Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Caractéristiques individuelles | enregistrements trouvés : 7

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Cette recherche réalisée pour le Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, poursuit l'objectif d'identifier quels facteurs sont le plus susceptibles d'améliorer les compétences en lecture des élèves. Pour ce faire, l'équipe de recherche établit des comparaisons d'après les évaluations des compétences en littératie du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), qui a évalué le rendement en lecture d'élèves de 15 ans, et de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) menée en 2003 auprès de jeunes de 16 à 24 ans pour évaluer leurs compétences en compréhension de textes suivis. L'équipe de recherche souhaitait ainsi fournir aux autorités responsables de l'éducation dans les provinces et les territoires des recommandations et des données comparatives destinées à soutenir l'évaluation et la planification des politiques d'éducation.
Cette recherche réalisée pour le Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, poursuit l'objectif d'identifier quels facteurs sont le plus susceptibles d'améliorer les compétences en lecture des élèves. Pour ce faire, l'équipe de recherche établit des comparaisons d'après les évaluations des compétences en littératie du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), qui a évalué le rendement en lecture d'élèves de 15 ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (310 Ko ; 54 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce rapport se base sur les données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) pour examiner particulièrement les capacités de lecture des jeunes Canadiennes et Canadiens de 16 à 25 ans ainsi que certains facteurs sous-jacents qui ont une influence sur l'alphabétisme, dont notamment le statut socio-économique, en illustrant les écarts interprovinciaux.

Lien(s) : Consulter la version PDF (159 Ko ; 43 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce rapport se base sur les données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) pour examiner particulièrement les capacités de lecture des jeunes Canadiennes et Canadiens de 16 à 25 ans ainsi que certains facteurs sous-jacents qui ont une influence sur l'alphabétisme, dont notamment le statut socio-économique, en illustrant les écarts interprovinciaux.

Cote : 37.014.22:314(71)Wil 1997

... Lire [+]

V

Ce mémoire décrit les caractéristiques familiales, sociales, scolaires et professionnelles, ainsi que les rapports à l'écrit et à la formation chez des filles et des garçons de 16 à 25 ans inscrits depuis au moins un an à des cours d'alphabétisation. Les résultats se basent sur 20 entrevues individuelles réalisées auprès de jeunes inscrits en alphabétisation dans une commission scolaire sur la Rive sud de Montréal, au Québec.
Ce mémoire décrit les caractéristiques familiales, sociales, scolaires et professionnelles, ainsi que les rapports à l'écrit et à la formation chez des filles et des garçons de 16 à 25 ans inscrits depuis au moins un an à des cours d'alphabétisation. Les résultats se basent sur 20 entrevues individuelles réalisées auprès de jeunes inscrits en alphabétisation dans une commission scolaire sur la Rive sud de Montréal, au Québec.

Cote : 37.014.22-053.7Roy 1994

... Lire [+]

y

Pour augmenter notre capacité à travailler en équipe et améliorer notre mode de communication, pour pouvoir miser sur nos forces dans notre vie professionnelle, il devient important d'être capable d'identifier ses points forts et ses limites; ainsi, entre autres avantages, nous sommes plus en mesure de choisir un secteur d'activités professionnelles ou une spécialisation qui nous sied bien. Ce guide nous permet d'identifier les attitudes et les comportements sur lesquels nous devons travailler. (Tiré du doc.)
Pour augmenter notre capacité à travailler en équipe et améliorer notre mode de communication, pour pouvoir miser sur nos forces dans notre vie professionnelle, il devient important d'être capable d'identifier ses points forts et ses limites; ainsi, entre autres avantages, nous sommes plus en mesure de choisir un secteur d'activités professionnelles ou une spécialisation qui nous sied bien. Ce guide nous permet d'identifier les attitudes et les ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (87 Ko ; 11 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

S'adressant aux nouvelles et nouveaux bénévoles du centre Comquat, l'objectif de la trousse est de les permettre de s'initier au monde de l'alphabétisation et le but est de les aider à s'intégrer dans la vie des adultes en formation et du centre d'alphabétisation. Elle couvre quatre thèmes : les types de bénévolat à Comquat (jumelage à domicile / accompagnement de l'apprenant ou de l'apprenante en groupe classe / bibliothèque / divers comités et conseil d'administration); les caractéristiques de l'apprenant ou de l'apprenante adulte; l'approche favorisée; les outils employés. (Tiré de la présentation)
S'adressant aux nouvelles et nouveaux bénévoles du centre Comquat, l'objectif de la trousse est de les permettre de s'initier au monde de l'alphabétisation et le but est de les aider à s'intégrer dans la vie des adultes en formation et du centre d'alphabétisation. Elle couvre quatre thèmes : les types de bénévolat à Comquat (jumelage à domicile / accompagnement de l'apprenant ou de l'apprenante en groupe classe / bibliothèque / divers comités et ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (6 Mo ; 74 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Recherche qui brosse le portrait de l'éducateur d'adultes allophones à partir des témoignages d'enseignants: des professeurs de français langue seconde, de formation générale et en d'autres matières; des alphabétiseurs confrontés à des apprenants allophones qui composent la totalité ou la majorité du groupe-classe; des intervenants en éducation populaire;des enseignants de Centres d'orientation et de formation des immigrants (COFI); des professeurs de classes d'accueil au secteur secondaire. (Tiré de l'introduction)
Recherche qui brosse le portrait de l'éducateur d'adultes allophones à partir des témoignages d'enseignants: des professeurs de français langue seconde, de formation générale et en d'autres matières; des alphabétiseurs confrontés à des apprenants allophones qui composent la totalité ou la majorité du groupe-classe; des intervenants en éducation populaire;des enseignants de Centres d'orientation et de formation des immigrants (COFI); des ...

Cote : 374.711.3Fug

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z