Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Karthala | enregistrements trouvés : 8

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


y

Cote : 305.42091767Cor 2017

... Lire [+]

y

Une étude des mouvements sociaux en ligne autour des questions les plus classiques : la démocratie, la perception de l'événement historique, les frontières des territoires individuel et collectif, le temps social et la biographie de l'acteur, les institutions politiques traditionnelles et la métamorphose de l'opinion publique, la citoyenneté.

Cote : 004.738.5:316.42Res 2013

... Lire [+]

y

Pour les Africaines originaires d'un continent riche de langues, la question du langage se situe à plusieurs niveaux. Tout d'abord, comment toucher, en Afrique, les femmes (la majorité) qui n'utilisent pas ou peu une langue européenne? Comment, dans une perspective féministe, apprendre les unes des autres, discuter, élaborer et échanger des messages sur les questions qui affectent nos vies quotidiennes ? Comment créer les concepts et méthodes dans les langues africaines afin d'analyser et rendre compte du vécu des femmes et de leurs stratégies ? Comment créer des concepts et un langage féministes communs qui transcendent les diversités linguistiques et culturelles, en tant que locutrices du mandingue, du yoruba, du xhosa, du amharique, de l'arabe, du chinois, du français ou de l'anglais (Fatou Sow). La coexistence du masculin et du féminin en l'universel est l'incarnation de l'égalité naturelle, une égalité par nature, une égalité en dignité qui récuse que la femme soit perçue comme un bien, comme un moyen (Aminata Diaw). On pose trop souvent, en effet, la domination des hommes sur les femmes comme une donnée anthropologique universelle. Il apparaît au contraire qu'il convient d'historiciser cette perspective en prenant en compte la multiplicité des types de patriarcat et les crises que ceux-ci peuvent traverser : les rapports de domination sont faits de tensions, de lutte, de résistance et de compromis. Il faut également la sociologiser en l'inscrivant dans la complexité des rapports de hiérarchie, de soumission, de dépendance et d'exploitation qui lient les groupes humains, et enfin, de ce qui s'est joué et se joue encore entre le Nord et le Sud depuis les entreprises coloniales (Sonia Dayan Herzbrun). Comme " gardiennes de la maison ", les femmes emploient, à divers niveaux, différentes tactiques et stratégies pour contester les rapports de pouvoir qui existent, pour créer leur propre espace et pour développer leurs intérêts (Parvin Ghorayshi). Il faut que la loi enregistre qu'une femme, ça peut dire " je ", mais, précisément, c'est sans doute dans la phrase " un enfant, si je veux, quand je veux " que le " je " d'une femme s'entend de la manière la plus audible qui soit (M. B. Tahon) (Résumé tiré du document)
Pour les Africaines originaires d'un continent riche de langues, la question du langage se situe à plusieurs niveaux. Tout d'abord, comment toucher, en Afrique, les femmes (la majorité) qui n'utilisent pas ou peu une langue européenne? Comment, dans une perspective féministe, apprendre les unes des autres, discuter, élaborer et échanger des messages sur les questions qui affectent nos vies quotidiennes ? Comment créer les concepts et méthodes ...

Cote : 305-055.2Rec 2009

... Lire [+]

V

Cote : 339:304Mon 1999

... Lire [+]

V

Trois études de cas portant sur les femmes paysannes de la société malienne provenant de trois sociétés essentiellement patriarcales (Dogon, Minyanka, Senufo) viennent nous démontrer que malgré les contraintes subites par ces femmes, celles-ci parviennent à se sentir en liberté et à acquérir une certaine forme de liberté. Ce livre écrit pour un large public est aisément accessible pour toutes celles intéressées par la problématique de la condition féminine dans des pays en voie de développement.
Trois études de cas portant sur les femmes paysannes de la société malienne provenant de trois sociétés essentiellement patriarcales (Dogon, Minyanka, Senufo) viennent nous démontrer que malgré les contraintes subites par ces femmes, celles-ci parviennent à se sentir en liberté et à acquérir une certaine forme de liberté. Ce livre écrit pour un large public est aisément accessible pour toutes celles intéressées par la problématique de la ...

Cote : 396(662.1/.4)Ron 1994

... Lire [+]

V

Ce document relate en quelque sorte l'histoire de l'éducation en Afrique noire (à la veille de l'indépendance) à travers les expériences de son auteur pour la mise en place d'un système d'enseignement mieux adapté aux besoins des peuples africains : de l'Empire colonial à l'Union française (scolarisation de l'Afrique Occidentale, réforme et préfiguration de l'université, situation de l'enseignement en 1950), impressions de tournées en brousse (1947 à 1949), organisation de l'enseignement dans le cadre de l'Union française (développement de l'enseignement primaire, organisation de l'enseignement du second degré, formation des maîtres), de l'Union française à la communauté et à l'indépendance (problèmes posés par les bourses d'études, émancipation de la jeunesse africaine, indépendance).
Ce document relate en quelque sorte l'histoire de l'éducation en Afrique noire (à la veille de l'indépendance) à travers les expériences de son auteur pour la mise en place d'un système d'enseignement mieux adapté aux besoins des peuples africains : de l'Empire colonial à l'Union française (scolarisation de l'Afrique Occidentale, réforme et préfiguration de l'université, situation de l'enseignement en 1950), impressions de tournées en brousse ...

Cote : 37(6)(=414\=45)Cap 1990

... Lire [+]

V

Présentation de la technique de dessin appelé "Perspective orthogonale" (façon dont les gens ont de se représenter les choses): la représentation de l'objet, de l'espace et du temps. Outil pour la réalisation de supports d'information et de formation s'adressant à des populations pas ou peu alphabétisées. En annexe, quelques procédés graphiques utiles, approches et méthodes utilisées pour établir les règles présentées dans le document.
Présentation de la technique de dessin appelé "Perspective orthogonale" (façon dont les gens ont de se représenter les choses): la représentation de l'objet, de l'espace et du temps. Outil pour la réalisation de supports d'information et de formation s'adressant à des populations pas ou peu alphabétisées. En annexe, quelques procédés graphiques utiles, approches et méthodes utilisées pour établir les règles présentées dans le document.

Cote : 372.8:741Lev 1987

... Lire [+]

V

Trois ouvrages consacrés à l'évaluation des programmes d'alphabétisation. Les auteurs expliquent pourquoi et comment évaluer et présentent un schéma général d'une évaluation. Ils présentent ensuite en détail l'élaboration d'un plan d'évaluation. L'accent est mis sur une approche alternative à partir d'expériences novatrices éprouvées. Le Tome II est consacré à un examen des étapes pratiques nécessaires à la réalisation des enquêtes: mise au point des instruments, collecte des données et analyse des résultats.
Trois ouvrages consacrés à l'évaluation des programmes d'alphabétisation. Les auteurs expliquent pourquoi et comment évaluer et présentent un schéma général d'une évaluation. Ils présentent ensuite en détail l'élaboration d'un plan d'évaluation. L'accent est mis sur une approche alternative à partir d'expériences novatrices éprouvées. Le Tome II est consacré à un examen des étapes pratiques nécessaires à la réalisation des enquêtes: mise au ...

Cote : 374.7(6)Eas 1984

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z