Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Communautique | enregistrements trouvés : 18

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


y

Dans le cadre du projet INTEGRA-Littératie Québec, l'équipe de recherche de l'organisme Communautique livre ici un portrait qualitatif de l'inclusion numérique des personnes à faible littératie au Québec. Cette enquête poursuivait deux objectifs, soit de saisir les enjeux de l'inclusion numérique en tant que projet sociétal et de répondre aux besoins prioritaires à combler dans ce domaine. Au terme de la recherche, les auteurs concluent que « Les difficultés rencontrées, avant d'être techniques, sont d'abord sociales. Par conséquent, les solutions à adopter [...] doivent être centrées sur l'humain, favoriser l'insertion sociale, plutôt que de privilégier le seul aspect technique ou logiciel. » Au-delà du portrait, l'équipe de recherche propose plusieurs solutions concrètes pour remédier aux constats observés et pour favoriser l'accès aux nouvelles technologies.
Dans le cadre du projet INTEGRA-Littératie Québec, l'équipe de recherche de l'organisme Communautique livre ici un portrait qualitatif de l'inclusion numérique des personnes à faible littératie au Québec. Cette enquête poursuivait deux objectifs, soit de saisir les enjeux de l'inclusion numérique en tant que projet sociétal et de répondre aux besoins prioritaires à combler dans ce domaine. Au terme de la recherche, les auteurs concluent que « ...

Cote : 004.738.5(714)Dag 2012

... Lire [+]

y

Ce rapport traite de l'expérience réelle des personnes handicapées. Il se compose de trois parties. D'abord, nous situons le sujet dans une problématique plus vaste : celle du handicap et de l'inclusion numérique. Constatant un manque de données sur l'expérience et la réalité, nous interrogeons les moyens qui permettent de considérer l'humain dans l'inclusion numérique. La deuxième partie propose un portrait fiable de la situation des pratiques de l'inclusion numérique. En nous appuyant sur des tableaux et des synthèses, nous procédons à une identification thématique et nous établissons des constats clairs auxquels nous proposons des solutions concrètes. Pour aller plus loin, la troisième partie envisage l'inclusion numérique en amont des pratiques. - Tiré du doc.
Ce rapport traite de l'expérience réelle des personnes handicapées. Il se compose de trois parties. D'abord, nous situons le sujet dans une problématique plus vaste : celle du handicap et de l'inclusion numérique. Constatant un manque de données sur l'expérience et la réalité, nous interrogeons les moyens qui permettent de considérer l'humain dans l'inclusion numérique. La deuxième partie propose un portrait fiable de la situation des pratiques ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Ko ; 55 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Dans le cadre du projet INTEGRA-Littératie Québec, l'équipe de recherche de l'organisme Communautique livre ici un portrait qualitatif de l'inclusion numérique des personnes à faible littératie au Québec. Cette enquête poursuivait deux objectifs, soit de saisir les enjeux de l'inclusion numérique en tant que projet sociétal et de répondre aux besoins prioritaires à combler dans ce domaine. Au terme de la recherche, les auteurs concluent que « Les difficultés rencontrées, avant d'être techniques, sont d'abord sociales. Par conséquent, les solutions à adopter [...] doivent être centrées sur l'humain, favoriser l'insertion sociale, plutôt que de privilégier le seul aspect technique ou logiciel. » Au-delà du portrait, l'équipe de recherche propose plusieurs solutions concrètes pour remédier aux constats observés et pour favoriser l'accès aux nouvelles technologies.
Dans le cadre du projet INTEGRA-Littératie Québec, l'équipe de recherche de l'organisme Communautique livre ici un portrait qualitatif de l'inclusion numérique des personnes à faible littératie au Québec. Cette enquête poursuivait deux objectifs, soit de saisir les enjeux de l'inclusion numérique en tant que projet sociétal et de répondre aux besoins prioritaires à combler dans ce domaine. Au terme de la recherche, les auteurs concluent que « ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 49 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cette plateforme se veut un lieu rassembleur pouvant être utile autant aux personnes désirant revoir ou compléter certains contenus abordés durant les sessions de formation de Communautique, s'inspirer du matériel didactique Communautique afin de soutenir l'encadrement de participants à des ateliers de formation. - Tiré du site Web

Lien(s) : Consulter le site Web
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Document regroupant diff/rents cours et exercices dont : introduction à Windows XP - Introduction à Word - Recueil d'exercices pour Microsoft Word - Initiation à Excel - Exercices avec Excel - Introduction à PowerPoint - Cap sur Internet : mode d'emploi pour naviguer sur Internet.

Cote : 004.4Rec 2010

... Lire [+]

V

Cote : 004.738.5Cap 2009

... Lire [+]

U V

Documents destinés aux personnes sourdes, francophones et peu alphabétisées dans le but d'encourager ces personnes à s'informer et à défendre leurs droits. On fait la lumière sur la reconnaissance des droits au Québec et au Canada, et, plus spécifiquement, ceux des personnes peu alphabétisées et on fournit des exemples d'actions à poser pour accéder à une meilleure reconnaissance de ces mêmes droits.
Documents destinés aux personnes sourdes, francophones et peu alphabétisées dans le but d'encourager ces personnes à s'informer et à défendre leurs droits. On fait la lumière sur la reconnaissance des droits au Québec et au Canada, et, plus spécifiquement, ceux des personnes peu alphabétisées et on fournit des exemples d'actions à poser pour accéder à une meilleure reconnaissance de ces mêmes droits.

Cote : IFPCA MS 257 2007

Lien(s) : Consulter la ressource en ligne
EN LIGNE

... Lire [+]

Z