Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  De Boeck | enregistrements trouvés : 47

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


y

Un récit complété de fiches pratiques permet une réflexion sur la motivation et les méthodes de travail pour les 14-18 ans.

Cote : 373.5:371.322.6Der 2013

... Lire [+]

y

Trois grands modèles ont été instruits successivement par l'histoire de l'évaluation : la mesure des produits, la gestion des procédures et l'évaluation située qui questionne les processus de l'activité des humains. Ces modèles, pour être utilisés aujourd'hui dans le champ de l'éducation et de la formation mais aussi dans le champ des ressources humaines (en entreprise), demandent d'adhérer à des principes, des postulats, des théories : des centres d'intérêt spécifiques qui déterminent des dispositifs types et des outils emblématiques. Connaître le point de vue délimité par chacun des modèles permet aux professionnels ayant à conduire des évaluations de choisir le modèle pertinent au projet d'évaluation dans lequel ils se positionnent à un moment donné et de ne plus exiger d'un dispositif ou d'un outil qu'il serve à tout, qu'il évalue tout. Chaque modèle découpe, dans la réalité, ses objets à évaluer. Ce livre permet d'avoir des repères pour se situer dans les possibles d'une évaluation qui n'en reste pas au contrôle.
Trois grands modèles ont été instruits successivement par l'histoire de l'évaluation : la mesure des produits, la gestion des procédures et l'évaluation située qui questionne les processus de l'activité des humains. Ces modèles, pour être utilisés aujourd'hui dans le champ de l'éducation et de la formation mais aussi dans le champ des ressources humaines (en entreprise), demandent d'adhérer à des principes, des postulats, des théories : des ...

Cote : 371.27Via 2012

... Lire [+]

y

Cet ouvrage expose les phénomènes de rejet, de confusion ou d'amalgame entre les sciences et les croyances religieuses chez les élèves. Il explique quels sont les enjeux de ces phénomènes aux plans épistémologique, sociétal et éducatif.

Cote : 37:5:2Wol 2013

... Lire [+]

y

Cote : 37.011.3-051Sav 2009

... Lire [+]

y

Les approches et méthodes en recherche en éducation comparée ne reçoivent pas toujours l'attention qu'elles méritent. Ce livre ouvre de nouvelles perspectives par rapport aux traditions bien ancrées dans ce domaine. Un aspect particulier de l'ouvrage est qu'il traite d'unités d'analyse spécifiques. Les chapitres distincts se consacrent à la comparaison de lieux, systèmes éducatifs, époques, cultures, valeurs, politiques, programmes scolaires, etc. Ces chapitres sont considérés d'après leur contexte, à l'intérieur de cadres d'analyse plus vastes qui permettent d'identifier les objectifs et les points forts du domaine. Ce livre envisage également les comparaisons d'un point de vue inter- et intra-national et souligne l'importance d'aborder les thèmes sous des angles différents. Il sera une référence non seulement pour les chercheurs en éducation comparée, mais également pour les décideurs qui désirent mieux comprendre les paramètres et l'utilité de ce domaine. - Tiré du doc.
Les approches et méthodes en recherche en éducation comparée ne reçoivent pas toujours l'attention qu'elles méritent. Ce livre ouvre de nouvelles perspectives par rapport aux traditions bien ancrées dans ce domaine. Un aspect particulier de l'ouvrage est qu'il traite d'unités d'analyse spécifiques. Les chapitres distincts se consacrent à la comparaison de lieux, systèmes éducatifs, époques, cultures, valeurs, politiques, programmes scolaires, ...

Cote : 37.012Rec 2010

... Lire [+]

y

Les réformes des programmes des institutions d'enseignement supérieur - professionnalisantes ou non - connaissent aujourd'hui une accélération, en particulier dans leur dimension pédagogique : approche par compétences, approche programme, Learning outcomes... Comment lire ces réformes? Comment lire la prudence de certaines institutions - et de certaines facultés universitaires en particulier - à s'engager dans ces voies souvent perçues comme émanent du monde du travail et dictées par des cadres supranationaux? Est-il possible de conduire des réformes qui permettent d'articuler les missions fondamentales des institutions d'enseignement supérieur avec les exigences d'efficacité des réformes? - Tiré du doc.
Les réformes des programmes des institutions d'enseignement supérieur - professionnalisantes ou non - connaissent aujourd'hui une accélération, en particulier dans leur dimension pédagogique : approche par compétences, approche programme, Learning outcomes... Comment lire ces réformes? Comment lire la prudence de certaines institutions - et de certaines facultés universitaires en particulier - à s'engager dans ces voies souvent perçues comme ...

Cote : 378(4)Roe 2012

... Lire [+]

V

Cote : 81'36Gre 1995

... Lire [+]

y

L'objectif de cet ouvrage est de donner accès à la littérature internationale appréhendant les questions de pluralisme de l'information et de diversité dans les médias. Les différentes parties analysent le pluralisme et la diversité dans plusieurs situations nationales (diversité des sources, des contenus, des supports, diversité dans la gouvernance d'Internet, diversité culturelle, etc.).
L'objectif de cet ouvrage est de donner accès à la littérature internationale appréhendant les questions de pluralisme de l'information et de diversité dans les médias. Les différentes parties analysent le pluralisme et la diversité dans plusieurs situations nationales (diversité des sources, des contenus, des supports, diversité dans la gouvernance d'Internet, diversité culturelle, etc.).

Cote : 070Plu 2013

... Lire [+]

V

Cote : 371.212.72Cra 2003

... Lire [+]

y

Cet ouvrage aide à concevoir des dispositifs de formation permettant aux professionnels de la santé et de la médecine de développer des pratiques centrées sur le patient.

Cote : 377.4:616-051Pen 2013

... Lire [+]

Z