Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Éditions d'Organisation | enregistrements trouvés : 34

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Cote : 374.7Cas 2011

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Décider pour gagner, mais quoi? Des parts de marché? Des marges supplémentaires? Du temps?... Assurément! Mais également gagner la confiance de vos collaborateurs, de vos collègues, de la direction générale, voire des actionnaires, grâce à votre façon de prendre et d'appliquer vos décisions; et puis surtout : gagner parce que c'est votre décision qui est appliquée! Or, ces deux composantes de la décision indissociables : dans un environnement de plus en plus complexe, vous ne pouvez gagner qu'en sollicitant, en optimisant et en fédérant les équipes. Alors qu'on n'a jamais autant parlé d'actif humain, de gouvernance, de teamwork, l'auteur propose ici une méthodologie permettant de traiter chaque décision comme une opportunité destinée à rapprocher les individus autour d'objectifs communs. Vous apprendrez ainsi à optimiser votre rôle dans l'entreprise, en utilisant la décision comme un catalyseur d'énergie et d'efficacité. - Tiré du doc.
Décider pour gagner, mais quoi? Des parts de marché? Des marges supplémentaires? Du temps?... Assurément! Mais également gagner la confiance de vos collaborateurs, de vos collègues, de la direction générale, voire des actionnaires, grâce à votre façon de prendre et d'appliquer vos décisions; et puis surtout : gagner parce que c'est votre décision qui est appliquée! Or, ces deux composantes de la décision indissociables : dans un environnement de ...

Cote : 005.642Dur 2010

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Depuis les années 1970, nombre d'entreprises et d'organisations se sont engagées dans la mise en place de dispositifs de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). De belles réussites ont eu lieu. Mais dans de trop nombreux cas, la distance est souvent considérable entre l'intention initiale et la réalité : combien de "projets compétences" ont été entrepris puis abandonnés?; combien de référentiels de compétences n'ont eu aucune suite?, combien d'entreprises ont pu développer la compétence de leurs salariés grâce à ces dispositifs? Parmi les raisons de ce gaspillage, Guy Le Boterf pointe dans cet ouvrage celles qui proviennent d'erreurs de raisonnement aboutissant à des instrumentations fragiles ou à des dispositifs ingérables. Plus qu'un diagnostic, cet ouvrage propose 15 alternatives de raisonnement pour concevoir de façon efficace les dispositifs de GPEC et de professionnalisation. Chaque proposition est assortie de conseils pratiques pour faciliter la mise en oeuvre de ces nouvelles approches. - Tiré du doc.
Depuis les années 1970, nombre d'entreprises et d'organisations se sont engagées dans la mise en place de dispositifs de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). De belles réussites ont eu lieu. Mais dans de trop nombreux cas, la distance est souvent considérable entre l'intention initiale et la réalité : combien de "projets compétences" ont été entrepris puis abandonnés?; combien de référentiels de compétences n'ont eu ...

Cote : 331.108.4Leb 2010

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Cote : 331.107.1Lec 2009

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La formation ne peut être considérée comme une seule activité, ni même comme une fin en soi. Il s'agit d'un moyen qui, pour être pleinement utilisé, est découpé en plusieurs parties: prévoir et analyser des besoins; construire des actions en fonction d'un plan; puis réaliser et enfin évaluer. Cette démarche globale, qui s'appelle « l'ingénierie de formation », consiste donc à élaborer le plan de formation par étapes successives, dans les meilleures conditions possibles, tout en tenant compte des différents acteurs intervenant dans le dispositif, puis de le mettre en oeuvre, de le suivre et de l'évaluer. Mais, pour en arriver à une définition plus actuelle et opératoire, il a fallu intégrer l'approche compétence. C'est la démarche que nous propose l'auteur tout au long de cet ouvrage. (Résumé tiré du document)
La formation ne peut être considérée comme une seule activité, ni même comme une fin en soi. Il s'agit d'un moyen qui, pour être pleinement utilisé, est découpé en plusieurs parties: prévoir et analyser des besoins; construire des actions en fonction d'un plan; puis réaliser et enfin évaluer. Cette démarche globale, qui s'appelle « l'ingénierie de formation », consiste donc à élaborer le plan de formation par étapes successives, dans les ...

Cote : 005.963.1Par 2008

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Un cours en ligne n'est pas la simple reproduction d'un support pédagogique imprimé. Ce livre présente une méthodologie de développement qui débute par l'analyse de l'environnement d'apprentissage pour aboutir à la réalisation technique d'un cours en ligne.

Cote : 37.018.43Del 2006

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Tableau qui donne une brève définition de chacun des 7 profils d'apprentissage.

Lien(s) : Consulter la version PDF (48 Ko ; 1 p.)
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Cote : 005.953Dou 2005

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Cote : 371.13Cha 2004

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Cote : 331.108.43Mal 2004

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