Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Calligraphie | enregistrements trouvés : 21

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Dans cette situation d'apprentissage, l'adulte aura à lire deux textes sur l'évolution de l'écriture. Il aura aussi à visionner une un enregistrement vidéo sur l'écriture présenté par une calligraphe. Dans la cadre d'une prise de la parole, il devra présenter une règle de grammaire de son choix. Quant à l'activité d'écriture, il devra rédiger une lettre à une personne aimée pour lui exprimer ses sentiments à son égard. Tout au cours de cette situation d'apprentissage, différents savoirs seront abordés. Intention pédagogique : l'adulte sera mis en contexte pour explorer différentes facettes de l'écriture. Il lira des textes pour s'informer à propos de l'évolution de l'écriture. Il devra écouter un message de façon à répondre efficacement à un questionnaire. Il communiquera des informations oralement et par écrit de façon claire et cohérente.
Dans cette situation d'apprentissage, l'adulte aura à lire deux textes sur l'évolution de l'écriture. Il aura aussi à visionner une un enregistrement vidéo sur l'écriture présenté par une calligraphe. Dans la cadre d'une prise de la parole, il devra présenter une règle de grammaire de son choix. Quant à l'activité d'écriture, il devra rédiger une lettre à une personne aimée pour lui exprimer ses sentiments à son égard. Tout au cours de cette ...

Lien(s) : Consulter les versions Word
EN LIGNE

... Lire [+]

V

C'est une vidéo pour enseigner la calligraphie des lettres. Brigitte Guigui, institutrice depuis les années 80, a enseigné à tous les niveaux de maternelle et élémentaire. En Seine et Marne depuis 1992, elle décide de se consacrer exclusivement aux classes de maternelle et de CP afin d'assurer aux élèves les bases essentielles à leur scolarité. Elle nous montre de manière détaillée comment elle enseigne aux enfants la manière d'écrire les lettres. Cette vidéo a été réalisée dans le cadre des activités de l'association Trans-Maître qui cherche à partager les meilleures pratiques d'instruction avec leurs collègues. Les jeunes maîtres, généralement peu formés dans le domaine de l'écriture et de la lecture, tireront un grand profit de cette vidéo s'ils enseignent en GS ou en CP.
C'est une vidéo pour enseigner la calligraphie des lettres. Brigitte Guigui, institutrice depuis les années 80, a enseigné à tous les niveaux de maternelle et élémentaire. En Seine et Marne depuis 1992, elle décide de se consacrer exclusivement aux classes de maternelle et de CP afin d'assurer aux élèves les bases essentielles à leur scolarité. Elle nous montre de manière détaillée comment elle enseigne aux enfants la manière d'écrire les ...

Lien(s) : Visionner la vidéo (43 min 33 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

U V

D'abord mise au point pour aider les élèves ayant de grandes difficultés en lecture, cette approche ludique et multisensorielle des sons et des lettres s'est vite révélée tout aussi efficace pour l'apprentissage de base, en plus de prévenir la plupart des difficultés et des confusions souvent observées. Voilà pourquoi le matériel Raconte-moi les sons s'adresse à tous les intervenants par l'apprentissage de la lecture. L'approche Raconte-moi les sons s'intègre facilement au matériel de lecture que vous utilisez déjà. Elle vous assure d'enseigner efficacement les liens entre les lettres et les sons, tout en utilisant pour tout le reste, les moyens d'apprentissage de votre choix.
D'abord mise au point pour aider les élèves ayant de grandes difficultés en lecture, cette approche ludique et multisensorielle des sons et des lettres s'est vite révélée tout aussi efficace pour l'apprentissage de base, en plus de prévenir la plupart des difficultés et des confusions souvent observées. Voilà pourquoi le matériel Raconte-moi les sons s'adresse à tous les intervenants par l'apprentissage de la lecture. L'approche Raconte-moi ...

Cote : Long 37.016:003-028.31Lap 2001

... Lire [+]

y

Matériel innovateur réaliste et pratique pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture à partir de préoccupations propres aux adultes (l'hôpital, le bureau de poste, le logement).

Lien(s) : Consulter la version PDF (295 Ko ; 33 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cahier d'exercices de lecture et d'écriture conçus pour les apprenants et les apprenantes allophones qui ont de la difficulté à reconnaître, à reproduire ou à lire les caractères romains et qui n'ont que peu ou pas de compétence en français oral. On y propose donc une progression dans la maîtrise des correspondances élémentaires graphies-sons et dans l'habileté à composer des syllabes et des mots. (Tiré de la p. 2)
Cahier d'exercices de lecture et d'écriture conçus pour les apprenants et les apprenantes allophones qui ont de la difficulté à reconnaître, à reproduire ou à lire les caractères romains et qui n'ont que peu ou pas de compétence en français oral. On y propose donc une progression dans la maîtrise des correspondances élémentaires graphies-sons et dans l'habileté à composer des syllabes et des mots. (Tiré de la p. 2)

Cote : 372.45/.47Cha 1994 vol. 3

... Lire [+]

y

Cahier d'exercices de lecture et d'écriture conçus pour les apprenants et les apprenantes allophones qui ont de la difficulté à reconnaître, à reproduire ou à lire les caractères romains et qui n'ont que peu ou pas de compétence en français oral. On y propose donc une progression dans la maîtrise des correspondances élémentaires graphies-sons et dans l'habileté à composer des syllabes et des mots. (Tiré de la p. 2)
Cahier d'exercices de lecture et d'écriture conçus pour les apprenants et les apprenantes allophones qui ont de la difficulté à reconnaître, à reproduire ou à lire les caractères romains et qui n'ont que peu ou pas de compétence en français oral. On y propose donc une progression dans la maîtrise des correspondances élémentaires graphies-sons et dans l'habileté à composer des syllabes et des mots. (Tiré de la p. 2)

Cote : 372.45/.47Cha 1994 vol. 2

... Lire [+]

y

Cahier d'exercices de lecture et d'écriture conçus pour les apprenants et les apprenantes allophones qui ont de la difficulté à reconnaître, à reproduire ou à lire les caractères romains et qui n'ont que peu ou pas de compétence en français oral. On y propose donc une progression dans la maîtrise des correspondances élémentaires graphies-sons et dans l'habileté à composer des syllabes et des mots. (Tiré de la p. 2)
Cahier d'exercices de lecture et d'écriture conçus pour les apprenants et les apprenantes allophones qui ont de la difficulté à reconnaître, à reproduire ou à lire les caractères romains et qui n'ont que peu ou pas de compétence en français oral. On y propose donc une progression dans la maîtrise des correspondances élémentaires graphies-sons et dans l'habileté à composer des syllabes et des mots. (Tiré de la p. 2)

Cote : 372.45/.47Cha 1994 vol. 1

... Lire [+]

y

Cahier d'exercices où l'on aide l'apprenant ou l'apprenante, à partir de deux thématiques (s'identifier/remplir un formulaire), à apprendre l'écriture des lettres et des chiffres, à décoder en lecture globale des mots signifiants, des mots clés, et ce à l'aide de photos ou du dessin d'un objet. (Tiré de la p. 2)

Cote : 372.45/.47Bar 1994 vol. 2

... Lire [+]

y

Cahier d'exercices où l'on aide l'apprenant ou l'apprenante à apprendre l'écriture des lettres et des chiffres, à décoder en lecture globale des mots signifiants, des mots clés, à l'aide de photos ou du dessin d'un objet. (Tiré de la p. 2)

Cote : 372.45/.47Bar 1994 vol. 1

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z