Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Institut de l'Unesco pour l'éducation | enregistrements trouvés : 63

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

IUE ; Unesco Institute for Education


y

La lauréate du Prix international de recherche en alphabétisation de 2002 examine les nombreuses voies empruntées par un groupe de femmes mexicaines vivant dans une petite ville à la lisière de Mexico, pour accéder pleinement à la culture de l'écrit. Dans ce livre, l'«alphabétisation» est comprise comme étant le développement d'un savoir et comme l'usage du langage écrit en milieu communautaire, ainsi que durant des manifestations culturelles. En présentant le succès qu'un groupe d'étude s'organisant lui-même peut avoir, pour peu qu'on lui offre un appui taillé sur mesure, Judith Kalman en tire une série de conclusions essentielles quant à la portée, pour l'éducation des adultes, de l'alphabétisation et de sa découverte dans son contexte local. Elle montre comment les attributs d'une société alphabétisée vont bien au-delà du nombre d'individus sachant lire et écrire, et présente, en même temps, une argumentation forte en faveur d'une professionalisation des instructeurs enseignant à des adultes et à des adolescents marginalisés.
La lauréate du Prix international de recherche en alphabétisation de 2002 examine les nombreuses voies empruntées par un groupe de femmes mexicaines vivant dans une petite ville à la lisière de Mexico, pour accéder pleinement à la culture de l'écrit. Dans ce livre, l'«alphabétisation» est comprise comme étant le développement d'un savoir et comme l'usage du langage écrit en milieu communautaire, ainsi que durant des manifestations culturelles. ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (11 Mo ; 181 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

La lauréate du Prix international de recherche en alphabétisation de 2002 examine les nombreuses voies empruntées par un groupe de femmes mexicaines vivant dans une petite ville à la lisière de Mexico, pour accéder pleinement à la culture de l'écrit. Dans ce livre, l'«alphabétisation» est comprise comme étant le développement d'un savoir et comme l'usage du langage écrit en milieu communautaire, ainsi que durant des manifestations culturelles. En présentant le succès qu'un groupe d'étude s'organisant lui-même peut avoir, pour peu qu'on lui offre un appui taillé sur mesure, Judith Kalman en tire une série de conclusions essentielles quant à la portée, pour l'éducation des adultes, de l'alphabétisation et de sa découverte dans son contexte local. Elle montre comment les attributs d'une société alphabétisée vont bien au-delà du nombre d'individus sachant lire et écrire, et présente, en même temps, une argumentation forte en faveur d'une professionalisation des instructeurs enseignant à des adultes et à des adolescents marginalisés.
La lauréate du Prix international de recherche en alphabétisation de 2002 examine les nombreuses voies empruntées par un groupe de femmes mexicaines vivant dans une petite ville à la lisière de Mexico, pour accéder pleinement à la culture de l'écrit. Dans ce livre, l'«alphabétisation» est comprise comme étant le développement d'un savoir et comme l'usage du langage écrit en milieu communautaire, ainsi que durant des manifestations culturelles. ...

Cote : 37.014.22-055.2(725)Kal 2006

... Lire [+]

V

Cote : 374.7(4)Cra 2005

... Lire [+]

V

Cet ouvrage pose le problème de l'alphabétisation en Afrique. Il en souligne le caractère crucial, analyse les orientations préconisées lors de grandes conférences sur ce sujet depuis 1949, porte un regard critique sur la mise en oeuvre des recommandations formulées et souligne la dimension politique du défi à relever. Il s'interroge enfin sur les solutions et sur le rôle des structures tant institutionnelles qu'issues de la société civile. Il insiste sur le rôle des langues locales dans le démarrage du processus d'alphabétisation et sur leur nécessaire adaptation au savoir moderne.
Cet ouvrage pose le problème de l'alphabétisation en Afrique. Il en souligne le caractère crucial, analyse les orientations préconisées lors de grandes conférences sur ce sujet depuis 1949, porte un regard critique sur la mise en oeuvre des recommandations formulées et souligne la dimension politique du défi à relever. Il s'interroge enfin sur les solutions et sur le rôle des structures tant institutionnelles qu'issues de la société civile. Il ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (974 Ko ; 147 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

En se basant sur deux programmes d'alphabétisation népalais, l'auteure étudie les types d'alphabétisation et de développement promus par les agences d'aide internationales. Elle montre comment les recherches ethnographiques peuvent être utilisées pour améliorer la planification du développement et établit un lien entre le taux d'alphabétisation des femmes et le développement.
En se basant sur deux programmes d'alphabétisation népalais, l'auteure étudie les types d'alphabétisation et de développement promus par les agences d'aide internationales. Elle montre comment les recherches ethnographiques peuvent être utilisées pour améliorer la planification du développement et établit un lien entre le taux d'alphabétisation des femmes et le développement.

Cote : 37.014.22-055.2(541.35)Rob 2003

... Lire [+]

V

Cote : 374.7Ren 2003

Lien(s) : Consulter la version PDF (91 Ko ; 24 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : 37Enr 2003

... Lire [+]

V

Cote : 374Med 2002

... Lire [+]

V

Ce glossaire recense plus de 150 mots-clés du domaine de l'éducation des adultes en Europe. Ces termes sont classés dans sept catégories : Théories et concepts généraux;Stratégies et politiques;Systèmes et secteurs;Organisations et dispensateurs de formation;Programmes, activités, méthodes;Public;Acteurs de l'éducation des adultes.

Lien(s) : Consulter la version PDF (561 Ko ; 138 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce livre porte sur le contenu et les dynamiques des stratégies et politiques d'éducation et de formation à l'âge adulte : objets et fonctions des politiques actuelles, transformation des problématiques, mesures en faveur de l'expression de la demande éducative, politiques d'aménagement des diverses réponses éducatives, nouveau rôle de l'État et enjeux pour l'avenir. Il est le résultat de cinq années de recherches menées dans vingt-quatre pays industriels et en développement représentant six régions du monde (Europe, Asie, Afrique, Pays arabes, Amérique latine et Amérique du Nord). (tiré de la quatrième de couverture)
Ce livre porte sur le contenu et les dynamiques des stratégies et politiques d'éducation et de formation à l'âge adulte : objets et fonctions des politiques actuelles, transformation des problématiques, mesures en faveur de l'expression de la demande éducative, politiques d'aménagement des diverses réponses éducatives, nouveau rôle de l'État et enjeux pour l'avenir. Il est le résultat de cinq années de recherches menées dans vingt-quatre pays ...

Cote : 374.7:37.01Bél 2000

... Lire [+]

Z