Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Campagne d'alphabétisation | enregistrements trouvés : 39

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A l'occasion du lancement régional en Afrique de la Décennie des Nations Unies pour l'alphabétisation (2003-2012), le Bureau régional de l'UNESCO pour l'éducation en Afrique (Dakar, Sénégal) lance un nouveau site Internet dédié à l'alphabétisation en Afrique. Votre chroniqueuse dévouée s'est rendue sur ce nouveau portail. Vivant, abondamment illustré, ce site profite à la fois de la richesse du portail de l'UNESCO qui lui fournit une abondante information et d'outils permettant à la communauté de l'alphabétisation d'envoyer leurs propres informations. C'est ainsi que le portail construit son contenu : des annonces, la revue de presse, des informations sur les activités dans différents pays, une bibliographie et même une petite bibliothèque virtuelle, le tout en français et en anglais. (Source: Espace Alpha)
A l'occasion du lancement régional en Afrique de la Décennie des Nations Unies pour l'alphabétisation (2003-2012), le Bureau régional de l'UNESCO pour l'éducation en Afrique (Dakar, Sénégal) lance un nouveau site Internet dédié à l'alphabétisation en Afrique. Votre chroniqueuse dévouée s'est rendue sur ce nouveau portail. Vivant, abondamment illustré, ce site profite à la fois de la richesse du portail de l'UNESCO qui lui fournit une abondante ...

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Ce rapport final présente une évaluation des besoins de formation en alphabétisation au Nouveau-Brunswick. L'étude, réalisée par la firme Landal Inc. en 2002 pour le compte de Partenaires provinciaux en alphabétisation, poursuit deux objectifs : dresser un portrait de la situation de l'alphabétisation au Nouveau-Brunswick et déterminer l'impact de l'organisation et du fonctionnement des programmes communautaires de récupération scolaire (PCRS). L'analyse des données est suivie par la formulation d'une série de vingt-quatre recommandations, amorces d'un plan d'action pour l'établissement d'une stratégie provinciale en alphabétisation.
Ce rapport final présente une évaluation des besoins de formation en alphabétisation au Nouveau-Brunswick. L'étude, réalisée par la firme Landal Inc. en 2002 pour le compte de Partenaires provinciaux en alphabétisation, poursuit deux objectifs : dresser un portrait de la situation de l'alphabétisation au Nouveau-Brunswick et déterminer l'impact de l'organisation et du fonctionnement des programmes communautaires de récupération scolaire (PCRS). ...

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Le document est le fruit d'une recherche portant sur les méthodes de recrutement et de sensibilisation dans les groupes d'alphabétisation populaire.

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Ce document rassemble diverses expériences reliées à la pédagogie au Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec. Une synthèse finale vient rappeler les constantes qui ont été dégagès et les éléments qui semblent marquer l'évolution du dossier pédagogique au Regroupement.

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Ce dossier permet de tirer les premiers enseignements de résultats acquis en matière de recherches en sciences sociales sur des objets aussi difficiles et controversés, que sont l'analphabétisme et l'illettrisme dans les pays du Nord et du Sud, et de dégager de nouvelles pistes d'investigations.

Source : Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, no 12 (2013)

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La présente communication vise à informer les participantes et participants à la conférence sur l'alphabétisation des adultes en milieu urbain, des défis que le Québec aura à surmonter au cours des prochaines années en matière d'alphabétisation. (Tiré du document)

Cote : 37.014.22-053.8(714)Tar 1992

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Comment le monde de la culture et celui de la lutte contre l'illettrisme collaborent-ils? Quels sont les effets de cette rencontre sur chacun d'eux? On peut imaginer aisément que l'action artistique ou culturelle n'a pas pour objet de faire reculer directement l'illettrisme. Mais alors, quel est le sens de son investissement? Cet ouvrage présente les résultats d'une investigation menée à partir de trois terrains d'enquête en France : Nancy, Roubaix et le département de l'Ain.
Comment le monde de la culture et celui de la lutte contre l'illettrisme collaborent-ils? Quels sont les effets de cette rencontre sur chacun d'eux? On peut imaginer aisément que l'action artistique ou culturelle n'a pas pour objet de faire reculer directement l'illettrisme. Mais alors, quel est le sens de son investissement? Cet ouvrage présente les résultats d'une investigation menée à partir de trois terrains d'enquête en France : Nancy, ...

Cote : 37.014.22:008(44)Act 2005

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Dans ce livre, les auteurs nous proposent des moyens pour construire un monde où le savoir, suprême bien commun de l'humanité, se multiplie quand on le partage. (Tiré du document)

Cote : 37.014.22:331Cou 1983

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Document qui rassemble quelques-uns des textes essentiels issus du colloque de Dakar qui avait entre autre pour objectif de faire aux gouvernements des pays-membres de l'Agence de coopération culturelle et technique (ACCT) des recommandations précises quant à la stratégie à mettre en oeuvre pour une formation adéquate des cadres chargés de la conduite des campagnes d'alphabétisation. (Tiré de l'introduction)
Document qui rassemble quelques-uns des textes essentiels issus du colloque de Dakar qui avait entre autre pour objectif de faire aux gouvernements des pays-membres de l'Agence de coopération culturelle et technique (ACCT) des recommandations précises quant à la stratégie à mettre en oeuvre pour une formation adéquate des cadres chargés de la conduite des campagnes d'alphabétisation. (Tiré de l'introduction)

Cote : 37.014.22:341.232(100)Uni 1982

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