Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  La Jarnigoine | enregistrements trouvés : 39

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

Jarnigoine (Centre d'alphabétisation) ; Centre d'alphabétisation de Villeray, La Jarnigoine ; Jarnigoine, groupe d'alphabétisation populaire ;


y

Comprendre notre corps pour pouvoir ainsi mieux agir sur notre santé est le principal objectif de cet outil de référence. Cet outil virtuel comprend une première section sur le fonctionnement du système digestif en général et sur le rôle des organes qui le composent. Autrement dit, le chemin de la nourriture. Dans les sections suivantes, on y voit un à un les organes qui permettent la digestion ainsi que les maladies relatives à chacun de ces organes, le tout écrit en langage clair et simple.
Comprendre notre corps pour pouvoir ainsi mieux agir sur notre santé est le principal objectif de cet outil de référence. Cet outil virtuel comprend une première section sur le fonctionnement du système digestif en général et sur le rôle des organes qui le composent. Autrement dit, le chemin de la nourriture. Dans les sections suivantes, on y voit un à un les organes qui permettent la digestion ainsi que les maladies relatives à chacun de ces ...

Cote : 612Lam 2016

... Lire [+]

y

Ce guide veut contribuer à enrayer l'analphabétisme, perçu comme problème social et non comme résultant d'une histoire individuelle, par le biais de l'information et de la sensibilisation des intervenant-e-s du milieu. Il offre deux outils d'animation et un contenu de session d'information élaborant une définition de l'analphabétisme, une description des personnes analphabètes, leurs conditions de vie, la problématique spécifique aux femmes, le dépistage et les pratiques en alphabétisation du réseau institutionnel ayant une approche dite scolarisante et des groupes populaires en alphabétisation privilégiant une démarche collective, l'autonomie et la prise en charge de leur apprentissage par les participants.
Ce guide veut contribuer à enrayer l'analphabétisme, perçu comme problème social et non comme résultant d'une histoire individuelle, par le biais de l'information et de la sensibilisation des intervenant-e-s du milieu. Il offre deux outils d'animation et un contenu de session d'information élaborant une définition de l'analphabétisme, une description des personnes analphabètes, leurs conditions de vie, la problématique spécifique aux femmes, le ...

Cote : 37.014.22Ana 1987

... Lire [+]

y

Outil d'animation pour le développement de la pensée critique regroupant des textes adaptés et écrits en langage simple et accessible ainsi que des plans de discussion pour habiliter les participantEs à mieux réfléchir pour mieux apprendre et mieux défendre leurs droits. Pour les animatrices, le document permet de peaufiner et d'explorer de nouvelles techniques d'animation d'atelier en alphabétisation populaire en mettant de l'avant un développement de la pensée vers une plus grande conscience des enjeux sociaux et de la place que l'on peut et doit occuper comme citoyens. Un CD-ROM avec la version PDF du document accompagne la version imprimée.
Outil d'animation pour le développement de la pensée critique regroupant des textes adaptés et écrits en langage simple et accessible ainsi que des plans de discussion pour habiliter les participantEs à mieux réfléchir pour mieux apprendre et mieux défendre leurs droits. Pour les animatrices, le document permet de peaufiner et d'explorer de nouvelles techniques d'animation d'atelier en alphabétisation populaire en mettant de l'avant un ...

Cote : IFPCA 37.014.22:342.727Bou 2010

... Lire [+]

y

Le recueil de textes est conçu afin de raconter l'histoire de la langue française au Québec, de la Nouvelle-France à aujourd'hui. Il permet de développer une conscience historique et de comprendre les enjeux sur la langue au Québec. Il s'adresse à deux clientèles : 1) aux adultes inscrits en alpha-francisation et qui ont de la difficulté à comprendre comment le français est devenu la langue officielle ; 2) aux participantes et participants en démarche d'alphabétisation de niveau intermédiaire et avancé et qui ont peu de connaissances sur l'histoire du Québec. (Tiré de la présentation)
Le recueil de textes est conçu afin de raconter l'histoire de la langue française au Québec, de la Nouvelle-France à aujourd'hui. Il permet de développer une conscience historique et de comprendre les enjeux sur la langue au Québec. Il s'adresse à deux clientèles : 1) aux adultes inscrits en alpha-francisation et qui ont de la difficulté à comprendre comment le français est devenu la langue officielle ; 2) aux participantes et participants en ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (7 Mo ; 69 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Document qui favorise l'alphabétisation des immigrants et des immigrantes au moyen d'épisodes qui renvoient à des cahiers d'exercices conçus dans le but de développer les habiletés nécessaires au décodage et au traitement de l'information, verbale et écrite, et gradués en fonction des niveaux d'apprentissage des apprenants et des apprenantes. (Tiré de l'introduction)

Cote : IFPCA 372.45/.46Bou 1992

... Lire [+]

V

Ce document vise à développer une stratégie afin de sensibiliser les enseignantes et les enseignants du primaire face à la réalité de l'analphabétisme et de faire du recrutement par le biais des enfants.

Cote : IFPCA 37.014.220Jar 1996

... Lire [+]

y

Cette recherche dresse un portrait de l'analphabétisme dans le quartier Villeray, situé au centre-nord de Montréal. Elle vise l'élaboration et la mise en oeuvre d'une nouvelle stratégie de recrutement pour le centre d'alphabétisation La Jarnigoine. Elle tente de cerner les motifs qui expliquent la baisse de l'effectif de ce centre. On y présente un portrait statistique de Villeray, une synthèse des rencontres avec 13 ex-participantes et ex-participants de La Jarnigoine ainsi qu'avec les 13 intervenantes et intervenants d'organismes communautaires du quartier. L'enquête résulte en des pistes de développement pour établir un partenariat entre les différents organismes communautaires visant le recrutement en alphabétisation.
Cette recherche dresse un portrait de l'analphabétisme dans le quartier Villeray, situé au centre-nord de Montréal. Elle vise l'élaboration et la mise en oeuvre d'une nouvelle stratégie de recrutement pour le centre d'alphabétisation La Jarnigoine. Elle tente de cerner les motifs qui expliquent la baisse de l'effectif de ce centre. On y présente un portrait statistique de Villeray, une synthèse des rencontres avec 13 ex-participantes et ...

Cote : IFPCA 37.014.22:303.824(71428)Sim 1998

... Lire [+]

V

Guide de sélection de livres à partir des livres de la "Collection Pour Tous" de la Bibliothèque de Montréal qui est une collection de documents accessibles pour les apprenantes et apprenants en alphabétisation. Le document est une bibliographie sélective et thématique adaptée pour les apprenantes et les apprenants en alphabétisation. La bibliographie classe les livres selon 4 niveaux de lecture: intermédiaire, intermédiaire+, avancé, avancé+.
Guide de sélection de livres à partir des livres de la "Collection Pour Tous" de la Bibliothèque de Montréal qui est une collection de documents accessibles pour les apprenantes et apprenants en alphabétisation. Le document est une bibliographie sélective et thématique adaptée pour les apprenantes et les apprenants en alphabétisation. La bibliographie classe les livres selon 4 niveaux de lecture: intermédiaire, intermédiaire+, avancé, avancé+.

Cote : 37.014.22:019.922Dan 2001

... Lire [+]

V

Formulaire d'auto-évaluation pour les apprenantes et les apprenants afin de vérifier leurs efforts dans le recrutement de nouveaux apprenants.

Cote : IFPCA Dossier La Jarnigoine

... Lire [+]

V

Ce document vise à outiller les apprenantes et les apprenants afin qu'ils deviennent de bons recruteurs pour les groupes populaires d'alphabétisation et qu'ils parrainent les apprenants et les apprenantes recrutés. Il est constitué d'une série d'activités que les formatrices et formateurs peuvent expérimenter en classe.

Cote : IFPCA 37.014.22(714)Bou.Pro

... Lire [+]

Z