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Documents  Centre d'alphabétisation | enregistrements trouvés : 79

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AlphaPlus a supervisé une analyse intercas de l'inclusion numérique et du développement de la littératie numérique dans six centres d'alphabétisation communautaires en Ontario, qui reçoivent du financement du Programme d'alphabétisation et de formation de base (AFB) du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle (MESFP). Les centres d'alphabétisation, situés directement dans de petites localités, des villes et des collectivités éloignées de l'Ontario, jouent un rôle clé dans le soutien de l'initiative de transformation numérique de la province et de son engagement à assurer une « province inclusive au diapason du numérique ». Les centres offrent diverses possibilités d'apprentissage aux adultes marginalisés du point de vue numérique ­ soit les adultes vivant dans la pauvreté, les chômeurs ou les personnes occupant un emploi précaire, les personnes peu scolarisées et certains aînés. Ils utilisent divers modèles de développement des compétences en littératie numérique afin de répondre à la gamme d'expériences et d'aspirations des apprenants en matière de littératie numérique. Toutefois, ce travail ne fait actuellement pas partie de la grande stratégie d'inclusion numérique à l'échelle provinciale. De plus, les possibilités de perfectionnement professionnel et la formation des formateurs et formatrices manquent d'uniformité dans l'ensemble du système. Les critères d'admissibilité et les cibles d'inscription au programme d'AFB peuvent empêcher les organismes communautaires d'être pleinement inclusifs et adaptés aux adultes marginalisés sur le plan numérique, en particulier les adultes âgées et ceux qui ne sont pas actuellement à la recherche d'un emploi.
AlphaPlus a supervisé une analyse intercas de l'inclusion numérique et du développement de la littératie numérique dans six centres d'alphabétisation communautaires en Ontario, qui reçoivent du financement du Programme d'alphabétisation et de formation de base (AFB) du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle (MESFP). Les centres d'alphabétisation, situés directement dans de petites localités, des villes et des ...

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Fait suite à La clé de nos 20 ans : notre histoire -- : compter, lire, écrire. Ce document relate les principaux événements et activités du Centre de lecture et d'écriture (La Clé), de 2003 à 2013.

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Ce rapport de recherche propose un recensement des initiatives et ressources francophones du Canada et d'ailleurs en littératie en santé. La recherche, effectuée dans les milieux de la santé publique, des soins de santé et des services communautaires pour le compte du Centre d'alphabétisation, a permis à l'auteure de fournir cet inventaire et de tirer les conclusions suivantes. Premièrement, on note un manque de terminologie et de définition commune en littératie en santé. Deuxièmement, peu de recherches en français sont réalisées dans ce domaine. Troisièmement, la plupart des recherches produites sur ce thème proviennent du Québec et du Nouveau-Brunswick. Quatrièmement, les groupes d'alphabétisation jouent un rôle clé dans le développement de matériel en français, mais peu d'entre eux établissent des liens entre leurs travaux courants et la littératie en santé. Et cinquièmement, d'autres pays francophones étudient la notion de littératie en santé, mais cette dernière se trouve le plus souvent englobée dans des thèmes plus généraux.
Ce rapport de recherche propose un recensement des initiatives et ressources francophones du Canada et d'ailleurs en littératie en santé. La recherche, effectuée dans les milieux de la santé publique, des soins de santé et des services communautaires pour le compte du Centre d'alphabétisation, a permis à l'auteure de fournir cet inventaire et de tirer les conclusions suivantes. Premièrement, on note un manque de terminologie et de définition ...

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Cote : V 425 2010

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Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique, no 21 (printemps 2010)

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Source : Le monde alphabétique, no 21 (printemps 2010)

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Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique. Les pratiques actuelles, no 20 (printemps 2009)

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Source : Le monde alphabétique. Les pratiques actuelles, no 20 (printemps 2009)

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Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique, no 20 (printemps 2009)

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Source : Le monde alphabétique, no 20 (printemps 2009)

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