Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  François Maspero | enregistrements trouvés : 17

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

Maspero


V

La manipulation de l'image que la femme à d'elle-même est pratique courante dans les revues féminines. En effet, cette presse confine la femme à un rôle bien défini et lui propose des idéaux bien peu menaçants pour la société phallocratique dans laquelle nous vivons. Contre cette presse rose-bonbon, l'auteur s'insurge et débusque les sordides mensonges que l'on ne cesse de rabâcher dans l'espoir de conserver la femme dans sa soumission le plus longtemps possible.
La manipulation de l'image que la femme à d'elle-même est pratique courante dans les revues féminines. En effet, cette presse confine la femme à un rôle bien défini et lui propose des idéaux bien peu menaçants pour la société phallocratique dans laquelle nous vivons. Contre cette presse rose-bonbon, l'auteur s'insurge et débusque les sordides mensonges que l'on ne cesse de rabâcher dans l'espoir de conserver la femme dans sa soumission le plus ...

Cote : 07-055.2Dar 1978

... Lire [+]

V

Cote : 070.483470944Dar 1975

... Lire [+]

V

Cote : 305.42Lib 1970

... Lire [+]

V

Cote : 323.1Pou 1971

... Lire [+]

V

A partir des problèmes actuels de la famille, l'auteur propose un modèle de femme nouvelle, une femme libérée. Des thèmes tels : la lutte de classe et sexualité, l'idéologie prolétarienne et l'amour, révolution dans la vie quotidienne, révolution des mours, la femme libérée sont abordés dans cet ouvrage qui fût rédigé par une des plus violentes opposantes du parti Bolchevik et la fondatrice de l'Opposition ouvrière.
A partir des problèmes actuels de la famille, l'auteur propose un modèle de femme nouvelle, une femme libérée. Des thèmes tels : la lutte de classe et sexualité, l'idéologie prolétarienne et l'amour, révolution dans la vie quotidienne, révolution des mours, la femme libérée sont abordés dans cet ouvrage qui fût rédigé par une des plus violentes opposantes du parti Bolchevik et la fondatrice de l'Opposition ouvrière.

Cote : 335.5Kol 1977

... Lire [+]

V

Les auteurs analysent dans ce livre, les pratiques d'alphabétisation de plusieurs pays. Ils décrivent certaines actions du Collectif et précisent le sens de leur travail d'alphabétisation. Ils présentent également leur approche pédagogique, la phonétique, des grilles de progression syllabique et des exemples concrets de leur pratique.

Cote : 37.014.22 Col.Alp 1973

... Lire [+]

V

Fascicule qui comprend six parties. La première contient quelques exercices de graphismes pour l'acquisition de l'espace et de la maîtrise de la main, en vue d'écrire. La seconde et la troisième présentent respectivement les nouveaux sons de chaque échange, en caractères d'imprimerie et en écriture manuelle. La quatrième et la cinquième présentent respectivement les textes des échanges en caractères d'imprimerie et en écriture manuelle. La dernière propose des documents de base pour des exercices de calcul.
Fascicule qui comprend six parties. La première contient quelques exercices de graphismes pour l'acquisition de l'espace et de la maîtrise de la main, en vue d'écrire. La seconde et la troisième présentent respectivement les nouveaux sons de chaque échange, en caractères d'imprimerie et en écriture manuelle. La quatrième et la cinquième présentent respectivement les textes des échanges en caractères d'imprimerie et en écriture manuelle. La ...

Cote : 37.014.22Col.Fas 1973

... Lire [+]

V

Document écrit en 1969 à partir des expériences d'alphabétisation réalisées par Paulo Freire au Chili en milieu paysan et qui aborde les thèmes suivants : La justification de la pédagogie des opprimés; La conception bancaire de l'éducation comme instrument d'oppression; Le dialogue, essence de l'éducation vue comme pratique de la liberté; La théorie de l'action antidialogique.
Document écrit en 1969 à partir des expériences d'alphabétisation réalisées par Paulo Freire au Chili en milieu paysan et qui aborde les thèmes suivants : La justification de la pédagogie des opprimés; La conception bancaire de l'éducation comme instrument d'oppression; Le dialogue, essence de l'éducation vue comme pratique de la liberté; La théorie de l'action antidialogique.

Cote : 37.01Fre 1982

... Lire [+]

V

Dans ce guide pratique, l'auteur présente les principes généraux d'une pédagogie populaire qui veut répondre aux besoins des classes ouvrière et populaire. Cette école est centrée sur l'enfant comme membre de la communauté. L'auteur décrit des démarches éducatives créatives, souples et orientées sur les champs d'intérêts de l'enfant: texte libre, étude du milieu local, fichiers et cahiers autocorrectifs, journal mural, réalisation d'un journal, ateliers de travail, etc. Le texte les "Invariants pédagogiques" présente une grille d'évaluation pour mieux guider ceux qui s'y intéressent.
Dans ce guide pratique, l'auteur présente les principes généraux d'une pédagogie populaire qui veut répondre aux besoins des classes ouvrière et populaire. Cette école est centrée sur l'enfant comme membre de la communauté. L'auteur décrit des démarches éducatives créatives, souples et orientées sur les champs d'intérêts de l'enfant: texte libre, étude du milieu local, fichiers et cahiers autocorrectifs, journal mural, réalisation d'un journal, ...

Cote : 371.34Fre 1969

... Lire [+]

V

Cote : 371.34Fre-m 1969

... Lire [+]

Z