Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Clientèle cible | enregistrements trouvés : 25

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Ce document présente une étude de besoins relativement à la mise sur pied d'une formation à distance destinée à des femmes en processus d'alphabétisation et de recherche d'emploi. Première étape d'un projet nommé Femmes, technologies d'apprentissage et marché du travail, cette étude servira de guide pour la conception, le développement et la diffusion en ligne de la formation à distance intitulée " S'engager vers l'emploi ".
Ce document présente une étude de besoins relativement à la mise sur pied d'une formation à distance destinée à des femmes en processus d'alphabétisation et de recherche d'emploi. Première étape d'un projet nommé Femmes, technologies d'apprentissage et marché du travail, cette étude servira de guide pour la conception, le développement et la diffusion en ligne de la formation à distance intitulée " S'engager vers l'emploi ".

Cote : 37.018.43Cad 2008

... Lire [+]

y

Ce document présente une étude de besoins relativement à la mise sur pied d'une formation à distance destinée à des femmes en processus d'alphabétisation et de recherche d'emploi. Première étape d'un projet nommé Femmes, technologies d'apprentissage et marché du travail, cette étude servira de guide pour la conception, le développement et la diffusion en ligne de la formation à distance intitulée " S'engager vers l'emploi ".
Ce document présente une étude de besoins relativement à la mise sur pied d'une formation à distance destinée à des femmes en processus d'alphabétisation et de recherche d'emploi. Première étape d'un projet nommé Femmes, technologies d'apprentissage et marché du travail, cette étude servira de guide pour la conception, le développement et la diffusion en ligne de la formation à distance intitulée " S'engager vers l'emploi ".

Lien(s) : Consulter la version PDF (216 Ko ; 58 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Un point d'interrogation d'abord, raccourci de multiples questions sur les publics de l'alphabétisation ­ ceux qui sont en formation, ceux qui n'y sont plus, ceux qui pourraient y être mais ne le sont pas... ­ et sur nos pratiques, leur pertinence, nos modalités d'action, nos moyens... Un point d'exclamation ensuite, pour réaffirmer le droit à l'alphabétisation pour tout adulte qui le souhaite, qui résonne comme un rappel du droit fondamental de chacun à acquérir les savoirs de base, et qui revendique la nécessité de politiques concertées à hauteur de l'enjeu de la persistance de l'analphabétisme. Avec, en toile de fond, un fil rouge aujourd'hui récurrent : le constat d'une vulnérabilité sociale croissante des publics de l'alpha, conjuguée au « paradigme » de l'État social actif qui, au travers de différentes politiques ciblées, exerce une violence institutionnelle de plus en plus dure envers ceux qui sont les plus exposés aux mutations socioéconomiques. - Tiré du doc.
Un point d'interrogation d'abord, raccourci de multiples questions sur les publics de l'alphabétisation ­ ceux qui sont en formation, ceux qui n'y sont plus, ceux qui pourraient y être mais ne le sont pas... ­ et sur nos pratiques, leur pertinence, nos modalités d'action, nos moyens... Un point d'exclamation ensuite, pour réaffirmer le droit à l'alphabétisation pour tout adulte qui le souhaite, qui résonne comme un rappel du droit fondamental de ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 201 (2e trimestre 2016)

... Lire [+]

y

Neuf commissions scolaires de la Montérégie ont pris part à cette recherche-action visant à hausser la participation à la formation des adultes faiblement alphabétisés. Les résultats de la recherche-action ont permis l'élaboration d'une offre diversifiée de services, l'expérimentation de moyens pour favoriser l'accès à ces services, et l'accompagnement du personnel dans la recherche de pratiques novatrices.
Neuf commissions scolaires de la Montérégie ont pris part à cette recherche-action visant à hausser la participation à la formation des adultes faiblement alphabétisés. Les résultats de la recherche-action ont permis l'élaboration d'une offre diversifiée de services, l'expérimentation de moyens pour favoriser l'accès à ces services, et l'accompagnement du personnel dans la recherche de pratiques novatrices.

Cote : IFPCA 37.014.22(714)Oue 2007

... Lire [+]

y

Neuf commissions scolaires de la Montérégie ont pris part à cette recherche-action visant à hausser la participation à la formation des adultes faiblement alphabétisés. Les résultats de la recherche-action ont permis l'élaboration d'une offre diversifiée de services, l'expérimentation de moyens pour favoriser l'accès à ces services, et l'accompagnement du personnel dans la recherche de pratiques novatrices. Le document présente la synthèse des principaux résultats de la recherche.
Neuf commissions scolaires de la Montérégie ont pris part à cette recherche-action visant à hausser la participation à la formation des adultes faiblement alphabétisés. Les résultats de la recherche-action ont permis l'élaboration d'une offre diversifiée de services, l'expérimentation de moyens pour favoriser l'accès à ces services, et l'accompagnement du personnel dans la recherche de pratiques novatrices. Le document présente la synthèse des ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (428 Ko ; 26 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

2 y

Neuf commissions scolaires de la Montérégie ont pris part à cette recherche-action visant à hausser la participation à la formation des adultes faiblement alphabétisés. Les résultats de la recherche-action ont permis l'élaboration d'une offre diversifiée de services, l'expérimentation de moyens pour favoriser l'accès à ces services, et l'accompagnement du personnel dans la recherche de pratiques novatrices.
Neuf commissions scolaires de la Montérégie ont pris part à cette recherche-action visant à hausser la participation à la formation des adultes faiblement alphabétisés. Les résultats de la recherche-action ont permis l'élaboration d'une offre diversifiée de services, l'expérimentation de moyens pour favoriser l'accès à ces services, et l'accompagnement du personnel dans la recherche de pratiques novatrices.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (822 Ko ; 141 p.)
Format ePub
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cette recherche exploratoire tente d'établir un profil entourant les perceptions de la clientèle adulte de 50 ans et plus de Charlevoix-Ouest, au Québec, en regard de l'alphabétisation populaire. Au plan méthodologique, 50 répondantes et répondants ont été rencontrés en entrevue de groupe et en entrevue individuelle. Le rapport de recherche présente les résultats qualitatifs et quantitatifs en lien avec la perception, la définition et la compréhension qu'ont les adultes de 50 ans et plus en regard l'alphabétisation populaire.
Cette recherche exploratoire tente d'établir un profil entourant les perceptions de la clientèle adulte de 50 ans et plus de Charlevoix-Ouest, au Québec, en regard de l'alphabétisation populaire. Au plan méthodologique, 50 répondantes et répondants ont été rencontrés en entrevue de groupe et en entrevue individuelle. Le rapport de recherche présente les résultats qualitatifs et quantitatifs en lien avec la perception, la définition et la ...

Cote : IFPCA 372.41/.46-053.88(714)Gau

... Lire [+]

y

Cette recherche exploratoire tente d'établir un profil entourant les perceptions de la clientèle adulte de 50 ans et plus de Charlevoix-Ouest, au Québec, en regard de l'alphabétisation populaire. Au plan méthodologique, 50 répondantes et répondants ont été rencontrés en entrevue de groupe et en entrevue individuelle. Le rapport de recherche présente les résultats qualitatifs et quantitatifs en lien avec la perception, la définition et la compréhension qu'ont les adultes de 50 ans et plus en regard l'alphabétisation populaire.
Cette recherche exploratoire tente d'établir un profil entourant les perceptions de la clientèle adulte de 50 ans et plus de Charlevoix-Ouest, au Québec, en regard de l'alphabétisation populaire. Au plan méthodologique, 50 répondantes et répondants ont été rencontrés en entrevue de groupe et en entrevue individuelle. Le rapport de recherche présente les résultats qualitatifs et quantitatifs en lien avec la perception, la définition et la ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (2 Mo ; 22 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce document présente les résultats d'une recherche-action portant sur le partenariat d'alphabétisation tout en faisant état de la situation de l'alphabétisation en Estrie, au Québec. La recherche a été réalisée au moyen d'un questionnaire auprès d'adultes inscrits en alphabétisation, ainsi qu'auprès de personnes qui ont quitté cette formation. Des données ont également été recueillies auprès de responsables de centres d'éducation des adultes et d'organismes populaires de la région.
Ce document présente les résultats d'une recherche-action portant sur le partenariat d'alphabétisation tout en faisant état de la situation de l'alphabétisation en Estrie, au Québec. La recherche a été réalisée au moyen d'un questionnaire auprès d'adultes inscrits en alphabétisation, ainsi qu'auprès de personnes qui ont quitté cette formation. Des données ont également été recueillies auprès de responsables de centres d'éducation des adultes et ...

Cote : IFPCA 37.014.22(714)Bel.Cue 1994

... Lire [+]

V

Ce document présente les résultats d'une recherche menée sur le territoire de la Commission scolaire Jacques-Cartier, à Longueuil, auprès des parents d'enfants d'âge préscolaire et de personnes intervenantes oeuvrant auprès des familles. La recherche vise l'élaboration d'un projet de prévention de l'analphabétisme. On y traite du rôle parental dans l'éducation, des attitudes et des comportements des parents face à l'école, de leurs besoins de formation et de leur intérêt à participer à des activités d'alphabétisation familiale.
Ce document présente les résultats d'une recherche menée sur le territoire de la Commission scolaire Jacques-Cartier, à Longueuil, auprès des parents d'enfants d'âge préscolaire et de personnes intervenantes oeuvrant auprès des familles. La recherche vise l'élaboration d'un projet de prévention de l'analphabétisme. On y traite du rôle parental dans l'éducation, des attitudes et des comportements des parents face à l'école, de leurs besoins de ...

Cote : IFPCA 37.014.22-053.8(714)Bit 1995

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z