Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Atelier des lettres | enregistrements trouvés : 20

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

Atelier des lettres (Organisme)


y

Des adultes en démarche d'alphabétisation ont pris le crayon pour vous livrer des témoignages sur la question de l'analphabétisme et de l'éducation, ainsi que des pans de leur vie. Ils y ont mis beaucoup d'effort, ils ont effacé, raturé, recommencé. Aujourd'hui, ils sont émerveillés de voir leurs mots prendre vie dans « un vrai livre ».
Des personnalités, notamment Normand Baillargeon, Anaïs Barbeau-Lavalette, Geneviève Blais, Boucar Diouf, Bertrand Laverdure, Juliana Léveillé-Trudel, Mélissa Mollen Dupuis et Manon Massé ont généreusement ajouté leur voix à celle de ces adultes courageux. Nous avons croisé leurs regards, en permettant une rencontre par l'écriture. Tous ont plongé avec les outils qu'ils avaient et surtout beaucoup d'audace.
Des adultes en démarche d'alphabétisation ont pris le crayon pour vous livrer des témoignages sur la question de l'analphabétisme et de l'éducation, ainsi que des pans de leur vie. Ils y ont mis beaucoup d'effort, ils ont effacé, raturé, recommencé. Aujourd'hui, ils sont émerveillés de voir leurs mots prendre vie dans « un vrai livre ».
Des personnalités, notamment Normand Baillargeon, Anaïs Barbeau-Lavalette, Geneviève Blais, Boucar Diouf, ...

Cote : C840.80920694Abe 2018

... Lire [+]

y

Un recueil de témoignages vibrants, livrés par des personnes en démarche d'alphabétisation habitées par le désir de vous raconter leur histoire. À travers des parcours trop souvent semés d'embûches, vous irez à la rencontre de personnes persévérantes qui ont saisi le crayon avec courage pour laisser leur trace. - Tiré du doc.

Cote : 37.014.22:82-82De 2010

... Lire [+]

V

Ce document témoigne de la démarche réflexive sur le thème des arts et de la culture en alphabétisation. Il résume les échanges tenus lors d'une journée de réflexion entre des personnes du milieu de l'alphabétisation populaire à propos des compétences de base ainsi que des milieux de diffusion de la culture et des arts à Montréal et il rapporte les propos tenus par cinq groupes de participants en démarche d'alphabétisation.
Ce document témoigne de la démarche réflexive sur le thème des arts et de la culture en alphabétisation. Il résume les échanges tenus lors d'une journée de réflexion entre des personnes du milieu de l'alphabétisation populaire à propos des compétences de base ainsi que des milieux de diffusion de la culture et des arts à Montréal et il rapporte les propos tenus par cinq groupes de participants en démarche d'alphabétisation.

Cote : 37.014.22:7(714)Fra 2008

... Lire [+]

y

Le présent document, accompagné d'un documentaire, prend la forme d'un guide construit à partir des expériences fondatrices d'expositions de l'Atelier des lettres : ABC et travail, Jours de fête et Histoires d'alphabétisation ; les 20 ans de l'Atelier des lettres. Il s'adresse à tout animatrice ou animateur qui recherche un fil conducteur pour construire une démarche d'apprentissage reliée à l'exposition et à l'expression. Que celle-ci soit dans un musée ou dans tout autre lieu culturel, l'idée est de mettre en valeur le travail des participantes et participants.
Le présent document, accompagné d'un documentaire, prend la forme d'un guide construit à partir des expériences fondatrices d'expositions de l'Atelier des lettres : ABC et travail, Jours de fête et Histoires d'alphabétisation ; les 20 ans de l'Atelier des lettres. Il s'adresse à tout animatrice ou animateur qui recherche un fil conducteur pour construire une démarche d'apprentissage reliée à l'exposition et à l'expression. Que celle-ci soit dans ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (5 Mo ; 42 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le présent document, accompagné d'un documentaire, prend la forme d'un guide construit à partir des expériences fondatrices d'expositions de l'Atelier des lettres : ABC et travail, Jours de fête et Histoires d'alphabétisation ; les 20 ans de l'Atelier des lettres. Il s'adresse à tout animatrice ou animateur qui recherche un fil conducteur pour construire une démarche d'apprentissage reliée à l'exposition et à l'expression. Que celle-ci soit dans un musée ou dans tout autre lieu culturel, l'idée est de mettre en valeur le travail des participantes et participants.
Le présent document, accompagné d'un documentaire, prend la forme d'un guide construit à partir des expériences fondatrices d'expositions de l'Atelier des lettres : ABC et travail, Jours de fête et Histoires d'alphabétisation ; les 20 ans de l'Atelier des lettres. Il s'adresse à tout animatrice ou animateur qui recherche un fil conducteur pour construire une démarche d'apprentissage reliée à l'exposition et à l'expression. Que celle-ci soit dans ...

Cote : IFPCA MS 233 2007

... Lire [+]

V

Cette recherche exploratoire dirigée par l'Atelier des lettres correspond à une volonté de l'organisme de faciliter le parcours scolaire des enfants du quartier Centre-Sud de Montréal, un quartier populaire à faible taux de scolarisation. Dans quelle mesure les parents peu scolarisés veulent-ils et peuvent-ils soutenir le parcours scolaire de leurs enfants ? Quelles sont les embûches et les frustrations vécues ? Comment améliorer la communication entre les parents et l'école ? Les auteures ont cherché à répondre à ces questions afin de mettre en lumière les visions des divers acteurs et de dégager des pistes d'action.
Cette recherche exploratoire dirigée par l'Atelier des lettres correspond à une volonté de l'organisme de faciliter le parcours scolaire des enfants du quartier Centre-Sud de Montréal, un quartier populaire à faible taux de scolarisation. Dans quelle mesure les parents peu scolarisés veulent-ils et peuvent-ils soutenir le parcours scolaire de leurs enfants ? Quelles sont les embûches et les frustrations vécues ? Comment améliorer la com...

Cote : 37.014.22:392.3(714)Fil 2003

... Lire [+]

U V

Jeu de sensibilisation aux modes de transmission du VIH-SIDA destiné aux personnes peu scolarisées ou en processus d'alphabétisation. Le jeu comporte une série de cartons qui décrivent les différents modes de transmission et les risques associés à plusieurs pratiques sexuelles.

Cote : IFPCA Vj 31 2001

... Lire [+]

V

Le document s'adresse aux intervenantes et aux intervenants de la communauté gaie de Montréal afin de dépister les personnes analphabètes du village gai.

Cote : IFPCA 37.014.22-055.3Chi 2001

... Lire [+]

V

Ce document présente une réflexion sur la problématique des jeunes analphabètes du quartier Centre-Sud de Montréal. On y trace un portrait des jeunes et du quartier en présentant plusieurs données socio-démographiques. On présente également un bref portrait des organismes jeunesse oeuvrant dans le quartier avec lesquels L'Atelier des lettres pourrait envisager un partenariat d'alphabétisation.
Ce document présente une réflexion sur la problématique des jeunes analphabètes du quartier Centre-Sud de Montréal. On y trace un portrait des jeunes et du quartier en présentant plusieurs données socio-démographiques. On présente également un bref portrait des organismes jeunesse oeuvrant dans le quartier avec lesquels L'Atelier des lettres pourrait envisager un partenariat d'alphabétisation.

Cote : IFPCA 37.014.22 (714.2)Bou 1999

... Lire [+]

U V

Un travailleur alphabétisé s'endort, rêve qu'il est analphabète et se retrouve confronté aux problèmes quotidiens vécus par les personnes analphabètes. Il s'ensuit une prise de conscience sur la problématique.

Cote : IFPCA V 126 1995

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z