Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  De Boeck | enregistrements trouvés : 47

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


y

Cote : 37.013Lip 2006

... Lire [+]

y

Une étude sur les dispositifs de formation continue des enseignants en Europe et en Amérique francophone, leur finalité et leur efficacité, l'évaluation par les enseignants de l'impact de la formation continue sur leur pratique professionnelle, etc. Les auteurs questionnent l'engagement d'acteurs plus ou moins concernés par la formation continue et les négociations dont elle peut faire l'objet.

Cote : 370.7Aqu 2015

... Lire [+]

y

Cote : 370.7Acc 2012

... Lire [+]

y

Ces contributions analysent les répercussions du recours aux méthodes développées par les sciences du travail dans la formation et les pratiques des acteurs de l'éducation (enseignement scolaire, mais aussi petite enfance et formation des adultes).

Cote : 371.14Ana 2015

... Lire [+]

y

Dans plusieurs pays, l'approche par compétences fait partie du prescrit légal qui pilote le métier d'enseignant. L'objectif est de permettre aux élèves de faire face progressivement à la complexité du monde qui les entoure en mobilisant à bon escient des savoirs, pour apprendre tout au long de leur vie, mener une vie professionnelle et exercer des responsabilités civiques et sociales. Cependant, mal comprise, une « pédagogie par compétences » risque d'accroître les inégalités de résultats entre élèves ; elle pourrait faire partie de ces « pédagogies invisibles » dénoncées par Bernstein dès 1975, quand la tâche proposée aux élèves est trop ouverte, répondant à un contrat didactique trop flou sur les objectifs et les enjeux de savoir. Les recherches de l'équipe ESCOL et du réseau RESEIDA mettent en évidence des effets différenciés des pratiques enseignantes, en fonction des dispositions sociocognitives des élèves et du sens que ceux-ci attribuent aux tâches scolaires. Faudrait-il pour autant réserver aux élèves les mieux préparés par leurs modes de socialisation familiale les occasions d'aborder des situations ouvertes et cognitivement porteuses? Faut-il au contraire mettre toute la professionnalité des enseignants à construire, précisément pour ces élèves moins chanceux au départ, des situations d'apprentissage et des étayages qui devraient favoriser l'atteinte d'objectifs ambitieux et le développement de compétences critiques? Cet ouvrage ouvre des pistes de réflexion sur des pratiques susceptibles de diminuer les risques d'inégalités sans réduire les exigences des tâches et le niveau taxonomique des apprentissages et insiste sur la nécessité de rendre explicites et collectifs les savoirs en voie d'appropriation par les élèves. - Tiré du doc.
Dans plusieurs pays, l'approche par compétences fait partie du prescrit légal qui pilote le métier d'enseignant. L'objectif est de permettre aux élèves de faire face progressivement à la complexité du monde qui les entoure en mobilisant à bon escient des savoirs, pour apprendre tout au long de leur vie, mener une vie professionnelle et exercer des responsabilités civiques et sociales. Cependant, mal comprise, une « pédagogie par compétences » ...

Cote : 37.015.3App 2012

... Lire [+]

y

L'auteur dénonce le système consumériste qui, en donnant accès à des biens à des prix de plus en plus bas, donne l'impression d'améliorer le niveau de vie des consommateurs alors qu'il produit l'effet inverse en multipliant les coûts cachés : dégradation de l'environnement, épuisement des ressources naturelles, coûts en santé publique, etc.

Cote : 338.52Car 2015

... Lire [+]

y

Des outils pour agir dans les métiers de l'enseignement, de l'éducation et la formation à travers une dizaine d'étude de cas qui permettent d'analyser les pratiques éducatives.

Cote : 371.13Eti 2014

... Lire [+]

y

Cote : 371.26Com 2015

... Lire [+]

y

Les référentiels de compétences des enseignants et des formateurs d'adultes intègrent désormais la réflexion sur les pratiques, permettant de se développer professionnellement et d'organiser sa formation. Cet ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive.

Cote : 371.13Com 2013

... Lire [+]

y

Analyse la question des compétences professionnelles dans le temps et dans l'espace, en relation avec l'employabilité des personnes tout au long de leur carrière.

Cote : 331.108.41Duj 2013

... Lire [+]

Z