Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  De Boeck | enregistrements trouvés : 47

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


y

Ce manuel détaille l'histoire, la théorie et la pratique de l'économie politique du développement durable.

Cote : 502.131.1Fig 2014

... Lire [+]

V

Cote : 374.7:377.3Dep 2002

... Lire [+]

y

L'auteur dénonce le système consumériste qui, en donnant accès à des biens à des prix de plus en plus bas, donne l'impression d'améliorer le niveau de vie des consommateurs alors qu'il produit l'effet inverse en multipliant les coûts cachés : dégradation de l'environnement, épuisement des ressources naturelles, coûts en santé publique, etc.

Cote : 338.52Car 2015

... Lire [+]

y

"Former des praticiens réflexifs, oui... mais comment? Dans les deux premières parties, l'auteur s'attache à donner des repères pour comprendre ce « nouveau paradigme » de formation. La proposition de concepts innovants telle que celui d'approche multiréfléchie ouvre ainsi de nouvelles perspectives de recherche et de conception des formations. Cette étude théorique aboutit à la proposition d'un cadre général de conception de dispositifs de développement de la pratique réflexive. L'ouvrage se termine par la présentation d'un dispositif inédit de formation qui illustre l'opérationnalisation de ce cadre : ARPPEGE. Deux groupes de participants y sont suivis dans leur développement professionnel à travers l'étude des effets et limites de la formation proposée. À travers de nombreuses illustrations et une mise en forme attractive, l'auteur nous propose de poursuivre deux objectifs : comprendre ce qu'est la pratique réflexive et agir pour son développement en formation." (Tiré du doc.)
"Former des praticiens réflexifs, oui... mais comment? Dans les deux premières parties, l'auteur s'attache à donner des repères pour comprendre ce « nouveau paradigme » de formation. La proposition de concepts innovants telle que celui d'approche multiréfléchie ouvre ainsi de nouvelles perspectives de recherche et de conception des formations. Cette étude théorique aboutit à la proposition d'un cadre général de conception de dispositifs de ...

Cote : 371.13Vac 2015

... Lire [+]

y

Cote : Ref 81'36Gre 2011

... Lire [+]

V

Cote : 81'36Gre 1995

... Lire [+]

y

Le mouvement d'éducation et de formation des adultes aux États-Unis est ancien et puissant. Construit autour de 10 questions, cet ouvrage aborde les fondements historiques et philosophiques ainsi que le rôle du gouvernement fédéral particulièrement lors des crises graves. Il examine l'engagement des acteurs institutionnels et les évolutions des objectifs économiques et sociaux de la formation. La question de l'élargissement des objectifs est posée et les impacts de la société de la connaissance sont discutés. Les avancées récentes dans les mesures de résultats sont débattues ainsi que l'efficacité des politiques d'éducation et de formation des adultes. Enfin, les enjeux au coeur de l'avenir de la formation des adultes sont abordés. (Résumé tiré du document)
Le mouvement d'éducation et de formation des adultes aux États-Unis est ancien et puissant. Construit autour de 10 questions, cet ouvrage aborde les fondements historiques et philosophiques ainsi que le rôle du gouvernement fédéral particulièrement lors des crises graves. Il examine l'engagement des acteurs institutionnels et les évolutions des objectifs économiques et sociaux de la formation. La question de l'élargissement des objectifs est ...

Cote : 374.7(73)Col 2010

... Lire [+]

y

Des outils pour agir dans les métiers de l'enseignement, de l'éducation et la formation à travers une dizaine d'étude de cas qui permettent d'analyser les pratiques éducatives.

Cote : 371.13Eti 2014

... Lire [+]

y

Une étude sur les différentes théorisations de la notion de compétence : enjeux qu'il y a à formuler en termes de compétences ce que l'école a vocation de faire acquérir, implications de l'utilisation de cette notion dans les entreprises, conditions pour devenir compétent, rôles respectifs des savoirs et de l'expérience pratique, comment évaluer les compétences, etc.
Une étude sur les différentes théorisations de la notion de compétence : enjeux qu'il y a à formuler en termes de compétences ce que l'école a vocation de faire acquérir, implications de l'utilisation de cette notion dans les entreprises, conditions pour devenir compétent, rôles respectifs des savoirs et de l'expérience pratique, comment évaluer les compétences, etc.

Cote : 37.013Rey 2014

... Lire [+]

V

Cote : 371.212.72Cra 2003

... Lire [+]

Z