Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Institut canadien de recherches sur les femmes | enregistrements trouvés : 73

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

Canadian research institute for the advancement of women (CRIAW) ; ICREF ; CRIAW ; Canadian research institute for the advancement of women

Ottawa


V

Cote : Périodique

... Lire [+]

V

Ce document présente l'expérience et l'analyse de l'auteure en ce qui concerne la violence subie dans sa famille et la collaboration passive des systèmes d'éducation publique et médicale. Une démarche de reconquête de son corps et de guérison.

Cote : Numéro de périodique

Source : Perspectives féministes, no 25, 1995

... Lire [+]

V

Ce document présente la méthodologie et l'approche de la recherche, l'analyse de contenu de la documentation de prévention contre les abus sexuels à l'intention des enfants. Différents courants sont expliqués : courant médical, populiste, religieux, féministe, courant basé sur la reconnaissance du droit des enfants.

Cote : Numéro de périodique

Source : Perspectives féministes, no 24, 1995

... Lire [+]

V

Dans le contexte actuel de la recherche et de l'évolution de la famille, ce document examine quelques-uns des aspects importants de ce dossier sur lesquels pourrait s'appuyer une politique de la famille. Il insiste notamment sur la femme au sein de la famille et sur la nécessité d'éveiller l'attention sur ses préoccupations dans ce contexte.

Cote : Numéro de périodique

Source : Perspectives féministes = feminist perspectives, no 17

... Lire [+]

V

Le présent ouvrage trace les étapes de la "systématisation" de l'exercice des sages-femmes et pose la question suivante : en quoi ce changement modifie-t-il le pouvoir des femmes qui donnent naissance à nos enfants ?

Cote : Numéro de périodique

Source : Perspectives féministes = feminist perspectives, no 20

... Lire [+]

V

Autobiographie d'une féministe universitaire qui décrit par la suite, les effets insidieux des usages fallacieux par les médias "politically correct" de la notion de féminisme.

Cote : Numéro de périodique

Source : Perspectives féministes = feminist perspectives, no 21

... Lire [+]

V

Cet article contient des renseignements concrets sur le contenu des "revues d'adultes" vendues dans les kiosques à journaux entre 1984

Cote : Numéro de périodique

Source : Perspectives féministes = feminist perspectives, no 15

... Lire [+]

V

Ce texte définit un certain nombre d'objectifs auxquels les clientes du système de santé aspirent, notamment la démédicalisation de leur vie, la ré-appropriation de leur corps, l'auto-examen, les groupes d'entraide, les centres de santé des femmes, etc. Cet essai invite les femmes à remettre en question le modèle mécanique de la médecine scientifique, et les préjugés culturels dont le système est tributaire.
Ce texte définit un certain nombre d'objectifs auxquels les clientes du système de santé aspirent, notamment la démédicalisation de leur vie, la ré-appropriation de leur corps, l'auto-examen, les groupes d'entraide, les centres de santé des femmes, etc. Cet essai invite les femmes à remettre en question le modèle mécanique de la médecine scientifique, et les préjugés culturels dont le système est tributaire.

Cote : Numéro de périodique

Source : Perspectives féministes = feminist perspectives, no 14

... Lire [+]

V

Ce document traite de trois types de contradictions : les messages contradictoires que les femmes assimilent tous les jours de leur vie et qu'elles transmettent en classe à la fois comme étudiantes et comme enseignantes;puis, les contradictions qu'elles véhiculent comme éducatrices féministes et enfin, les contradictions auxquelles elles se butent comme activistes et agentes du changement. Du jeu de ces contradictions, trois stratégies finissent par émerger : inculquer aux femmes des qualités de chef, faire valoir l'antisexisme et récupérer le féminisme dans la salle de classe. Tiré de l'endos.
Ce document traite de trois types de contradictions : les messages contradictoires que les femmes assimilent tous les jours de leur vie et qu'elles transmettent en classe à la fois comme étudiantes et comme enseignantes;puis, les contradictions qu'elles véhiculent comme éducatrices féministes et enfin, les contradictions auxquelles elles se butent comme activistes et agentes du changement. Du jeu de ces contradictions, trois stratégies finissent ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Perspectives féministes = feminist perspectives, no 19

... Lire [+]

V

Catégorisation des plaisanteries ou des récits dits "humoristiques". Analyse quantitative et qualitative. Négation des femmes en tant que sujets. Banalisation de la violence. Femmes/racisme. La parole du mépris.

Cote : Numéro de périodique

Source : Perspectives féministes = feminist perspectives, no 18

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z