Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  De Boeck | enregistrements trouvés : 47

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


y

Une étude sur les dispositifs de formation continue des enseignants en Europe et en Amérique francophone, leur finalité et leur efficacité, l'évaluation par les enseignants de l'impact de la formation continue sur leur pratique professionnelle, etc. Les auteurs questionnent l'engagement d'acteurs plus ou moins concernés par la formation continue et les négociations dont elle peut faire l'objet.

Cote : 370.7Aqu 2015

... Lire [+]

y

"Former des praticiens réflexifs, oui... mais comment? Dans les deux premières parties, l'auteur s'attache à donner des repères pour comprendre ce « nouveau paradigme » de formation. La proposition de concepts innovants telle que celui d'approche multiréfléchie ouvre ainsi de nouvelles perspectives de recherche et de conception des formations. Cette étude théorique aboutit à la proposition d'un cadre général de conception de dispositifs de développement de la pratique réflexive. L'ouvrage se termine par la présentation d'un dispositif inédit de formation qui illustre l'opérationnalisation de ce cadre : ARPPEGE. Deux groupes de participants y sont suivis dans leur développement professionnel à travers l'étude des effets et limites de la formation proposée. À travers de nombreuses illustrations et une mise en forme attractive, l'auteur nous propose de poursuivre deux objectifs : comprendre ce qu'est la pratique réflexive et agir pour son développement en formation." (Tiré du doc.)
"Former des praticiens réflexifs, oui... mais comment? Dans les deux premières parties, l'auteur s'attache à donner des repères pour comprendre ce « nouveau paradigme » de formation. La proposition de concepts innovants telle que celui d'approche multiréfléchie ouvre ainsi de nouvelles perspectives de recherche et de conception des formations. Cette étude théorique aboutit à la proposition d'un cadre général de conception de dispositifs de ...

Cote : 371.13Vac 2015

... Lire [+]

y

L'auteur dénonce le système consumériste qui, en donnant accès à des biens à des prix de plus en plus bas, donne l'impression d'améliorer le niveau de vie des consommateurs alors qu'il produit l'effet inverse en multipliant les coûts cachés : dégradation de l'environnement, épuisement des ressources naturelles, coûts en santé publique, etc.

Cote : 338.52Car 2015

... Lire [+]

y

Cote : 371.26Com 2015

... Lire [+]

y

Ces contributions analysent les répercussions du recours aux méthodes développées par les sciences du travail dans la formation et les pratiques des acteurs de l'éducation (enseignement scolaire, mais aussi petite enfance et formation des adultes).

Cote : 371.14Ana 2015

... Lire [+]

y

Une réflexion sur la dimension sociale de l'engagement et du désengagement professionnels dans les domaines de l'éducation et de la formation, mise en relation avec les mutations observées aujourd'hui dans le monde du travail. Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs, aux praticiens, aux acteurs de l'éducation et aux étudiants.

Cote : 371.1Mut 2015

... Lire [+]

y

Etat des lieux des travaux de recherche et de l'évolution des pratiques en lien avec l'évaluation des compétences dans le contexte scolaire et dans celui de la formation professionnelle. Certains acteurs ont adopté de nouveaux outils de mesure qui ont vu le jour ces dernières années (référentiels, bilans de compétences, etc.), tandis que d'autres ont continué à utiliser les démarches classiques.
Etat des lieux des travaux de recherche et de l'évolution des pratiques en lien avec l'évaluation des compétences dans le contexte scolaire et dans celui de la formation professionnelle. Certains acteurs ont adopté de nouveaux outils de mesure qui ont vu le jour ces dernières années (référentiels, bilans de compétences, etc.), tandis que d'autres ont continué à utiliser les démarches classiques.

Cote : 371.279.7Eva 2014

... Lire [+]

y

Une étude sur les différentes théorisations de la notion de compétence : enjeux qu'il y a à formuler en termes de compétences ce que l'école a vocation de faire acquérir, implications de l'utilisation de cette notion dans les entreprises, conditions pour devenir compétent, rôles respectifs des savoirs et de l'expérience pratique, comment évaluer les compétences, etc.
Une étude sur les différentes théorisations de la notion de compétence : enjeux qu'il y a à formuler en termes de compétences ce que l'école a vocation de faire acquérir, implications de l'utilisation de cette notion dans les entreprises, conditions pour devenir compétent, rôles respectifs des savoirs et de l'expérience pratique, comment évaluer les compétences, etc.

Cote : 37.013Rey 2014

... Lire [+]

y

Des outils pour agir dans les métiers de l'enseignement, de l'éducation et la formation à travers une dizaine d'étude de cas qui permettent d'analyser les pratiques éducatives.

Cote : 371.13Eti 2014

... Lire [+]

y

Une réflexion scientifique sur la question du genre et ses enjeux, dans les domaines de l'éducation et de l'enseignement : sexisme et hétérosexisme, racisme et classisme, etc.

Cote : 37.015.3For 2014

... Lire [+]

Z