Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Centre de ressources en alphabétisation | enregistrements trouvés : 20

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Document qui présente les différents points de désaccord entre le Centre FORA et le RGFAPO sur: 1. Le mandat du Centre FORA; 2. La représentation du RGFAPO sur le conseil d'administration du Centre FORA; 3. L'élaboration de matériel par le Centre FORA; 4. Le Centre de ressources en alphabétisation et langues secondes.

Cote : Filière 026(713=40)Reg 1991

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Compte rendu du colloque qui a donné lieu à la naissance du Regroupement des groupes francophones d'alphabétisation populaire de l'Ontario (RGFAPO). Les participants ont étudié et adopté les statuts et règlements, défini les termes communautaire et populaire, apprenant/e, animateur/trice, coodonnateur/trice, franco-ontarien, ainsi que les trois dimensions du travail lié à l'alpha populaire: andragogique, politique et sociale. Six ateliers couvraient les thèmes suivants: philosophie communautaire, le gouvernement fédéral et l'alphabétisation, centre de documentation et d'information, TVOntario, Contact Nord (journal franco-ontarien), les apprenants.
Compte rendu du colloque qui a donné lieu à la naissance du Regroupement des groupes francophones d'alphabétisation populaire de l'Ontario (RGFAPO). Les participants ont étudié et adopté les statuts et règlements, défini les termes communautaire et populaire, apprenant/e, animateur/trice, coodonnateur/trice, franco-ontarien, ainsi que les trois dimensions du travail lié à l'alpha populaire: andragogique, politique et sociale. Six ateliers ...

Cote : 37.014.22(713=40)Wag 1989

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Dans ce document, les auteures présentent l'historique de l'Arbralettre. Ils traitent de l'approche d'alphabétisation élaborée par le groupe, du choix d'une méthode, de la connaissance, de la démarche spécifique développée par le groupe et de leur conception de l'alphabétisation.

Cote : 37.014.16(714)Lef 1983

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Perspectives générales. Les besoins généraux des Franco-Ontariens en alphabétisation: reconnaissance des concertations franco-ontariennes, un conseil consultatif sur l'alphabétisation des Franco-Ontariens. Les besoins au niveau d'un centre de ressources et d'échange d'information: une instance autonome, organisation du Centre franco-ontarien, nature et fonctions du Centre. Autres aspects. Bilan et suivi.
Perspectives générales. Les besoins généraux des Franco-Ontariens en alphabétisation: reconnaissance des concertations franco-ontariennes, un conseil consultatif sur l'alphabétisation des Franco-Ontariens. Les besoins au niveau d'un centre de ressources et d'échange d'information: une instance autonome, organisation du Centre franco-ontarien, nature et fonctions du Centre. Autres aspects. Bilan et suivi.

Cote : 37.014.22(713=40)Wag.Cen 1987

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Le financement d'un groupe autonome. La rescolarisation des jeunes décrocheurs analphabètes. Information, sensibilisation et politiques en alphabétisation: bilan et perspectives. Animation et mode d'organisation d'un groupe autonome. Les communautés culturelles et l'alphabétisation. Les approches en alphabétisation: l'approche communautaire, l'approche de conscientisation, l'approche fonctionnelle, l'approche sous forme de projets. Les organismes de coopération internationale (à Montréal) et leurs stratégies en alphabétisation. L'alphabétisation et les déficiences: l'autisme, les déficiences auditives et visuelles. Les personnes ayant une déficience physiques moteur. La déficience intellectuelle. Un centre de documentation en alphabétisation.
Le financement d'un groupe autonome. La rescolarisation des jeunes décrocheurs analphabètes. Information, sensibilisation et politiques en alphabétisation: bilan et perspectives. Animation et mode d'organisation d'un groupe autonome. Les communautés culturelles et l'alphabétisation. Les approches en alphabétisation: l'approche communautaire, l'approche de conscientisation, l'approche fonctionnelle, l'approche sous forme de projets. Les ...

Cote : 37.014.22(714)Hau.Sem 1986

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Outil de sensibilisation permettant aux personnes peu scolarisés d'être sensibilisées aux bienfaits de l'alphabétisation.

Cote : IFPCA V 189

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Document qui présente la marche à suivre dans une entrevue d'accueil et d'évaluation lors d'une première rencontre avec les personnes nouvellement alphabétisées.

Cote : IFPCA 37.014.22:37.07Pro

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Les mini bibliothèques offrent aux apprenantes et aux apprenants en alphabétisation l'occasion de regarder, toucher, feuilleter, choisir un livre qui les attire, l'emprunter et même le partager avec leurs enfants. Des organismes d'alphabétisation participent au projet de création d'une mini bibliothèque. Les apprenantes et les apprenants de ces organismes sélectionnent des livres à la bibliothèque et à la librairie afin de créer une mini bibliothèque à leur image. Ce guide d'accompagnement est un outil indispensable dans ce processus de création.
Les mini bibliothèques offrent aux apprenantes et aux apprenants en alphabétisation l'occasion de regarder, toucher, feuilleter, choisir un livre qui les attire, l'emprunter et même le partager avec leurs enfants. Des organismes d'alphabétisation participent au projet de création d'une mini bibliothèque. Les apprenantes et les apprenants de ces organismes sélectionnent des livres à la bibliothèque et à la librairie afin de créer une mini ...

Cote : 021.65Jet 2004

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Ce document est un support qui doit permettre aux structures qui luttent contre l'illettrisme de se constituer ou d'alimenter un fonds documentaire opérationnel. Le pôle lutte contre l'illettrisme du Crefor pour constituer ce document s'est basé entre autres choses sur les retours des professionnels de la formation de base. Les outils numériques n'ont pas été volontairement abordés puisqu'un répertoire des outils numériques pour la formation de base existe. - Tiré du doc.
Ce document est un support qui doit permettre aux structures qui luttent contre l'illettrisme de se constituer ou d'alimenter un fonds documentaire opérationnel. Le pôle lutte contre l'illettrisme du Crefor pour constituer ce document s'est basé entre autres choses sur les retours des professionnels de la formation de base. Les outils numériques n'ont pas été volontairement abordés puisqu'un répertoire des outils numériques pour la formation ...

Cote : 37.014.22:016Out 2013

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Ce document reprend chacun des objectifs énumérés dans la demande de subventions et explique comment le Centre répond à chacun d'eux. (Tiré du document)

Cote : 37.014.22(713)Rea 1990

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