Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Fédération canadienne pour l'alphabétisation en fr | enregistrements trouvés : 102

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

FCAF ; RESDAC ; Réseau pour le développement de l'alphabétisme et des compétences

Ottawa


y

La mondialisation actuelle de l'économie semble perturber la relation entre les sphères économique et sociale. Ce déséquilibre s'illustre notamment par « l'écart grandissant entre les riches et les pauvres, l'exclusion sociale, la précarisation des ménages, la qualité de vie des individus et la cohésion des institutions sociales ». Ces phénomènes perturbent aussi les relations au sein des collectivités. Ils engendrent entre autres la dévitalisation des communautés rurales, une compétition accrue entre les organismes communautaires qui doivent se partager une assiette de financement étatique de plus en plus petite, l'individualisme croissant et le cocooning, c'est-à-dire un comportement de repli sur soi où la maison sert de refuge. Le virage qu'entreprit la Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français (FCAF) il y a cinq ans s'inscrit justement dans cette mouvance. Confronté à de nombreuses impasses, l'organisme a choisi d'amorcer une démarche réflexive menant à d'importantes transformations, voire à des innovations sociales. Cette publication documente les faits saillants de la démarche réflexive de la FCAF. On y met en lumière les déclencheurs ayant soulevé des remises en question, les leviers qui ont souvent propulsé l'organisme et ses acteurs hors de leur zone de confort, et les résultats de tous ces efforts. Ce document n'est pas une conclusion, mais plutôt un instrument facilitant la poursuite de la démarche réflexive. La quatrième partie propose d'ailleurs de nouvelles pistes de réflexion qui, nous l'espérons, contribueront à susciter des débats, des apprentissages et des transformations. - Tiré du doc.
La mondialisation actuelle de l'économie semble perturber la relation entre les sphères économique et sociale. Ce déséquilibre s'illustre notamment par « l'écart grandissant entre les riches et les pauvres, l'exclusion sociale, la précarisation des ménages, la qualité de vie des individus et la cohésion des institutions sociales ». Ces phénomènes perturbent aussi les relations au sein des collectivités. Ils engendrent entre autres la dé...

Cote : En traitement

Lien(s) : Consulter la version PDF (5 Mo ; 48 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

U V

Cote : En traitement

... Lire [+]

V

Le modèle andragogique présenté dans ce document propose des pistes pour réorganiser une partie des services en éducation des adultes destinés aux personnes peu alphabétisées du Canada. Ces pistes proposent entre autres de mettre à contribution une gamme plus variée de services éducatifs dans une communauté donnée afin de favoriser le développement de l'alphabétisme des adultes peu alphabétisés d'une façon plus intégrée. - Tiré du doc.
Le modèle andragogique présenté dans ce document propose des pistes pour réorganiser une partie des services en éducation des adultes destinés aux personnes peu alphabétisées du Canada. Ces pistes proposent entre autres de mettre à contribution une gamme plus variée de services éducatifs dans une communauté donnée afin de favoriser le développement de l'alphabétisme des adultes peu alphabétisés d'une façon plus intégrée. - Tiré du doc.

Cote : En traitement

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 67 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le modèle andragogique présenté dans ce document propose des pistes pour réorganiser une partie des services en éducation des adultes destinés aux personnes peu alphabétisées du Canada. Ces pistes proposent entre autres de mettre à contribution une gamme plus variée de services éducatifs dans une communauté donnée afin de favoriser le développement de l'alphabétisme des adultes peu alphabétisés d'une façon plus intégrée. - Tiré du doc.
Le modèle andragogique présenté dans ce document propose des pistes pour réorganiser une partie des services en éducation des adultes destinés aux personnes peu alphabétisées du Canada. Ces pistes proposent entre autres de mettre à contribution une gamme plus variée de services éducatifs dans une communauté donnée afin de favoriser le développement de l'alphabétisme des adultes peu alphabétisés d'une façon plus intégrée. - Tiré du doc.

Cote : 37.014.22(71)Lur 2011

... Lire [+]

y

Le modèle andragogique présenté dans ce document propose des pistes pour réorganiser une partie des services en éducation des adultes destinés aux personnes peu alphabétisées du Canada. Ces pistes proposent entre autres de mettre à contribution une gamme plus variée de services éducatifs dans une communauté donnée afin de favoriser le développement de l'alphabétisme des adultes peu alphabétisés d'une façon plus intégrée. - Tiré du doc.
Le modèle andragogique présenté dans ce document propose des pistes pour réorganiser une partie des services en éducation des adultes destinés aux personnes peu alphabétisées du Canada. Ces pistes proposent entre autres de mettre à contribution une gamme plus variée de services éducatifs dans une communauté donnée afin de favoriser le développement de l'alphabétisme des adultes peu alphabétisés d'une façon plus intégrée. - Tiré du doc.

Lien(s) : Consulter la version PDF (877 Ko ; 67 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Vous avez entre les mains le recueil de toutes les oeuvres envoyées à la Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français en mars, avril et mai 2011 par de nombreuses personnes apprenantes fréquentant un centre de formation pour adultes. Un recueil qui souligne de façon colorée l'idée que chacun peut, à son niveau, faire le choix de son apprentissage et qui veut encourager tous ceux qui ont entrepris cette démarche, sous la forme de leur choix : retour à l'école, stage, apprentissage technique, formation professionnelle, activité de loisirs ou artistique, autoformation avec des manuels, etc. - Tiré du doc.
Vous avez entre les mains le recueil de toutes les oeuvres envoyées à la Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français en mars, avril et mai 2011 par de nombreuses personnes apprenantes fréquentant un centre de formation pour adultes. Un recueil qui souligne de façon colorée l'idée que chacun peut, à son niveau, faire le choix de son apprentissage et qui veut encourager tous ceux qui ont entrepris cette démarche, sous la forme de leur ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (4 Mo ; 28 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : En traitement

Lien(s) : Consulter la version PDF (169 Ko ; 31 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z