Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Association pour l'avancement des sciences et des techniques de la documentation


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Une enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes a révélé, en 1994, qu'environ 28 % de la population québécoise est analphabète et qu'entre 54 % et 60% des Québécois se retrouvent en deçà du seuil d'alphabétisation minimal, nécessaire à un bon fonctionnement en société. Comparativement aux bibliothèques publiques ontariennes et américaines, les bibliothèques québécoises font figure de parents pauvres quand il s'agit de répertorier leurs initiatives en alphabétisation. En effet, leurs actions se font rares, ou du moins, trouvent peu d'échos dans la littérature professionnelle. Afin de contrer cette situation, les auteures décrivent trois programmes représentant trois niveaux d'intervention potentiels, qui visent à mettre sur pied des services à l'intention des analphabètes, des nouveaux alphabétisés et des organismes voués à l'alphabétisation dans les bibliothèques publiques. En somme, il s'agit de propositions d'action qui peuvent être adaptées et appliquées aux bibliothèques désireuses de contrer le phénomène de l'analphabétisme au Québec. Toutefois, les auteures de l'article n'analysent pas la faisabilité de ces programmes qui doit être examinée à la lumière des ressources disponibles.
Une enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes a révélé, en 1994, qu'environ 28 % de la population québécoise est analphabète et qu'entre 54 % et 60% des Québécois se retrouvent en deçà du seuil d'alphabétisation minimal, nécessaire à un bon fonctionnement en société. Comparativement aux bibliothèques publiques ontariennes et américaines, les bibliothèques québécoises font figure de parents pauvres quand il s'agit de répertorier ...

Source : Documentation et bibliothèques ; vol. 46, no 2 (avril-juin 2000)

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Ko ; 10 p.)
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Cote : 028Bea 1985

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Cote : Numéro de périodique

Source : Documentation et bibliothèques, vol. 59, no 3 (juil.-sept. 2013)

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Cote : Numéro de périodique

Source : Documentation et bibliothèque, vol. 63, no 1 (janv.-mars 2017)

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Cote : Numéro de périodique

Source : Documentation et bibliothèques, vo. 64, no 1 (janvier-mars 2018)

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Le milieu communautaire a besoin de consulter des documents, mais il en produit aussi. Cet article nous montre l'importance des centres de documentation en milieu communautaire québécois pour regrouper ce patrimoine communautaire.

Source : Argus, vol. 37, no 1 (printemps-été 2008);Documentation et bibliothèques, vol. 54, no 2 (printemps-été 2008)

Lien(s) : Consulter la version PDF (112 Ko ; 8 p.)
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Cote : Numéro de périodique

Source : Documentation et bibliothèques, vol. 59, no 4 (oct.-déc. 2013)

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Cote : Numéro de périodique

Source : Documentation et bibliothèques, vol. 59, no 1 (janv.-mars 2013)

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Cote : Numéro de périodique

Source : Documentation et bibliothèques, vol. 61, no 1 (janv.-mars 2015)

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Ce document définit ce qu'est la planification en général et dans les bibliothèques. Il présente ce qu'est un plan directeur et comment formuler des objectifs.

Cote : 023Car 1986

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