Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Éducation permanente | enregistrements trouvés : 99

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


V

Cote : Numéro de périodique

Source : Éducation permanente, no 140 (1999)

... Lire [+]

V

En confondant "travail et emploi", on méconnaît l'intelligence et l'inventivité que déploient les travailleurs et les travailleuses quotidiennement. La sociologie, l'ergonomie et la psychodynamique du travail fournissent aujourd'hui les moyens de la connaissance et de l'action dans le domaine du travail. Dans ces deux volumes, quelques approches sont abordées.

Cote : Numéro de périodique

Source : Éducation permanente, no 116-117

... Lire [+]

V

La qualité, dont l'entrée en formation professionnelle date des années 80, est rapidement devenue, pour les organismes de formation comme pour les entreprises et les pouvoirs publics, un enjeu majeur. L'extension des démarches de qualité, innovant dans les modes de gestion et dans l'organisation du marché de la formation, a un effet structurant important : rationalisation de l'économie de la formation et professionnalisation de ses acteurs.
La qualité, dont l'entrée en formation professionnelle date des années 80, est rapidement devenue, pour les organismes de formation comme pour les entreprises et les pouvoirs publics, un enjeu majeur. L'extension des démarches de qualité, innovant dans les modes de gestion et dans l'organisation du marché de la formation, a un effet structurant important : rationalisation de l'économie de la formation et professionnalisation de ses acteurs.

Cote : Numéro de périodique

Source : Éducation permanente, no 126 (1996)

... Lire [+]

V

Numéro thématique qui traite de la didactique professionnelle en trois temps. La première partie rend compte des travaux du Groupe de recherche en didactique du CNRS qui cherche à explorer l'idée que la transmission et l'acquisition des compétences au travail relèvent d'une démarche d'analyse spécifique, la didactique professionnelle. La seconde traite de l'association à établir entre travail et formation dans une approche de psychologie cognitive. La dernière souligne la question des compétences dans le travail sans dissocier celles-ci de la question du sens que les sujets donnent à leur activité, et plus généralement de la signification que prend le travail dans l'évolution de notre société.
Numéro thématique qui traite de la didactique professionnelle en trois temps. La première partie rend compte des travaux du Groupe de recherche en didactique du CNRS qui cherche à explorer l'idée que la transmission et l'acquisition des compétences au travail relèvent d'une démarche d'analyse spécifique, la didactique professionnelle. La seconde traite de l'association à établir entre travail et formation dans une approche de psychologie ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Éducation permanente;no 123/1995-2

... Lire [+]

V

Le document traite des exclus, des préoccupations de carrière d'adultes en formation, insertion, techniques d'insertion, la formation en entreprise, lutte contre la dépendance psychique dans la relation de l'élève au maître.

Cote : Numéro de périodique

Source : Éducation permanente, no 125, 1995-4

... Lire [+]

V

Ce document traite de l'écrit... à qui profite-t-il ? Langue et société, parole sur le travail, écrire sur les travailleurs, bilan de compétences, analyse de postes, bilans d'entretien, prêt-à-écrire, objectivité, stratégie dans les écrits de la maintenance, écrire sur sa pratique en milieu de travail;aide à l'écriture, le nécessaire recours à l'écrit, ANPE.
Ce document traite de l'écrit... à qui profite-t-il ? Langue et société, parole sur le travail, écrire sur les travailleurs, bilan de compétences, analyse de postes, bilans d'entretien, prêt-à-écrire, objectivité, stratégie dans les écrits de la maintenance, écrire sur sa pratique en milieu de travail;aide à l'écriture, le nécessaire recours à l'écrit, ANPE.

Cote : Numéro de périodique

Source : Éducation permanente, no 120 (1994)

... Lire [+]

V

Ce document traite de l'approche philosophique : réflexion éthique contemporaine, éthique des pratiques de formation. L'éthique la dimension culturelle de la formation, le rôle de la République, les exigences, la formation et travail, l'intervention sur la santé au travail, dans l'entreprise, la question du sens. Les affaires et l'économie en question : l'éthique, réflexions sur la crise sociale.
Ce document traite de l'approche philosophique : réflexion éthique contemporaine, éthique des pratiques de formation. L'éthique la dimension culturelle de la formation, le rôle de la République, les exigences, la formation et travail, l'intervention sur la santé au travail, dans l'entreprise, la question du sens. Les affaires et l'économie en question : l'éthique, réflexions sur la crise sociale.

Cote : Numéro de périodique

Source : Éducation permanente, no 121 (1994-4)

... Lire [+]

V

Ouvrage qui analyse différents aspects de l'éducation des adultes (formations permanente, professionnelle et en alternance, législation du travail, compétitivité, flexibilité, employabilité, etc.) au moyen d'une rétrospective historique de celle-ci, en plus d'émettre quelques hypothèses de développement pour l'avenir.

Cote : Numéro de périodique

Source : Éducation permanente;129

... Lire [+]

V

Dossier qui traite des usages actuels des technologies nouvelles de formation (multimédia, hypertexte, informatique, etc.), en apprécie les profits et les limites et établit un constat sur leur faible niveau de développement. On y trouve également des informations variées sur la formation en entreprise, l'orientation, l'intégration sociale par la formation ou encore la place de l'écriture dans la transmission de l'expérience. (Tiré de l'endos)
Dossier qui traite des usages actuels des technologies nouvelles de formation (multimédia, hypertexte, informatique, etc.), en apprécie les profits et les limites et établit un constat sur leur faible niveau de développement. On y trouve également des informations variées sur la formation en entreprise, l'orientation, l'intégration sociale par la formation ou encore la place de l'écriture dans la transmission de l'expérience. (Tiré de l'endos)

Cote : Numéro de périodique

Source : Éducation permanente;no 127/1996-2

... Lire [+]

V

Dossier thématique sur la notion de partenariat qui analyse les éléments suivants : la nature de l'objet de recherche, des processus et des cadres d'approche(s) qui permettent de le définir;les contextes d'émergence du phénomène;les enjeux pour les acteurs;les outils du partenariat, ses fonctions et ses effets;la production de dispositifs et de compétences spécifiques;la question de l'éthique. Le partenariat est-il, sous un habillage moderne, la reproduction des rapports de force ou appelle-t-il un "paradigme alternatif" à celui fondé sur la globalisation des échanges et de la "pensée unique" ? (Tiré de l'endos)
Dossier thématique sur la notion de partenariat qui analyse les éléments suivants : la nature de l'objet de recherche, des processus et des cadres d'approche(s) qui permettent de le définir;les contextes d'émergence du phénomène;les enjeux pour les acteurs;les outils du partenariat, ses fonctions et ses effets;la production de dispositifs et de compétences spécifiques;la question de l'éthique. Le partenariat est-il, sous un habillage moderne, la ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Éducation permanente;no 131/1997-2

... Lire [+]

Z