Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  La Jarnigoine | enregistrements trouvés : 40

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

Jarnigoine (Centre d'alphabétisation) ; Centre d'alphabétisation de Villeray, La Jarnigoine ; Jarnigoine, groupe d'alphabétisation populaire ;


y

Au Québec, 1,3 millions de personnes ne savent pas bien lire. Contrairement aux gens instruits, il y a plusieurs mots qu'elles n'ont pas appris. Dans le vocabulaire médical, il y a beaucoup de mots qu'elles ne connaissent pas. Les professionnels de la santé ont un devoir très important : se faire comprendre par tous leurs patients. Ils doivent utiliser des mots plus simples. À la Jarnigoine, les participants ont pris la caméra pour mettre des visages et des voix sur ce problème. Par des sketches, des entrevues et des témoignages, ils donnent leurs idées pour améliorer l'accès à l'information médicale. Parce que la santé, c'est un droit pour tous ! (Résumé tiré du document)
Au Québec, 1,3 millions de personnes ne savent pas bien lire. Contrairement aux gens instruits, il y a plusieurs mots qu'elles n'ont pas appris. Dans le vocabulaire médical, il y a beaucoup de mots qu'elles ne connaissent pas. Les professionnels de la santé ont un devoir très important : se faire comprendre par tous leurs patients. Ils doivent utiliser des mots plus simples. À la Jarnigoine, les participants ont pris la caméra pour mettre des ...

Cote : V 411 2009

... Lire [+]

U V

Vidéo entièrement scénarisée et filmée par des jeunes décrochés du système scolaire. Les jeunes vous parlent de leurs réalités et de leurs opinions face au décrochage scolaire et à l'analphabétisme, un sujet tabou qui touche plus d'un tiers d'entre eux. Suite à leur réflexion collective, ils partagent leurs idées sur les causes et les conséquences de ces problèmes, mais proposent aussi des solutions.
Vidéo entièrement scénarisée et filmée par des jeunes décrochés du système scolaire. Les jeunes vous parlent de leurs réalités et de leurs opinions face au décrochage scolaire et à l'analphabétisme, un sujet tabou qui touche plus d'un tiers d'entre eux. Suite à leur réflexion collective, ils partagent leurs idées sur les causes et les conséquences de ces problèmes, mais proposent aussi des solutions.

Cote : V 359 2008

... Lire [+]

U V

L'objectif, des scènes et des dialogues, est de comprendre la relation d'aide qui existe entre les personnes peu alphabétisés et les personnes qui les aident. Ils visent à offrir des conseils utiles aux personnes qui aident les adultes en alphabétisation.

Cote : IFPCA MS 193 2006

... Lire [+]

V

Formulaire d'auto-évaluation pour les apprenantes et les apprenants afin de vérifier leurs efforts dans le recrutement de nouveaux apprenants.

Cote : IFPCA Dossier La Jarnigoine

... Lire [+]

y

Le recueil de textes est conçu afin de raconter l'histoire de la langue française au Québec, de la Nouvelle-France à aujourd'hui. Il permet de développer une conscience historique et de comprendre les enjeux sur la langue au Québec. Il s'adresse à deux clientèles : 1) aux adultes inscrits en alpha-francisation et qui ont de la difficulté à comprendre comment le français est devenu la langue officielle ; 2) aux participantes et participants en démarche d'alphabétisation de niveau intermédiaire et avancé et qui ont peu de connaissances sur l'histoire du Québec. (Tiré de la présentation)
Le recueil de textes est conçu afin de raconter l'histoire de la langue française au Québec, de la Nouvelle-France à aujourd'hui. Il permet de développer une conscience historique et de comprendre les enjeux sur la langue au Québec. Il s'adresse à deux clientèles : 1) aux adultes inscrits en alpha-francisation et qui ont de la difficulté à comprendre comment le français est devenu la langue officielle ; 2) aux participantes et participants en ...

Cote : IFPCA 372.48:811.133.1(714)Dan 2000

... Lire [+]

V

Document qui favorise l'alphabétisation des immigrants et des immigrantes au moyen d'épisodes qui renvoient à des cahiers d'exercices conçus dans le but de développer les habiletés nécessaires au décodage et au traitement de l'information, verbale et écrite, et gradués en fonction des niveaux d'apprentissage des apprenants et des apprenantes. (Tiré de l'introduction)

Cote : IFPCA 372.45/.46Bou 1992

... Lire [+]

V

Ce document vise à développer une stratégie afin de sensibiliser les enseignantes et les enseignants du primaire face à la réalité de l'analphabétisme et de faire du recrutement par le biais des enfants.

Cote : IFPCA 37.014.220Jar 1996

... Lire [+]

V

Ce document vise à outiller les apprenantes et les apprenants afin qu'ils deviennent de bons recruteurs pour les groupes populaires d'alphabétisation et qu'ils parrainent les apprenants et les apprenantes recrutés. Il est constitué d'une série d'activités que les formatrices et formateurs peuvent expérimenter en classe.

Cote : IFPCA 37.014.22(714)Bou.Pro

... Lire [+]

y

Outil d'animation pour le développement de la pensée critique regroupant des textes adaptés et écrits en langage simple et accessible ainsi que des plans de discussion pour habiliter les participantEs à mieux réfléchir pour mieux apprendre et mieux défendre leurs droits. Pour les animatrices, le document permet de peaufiner et d'explorer de nouvelles techniques d'animation d'atelier en alphabétisation populaire en mettant de l'avant un développement de la pensée vers une plus grande conscience des enjeux sociaux et de la place que l'on peut et doit occuper comme citoyens. Un CD-ROM avec la version PDF du document accompagne la version imprimée.
Outil d'animation pour le développement de la pensée critique regroupant des textes adaptés et écrits en langage simple et accessible ainsi que des plans de discussion pour habiliter les participantEs à mieux réfléchir pour mieux apprendre et mieux défendre leurs droits. Pour les animatrices, le document permet de peaufiner et d'explorer de nouvelles techniques d'animation d'atelier en alphabétisation populaire en mettant de l'avant un ...

Cote : IFPCA 37.014.22:342.727Bou 2010

... Lire [+]

y

Cette recherche dresse un portrait de l'analphabétisme dans le quartier Villeray, situé au centre-nord de Montréal. Elle vise l'élaboration et la mise en oeuvre d'une nouvelle stratégie de recrutement pour le centre d'alphabétisation La Jarnigoine. Elle tente de cerner les motifs qui expliquent la baisse de l'effectif de ce centre. On y présente un portrait statistique de Villeray, une synthèse des rencontres avec 13 ex-participantes et ex-participants de La Jarnigoine ainsi qu'avec les 13 intervenantes et intervenants d'organismes communautaires du quartier. L'enquête résulte en des pistes de développement pour établir un partenariat entre les différents organismes communautaires visant le recrutement en alphabétisation.
Cette recherche dresse un portrait de l'analphabétisme dans le quartier Villeray, situé au centre-nord de Montréal. Elle vise l'élaboration et la mise en oeuvre d'une nouvelle stratégie de recrutement pour le centre d'alphabétisation La Jarnigoine. Elle tente de cerner les motifs qui expliquent la baisse de l'effectif de ce centre. On y présente un portrait statistique de Villeray, une synthèse des rencontres avec 13 ex-participantes et ...

Cote : IFPCA 37.014.22:303.824(71428)Sim 1998

... Lire [+]

Z