Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Éditions l'Artichaut | enregistrements trouvés : 18

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


V

Cet outil rassemble de façon organisée les notions et les concepts prescrits par le Programme de formation de l'école québécoise, primaire. Des points de repère pour l'apprentissage et le transfert des connaissances grammaticales. Une aide concrète pour l'élève qui rédige, révise et s'autocorrige. Une démarche stable d'autocorrection qui engage l'élève comme premier correcteur de ses textes.
Cet outil rassemble de façon organisée les notions et les concepts prescrits par le Programme de formation de l'école québécoise, primaire. Des points de repère pour l'apprentissage et le transfert des connaissances grammaticales. Une aide concrète pour l'élève qui rédige, révise et s'autocorrige. Une démarche stable d'autocorrection qui engage l'élève comme premier correcteur de ses textes.

Cote : 81'367.2Dub 2005

... Lire [+]

V

Un matériel motivant qui engage les adultes en formation de façon active dans la découverte et la construction des connaissances sur la grammaire de la phrase.

Cote : 81'367.2Cha 2004

... Lire [+]

V

Ce document a été conçu comme un guide unique pour la mise en forme des projets de lecture en 4e, 5e et 6e année. La planification qui y est présentée, sous forme d'organisateurs didactiques, permet l'organisation systématique d'une pédagogie du projet. (Tiré du document)

Cote : 372.4Cot 1994

... Lire [+]

V

Cote : 37:028Dem 1994

... Lire [+]

V

Document s'adressant aux élèves de la 4e année, qui présente des textes propices à la réalisation de projets (démarrer une collection de timbres, jouer à de nouveaux jeux, rédiger un scénario etc.). Le but visé est la découvertes de méthodes de travail, l'exploration de nouvelles stratégies de lecture, une meilleure connaissance de soi en tant que lecteur et le développement d'habitudes durables pour la vie.
Document s'adressant aux élèves de la 4e année, qui présente des textes propices à la réalisation de projets (démarrer une collection de timbres, jouer à de nouveaux jeux, rédiger un scénario etc.). Le but visé est la découvertes de méthodes de travail, l'exploration de nouvelles stratégies de lecture, une meilleure connaissance de soi en tant que lecteur et le développement d'habitudes durables pour la vie.

Cote : 37.016:003-028.31Rio 1993

... Lire [+]

V

Guide d'enseignement concernant des exercices de lecture qui s'adressent aux élèves de 4e année du primaire et qui se font à partir de projets de lecture.

Cote : 372.4Cot 1993

... Lire [+]

V

Document divisé en cinq parties: la première présente le contexte qui invite à un changement des pratiques actuelles en enseignement de la lecture; la seconde décrit l'acte de lire en tenant compte des récents changements de conception de cet acte; la troisième énonce les orientations du MEQ; la quatrième explicite les stratégies utiles en rapport avec la compréhension littérale, inférentielle, élaborée et intégrée; la cinquième propose une didactique renouvelée de la lecture. (Tiré de la présentation)
Document divisé en cinq parties: la première présente le contexte qui invite à un changement des pratiques actuelles en enseignement de la lecture; la seconde décrit l'acte de lire en tenant compte des récents changements de conception de cet acte; la troisième énonce les orientations du MEQ; la quatrième explicite les stratégies utiles en rapport avec la compréhension littérale, inférentielle, élaborée et intégrée; la cinquième propose une ...

Cote : 372.41Dem 1992

... Lire [+]

V

Guide qui s'inscrit dans une démarche d'enseignement/apprentissage au centre duquel l'évaluation formative joue un rôle de premier plan et qui compte trois parties: Le contexte d'élaboration des outils;Les outils pour l'élève (référentiel et fiches en communication écrite);Les outils pour l'enseignante (planification et évaluation formative).

Cote : 372.45Dem.Gui 1991

... Lire [+]

V

Cet ouvrage comprend 35 fiches en communication écrite. Le guide pédagogique explique l'utitisation des fiches en communication orale.

Cote : 372.45Dem 1990

... Lire [+]

V

Document qui "offre aux enseignant-e-s environ quatre-vingt spécimens de textes d'élèves. Pour chacune des quarante-six formes de présentation des discours retenus, le nombre d'écrits varie de un à trois". Les illustrations sont présentées au recto des feuilles, alors que le verso demeure vierge pour l'inscription de notes. Le document comprend également des transparents.

Cote : 372.45Dem.Une 1990

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z