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Documents  Université du Québec à Montréal, Institut de reche | enregistrements trouvés : 64

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IREF ; Institut de recherches et d'études féministes


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Bien que marginal, le BDSM (bondage/discipline, domination/soumission, sadomasochisme) constitue un thème artistique et politique récurrent dans l'histoire lesbienne. Dès les années '80, on voit apparaître aux États-Unis une militance féministe lesbienne pro-BDSM sur le plan théorique, militant et culturel. Considérant l'invisibilisation historique des lesbiennes au sein de l'histoire de l'art et de l'histoire de l'art féministe, que peut signifier une telle représentation de la part de celles-ci, alors que leur corps et leur sexualité font régulièrement l'objet de violences lesbophobes dans l'espace public et dans le champ de la culture visuelle dominante? L'analyse s'appuie sur trois oeuvres charnières : Catherine Opie, Self-Portrait/Pervert, 1994 ; Del LaGrace Volcano, Untitled, 1988 ; Tejal Shah, Déjeuner sur l'herbe, 2008. Les résultats donnent à voir que la représentation du BDSM lesbien en art contemporain se décline sous trois cas de figures : l'autoportrait, l'oeuvre à caractère pornographique et la satire féministe. L'objectivation et l'auto-objectivation sexuelle constituent chez les artistes étudiées les principales stratégies de représentation par lesquelles elles cherchent à légitimer les corps et à réclamer une reconnaissance de cette sexualité extrême qui recèle un potentiel politique sur le plan individuel et collectif. L'identité lesbienne ainsi déployée vient ébranler les canons de la féminité et de la sexualité hétéronormative en histoire de l'art.
Bien que marginal, le BDSM (bondage/discipline, domination/soumission, sadomasochisme) constitue un thème artistique et politique récurrent dans l'histoire lesbienne. Dès les années '80, on voit apparaître aux États-Unis une militance féministe lesbienne pro-BDSM sur le plan théorique, militant et culturel. Considérant l'invisibilisation historique des lesbiennes au sein de l'histoire de l'art et de l'histoire de l'art féministe, que peut ...

Cote : 700.4538Mai 2016

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Cote : 331.47873309714Joy 2016

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Cote : 305.42Fem 2016

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Cette recherche démontre qu'il y a bien un mouvement trans émergent au Québec. Celui-ci a acquis une dimension collective à travers la création d'une identité trans et la formation d'une communauté trans, deux éléments constitués de façon dynamique et traversés par des tensions. Le mouvement trans revêt également une dimension confl ictuelle et s'oriente vers le changement social en combattant le cissexisme et en remettant en cause les normes de genre, de sexe et de sexualité. Enfin, le mouvement trans a mis en place des alliances avec le mouvement gai et lesbien, le mouvement queer, le mouvement féministe et les luttes d'autres populations marginalisées.
Cette recherche démontre qu'il y a bien un mouvement trans émergent au Québec. Celui-ci a acquis une dimension collective à travers la création d'une identité trans et la formation d'une communauté trans, deux éléments constitués de façon dynamique et traversés par des tensions. Le mouvement trans revêt également une dimension confl ictuelle et s'oriente vers le changement social en combattant le cissexisme et en remettant en cause les normes de ...

Cote : 305-055.3(714)Cha 2014

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Cote : 305.4Fil 2014

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Cote : 810.9353Gib 2014

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Source : Revue FéminÉtudes , Hors-série (sept. 2014)

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Sous l'égide de l'Institut de recherches et d'études féministes de l'Université du Québec à Montréal et de l'Institut d'études des femmes de l'Université d'Ottawa, cet ouvrage fait suite au colloque « Représentations des femmes : médias, arts, société », tenu dans le cadre du 79e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas) en mai 2011. Il aborde les représentations des femmes sous deux grands angles. Il examine d'une part la reconduction des représentations dans le processus de construction identitaire et sociale des rôles féminins. Il s'attache également à illustrer comment les rapports de division et de hiérarchie basés sur le sexe/genre donnent lieu à la rencontre d'un ensemble très diversifié d'éléments symboliques ou normatifs, de croyances, de valeurs, de savoirs, de stéréotypes et d'images agissant comme prescripteurs d'attitudes et de pratiques. Du sexisme ordinaire dans les médias à la glorification d'un certain type de corps féminin dans les oeuvres d'art, en passant par l'hypersexualisation des filles et des femmes dans l'espace public, et le poids de l'héritage légué par l'idéologie patriarcale, nombre de sujets fondamentaux sont convoqués, interrogés et analysés. D'autre part, puisque représentation veut aussi dire partici-pation, visibilité et exercice d'un rôle citoyen, l'ouvrage traite également de la nature et du poids de l'inclusion sociale, professionnelle et politique des femmes, tout comme des modalités encore agissantes de leur mise à l'écart. Enfin, comme il importe de ne pas minimiser le rôle des pratiques sur les représentations sociales, l'interdépendance entre représentations et pratiques est investiguée.
Sous l'égide de l'Institut de recherches et d'études féministes de l'Université du Québec à Montréal et de l'Institut d'études des femmes de l'Université d'Ottawa, cet ouvrage fait suite au colloque « Représentations des femmes : médias, arts, société », tenu dans le cadre du 79e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas) en mai 2011. Il aborde les représentations des femmes sous deux grands angles. Il examine d'une part la ...

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