemples de réussite. Il s'adresse à toute personne qui voudrait mener une lutte en groupe pour défendre ses droits. Le CDÉACF possède également le cahier d'animation, disponible à la ...

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