Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  La Découverte | enregistrements trouvés : 74

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Cote : 305-055.2(44)Zap 2003

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Cote : 305.303Enc 2016

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Cote : Numéro de périodique

Source : Travail, genre et sociétés, no 24 (nov. 2010)

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Cote : Numéro de périodique

Source : Travail, genre et sociétés, no 33 (avril 2015)

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Qu'est-ce que le genre fait voir de la construction de la ville (que les urbanistes et les élu-e-s appellent la « fabrique métropolitaine » ? Il s'agit dans ce numéro qui rassemble sociologues, géographes et urbanistes, de dresser un état des lieux des déplacements, des espaces privilégiés ou évités par les unes et les autres mais aussi de voir dans quelles mesures les mots d'ordre contemporains pour la ville de demain (« ville durable », « urbanisme de proximité »), reposent en partie sur une vision assez classique des rôles sexués. Le territoire de la ville révèle ainsi un système social de sexes dans lequel le caractère construit des pratiques sexuées est déterminant. Enfin, ce numéro ambitionne à un niveau plus théorique d'établir en quoi la perspective de genre éclaire l'appréhension du fait urbain. - Résumé de l'éditeur.
Qu'est-ce que le genre fait voir de la construction de la ville (que les urbanistes et les élu-e-s appellent la « fabrique métropolitaine » ? Il s'agit dans ce numéro qui rassemble sociologues, géographes et urbanistes, de dresser un état des lieux des déplacements, des espaces privilégiés ou évités par les unes et les autres mais aussi de voir dans quelles mesures les mots d'ordre contemporains pour la ville de demain (« ville durable », « ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Travail, genre et sociétés, no 33 (avril 2015)

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Cote : Numéro de périodique

Source : Travail, genre et sociétés, no 30 (nov. 2013)

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Cote : Numéro de périodique

Source : Travail, genre et sociétés, no 32 (nov. 2014)

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Synthèse sur le rôle assigné aux genres au travail depuis les années 1980. À travers des études comparatives, les contributeurs évaluent le poids des conditions sociales, du contexte économique, de l'idéologie politique, de l'identité sexuelle, des traditions et de la religion dans l'évolution, la stagnation ou le recul de la place des femmes au sein des sociétés contemporaines.
Synthèse sur le rôle assigné aux genres au travail depuis les années 1980. À travers des études comparatives, les contributeurs évaluent le poids des conditions sociales, du contexte économique, de l'idéologie politique, de l'identité sexuelle, des traditions et de la religion dans l'évolution, la stagnation ou le recul de la place des femmes au sein des sociétés contemporaines.

Cote : 331-055.2Tra 2013

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Poser la question du genre dans une perspective franco-américaine offre une clé de lecture particulièrement pertinente pour comprendre ces rapports complexes entre les deux sociétés. Deux sociétés où, par exemple, les femmes et les mouvements féministes ont eu à affronter le poids des logiques « naturalisantes » et de domination masculine, pour faire advenir les promesses de l'universalité des principes démocratiques - l'égalité de tous et toutes devant la loi, la liberté qui exige que les femmes puissent exercer leurs droits. Si dans les deux pays, l'émancipation des femmes s'est développée à l'aune d'un ordre sexué qui leur était défavorable, américaines et françaises ont été confrontées à des contextes différents. Ce numéro propose des approches par l'histoire, le droit, la sociologie, la démographie, l'économie. Il témoigne de la richesse de ce regard croisé entre les deux pays qui en dernière instance renouvelle notre compréhension du statut des rapports sociaux de sexe et des logiques de genre dans la constitution et dans la construction de nos sociétés démocratiques.
Poser la question du genre dans une perspective franco-américaine offre une clé de lecture particulièrement pertinente pour comprendre ces rapports complexes entre les deux sociétés. Deux sociétés où, par exemple, les femmes et les mouvements féministes ont eu à affronter le poids des logiques « naturalisantes » et de domination masculine, pour faire advenir les promesses de l'universalité des principes démocratiques - l'égalité de tous et ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Travail, genre et sociétés, no 28 (nov. 2012)

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Ce qui ressemble aujourd'hui à un sabotage de l'école - suppressions de classes, réduction des effectifs enseignants et appauvrissement de leur condition - ne suffit pas à caractériser la mutation historique de l'école. Celle-ci ne joue plus seulement une fonction dans le capitalisme, comme l'ont montré les analyses critiques des années 1970 : elle se plie de l'intérieur à la norme sociale du capitalisme. L'«employabilité» est le principe et l'objectif de la normalisation de l'école, de son organisation et de sa pédagogie. Elle cherche moins à transmettre une culture et des savoirs qui valent pour eux-mêmes qu'elle ne tente de fabriquer des individus aptes à s'incorporer dans la machine économique. Les effets inégalitaires de la concurrence, la mutilation culturelle introduite par la logique des «compétences» ou la prolétarisation croissante du monde enseignant révèlent la perte d'autonomie de l'école par rapport au nouveau capitalisme et aux luttes des classes sociales autour de l'enjeu scolaire. Dans ce petit livre de combat, les auteurs cherchent à renouveler la sociologie critique de l'éducation en inscrivant les mutations de l'institution scolaire et universitaire dans celles du capitalisme contemporain. Ils entendent ainsi donner à tous ceux qui se sentent concernés par cette problématique éminemment politique les outils d'analyse pour construire une alternative convaincante et résolue. - Tiré du doc.
Ce qui ressemble aujourd'hui à un sabotage de l'école - suppressions de classes, réduction des effectifs enseignants et appauvrissement de leur condition - ne suffit pas à caractériser la mutation historique de l'école. Celle-ci ne joue plus seulement une fonction dans le capitalisme, comme l'ont montré les analyses critiques des années 1970 : elle se plie de l'intérieur à la norme sociale du capitalisme. L'«employabilité» est le principe et ...

Cote : 37.015.4(44)Nou 2012

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