Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Atelier des lettres | enregistrements trouvés : 20

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

Atelier des lettres (Organisme)


V

Ce document de sensibilisation est destiné aux intervenants de tous les milieux qui ont des contacts avec le public et se veut un outil pratique pour faire connaître le problème de l'analphabétisme sous une forme autre que statistique. L'auteure trace un portrait des personnes analphabètes et expose de façon simple quelques façons pour dépister les gens qui éprouvent des difficultés de lecture et d'écriture. Enfin, quelques mots de présentation sur l'alphabétisation populaire et L'Atelier des Lettres du quartier Centre-Sud de Montréal qui travaille en alphabétisation.
Ce document de sensibilisation est destiné aux intervenants de tous les milieux qui ont des contacts avec le public et se veut un outil pratique pour faire connaître le problème de l'analphabétisme sous une forme autre que statistique. L'auteure trace un portrait des personnes analphabètes et expose de façon simple quelques façons pour dépister les gens qui éprouvent des difficultés de lecture et d'écriture. Enfin, quelques mots de présentation ...

Cote : 37.014.220Gar 1988

... Lire [+]

U V

Jeu de sensibilisation aux modes de transmission du VIH-SIDA destiné aux personnes peu scolarisées ou en processus d'alphabétisation. Le jeu comporte une série de cartons qui décrivent les différents modes de transmission et les risques associés à plusieurs pratiques sexuelles.

Cote : IFPCA Vj 31 2001

... Lire [+]

V

Le document s'adresse aux intervenantes et aux intervenants de la communauté gaie de Montréal afin de dépister les personnes analphabètes du village gai.

Cote : IFPCA 37.014.22-055.3Chi 2001

... Lire [+]

V

Ce document contient des statistiques sur la population analphabète du Québec et donne des indices facilitant l'identification ou le dépistage de ces personnes. Il propose finalement quelques pistes de solutions dans le but de rejoindre plus aisément cette population.

Cote : 37.014.22(714)Sav

... Lire [+]

V

Ce document présente une réflexion sur la problématique des jeunes analphabètes du quartier Centre-Sud de Montréal. On y trace un portrait des jeunes et du quartier en présentant plusieurs données socio-démographiques. On présente également un bref portrait des organismes jeunesse oeuvrant dans le quartier avec lesquels L'Atelier des lettres pourrait envisager un partenariat d'alphabétisation.
Ce document présente une réflexion sur la problématique des jeunes analphabètes du quartier Centre-Sud de Montréal. On y trace un portrait des jeunes et du quartier en présentant plusieurs données socio-démographiques. On présente également un bref portrait des organismes jeunesse oeuvrant dans le quartier avec lesquels L'Atelier des lettres pourrait envisager un partenariat d'alphabétisation.

Cote : IFPCA 37.014.22 (714.2)Bou 1999

... Lire [+]

V

Dépliant promotionnel visant à faire du recrutement pour l'organisme.

Cote : IFPCA Dossier Atelier des Lettres

... Lire [+]

V

Napperon promotionnel visant à faire du recrutement pour l'organisme.

Cote : IFPCA Dossier Atelier des Lettres

... Lire [+]

V

Cette recherche exploratoire dirigée par l'Atelier des lettres correspond à une volonté de l'organisme de faciliter le parcours scolaire des enfants du quartier Centre-Sud de Montréal, un quartier populaire à faible taux de scolarisation. Dans quelle mesure les parents peu scolarisés veulent-ils et peuvent-ils soutenir le parcours scolaire de leurs enfants ? Quelles sont les embûches et les frustrations vécues ? Comment améliorer la communication entre les parents et l'école ? Les auteures ont cherché à répondre à ces questions afin de mettre en lumière les visions des divers acteurs et de dégager des pistes d'action.
Cette recherche exploratoire dirigée par l'Atelier des lettres correspond à une volonté de l'organisme de faciliter le parcours scolaire des enfants du quartier Centre-Sud de Montréal, un quartier populaire à faible taux de scolarisation. Dans quelle mesure les parents peu scolarisés veulent-ils et peuvent-ils soutenir le parcours scolaire de leurs enfants ? Quelles sont les embûches et les frustrations vécues ? Comment améliorer la com...

Cote : 37.014.22:392.3(714)Fil 2003

... Lire [+]

U V

Un travailleur alphabétisé s'endort, rêve qu'il est analphabète et se retrouve confronté aux problèmes quotidiens vécus par les personnes analphabètes. Il s'ensuit une prise de conscience sur la problématique.

Cote : IFPCA V 126 1995

... Lire [+]

y

S'adressant aux personnes oeuvrant en alphabétisation, le document vise à développer l'autonomie des adultes en formation et favoriser la prise en charge de leur apprentissage par la pratique de l'écriture autonome. L'outil compte deux parties: Textes/Sons propose dix textes thématiques composés à partir des dix sons du niveau fonctionnel, ainsi qu'une série d'exercices élaborés à partir du son Ksss;Textes/ Écriture propose trois textes à compléter et neuf mises en situation d'écriture, une grille d'autocorrection pour les apprenantes et les apprenants, ainsi qu'une grille de correction à l'intention des formatrices et des formateurs. (Tiré de la présentation)
S'adressant aux personnes oeuvrant en alphabétisation, le document vise à développer l'autonomie des adultes en formation et favoriser la prise en charge de leur apprentissage par la pratique de l'écriture autonome. L'outil compte deux parties: Textes/Sons propose dix textes thématiques composés à partir des dix sons du niveau fonctionnel, ainsi qu'une série d'exercices élaborés à partir du son Ksss;Textes/ Écriture propose trois textes à ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (2 Mo ; 78 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z