Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  L'Harmattan | enregistrements trouvés : 183

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


V

Ouvrage qui traite de la problématique du rapport femmes et développement aux Philippines, c'est-à-dire l'étude des discours qui le constituent et des institutions et pratiques qui l'actualisent : Le dispositif du développement;L'incorporation des femmes dans le dispositif du développement;La mort du sujet et la possibilité de la recherche féministe;Féminisme et développement aux Philippines;SHIELD : la gestion sociale des femmes à l'échelle d'un village;DIWATA : au carrefour du féminisme et du développement.
Ouvrage qui traite de la problématique du rapport femmes et développement aux Philippines, c'est-à-dire l'étude des discours qui le constituent et des institutions et pratiques qui l'actualisent : Le dispositif du développement;L'incorporation des femmes dans le dispositif du développement;La mort du sujet et la possibilité de la recherche féministe;Féminisme et développement aux Philippines;SHIELD : la gestion sociale des femmes à l'échelle ...

Cote : 330.34-055.2(599)Sth 1995

... Lire [+]

V

L'auteure présente l'alphabétisation conscientisante de Paulo Freire et des expériences concrètes de pratiques conscientisantes en abordant le processus de conscientisation et les différents niveaux de conscience. Elle présente un schéma permettant de repérer les niveaux de conscience des groupes ou des peuples dominés, des prospectives et une bibliographie sur et de Paulo Freire.

Cote : 37.014.22Hum 1982

... Lire [+]

V

Document divisé en trois parties: I. Pourquoi s'intéresser à l'éducation informelle (Trois problèmes d'actualité;Les enseignements de deux interpellations à l'establishement éducatif);II. L'éducation informelle existe-t-elle? (Des indices dans le travail, l'habitat et la télévision;L'émergence du concept;Trois aspects saillants de l'éducation informelle);III. Comment intégrer les apports de l'éducation informelle (Approfondir la réflexion;Mettre en oeuvre une approche globale de l'éducation).
Document divisé en trois parties: I. Pourquoi s'intéresser à l'éducation informelle (Trois problèmes d'actualité;Les enseignements de deux interpellations à l'establishement éducatif);II. L'éducation informelle existe-t-elle? (Des indices dans le travail, l'habitat et la télévision;L'émergence du concept;Trois aspects saillants de l'éducation informelle);III. Comment intégrer les apports de l'éducation informelle (Approfondir la réflexion;Mettre ...

Cote : 374Pai 1990

... Lire [+]

V

Cote : 374.7:159.923(092)Gou 2001

... Lire [+]

V

Cote : 325.254(092)(675.98)Umu 2000

... Lire [+]

V

Cette ethnographie portant sur l'analphabétisme et l'alphabétisation au Philippinnes auprès de populations marginalisées se base sur une méthodologie construite sur la théorie de la pratique de Pierre Bourdieu. Ses hypothèses de départ sont q'indépendamment du fait qu'elles soient alphabètes ou non-alphabètes, les personnes savent ce qu'elles veulent et ce qu'il leur faut, et ont la capacité d'articuler leurs besoins si on leur donne l'occasion adéquate de le faire et si elles ont la motivation nécessaire.
Cette ethnographie portant sur l'analphabétisme et l'alphabétisation au Philippinnes auprès de populations marginalisées se base sur une méthodologie construite sur la théorie de la pratique de Pierre Bourdieu. Ses hypothèses de départ sont q'indépendamment du fait qu'elles soient alphabètes ou non-alphabètes, les personnes savent ce qu'elles veulent et ce qu'il leur faut, et ont la capacité d'articuler leurs besoins si on leur donne l'occasion ...

Cote : 37.014.22:39Can 1997

... Lire [+]

V

L'ouvrage a été réalisé afin de saisir si et dans quelle mesure l'alphabétisation et ses modes d'acquisition modifient la façon dont les apprenants conçoivent leur vécu, en premier lieu ceux appartenant aux communautés à faible taux d'alphabétisation. Cette question est importante, car les réponses apportées fournissent de solides arguments pour maintenir un certain type de programme d'alphabétisation dans les communautés (p. 4 de la couv.).
L'ouvrage a été réalisé afin de saisir si et dans quelle mesure l'alphabétisation et ses modes d'acquisition modifient la façon dont les apprenants conçoivent leur vécu, en premier lieu ceux appartenant aux communautés à faible taux d'alphabétisation. Cette question est importante, car les réponses apportées fournissent de solides arguments pour maintenir un certain type de programme d'alphabétisation dans les communautés (p. 4 de la couv.).

Cote : 37.014.22Ber 1999

... Lire [+]

V

Guide technique et méthodologique, l'ouvrage développe une triple démarche: s'appuyant sur une connaissance du public et s'articulant sur des témoignages d'apprenants, elle décrit différents profils et niveaux d'illettrisme, elle définit des pistes d'action en proposant un dispositif de formation qui se veut efficace, elle met en avant une pédagogie de la communication et présente un contenu et des exercices à partir de thèmes en lien avec la vie quotidienne des personnes illettrées (p. 4 de la couv.).
Guide technique et méthodologique, l'ouvrage développe une triple démarche: s'appuyant sur une connaissance du public et s'articulant sur des témoignages d'apprenants, elle décrit différents profils et niveaux d'illettrisme, elle définit des pistes d'action en proposant un dispositif de formation qui se veut efficace, elle met en avant une pédagogie de la communication et présente un contenu et des exercices à partir de thèmes en lien avec la ...

Cote : 372.41(075.4)Vin 1994

... Lire [+]

V

L'ouvrage veut rendre justice à tous ceux qui se sont investis dans le travail d'alphabétisation au Sénégal - souvent sans rémunération, mais avec grand succès. Il contribue donc à retracer le chemin de leur engagement depuis l'époque coloniale jusqu'à nos jours (p. 4 de la couv.).

Cote : 37.014.22(663)Pri 1996

... Lire [+]

V

De la reconnaissance de 5 voyelles à l'apprentissage de leurs combinaisons avec les différentes consonnes amenées une à une, l'élève acquiert les bases syllabiques grâce à cette méthode créée pour venir en aide à tous ceux qui séjournant en France désirent apprendre à lire et à écrire afin qu'ils puissent communiquer par l'écrit et la parole (p. 4 de la couv.).
De la reconnaissance de 5 voyelles à l'apprentissage de leurs combinaisons avec les différentes consonnes amenées une à une, l'élève acquiert les bases syllabiques grâce à cette méthode créée pour venir en aide à tous ceux qui séjournant en France désirent apprendre à lire et à écrire afin qu'ils puissent communiquer par l'écrit et la parole (p. 4 de la couv.).

Cote : 372.41(075.4)Pin 1993

... Lire [+]

Z