Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Statistique Canada | enregistrements trouvés : 204

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

Canada. Statistique Canada

Ottawa


U V

L'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) est une initiative de sept pays qui s'est tenue à l'automne 1994. Son objectif visait à établir des profils d'alphabétisme comparables sans égard aux frontières nationales, linguistiques et culturelles. Les vagues successives de l'enquête incluent maintenant 20 pays partout dans le monde. Le fichier de microdonnées désigne une série de données non-identifiables concernant les caractéristiques des répondants ayant participé aux enquêtes.
L'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) est une initiative de sept pays qui s'est tenue à l'automne 1994. Son objectif visait à établir des profils d'alphabétisme comparables sans égard aux frontières nationales, linguistiques et culturelles. Les vagues successives de l'enquête incluent maintenant 20 pays partout dans le monde. Le fichier de microdonnées désigne une série de données non-identifiables concernant les ...

Cote : MS 93 2002

... Lire [+]

V

Cote : Filière 37.041(71)Luf 1997

... Lire [+]

V

Cote : 64/649-057(71)Haw

... Lire [+]

V

Rapport d'enquête menée conjointement par Statistiques Canada et la Direction générale de l'aide à l'éducation du Secrétariat d'État en janvier 1984. La situation de l'éducation des adultes dans chacune des provinces du Canada selon les informations recueillies dans les questionnaires d'enquête.

Cote : 374.7:31(71)Dev 1984

... Lire [+]

V

Cette étude, menée par Statistique Canada, tente d'identifier qui sont les personnes qui poursuivent leurs études à l'âge adulte et les retombées de ces apprentissages. L'étude est fondée sur les données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) et documente les modèles de participation et les répercussions sur les gains et les salaires des études à l'âge adulte pour la période de référence de 1997 à 2000. Elle démontre que les adultes qui poursuivent leur scolarisation et qui obtiennent un certificat postsecondaire voient leur rémunération augmenter de façon significative. Les résultats montrent que la décision de poursuivre des études comporte une corrélation étroite avec diverses caractéristiques individuelles comme l'âge, le niveau de scolarité initial et l'état matrimonial.
Cette étude, menée par Statistique Canada, tente d'identifier qui sont les personnes qui poursuivent leurs études à l'âge adulte et les retombées de ces apprentissages. L'étude est fondée sur les données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) et documente les modèles de participation et les répercussions sur les gains et les salaires des études à l'âge adulte pour la période de référence de 1997 à 2000. Elle démontre que ...

Cote : 374:331.2(71)Zha 2006

... Lire [+]

y

Cote : 373.5-057.87(71)Bus 2007

... Lire [+]

V

Ce document présente la synthèse des résultats de la première Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) menée dans sept pays industrialisés. Il décrit les niveaux de compétence ainsi que leur répartition au sein de la population de chaque pays, analyse la répartition des habiletés de lecture au sein de différents sous-groupes et pose un regard sur le lien qui existe entre les pratiques de lecture et les niveaux de capacités.
Ce document présente la synthèse des résultats de la première Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) menée dans sept pays industrialisés. Il décrit les niveaux de compétence ainsi que leur répartition au sein de la population de chaque pays, analyse la répartition des habiletés de lecture au sein de différents sous-groupes et pose un regard sur le lien qui existe entre les pratiques de lecture et les niveaux de ...

Cote : 37.014.22Sta 1995

... Lire [+]

V

Cette étude de Statistique Canada vise à établir « pour la période de 1960 à 1995 des séries chronologiques synthétiques du niveau de littératie des entrants sur le marché du travail d'après la structure par âge de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes [EIAA], menée en 1994 », précise d'entrée de jeu l'équipe de recherche du département de science économique de l'Université d'Ottawa. Ces renseignements ont, par la suite, été utilisés pour mesurer l'investissement dans l'éducation en procédant à une analyse de données de panel sur la croissance transnationale d'un ensemble restreint de quatorze pays de l'OCDE. L'étude propose des pistes de recherche afin de mieux comprendre les effets différentiels des indicateurs directs du capital humain par rapport aux indicateurs fondés sur le nombre d'années de scolarité. Au chapitre des résultats, l'étude révèle « que, dans l'ensemble, les indicateurs du capital humain fondés sur les résultats en littératie ont un effet positif et significatif sur le sentier de croissance transitoire et sur les niveaux à long terme du PIB par habitant et de la productivité du travail. La principale incidence de cette constatation sur la politique économique est que, contrairement à la plupart des constatations antérieures, l'accumulation du capital humain compte dans le bien-être à long terme des pays développés.»
Cette étude de Statistique Canada vise à établir « pour la période de 1960 à 1995 des séries chronologiques synthétiques du niveau de littératie des entrants sur le marché du travail d'après la structure par âge de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes [EIAA], menée en 1994 », précise d'entrée de jeu l'équipe de recherche du département de science économique de l'Université d'Ottawa. Ces renseignements ont, par la suite, été ...

Cote : 37.014.22Cou 2004

... Lire [+]

V

Ce rapport, produit par Statistique Canada et le National Center for Education Statistics des États-Unis, présente les aspects clés de l'élaboration de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA), réalisée en 2002 et 2003 : racines théoriques, domaines choisis en vue d'une évaluation, méthodes d'évaluation adoptées et critères d'inclusion des domaines dans la conception définitive. Cette enquête vise à enrichir l'éventail des compétences évaluées par l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) et à améliorer la qualité des méthodes d'évaluation employées. Les auteurs observent que le résultat moyen des Canadiens en littératie n'a pas considérablement changé au cours de la période de neuf ans qui sépare cette enquête de la dernière enquête d'envergure menée en 1995. Les résultats révèlent cependant une progression appréciable des résultats moyens des adultes des cinq percentiles inférieurs, soit ceux qui enregistrent les résultats les plus faibles en littératie. Dans l'ensemble, les résultats de l'enquête indiquent une légère réduction des disparités entre les adultes affichant les résultats les plus faibles et ceux affichant les résultats les plus élevés en littératie.
Ce rapport, produit par Statistique Canada et le National Center for Education Statistics des États-Unis, présente les aspects clés de l'élaboration de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA), réalisée en 2002 et 2003 : racines théoriques, domaines choisis en vue d'une évaluation, méthodes d'évaluation adoptées et critères d'inclusion des domaines dans la conception définitive. Cette enquête vise à ...

Cote : 37.014.22(71)Mur 2005

... Lire [+]

V

Le présent document rapporte les résultats de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) de 2003, qui visait à mesurer les compétences en matière de littératie, de numératie et de résolution de problèmes de la population canadienne. Le rapport présente la répartition des compétences dans les dix provinces et les trois territoires ainsi que dans des sous-populations particulières, notamment les immigrants, les Autochtones et les minorités de langue officielle. Le rapport analyse également le lien entre diverses caractéristiques sociodémographiques, comme l'âge, l'éducation, le type de travail et le revenu et les résultats en matière de littératie, de numératie et de résolution de problèmes. (Tiré du document)
Le présent document rapporte les résultats de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) de 2003, qui visait à mesurer les compétences en matière de littératie, de numératie et de résolution de problèmes de la population canadienne. Le rapport présente la répartition des compétences dans les dix provinces et les trois territoires ainsi que dans des sous-populations particulières, notamment les ...

Cote : 37.014.22(71)Mis 2005

... Lire [+]

Z