Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Fédération canadienne pour l'alphabétisation en fr | enregistrements trouvés : 102

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

FCAF ; RESDAC ; Réseau pour le développement de l'alphabétisme et des compétences

Ottawa


V

Cote : En traitement

Lien(s) : Consulter la version PDF (314 Ko ; 4 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : En traitement

Lien(s) : Consulter la version PDF (126 Ko ; 8 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

L'activité du Printemps des lettres veut encourager les apprenantes et les apprenants ainsi que les anciens et anciennes apprenant(e)s en alphabétisation à écrire. Elle s'inscrit dans le cadre de la Semaine internationale des apprenants adultes. Chaque année, Daniel Lavoie pose une question aux personnes qui apprennent à lire et à écrire. Ces personnes peuvent répondre en lui envoyant une lettre par courriel. Au printemps de chaque année, la Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français (FCAF) rassemble et publie toutes les lettres reçues dans un recueil, Le Printemps des lettres.
L'activité du Printemps des lettres veut encourager les apprenantes et les apprenants ainsi que les anciens et anciennes apprenant(e)s en alphabétisation à écrire. Elle s'inscrit dans le cadre de la Semaine internationale des apprenants adultes. Chaque année, Daniel Lavoie pose une question aux personnes qui apprennent à lire et à écrire. Ces personnes peuvent répondre en lui envoyant une lettre par courriel. Au printemps de chaque année, la ...

Cote : 37.014.22:82-82(71)Pri

... Lire [+]

V

Cote : 374.7(71)Fed 2002

... Lire [+]

V

Document qui offre un bilan provisoire d'une dizaine de projets d'alphabétisation familiale mis sur pied aux États-Unis et qui en résume les principales caractéristiques: but, population cible, techniques de repérage, sources de financement, services d'appui, matériaux utilisés, résultats obtenus, recommandations.

Cote : 376.74Bou 1994

... Lire [+]

V

Dépliant qui décrit sommairement les différents niveaux d'alphabétisation de la population francophone du Canada et qui présente la Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français (FCAF).

Cote : 372.47Fed 1992

... Lire [+]

V

Document qui présente le déroulement d'un atelier d'écriture où l'approche du langage ordinaire (écriture simple) est privilégiée. On y analyse les éléments suivants à l'aide de mises en situation, d'exercices individuels et d'exercices de groupes: Qui sont les lecteurs et les lectrices;Qu'est-ce qui rendrait un texte difficile à lire et à comprendre;Le langage;Le style d'écriture;La présentation visuelle;Comment pratiquer l'écriture simple dans nos milieux de travail respectifs?
Document qui présente le déroulement d'un atelier d'écriture où l'approche du langage ordinaire (écriture simple) est privilégiée. On y analyse les éléments suivants à l'aide de mises en situation, d'exercices individuels et d'exercices de groupes: Qui sont les lecteurs et les lectrices;Qu'est-ce qui rendrait un texte difficile à lire et à comprendre;Le langage;Le style d'écriture;La présentation visuelle;Comment pratiquer l'écriture simple dans ...

Cote : 372.47Lap 1990

... Lire [+]

V

Document qui propose une adaptation de textes écrits par différent-e-s auteur-e-s américain-e-s sur l'alphabétisation familiale: rôle de la famille et des parents; alphabétisation des enfants et des adultes; conception, administration et évaluation de programmes; expériences américaines; etc.

Cote : 376.74(73)Bas 1994

... Lire [+]

V

Document qui donne un aperçu général de l'alphabétisation familiale, qui présente certains éléments qui animent cette démarche et qui suggère des lectures aux intervenants et aux intervenantes qui désirent en savoir davantage sur le sujet. (Tiré du préambule)

Cote : 376.74Lab 1994

... Lire [+]

Z