Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Changement technologique | enregistrements trouvés : 38

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Cette étude, menée par Statistique Canada, tente d'identifier qui sont les personnes qui poursuivent leurs études à l'âge adulte et les retombées de ces apprentissages. L'étude est fondée sur les données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) et documente les modèles de participation et les répercussions sur les gains et les salaires des études à l'âge adulte pour la période de référence de 1997 à 2000. Elle démontre que les adultes qui poursuivent leur scolarisation et qui obtiennent un certificat postsecondaire voient leur rémunération augmenter de façon significative. Les résultats montrent que la décision de poursuivre des études comporte une corrélation étroite avec diverses caractéristiques individuelles comme l'âge, le niveau de scolarité initial et l'état matrimonial.
Cette étude, menée par Statistique Canada, tente d'identifier qui sont les personnes qui poursuivent leurs études à l'âge adulte et les retombées de ces apprentissages. L'étude est fondée sur les données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) et documente les modèles de participation et les répercussions sur les gains et les salaires des études à l'âge adulte pour la période de référence de 1997 à 2000. Elle démontre que ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (204 Ko ; 37 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Quelle utilisation fait-on des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les groupes populaires d'alphabétisation ? Quels sont les besoins des organismes en matière de formation et de soutien à l'intégration des TIC ? Quelles sont les attentes des organismes envers le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) à l'égard de l'intégration des TIC dans les pratiques d'alphabétisation ? En plus de fournir des réponses à ces questions, cette recherche propose des recommandations concernant le partage des connaissances informatiques, l'autonomie technique, la mise en commun des documents pédagogiques, et le recrutement par les TIC.
Quelle utilisation fait-on des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les groupes populaires d'alphabétisation ? Quels sont les besoins des organismes en matière de formation et de soutien à l'intégration des TIC ? Quelles sont les attentes des organismes envers le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) à l'égard de l'intégration des TIC dans les pratiques d'alphabétisation ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 135 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Quelle utilisation fait-on des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les groupes populaires d'alphabétisation ? Quels sont les besoins des organismes en matière de formation et de soutien à l'intégration des TIC ? Quelles sont les attentes des organismes envers le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) à l'égard de l'intégration des TIC dans les pratiques d'alphabétisation ? En plus de fournir des réponses à ces questions, cette recherche propose des recommandations concernant le partage des connaissances informatiques, l'autonomie technique, la mise en commun des documents pédagogiques, et le recrutement par les TIC.
Quelle utilisation fait-on des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les groupes populaires d'alphabétisation ? Quels sont les besoins des organismes en matière de formation et de soutien à l'intégration des TIC ? Quelles sont les attentes des organismes envers le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) à l'égard de l'intégration des TIC dans les pratiques d'alphabétisation ...

Cote : IFPCA 37.014.22:004.738.5(714)Hac 2006

... Lire [+]

V

Cette étude, menée par Statistique Canada, tente d'identifier qui sont les personnes qui poursuivent leurs études à l'âge adulte et les retombées de ces apprentissages. L'étude est fondée sur les données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) et documente les modèles de participation et les répercussions sur les gains et les salaires des études à l'âge adulte pour la période de référence de 1997 à 2000. Elle démontre que les adultes qui poursuivent leur scolarisation et qui obtiennent un certificat postsecondaire voient leur rémunération augmenter de façon significative. Les résultats montrent que la décision de poursuivre des études comporte une corrélation étroite avec diverses caractéristiques individuelles comme l'âge, le niveau de scolarité initial et l'état matrimonial.
Cette étude, menée par Statistique Canada, tente d'identifier qui sont les personnes qui poursuivent leurs études à l'âge adulte et les retombées de ces apprentissages. L'étude est fondée sur les données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) et documente les modèles de participation et les répercussions sur les gains et les salaires des études à l'âge adulte pour la période de référence de 1997 à 2000. Elle démontre que ...

Cote : 374:331.2(71)Zha 2006

... Lire [+]

V

À travers cette recherche qualitative, exploratoire et descriptive, l'auteure de cette thèse de doctorat en éducation cherche à comprendre quelles sont les pratiques et les représentations de la formation chez des travailleurs et travailleuses ayant suivi une formation en compétences de base. La thèse est structurée en deux parties. La première présente la problématique de la formation de base chez les employés peu scolarisés, le cadre conceptuel et la méthodologie. La deuxième partie porte sur l'expérience de formation en compétences de base, les pratiques de formation continue et le discours des employés sur cette dernière.
À travers cette recherche qualitative, exploratoire et descriptive, l'auteure de cette thèse de doctorat en éducation cherche à comprendre quelles sont les pratiques et les représentations de la formation chez des travailleurs et travailleuses ayant suivi une formation en compétences de base. La thèse est structurée en deux parties. La première présente la problématique de la formation de base chez les employés peu scolarisés, le cadre ...

Cote : 37.014.22:331.5(714)Oue 2005

... Lire [+]

V

Cette recherche qualitative et quantitative, dirigée par le Centre d'apprentissage Clé, poursuit l'objectif de cerner les divers aspects de l'influence des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) auprès des apprenants et apprenantes du centre. Les résultats de la recherche portent sur l'utilisation de l'informatique en alphabétisation des adultes et sur les effets de cette utilisation sur la motivation des apprenants et des apprenantes.
Cette recherche qualitative et quantitative, dirigée par le Centre d'apprentissage Clé, poursuit l'objectif de cerner les divers aspects de l'influence des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) auprès des apprenants et apprenantes du centre. Les résultats de la recherche portent sur l'utilisation de l'informatique en alphabétisation des adultes et sur les effets de cette utilisation sur la motivation des ...

Cote : IFPCA 37.014.22:004(714)Cen 2003

... Lire [+]

V

Cette recherche qualitative et quantitative, dirigée par le Centre d'apprentissage Clé, poursuit l'objectif de cerner les divers aspects de l'influence des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) auprès des apprenants et apprenantes du centre. Les résultats de la recherche portent sur l'utilisation de l'informatique en alphabétisation des adultes et sur les effets de cette utilisation sur la motivation des apprenants et des apprenantes.
Cette recherche qualitative et quantitative, dirigée par le Centre d'apprentissage Clé, poursuit l'objectif de cerner les divers aspects de l'influence des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) auprès des apprenants et apprenantes du centre. Les résultats de la recherche portent sur l'utilisation de l'informatique en alphabétisation des adultes et sur les effets de cette utilisation sur la motivation des ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (236 Ko ; 37 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cette recherche-action a voulu cerner les moyens de rendre accessibles les logiciels éducatifs à une population en démarche d'alphabétisation. L'expérimentation a été menée sur une période de deux ans, ce qui a permis d'identifier les principales difficultés liées à l'introduction de logiciels éducatifs en alphabétisation populaire et d'expérimenter des scénarios d'apprentissage visant à contrer ces difficultés.
Cette recherche-action a voulu cerner les moyens de rendre accessibles les logiciels éducatifs à une population en démarche d'alphabétisation. L'expérimentation a été menée sur une période de deux ans, ce qui a permis d'identifier les principales difficultés liées à l'introduction de logiciels éducatifs en alphabétisation populaire et d'expérimenter des scénarios d'apprentissage visant à contrer ces difficultés.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (44 Mo ; 105 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Le projet de recherche consistait à déterminer les besoins en alphabétisation et en formation des membres du Syndicat des communications, de l'énergie et du papier (SCEP). La recherche qualitative et évaluative avait également pour objet de sensibiliser les membres à la nécessité d'accroître et d'actualiser leurs compétences de base afin de faire face aux divers changements observés dans leur milieu de travail et dans la société. L'étude a permis de dégager des pistes de travail en vue de la phase II du Projet national du SCEP sur l'alphabétisation.
Le projet de recherche consistait à déterminer les besoins en alphabétisation et en formation des membres du Syndicat des communications, de l'énergie et du papier (SCEP). La recherche qualitative et évaluative avait également pour objet de sensibiliser les membres à la nécessité d'accroître et d'actualiser leurs compétences de base afin de faire face aux divers changements observés dans leur milieu de travail et dans la société. L'étude a ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (516 Ko ; 86 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Le Centre de lecture et d'écriture (CLÉ Montréal) a mené cette étude dans le but de mieux répondre aux besoins de la clientèle analphabète du Grand Plateau. Suite aux profondes mutations socio-économiques de ce quartier, le groupe populaire d'alphabétisation a éprouvé le besoin de redéfinir le portrait démographique du quartier, de cerner les obstacles à l'exercice de la citoyenneté chez les adultes analphabètes et de développer son réseau de partenariat dans le milieu.
Le Centre de lecture et d'écriture (CLÉ Montréal) a mené cette étude dans le but de mieux répondre aux besoins de la clientèle analphabète du Grand Plateau. Suite aux profondes mutations socio-économiques de ce quartier, le groupe populaire d'alphabétisation a éprouvé le besoin de redéfinir le portrait démographique du quartier, de cerner les obstacles à l'exercice de la citoyenneté chez les adultes analphabètes et de développer son réseau de ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 113 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z