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Documents  Éducation permanente | enregistrements trouvés : 85

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L'expression « parcours professionnel » occupe ainsi, de manière récente, une place de choix parmi d'autres termes auxquels elle se rattache : employabilité, « flexicurité ». C'est autour de ces quelques notions qu'est construit ce dossier d'Éducation permanente, dont l'ambition est de mieux cerner ce que recouvre la notion de parcours professionnels dans les entreprises, les branches et les territoires, et d'examiner en quoi et comment il peut être un cadre pertinent pour l'action. Dans une perspective européenne, ce dossier regroupe plusieurs articles qui définissent la notion de parcours professionnels. Cette notion s'appuie sur le fait que l'évolution du marché du travail provoque des parcours professionnels plus aléatoires pour les travailleuses et les travailleurs. La « flexicurité » combine la notion pour les entreprises de pouvoir licencier plus facilement et la notion d'aides gouvernementales de plus longues durées qui favorisent le reclassement des travailleuses et travailleurs licencié(e)s. Cette nouvelle situation est bien décrite et analysée dans ce dossier de périodique. On y aborde, entre autres, les typologies des parcours de chômage, l'observation d'exemples de reclassement des travailleuses et travailleurs, le rôle de l'expérience en comparaison avec le rôle du diplôme dans la nouvelle économie et des exemples de reconversions réussies par des femmes. Un excellent ouvrage pour analyser les nouvelles tendances du marché du travail et les besoins de formation que nécessitera l'évolution des parcours professionnels.
L'expression « parcours professionnel » occupe ainsi, de manière récente, une place de choix parmi d'autres termes auxquels elle se rattache : employabilité, « flexicurité ». C'est autour de ces quelques notions qu'est construit ce dossier d'Éducation permanente, dont l'ambition est de mieux cerner ce que recouvre la notion de parcours professionnels dans les entreprises, les branches et les territoires, et d'examiner en quoi et comment il peut ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Éducation permanente, no 181 (déc. 2009)

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La compréhension des transformations du travail et de ce qui s'acquiert en travaillant sont autant de points d'appui pour instrumenter la formation professionnelle. L'analyse du travail est au coeur de l'identité de l'AFPA et de ses méthodes pédagogiques. Celles-ci visent à favoriser l'acquisition d'une pratique professionnelle rapidement opérationnelle dans la plupart des métiers de base, mais également à consolider l'employabilité des personnes, c'est-à-dire à élargir les possibles en matière d'évolution professionnelle. On a trop longtemps considéré la formation continue comme un levier d'adaptation des salariés aux évolutions techniques, et insuffisamment comme une opportunité de changer de vie professionnelle. Ce dossier apporte un éclairage méthodologique sur les processus et les pratiques de formation.Il s'agit de transposer, de diffuser, de transmettre les pratiques professionnelles. Mais aussi d'en faire des éléments de développement des compétences et de transfert des acquis, qu'ils soient formatifs ou expérientiels. - Tiré du doc.
La compréhension des transformations du travail et de ce qui s'acquiert en travaillant sont autant de points d'appui pour instrumenter la formation professionnelle. L'analyse du travail est au coeur de l'identité de l'AFPA et de ses méthodes pédagogiques. Celles-ci visent à favoriser l'acquisition d'une pratique professionnelle rapidement opérationnelle dans la plupart des métiers de base, mais également à consolider l'employabilité des ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Éducation permanente. Hors-série AFPA (mars 2014)

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Source : Éducation permanente, hors-série CNEFP (2017)

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Cote : Numéro de périodique

Source : Éducation permanente (hors-série AFPA 2015)

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Cote : Numéro de périodique

Source : Éducation permanente (hors-série 2015)

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Cote : Numéro de périodique

Source : Éducation permanente, no 202 (mars 2015)

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Dans un contexte d'emploi dégradé, le rapport au travail et aux savoirs des moins qualifiés s'est également détérioré. Cette situation a accentué les difficultés d'intervention des formateurs et nécessite un investissement sur l'amélioration des pratiques pédagogiques et l'efficacité des méthodes. Mais cet investissement s'inscrit dans une diversification des contextes et des objectifs de la formation professionnelle, et le développement d'une pédagogie multimodale (de l'alternance aux espaces numériques) qui suppose une instrumentation pédagogique plus affinée et des modes d'évaluation plus exigeants.
Dans un contexte d'emploi dégradé, le rapport au travail et aux savoirs des moins qualifiés s'est également détérioré. Cette situation a accentué les difficultés d'intervention des formateurs et nécessite un investissement sur l'amélioration des pratiques pédagogiques et l'efficacité des méthodes. Mais cet investissement s'inscrit dans une diversification des contextes et des objectifs de la formation professionnelle, et le développement d'une ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Éducation permanente (hors-série AFPA 2015)

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Cote : Numéro de périodique

Source : Éducation permanente (hors-série AFPA 2015)

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Cote : Numéro de périodique

Source : Éducation permanente, no 202 (mars 2015)

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Cote : Numéro de périodique

Source : Éducation permanente, no 202 (mars 2015)

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