Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  L'Harmattan | enregistrements trouvés : 194

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


V

Cote : 374:37.014.5Edu 2000

... Lire [+]

y

Réflexions de sociologues sur l'évolution du syndicalisme et les formes de représentation des salariés, notamment dans le cas des niveaux intermédiaires de régulation et des formes plus coopératives de la négociation collective; regard sur les défis posés au syndicalisme par la négociation de la formation professionnelle à l'heure de la mondialisation. [SDM]

Cote : 306.36For 2002

... Lire [+]

y

Les femmes sont encore victimes de préjugés, de stéréotypes, d'inégalités qui limitent leurs vies professionnelles, familiales et sociales. L'heure demeure au développement d'une éducation à l'égalité filles-garçons, à la révision d'attitudes et de discriminations sexistes. Ces conversations en famille, en classe entre élèves sont des invitations éducatives à des discussions pédagogiques qui visent plus amplement une éducation à la citoyenneté, copartagée par les coéducateurs que sont les enseignants et les parents.
Les femmes sont encore victimes de préjugés, de stéréotypes, d'inégalités qui limitent leurs vies professionnelles, familiales et sociales. L'heure demeure au développement d'une éducation à l'égalité filles-garçons, à la révision d'attitudes et de discriminations sexistes. Ces conversations en famille, en classe entre élèves sont des invitations éducatives à des discussions pédagogiques qui visent plus amplement une éducation à la citoyenneté, ...

Cote : 316.647.8:37(44)Cla 2010

... Lire [+]

V

Ouvrage qui traite de la problématique du rapport femmes et développement aux Philippines, c'est-à-dire l'étude des discours qui le constituent et des institutions et pratiques qui l'actualisent : Le dispositif du développement;L'incorporation des femmes dans le dispositif du développement;La mort du sujet et la possibilité de la recherche féministe;Féminisme et développement aux Philippines;SHIELD : la gestion sociale des femmes à l'échelle d'un village;DIWATA : au carrefour du féminisme et du développement.
Ouvrage qui traite de la problématique du rapport femmes et développement aux Philippines, c'est-à-dire l'étude des discours qui le constituent et des institutions et pratiques qui l'actualisent : Le dispositif du développement;L'incorporation des femmes dans le dispositif du développement;La mort du sujet et la possibilité de la recherche féministe;Féminisme et développement aux Philippines;SHIELD : la gestion sociale des femmes à l'échelle ...

Cote : 330.34-055.2(599)Sth 1995

... Lire [+]

V

L'auteure présente l'alphabétisation conscientisante de Paulo Freire et des expériences concrètes de pratiques conscientisantes en abordant le processus de conscientisation et les différents niveaux de conscience. Elle présente un schéma permettant de repérer les niveaux de conscience des groupes ou des peuples dominés, des prospectives et une bibliographie sur et de Paulo Freire.

Cote : 37.014.22Hum 1982

... Lire [+]

V

Document divisé en trois parties: I. Pourquoi s'intéresser à l'éducation informelle (Trois problèmes d'actualité;Les enseignements de deux interpellations à l'establishement éducatif);II. L'éducation informelle existe-t-elle? (Des indices dans le travail, l'habitat et la télévision;L'émergence du concept;Trois aspects saillants de l'éducation informelle);III. Comment intégrer les apports de l'éducation informelle (Approfondir la réflexion;Mettre en oeuvre une approche globale de l'éducation).
Document divisé en trois parties: I. Pourquoi s'intéresser à l'éducation informelle (Trois problèmes d'actualité;Les enseignements de deux interpellations à l'establishement éducatif);II. L'éducation informelle existe-t-elle? (Des indices dans le travail, l'habitat et la télévision;L'émergence du concept;Trois aspects saillants de l'éducation informelle);III. Comment intégrer les apports de l'éducation informelle (Approfondir la réflexion;Mettre ...

Cote : 374Pai 1990

... Lire [+]

y

L'auteure procède à une analyse critique des dispositifs de formation, en France et dans le monde, afin de déterminer quelle place les femmes y occupent et s'ils leur permettent de se former et de se réorienter de façon satisfaisante. Elle formule des propositions pédagogiques également applicables à des publics plus larges.

Cote : 374.7-055.2Oll 2014

... Lire [+]

V

Cote : 374.7:159.923(092)Gou 2001

... Lire [+]

V

Cote : 325.254(092)(675.98)Umu 2000

... Lire [+]

y

Une réflexion sur l'accompagnement sensuel et sexuel des personnes handicapées à travers une fiction mettant en scène une assistance sexuelle et un essai sur sa dimension éthique.

Cote : 613.88-056.26Pra 2013

... Lire [+]

Z