Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Centre d'éducation permanente | enregistrements trouvés : 15

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Formation aux adultes offerte gratuitement - rattrapage scolaire niveaux 1 à 9 (français et mathématiques) et préparation au GED (équivalence des certifications d'étude secondaire) - par Apprentissage pour adultes Sud-est, Nouveau-Brunswick, Canada.

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Portefeuille contenant le matériel promotionnel du Centre Nouvel-Horizon de la Commission scolaire des Draveurs à Gatineau ainsi que du matériel de sensibilisation.

Cote : IFPCA 374.7(714)Dep 2009

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Le projet Alpha-Biblio avait pour but de promouvoir l'alphabétisation au Québec et de faciliter l'accès à la lecture aux adultes faiblement scolarisés, en favorisant des activités concertées entre les bibliothèques et les organismes d'alphabétisation. Ces derniers ont organisé de nombreux projets en concertation. Ce document propose plusieurs exemples d'activités et d'outils qui ont été créés au cours de ce projet.
Le projet Alpha-Biblio avait pour but de promouvoir l'alphabétisation au Québec et de faciliter l'accès à la lecture aux adultes faiblement scolarisés, en favorisant des activités concertées entre les bibliothèques et les organismes d'alphabétisation. Ces derniers ont organisé de nombreux projets en concertation. Ce document propose plusieurs exemples d'activités et d'outils qui ont été créés au cours de ce projet.

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Le rapport présente les résultats d'une recherche-action menée dans les neuf commissions scolaires des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches par le Comité régional 03-12 dans le cadre des Initiatives fédérales provinciales conjointes en matière d'alphabétisation (IFPCA). La recherche-action vise à réévaluer l'offre de service des commissions scolaires et à mettre en place des moyens concrets pour répondre aux besoins des adultes détenant neuf années ou moins de scolarité, déjà en formation ou absents de la formation. L'équipe de recherche cible des solutions et des moyens concrets pour répondre aux besoins des adultes faiblement alphabétisés et pour mettre en oeuvre des actions locales et régionales, renforcer le partenariat, mesurer l'impact des changements, et agir en partenariat avec les Services d'accueil, de référence, de conseil et d'accompagnement (SARCA).
Le rapport présente les résultats d'une recherche-action menée dans les neuf commissions scolaires des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches par le Comité régional 03-12 dans le cadre des Initiatives fédérales provinciales conjointes en matière d'alphabétisation (IFPCA). La recherche-action vise à réévaluer l'offre de service des commissions scolaires et à mettre en place des moyens concrets pour répondre aux besoins des ...

Cote : IFPCA MS 219 2007

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Alors que les besoins éducatifs ne cessent d'augmenter, on assiste à un rajeunissement de la clientèle dans les Centres d'éducation des adultes (CEA) du Québec. Voici la synthèse de cette enquête, réalisée en partenariat milieu-université, qui vise en premier lieu à décrire le processus par lequel les adultes accèdent à un CEA et à dégager les facteurs positifs et les obstacles à l'expression de leur demande de formation. En deuxième lieu, elle tente de décrire les pratiques et les stratégies utilisées dans les CEA pour soutenir les adultes dans leur demande de formation et susciter d'autres demandes. L'équipe termine son rapport de recherche en proposant un grand nombre de pistes d'action à prévoir dans la perspective du virage de l'expression de la demande de formation. Ces propositions s'adressent aux ministères porteurs de la Politique gouvernementale d'éducation des adultes et de formation continue, aux commissions scolaires et aux centres d'éducation des adultes, et enfin aux personnes oeuvrant dans le milieu de la recherche.
Alors que les besoins éducatifs ne cessent d'augmenter, on assiste à un rajeunissement de la clientèle dans les Centres d'éducation des adultes (CEA) du Québec. Voici la synthèse de cette enquête, réalisée en partenariat milieu-université, qui vise en premier lieu à décrire le processus par lequel les adultes accèdent à un CEA et à dégager les facteurs positifs et les obstacles à l'expression de leur demande de formation. En deuxième lieu, elle ...

Cote : IFPCA 374.7(714)Aid 2004

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Pochette promotionnelle du portail d'Estalpha. Le site Web présente l'ensemble des différentes ressources qui interviennent en alphabétisation dans l'Est de l'Île de Montréal. Ces ressources offrent une variété d'activités et de services destinée aux adultes faiblement alphabétisés. Il s'agit des centres d'éducation des adultes de la Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île et des ressources qui y sont affiliées. Les organismes d'action communautaire autonome oeuvrant en alphabétisation sur ce même territoire y sont également répertoriés.
Pochette promotionnelle du portail d'Estalpha. Le site Web présente l'ensemble des différentes ressources qui interviennent en alphabétisation dans l'Est de l'Île de Montréal. Ces ressources offrent une variété d'activités et de services destinée aux adultes faiblement alphabétisés. Il s'agit des centres d'éducation des adultes de la Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île et des ressources qui y sont affiliées. Les organismes d'action ...

Cote : IFPCA 37.014.22Est 2005

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Alors que les besoins éducatifs ne cessent d'augmenter, on assiste à un rajeunissement de la clientèle dans les Centres d'éducation des adultes (CEA) du Québec. Cette enquête, réalisée en partenariat milieu-université, vise en premier lieu à décrire le processus par lequel les adultes accèdent à un CEA et à dégager les facteurs positifs et les obstacles à l'expression de leur demande de formation. En deuxième lieu, elle tente de décrire les pratiques et les stratégies utilisées dans les CEA pour soutenir les adultes dans leur demande de formation et susciter d'autres demandes. L'équipe termine son rapport de recherche en proposant un grand nombre de pistes d'action à prévoir dans la perspective du virage de l'expression de la demande de formation. Ces propositions s'adressent aux ministères porteurs de la Politique gouvernementale d'éducation des adultes et de formation continue, aux commissions scolaires et aux centres d'éducation des adultes, et enfin aux personnes oeuvrant dans le milieu de la recherche.
Alors que les besoins éducatifs ne cessent d'augmenter, on assiste à un rajeunissement de la clientèle dans les Centres d'éducation des adultes (CEA) du Québec. Cette enquête, réalisée en partenariat milieu-université, vise en premier lieu à décrire le processus par lequel les adultes accèdent à un CEA et à dégager les facteurs positifs et les obstacles à l'expression de leur demande de formation. En deuxième lieu, elle tente de décrire les ...

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Alors que les besoins éducatifs ne cessent d'augmenter, on assiste à un rajeunissement de la clientèle dans les Centres d'éducation des adultes (CEA) du Québec. Cette enquête, réalisée en partenariat milieu-université, vise en premier lieu à décrire le processus par lequel les adultes accèdent à un CEA et à dégager les facteurs positifs et les obstacles à l'expression de leur demande de formation. En deuxième lieu, elle tente de décrire les pratiques et les stratégies utilisées dans les CEA pour soutenir les adultes dans leur demande de formation et susciter d'autres demandes. L'équipe termine son rapport de recherche en proposant un grand nombre de pistes d'action à prévoir dans la perspective du virage de l'expression de la demande de formation. Ces propositions s'adressent aux ministères porteurs de la Politique gouvernementale d'éducation des adultes et de formation continue, aux commissions scolaires et aux centres d'éducation des adultes, et enfin aux personnes oeuvrant dans le milieu de la recherche.
Alors que les besoins éducatifs ne cessent d'augmenter, on assiste à un rajeunissement de la clientèle dans les Centres d'éducation des adultes (CEA) du Québec. Cette enquête, réalisée en partenariat milieu-université, vise en premier lieu à décrire le processus par lequel les adultes accèdent à un CEA et à dégager les facteurs positifs et les obstacles à l'expression de leur demande de formation. En deuxième lieu, elle tente de décrire les ...

Cote : IFPCA 374.7(714)Wag 2004

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Document qui fait la promotion du centre Saint-Michel, centre d'éducation des adultes de la commission scolaire de la région-de-Sherbrooke et qui s'adresse aux entreprises dans le but de les familiariser sur l'importance d'une formation de base sur mesure de ses employées et employés.

Cote : IFPCA 37.014.22:331.5Dum 2002

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Dépliant promotionnel du centre.

Cote : IFPCA Dossier Commission scolaire de la Côte-du-Sud

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