Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Groupe Alpha Laval | enregistrements trouvés : 10

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


V

Pochette à l'intention des employeurs contenant différentes fiches informatives portant sur le phénomène de l'analphabétisme en milieu de travail ainsi que ses impacts sur ce dernier.

Cote : 37.014.22:331.5(714)Ana 2009

... Lire [+]

U V

Ce film raconte, à travers divers témoignages, les dix premières années d'existence du Groupe Alpha Laval, organisme d'alphabétisation.

Cote : V 354 2008

... Lire [+]

y

Ce rapport de recherche présente une synthèse de la démarche entreprise de 2002 à 2006 par le Groupe Alpha Laval pour mieux comprendre les enjeux de la participation sociale des personnes peu alphabétisées. Les différentes étapes de cette recherche-action ont conduit l'organisme à préciser son rôle en tant qu'agent de développement de la citoyenneté et à expérimenter de nouvelles structures de travail. Le Groupe Alpha Laval souhaite partager les résultats de cette recherche avec les groupes ou individus qui oeuvrent auprès des personnes peu à l'aise avec la lecture et l'écriture.
Ce rapport de recherche présente une synthèse de la démarche entreprise de 2002 à 2006 par le Groupe Alpha Laval pour mieux comprendre les enjeux de la participation sociale des personnes peu alphabétisées. Les différentes étapes de cette recherche-action ont conduit l'organisme à préciser son rôle en tant qu'agent de développement de la citoyenneté et à expérimenter de nouvelles structures de travail. Le Groupe Alpha Laval souhaite partager les ...

Cote : IFPCA 37.014.22(714)Des 2006

... Lire [+]

V

Ce rapport de recherche présente une synthèse de la démarche entreprise de 2002 à 2006 par le Groupe Alpha Laval pour mieux comprendre les enjeux de la participation sociale des personnes peu alphabétisées. Les différentes étapes de cette recherche-action ont conduit l'organisme à préciser son rôle en tant qu'agent de développement de la citoyenneté et à expérimenter de nouvelles structures de travail. Le Groupe Alpha Laval souhaite partager les résultats de cette recherche avec les groupes ou individus qui oeuvrent auprès des personnes peu à l'aise avec la lecture et l'écriture.
Ce rapport de recherche présente une synthèse de la démarche entreprise de 2002 à 2006 par le Groupe Alpha Laval pour mieux comprendre les enjeux de la participation sociale des personnes peu alphabétisées. Les différentes étapes de cette recherche-action ont conduit l'organisme à préciser son rôle en tant qu'agent de développement de la citoyenneté et à expérimenter de nouvelles structures de travail. Le Groupe Alpha Laval souhaite partager les ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 82 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce document fait suite à une recherche-action qui visait à augmenter la réussite des enfants de parents peu scolarisés, menée par un groupe d'alphabétisation, une maison de la famille et une école primaire dans un quartier défavorisé de Laval. Il présente la démarche et ce que les chercheurs ont appris pendant le processus. Il décrit entre autres les huit principes directeurs qui leur ont semblé fondamentaux pour réussir le travail de prévention.
Ce document fait suite à une recherche-action qui visait à augmenter la réussite des enfants de parents peu scolarisés, menée par un groupe d'alphabétisation, une maison de la famille et une école primaire dans un quartier défavorisé de Laval. Il présente la démarche et ce que les chercheurs ont appris pendant le processus. Il décrit entre autres les huit principes directeurs qui leur ont semblé fondamentaux pour réussir le travail de prévention.

Cote : IFPCA 37.014.22-053.2(714)Dro 2001

... Lire [+]

y

Cette recherche-action qualitative rend compte des témoignages de 18 parents peu scolarisés qui vivent dans un quartier défavorisé et qui ont au moins un enfant inscrit au primaire. La recherche tente de décrire et d'analyser certaines caractéristiques familiales en rapport avec l'écrit, ainsi que les comportements, les perceptions et les attentes des parents en regard de l'accompagnement scolaire de leur enfant à l'école primaire.
Cette recherche-action qualitative rend compte des témoignages de 18 parents peu scolarisés qui vivent dans un quartier défavorisé et qui ont au moins un enfant inscrit au primaire. La recherche tente de décrire et d'analyser certaines caractéristiques familiales en rapport avec l'écrit, ainsi que les comportements, les perceptions et les attentes des parents en regard de l'accompagnement scolaire de leur enfant à l'école primaire.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (860 Ko ; 142 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cette recherche-action qualitative rend compte des témoignages de 18 parents peu scolarisés qui vivent dans un quartier défavorisé et qui ont au moins un enfant inscrit au primaire. La recherche tente de décrire et d'analyser certaines caractéristiques familiales en rapport avec l'écrit, ainsi que les comportements, les perceptions et les attentes des parents en regard de l'accompagnement scolaire de leur enfant à l'école primaire.
Cette recherche-action qualitative rend compte des témoignages de 18 parents peu scolarisés qui vivent dans un quartier défavorisé et qui ont au moins un enfant inscrit au primaire. La recherche tente de décrire et d'analyser certaines caractéristiques familiales en rapport avec l'écrit, ainsi que les comportements, les perceptions et les attentes des parents en regard de l'accompagnement scolaire de leur enfant à l'école primaire.

Cote : IFPCA 37.014.22:392.3(714)Dro 2000

... Lire [+]

V

Deuxième phase qui consiste à expérimenter, sur une période de deux ans, une démarche pour impliquer les parents peu scolarisés dans le soutien scolaire de leurs enfants et développer, par une action concertée, un modèle intégré de prévention de l'analphabétisme (tiré du document).

Cote : IFPCA 37.014.22:65.015(047)(714)Leg 1999

... Lire [+]

V

Ce matériel d'animation vise à permettre aux parents, qui éprouvent de la difficulté avec le code écrit, de réfléchir sur leur rôle et de s'outiller pour se conforter dans ce même rôle. Quatre activités sont donc construites sur cet objectif, la première vise à clarifier les fonctions du rôle de parents, d'identifier ses forces et ses points à améliorer et d'identifier les ressources du milieu. La seconde, portant sur les situations difficiles, vise à créer des échanges sur les difficultés vécues au quotidien et utiliser une démarche de résolution de problème dans les situations difficiles du quotidien. La troisième activité vise à s'initier à accompagner son enfant dans une activité de lecture. La dernière vise à tracer un bilan de ses acquis suite aux activités et les suites à donner.
Ce matériel d'animation vise à permettre aux parents, qui éprouvent de la difficulté avec le code écrit, de réfléchir sur leur rôle et de s'outiller pour se conforter dans ce même rôle. Quatre activités sont donc construites sur cet objectif, la première vise à clarifier les fonctions du rôle de parents, d'identifier ses forces et ses points à améliorer et d'identifier les ressources du milieu. La seconde, portant sur les situations difficiles, ...

Cote : IFPCA 376.74Cyr 1998

... Lire [+]

V

La présente recherche est l'aboutissement d'une réflexion amorcée autour des inquiétudes soulevées par des parents peu scolarisés quant à l'aide aux devoirs de leurs enfants. L'ouvrage veut apporter un soutien auprès des familles en collaboration avec le milieu impliqué dans l'éducation scolaire (organismes qui font de l'aide aux devoirs et une école primaire. Deux raisons ont contribué à l'émergence de ce projet: les besoins des participants et le manque de ressources pour les parents (tiré du document).
La présente recherche est l'aboutissement d'une réflexion amorcée autour des inquiétudes soulevées par des parents peu scolarisés quant à l'aide aux devoirs de leurs enfants. L'ouvrage veut apporter un soutien auprès des familles en collaboration avec le milieu impliqué dans l'éducation scolaire (organismes qui font de l'aide aux devoirs et une école primaire. Deux raisons ont contribué à l'émergence de ce projet: les besoins des participants et ...

Cote : IFPCA 061.85:37.014.22:303.824(714)Leg 1998

... Lire [+]

Z