Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Association canadienne-française pour l'avancement | enregistrements trouvés : 8

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

ACFAS ; Association francophone pour le savoir ; Acfas


V

Dans un contexte où toujours plus d'adultes poursuivent leurs études en Formation de base commune, plusieurs vivent des défis de persévérance scolaire. Notre recherche descriptive-interprétative avait donc pour objectif de recueillir et d'analyser les points de vue et les expériences d'adultes inscrits en formation de base commune afin de mieux comprendre les dimensions intrapersonnelles, interpersonnelles et institutionnelles qui entrent en jeu dans la capacité de ces adultes à persévérer. Notre article dresse alors un portrait de soixante-cinq adultes en formation. Leurs parcours scolaires passés et présents, leurs situations de vie actuelles et leurs projets d'avenir montrent la valeur accordée aux études et leur volonté de réussir en s'appuyant sur leurs ressources personnelles et les ressources pédagogiques mises à leur disposition.
Dans un contexte où toujours plus d'adultes poursuivent leurs études en Formation de base commune, plusieurs vivent des défis de persévérance scolaire. Notre recherche descriptive-interprétative avait donc pour objectif de recueillir et d'analyser les points de vue et les expériences d'adultes inscrits en formation de base commune afin de mieux comprendre les dimensions intrapersonnelles, interpersonnelles et institutionnelles qui entrent en jeu ...

Source : Revue des sciences de l'éducation, vol. 42, no 2 (2016)

Lien(s) : Consulter la version PDF (586 Ko ; 37 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cet ouvrage tente de centrer les concepts de technologie et de démocratie, d'en repérer les significations essentielles dans l'évolution sociale. Il examine diverses applications technologiques pour en dégager les implications pour atteindre une maîtrise sociale de ces phénomènes, sur le plan de la formation et de l'approbation. Il interroge les mécanismes et institutions existants pour en évaluer la pertinence et explorer des voies alternatives d'intervention, de participation et de contrôle démocratique.
Cet ouvrage tente de centrer les concepts de technologie et de démocratie, d'en repérer les significations essentielles dans l'évolution sociale. Il examine diverses applications technologiques pour en dégager les implications pour atteindre une maîtrise sociale de ces phénomènes, sur le plan de la formation et de l'approbation. Il interroge les mécanismes et institutions existants pour en évaluer la pertinence et explorer des voies alternatives ...

Cote : 681.3:301.3Ass 1987

... Lire [+]

V

Cote : 575:174(063)Lec 1989

... Lire [+]

V

Cote : 341.231.14(063)=133.1Ass 1991

... Lire [+]

V

"L'école rose": une approche sociologique. Reproduction de la division sociale des sexes dans les postes de direction du primaire et du secondaire. À la recherche d'un cadre d'analyse pour une étude interdisciplinaire du rôle des femmes dans la gestion de l'éducation au Québec. Les femmes, les rapports de pouvoir et le patriarcat dans les organisations syndicales: le cas de la C.E.Q. De quelques notions de carrière chez les femmes gestionnaires. Distinction entre les cheminements de la carrière des cadres féminins et masculins dans la fonction publique québécoise vue sous l'angle de la mobilité professionnelle. Insertion professionnelle des femmes et dynamique familiale. Construction du masculin et du féminin: une approche au travers des phénomènes de mortalité différentielle.
"L'école rose": une approche sociologique. Reproduction de la division sociale des sexes dans les postes de direction du primaire et du secondaire. À la recherche d'un cadre d'analyse pour une étude interdisciplinaire du rôle des femmes dans la gestion de l'éducation au Québec. Les femmes, les rapports de pouvoir et le patriarcat dans les organisations syndicales: le cas de la C.E.Q. De quelques notions de carrière chez les femmes gestionnaires. ...

Cote : 338.93-055.2Ass

... Lire [+]

V

Les articles que contient ce document explorent les conséquences de l'absence historique de recherche sur la santé des travailleuses : de la sous-estimation des contraintes de travail à la méconnaissance des problèmes de santé spécifiques en passant par l'inadéquation des normes, les emplois non-traditionnels, la maternité et l'utilisation des services publics de santé.

Cote : 331.823.2-055.2Bra 1990

... Lire [+]

y

L'étude qualitative de type exploratoire, avait pour buts de cerner le rôle des pères dans les programmes d'intervention précoce, d'identifier les obstacles à leur participation, et de proposer des solutions pour répondre aux besoins et intérêts des pères. L'équipe de recherche s'est attardée à comprendre pourquoi les pères sont absents des programmes de stimulation précoce, alors qu'on reconnaît leurs contributions spécifiques au développement de l'enfant. Des groupes de discussion avec des pères, issus principalement de milieux défavorisés, et des intervenants et intervenantes ont été organisés dans trois régions du Québec. L'analyse des données recueillies permet aux auteurs de conclure sur la nécessité d'adapter les programmes existants pour favoriser et maintenir la participation des pères: «...un programme ciblant le père devra être actif, dynamique, afficher des buts explicites, valider des compétences parentales et offrir des activités où la formation parentale est intégrée au moyen d'interventions personnalisées».
L'étude qualitative de type exploratoire, avait pour buts de cerner le rôle des pères dans les programmes d'intervention précoce, d'identifier les obstacles à leur participation, et de proposer des solutions pour répondre aux besoins et intérêts des pères. L'équipe de recherche s'est attardée à comprendre pourquoi les pères sont absents des programmes de stimulation précoce, alors qu'on reconnaît leurs contributions spécifiques au développement ...

Source : Revue des sciences de l'éducation, vol. 35, no 1 (2009)

Lien(s) : Consulter la version PDF (723 Ko ; 20 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : En traitement

Lien(s) : Consulter la version PDF (86 Mo ; 436 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z