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Le propos de ce Journal de l'alpha n'est pas de traiter les nombreux enjeux de la certification en alphabétisation, qu'elle soit ou non diplômante, mais de s'intéresser plus particulièrement à deux dispositifs : l'obtention du CEB via la réalisation d'un « chef d'oeuvre » et le dispositif de validation des compétences professionnelles.
L'action de formation du secteur de l'alphabétisation se termine au plus tard quand les compétences et savoirs de base équivalents au CEB sont acquis. Le chef-d'oeuvre permet à des adultes de faire reconnaitre ces acquis via la réalisation d'un travail de recherche original porteur de sens.
Par ailleurs, de nombreuses personnes en difficulté de lecture et d'écriture possédant des savoir-faire professionnels peinent à les faire reconnaitre sur le marché de l'emploi et sont intéressées par le dispositif de validation des compétences. En quoi et comment ce dispositif peut-il répondre à leurs attentes? - 4e de couverture.
Le propos de ce Journal de l'alpha n'est pas de traiter les nombreux enjeux de la certification en alphabétisation, qu'elle soit ou non diplômante, mais de s'intéresser plus particulièrement à deux dispositifs : l'obtention du CEB via la réalisation d'un « chef d'oeuvre » et le dispositif de validation des compétences professionnelles.
L'action de formation du secteur de l'alphabétisation se termine au plus tard quand les compétences et savoirs ...

Source : Journal de l'alpha, no 215 (4e trimestre 2019)

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Phase 2 d'une série de quatre qui s'échelonnent jusqu'en 2002-2003. La phase 2 avait comme objectif général de poursuivre la réflexion sur les compétences minimales jugées comme étant nécessaires pour travailler en alphabétisation et en formation de base et étudier les modèles de prestation de la formation d'appoint qui pourraient permettre aux alphabétiseuses et alphabétiseurs de faire l'acquisition de ces compétences.
Phase 2 d'une série de quatre qui s'échelonnent jusqu'en 2002-2003. La phase 2 avait comme objectif général de poursuivre la réflexion sur les compétences minimales jugées comme étant nécessaires pour travailler en alphabétisation et en formation de base et étudier les modèles de prestation de la formation d'appoint qui pourraient permettre aux alphabétiseuses et alphabétiseurs de faire l'acquisition de ces compétences.

Cote : 371.279.7Bou 2002

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Programme d'alphabétisation en français mis sur pied à Terre-Neuve pour répondre aux besoins spécifiques d'alphabétisation de la population de cette région et qui comprend vingt-deux savoirs et savoirs-faire. Sa méthodologie d'enseignement préconise l'approche de la psychologie andragogique qui favorise l'autodidaxie, l'auto-apprentissage, l'auto-évaluation, l'autodétermination et l'auto-développement intégral et intégré. (Tiré de l'introduction)
Programme d'alphabétisation en français mis sur pied à Terre-Neuve pour répondre aux besoins spécifiques d'alphabétisation de la population de cette région et qui comprend vingt-deux savoirs et savoirs-faire. Sa méthodologie d'enseignement préconise l'approche de la psychologie andragogique qui favorise l'autodidaxie, l'auto-apprentissage, l'auto-évaluation, l'autodétermination et l'auto-développement intégral et intégré. (Tiré de l'introduction)

Cote : 37.014.22(718)Les 1993

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Cote : 37.014.22(=81/=82)Tho 2002

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Source : Le monde alphabétique, no 3 (printemps-été 1992)

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La compétence numérique est réclamée aujourd'hui, tant pour les jeunes en formation que pour le citoyen. Si l'exercice d'une telle compétence peut être constaté à diverses occasions, les questions de son développement et de sa certification restent pendantes. Dans le cadre du projet visaTICE, des réponses à ces questions sont apportées. La mise en place d'une certification y est un élément majeur. Toutefois, il n'est pas le seul. Le problème le plus important auquel il faut faire face est celui de la mise en place d'un dispositif souple qui s'appuie sur l'école sans se soumettre à sa structure et à son organisation. Si les développements actuels du projet ont permis de produire des résultats tout à fait exploitables dans d'autres contextes, la preuve n'est pas encore faite, en termes de recherche, de l'efficacité du dispositif et de la pertinence de la certification. Les épreuves de cette certification seront réalisées par un nombre significatif d'élèves en mai 2012. Pour l'instant, seul le principe de co-construction de celle-ci constitue une garantie
La compétence numérique est réclamée aujourd'hui, tant pour les jeunes en formation que pour le citoyen. Si l'exercice d'une telle compétence peut être constaté à diverses occasions, les questions de son développement et de sa certification restent pendantes. Dans le cadre du projet visaTICE, des réponses à ces questions sont apportées. La mise en place d'une certification y est un élément majeur. Toutefois, il n'est pas le seul. Le problème le ...

Source : Questions vives recherches en éducation, vol. 7, no 17 (2012)

Lien(s) : Visionner la version PDF (695 Ko ; 15 p.)
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Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique, no 3 (printemps-été 1992)

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Phase 1 d'une série de quatre qui s'échelonneront jusqu'en 2002-2003. La phase 1 avait pour objet de répondre à trois questions fondamentales: Quelles sont les compétences, habiletés et qualités nécessaires pour être alphabétiseuse et alphabétiseur? Quelles sont les options recommandées pour permettre l'acquisition de ces compétences, habilités, qualités? Comment l'acquisition de ces compétences, habilités et qualités sera-t-elle reconnue?
Phase 1 d'une série de quatre qui s'échelonneront jusqu'en 2002-2003. La phase 1 avait pour objet de répondre à trois questions fondamentales: Quelles sont les compétences, habiletés et qualités nécessaires pour être alphabétiseuse et alphabétiseur? Quelles sont les options recommandées pour permettre l'acquisition de ces compétences, habilités, qualités? Comment l'acquisition de ces compétences, habilités et qualités sera-t-elle reconnue?

Cote : 37.014.22(713)Pre 2000

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