Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Institut de l'Unesco pour l'éducation | enregistrements trouvés : 64

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

IUE ; Unesco Institute for Education


V

Ouvrage qui compte deux parties. La première propose une discussion sur le multilinguisme, le multiculturalisme et l'interculturalisme. La seconde traite des langues dans l'éducation et de la polémique sur l'utilisation ou non des langues maternelles dans l'enseignement en milieu multilingue. En tout, six grands thèmes sont analysés: Normalité du multilinguisme, ses formes et sa dynamique;Problèmes affectant les peuples, leurs langues et leurs cultures;Expérience d'aménagement linguistique (planification, standardisation et modernisation des langues);Langues maternelles et enseignement;Stratégies de bi- et de multilinguisme;Attribution des ressources, mise en place des infrastructures de soutien, création d'un environnement lettré, production du matériel et rôle des médias de masse pour l'enseignement en langue multilingue et dans les autres langues.
Ouvrage qui compte deux parties. La première propose une discussion sur le multilinguisme, le multiculturalisme et l'interculturalisme. La seconde traite des langues dans l'éducation et de la polémique sur l'utilisation ou non des langues maternelles dans l'enseignement en milieu multilingue. En tout, six grands thèmes sont analysés: Normalité du multilinguisme, ses formes et sa dynamique;Problèmes affectant les peuples, leurs langues et leurs ...

Cote : 372.88:37.014.22(100)Oua 1995

... Lire [+]

V

Quatrième document d'une série d'études de cas réalisées en collaboration avec des travailleurs de terrain en provenance de plusieurs pays en développement, et dont les expériences concrètes donnent un aperçu de l'identification et de la catégorisation des techniques d'apprentissage qu'ils emploient. Les données recueillies permettent donc de bien comprendre la portée et les limites des différentes stratégies, ainsi que d'examiner les préalables en même temps que les écueils à tenir à l'oeil dans leur conception et leur application. (Tiré de la préface)
Quatrième document d'une série d'études de cas réalisées en collaboration avec des travailleurs de terrain en provenance de plusieurs pays en développement, et dont les expériences concrètes donnent un aperçu de l'identification et de la catégorisation des techniques d'apprentissage qu'ils emploient. Les données recueillies permettent donc de bien comprendre la portée et les limites des différentes stratégies, ainsi que d'examiner les préalables ...

Cote : 37.014.222Dav/4 1986

... Lire [+]

V

Alphabétisation et postalphabétisation dans le cadre de l'éducation permanente: expérience de l'Algérie. Stratégies d'apprentissage pour la postalphabétisation et l'éducation de base en Égypte dans la perspective de l'éducation permanente. Développement de stratégies d'apprentissage pour l'alphabétisation, la postalphabétisation et l'éducation permanente au Koweit.
Alphabétisation et postalphabétisation dans le cadre de l'éducation permanente: expérience de l'Algérie. Stratégies d'apprentissage pour la postalphabétisation et l'éducation de base en Égypte dans la perspective de l'éducation permanente. Développement de stratégies d'apprentissage pour l'alphabétisation, la postalphabétisation et l'éducation permanente au Koweit.

Cote : 37.014.222Dav/6 1988

... Lire [+]

V

La presse rurale et autres stratégies d'apprentissage de la postalphabétisation au Mali. Le foyer d'éducation permanente (FEP) et les stratégies de postalphabétisation au Niger. Le développement de stratégies d'apprentissage pour la postalphabétisation et l'éducation continue des néo-alphabétisé-e-s dans la perspective de l'éducation permanente au Sénégal.
La presse rurale et autres stratégies d'apprentissage de la postalphabétisation au Mali. Le foyer d'éducation permanente (FEP) et les stratégies de postalphabétisation au Niger. Le développement de stratégies d'apprentissage pour la postalphabétisation et l'éducation continue des néo-alphabétisé-e-s dans la perspective de l'éducation permanente au Sénégal.

Cote : 37.014.222Dav/2 1984

... Lire [+]

V

Le développement de stratégies d'apprentissage pour la postalphabétisation et l'éducation continue dans la perspective de l'éducation permanente dans trois pays africains (Kenya, Nigéria et Tanzanie). Stratégies pour la postalphabétisation et l'éducation continue au niveau primaire au Royaume-Uni.

Cote : 37.014.222Dav/3 1985

... Lire [+]

V

Postalphabétisation et éducation permanente des néo-alphabétisé-e-s au Brésil. Programmes d'alphabétisation, de postalphabétisation et d'éducation continue dans la perspective de l'éducation permanente en Colombie. Le développement de stratégies d'apprentissage pour la postalphabétisation et l'éducation continue en Jamaïque. Le développement de stratégies d'apprentissage pour la postalphabétisation et l'éducation continue des néo-alphabétisé-e-s dans la perspective de l'éducation permanente au Vénézuela.
Postalphabétisation et éducation permanente des néo-alphabétisé-e-s au Brésil. Programmes d'alphabétisation, de postalphabétisation et d'éducation continue dans la perspective de l'éducation permanente en Colombie. Le développement de stratégies d'apprentissage pour la postalphabétisation et l'éducation continue en Jamaïque. Le développement de stratégies d'apprentissage pour la postalphabétisation et l'éducation continue des néo-alphabétisé-e-s ...

Cote : 37.014.222Dav/5

... Lire [+]

V

La perspective de l'éducation permanente. Les stratégies d'apprentissage et les autres facteurs. Les bibliothèques rurales. Remarques sur les différentes stratégies. La postalphabétisation: pour qui? Quelques aspects curriculaires de la postalphabétisation et de l'éducation continue des néo-alphabétisé-e-s. Annexes.

Cote : 37.014.222Dav 1988

... Lire [+]

V

Ouvrage collectif qui présente les stratégies d'intervention de différentes organisations associatives qui veulent mettre en valeur leur expérience ainsi que l'expertise acquise. Le document vise deux objectifs: un de documentation (analyse d'une quinzaine de projets locaux) et un d'instrumentation (présentation des stratégies d'intervention).

Cote : 37.014.22(714)Hau.Str 1992

... Lire [+]

V

Le document comprend plusieurs documents du Séminaire dont un rapport ébauché. Ce séminaire voulait évaluer l'émergence de nouvelles tendances et les cinq thèmes étudiés ont été, les significations diverses et changeantes de l'éducation des adultes, l'organisation de la recherche, les thèmes de recherche et les approches, l'avenir, la coopération internationale.
Le document comprend plusieurs documents du Séminaire dont un rapport ébauché. Ce séminaire voulait évaluer l'émergence de nouvelles tendances et les cinq thèmes étudiés ont été, les significations diverses et changeantes de l'éducation des adultes, l'organisation de la recherche, les thèmes de recherche et les approches, l'avenir, la coopération internationale.

Cote : 374.7(100)Jus 1994

... Lire [+]

V

Cote : 374.7:37.014.5(042.3)Sem 2000

... Lire [+]

Z