Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Éditions Appropriation | enregistrements trouvés : 8

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


V

Cette recherche a permis d'évaluer l'apport du programme de compétences parentales On découvre l'écrit, je t'aide pour la vie relativement aux connaissances des parents et à leur sentiment de compétence. L'évaluation a consisté également à mesurer les effets du programme auprès des enfants des parents ayant participé au programme, en ce qui concerne l'émergence de l'écrit. Les résultats de cette recheche ont démontré que le programme a eu un effet positif sur l'acquisition de connaissances des parents au regard de l'émergence de l'écrit des enfants. La formation donnée aux formatrices sur le programme a aussi significativement contribué à la réussite du projet.
Cette recherche a permis d'évaluer l'apport du programme de compétences parentales On découvre l'écrit, je t'aide pour la vie relativement aux connaissances des parents et à leur sentiment de compétence. L'évaluation a consisté également à mesurer les effets du programme auprès des enfants des parents ayant participé au programme, en ce qui concerne l'émergence de l'écrit. Les résultats de cette recheche ont démontré que le programme a eu un ...

Cote : IFPCA 372.45:392.3:303.824Lav 2000

... Lire [+]

V

Les objectifs de cette recherche qualitative consistent à analyser les obstacles qui freinent la participation d'adultes peu scolarisés à des activités de formation dans un cadre d'éducation formel ou non formel. Les résultats portent sur les obstacles liés aux situations de vie, aux dispositions personnelles des individus, à l'information et aux institutions. En conclusion, l'équipe de recherche de l'Université du Québec à Rimouski insiste sur la nécessité d'adopter une orientation stratégique «d'éducation à l'apprentissage tout au long de la vie». Les auteurs proposent également quelques pistes de réflexion pour des recherches ultérieures.
Les objectifs de cette recherche qualitative consistent à analyser les obstacles qui freinent la participation d'adultes peu scolarisés à des activités de formation dans un cadre d'éducation formel ou non formel. Les résultats portent sur les obstacles liés aux situations de vie, aux dispositions personnelles des individus, à l'information et aux institutions. En conclusion, l'équipe de recherche de l'Université du Québec à Rimouski insiste sur ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 323 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Les objectifs de cette recherche qualitative consistent à analyser les obstacles qui freinent la participation d'adultes peu scolarisés à des activités de formation dans un cadre d'éducation formel ou non formel. Les résultats portent sur les obstacles liés aux situations de vie, aux dispositions personnelles des individus, à l'information et aux institutions. En conclusion, l'équipe de recherche de l'Université du Québec à Rimouski insiste sur la nécessité d'adopter une orientation stratégique «d'éducation à l'apprentissage tout au long de la vie». Les auteurs proposent également quelques pistes de réflexion pour des recherches ultérieures.
Les objectifs de cette recherche qualitative consistent à analyser les obstacles qui freinent la participation d'adultes peu scolarisés à des activités de formation dans un cadre d'éducation formel ou non formel. Les résultats portent sur les obstacles liés aux situations de vie, aux dispositions personnelles des individus, à l'information et aux institutions. En conclusion, l'équipe de recherche de l'Université du Québec à Rimouski insiste sur ...

Cote : IFPCA 374.7-057.8(714)Lav 2004

... Lire [+]

V

Ce rapport présente les résultats d'une recherche visant à élaborer, à évaluer et à expérimenter un programme pour développer les compétences de parents éprouvant des difficultés à lire et à écrire, afin qu'ils puissent éveiller leurs enfants d'âge préscolaire à l'écrit. Cette recherche vise également à déterminer les conditions favorables à la mise en application de ce nouveau programme. L'expérimentation a été réalisée auprès de cinq parents provenant de la région de La Mitis, au Québec.
Ce rapport présente les résultats d'une recherche visant à élaborer, à évaluer et à expérimenter un programme pour développer les compétences de parents éprouvant des difficultés à lire et à écrire, afin qu'ils puissent éveiller leurs enfants d'âge préscolaire à l'écrit. Cette recherche vise également à déterminer les conditions favorables à la mise en application de ce nouveau programme. L'expérimentation a été réalisée auprès de cinq parents ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (875 Ko ; 230 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce rapport présente les résultats d'une recherche visant à élaborer, à évaluer et à expérimenter un programme pour développer les compétences de parents éprouvant des difficultés à lire et à écrire, afin qu'ils puissent éveiller leurs enfants d'âge préscolaire à l'écrit. Cette recherche vise également à déterminer les conditions favorables à la mise en application de ce nouveau programme. L'expérimentation a été réalisée auprès de cinq parents provenant de la région de La Mitis, au Québec.
Ce rapport présente les résultats d'une recherche visant à élaborer, à évaluer et à expérimenter un programme pour développer les compétences de parents éprouvant des difficultés à lire et à écrire, afin qu'ils puissent éveiller leurs enfants d'âge préscolaire à l'écrit. Cette recherche vise également à déterminer les conditions favorables à la mise en application de ce nouveau programme. L'expérimentation a été réalisée auprès de cinq parents ...

Cote : IFPCA 37.014.22:392.3(714)Cou 1998

... Lire [+]

y

Ce rapport expose les résultats d'une recherche ayant permis, dans un premier temps, le développement d'un modèle théorique novateur qui rassemble des composantes essentielles inhérentes à la persévérance des adultes peu scolarisés en formation. Et, dans un deuxième temps, les résultats de la recherche auront permis l'élaboration d'un objet pédagogique, de même que son évaluation, afin d'opérationnaliser les fondements du modèle théorique dans le contexte de l'éducation des adultes. Au nombre des retombées pratiques de cette recherche, signalons la distribution du document intitulé : La persévérance des adultes en alphabétisation : modèle théorique et fiches pratiques dans toutes les commissions scolaires francophones et tous les organismes communautaires du Québec.
Ce rapport expose les résultats d'une recherche ayant permis, dans un premier temps, le développement d'un modèle théorique novateur qui rassemble des composantes essentielles inhérentes à la persévérance des adultes peu scolarisés en formation. Et, dans un deuxième temps, les résultats de la recherche auront permis l'élaboration d'un objet pédagogique, de même que son évaluation, afin d'opérationnaliser les fondements du modèle théorique dans ...

Cote : IFPCA 37.014.22:371.52(714)Lev 2008

... Lire [+]

y

Ce document, dont l'objectif principal est d'améliorer la persévérance des adultes en formation, s'inscrit à la fois dans le courant du renouveau pédagogique et en même temps vient soutenir le Programme de la formation de base commune. La première section est consacrée au modèle inédit de la persévérance. Un texte accompagné de sept schémas décrit ce modèle et définit ses composantes. La deuxième section comporte douze fiches pratiques qui proposent des activités afin de favoriser la persévérance des adultes. Chacune des fiches pratiques est reliée à l'une des composantes du modèle et comprend une description de l'activité ainsi que des outils à utiliser par les adultes ou par le personnel enseignant lors de la réalisation de celle-ci (des directives quant à l'utilisation des fiches pratiques se retrouvent au début de cette section).
Ce document, dont l'objectif principal est d'améliorer la persévérance des adultes en formation, s'inscrit à la fois dans le courant du renouveau pédagogique et en même temps vient soutenir le Programme de la formation de base commune. La première section est consacrée au modèle inédit de la persévérance. Un texte accompagné de sept schémas décrit ce modèle et définit ses composantes. La deuxième section comporte douze fiches pratiques qui ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (14 Mo ; 82 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce rapport expose les résultats d'une recherche ayant permis, dans un premier temps, le développement d'un modèle théorique novateur qui rassemble des composantes essentielles inhérentes à la persévérance des adultes peu scolarisés en formation. Et, dans un deuxième temps, les résultats de la recherche auront permis l'élaboration d'un objet pédagogique, de même que son évaluation, afin d'opérationnaliser les fondements du modèle théorique dans le contexte de l'éducation des adultes. Au nombre des retombées pratiques de cette recherche, signalons la distribution du document intitulé : La persévérance des adultes en alphabétisation : modèle théorique et fiches pratiques dans toutes les commissions scolaires francophones et tous les organismes communautaires du Québec.
Ce rapport expose les résultats d'une recherche ayant permis, dans un premier temps, le développement d'un modèle théorique novateur qui rassemble des composantes essentielles inhérentes à la persévérance des adultes peu scolarisés en formation. Et, dans un deuxième temps, les résultats de la recherche auront permis l'élaboration d'un objet pédagogique, de même que son évaluation, afin d'opérationnaliser les fondements du modèle théorique dans ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 79 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z