Le Centre de documentation sur l'éducation
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Documents  Agence de coopération culturelle et technique | enregistrements trouvés : 12

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Compte rendu d'un stage de perfectionnement portant sur la recherche de méthodologies de l'enseignement du français dans un contexte de multilinguisme. Ce stage a rassemblé un groupe de participants ayant mis en pratique les acquis de la précédente session à laquelle ils avaient participé (voir "Français et langues nationales: convergences pédagogiques".ACCT, CIAVER, 1986). Il s'agissait donc d'un retour pour une confrontation des expériences.
Compte rendu d'un stage de perfectionnement portant sur la recherche de méthodologies de l'enseignement du français dans un contexte de multilinguisme. Ce stage a rassemblé un groupe de participants ayant mis en pratique les acquis de la précédente session à laquelle ils avaient participé (voir "Français et langues nationales: convergences pédagogiques".ACCT, CIAVER, 1986). Il s'agissait donc d'un retour pour une confrontation des expériences.

Cote : 372.881(6)age

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Document qui rassemble quelques-uns des textes essentiels issus du colloque de Dakar qui avait entre autre pour objectif de faire aux gouvernements des pays-membres de l'Agence de coopération culturelle et technique (ACCT) des recommandations précises quant à la stratégie à mettre en oeuvre pour une formation adéquate des cadres chargés de la conduite des campagnes d'alphabétisation. (Tiré de l'introduction)
Document qui rassemble quelques-uns des textes essentiels issus du colloque de Dakar qui avait entre autre pour objectif de faire aux gouvernements des pays-membres de l'Agence de coopération culturelle et technique (ACCT) des recommandations précises quant à la stratégie à mettre en oeuvre pour une formation adéquate des cadres chargés de la conduite des campagnes d'alphabétisation. (Tiré de l'introduction)

Cote : 37.014.22:341.232(100)Uni 1982

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Ce document présente trois exemples d'enseignement des mathématiques en langues nationales vécus au Mali (Bambara), Niger (Haoussa) et au Sénégal (Wolof) et les problèmes pédagogiques mis en lumière par ces expériences (mathématiques modernes ou traditionnelles, terminologie, numération, opération et raisonnement mathématique, mesure). On retrouve également un tableau qui présente l'état de l'utilisation des langues nationales dans 47 pays d'Afrique.
Ce document présente trois exemples d'enseignement des mathématiques en langues nationales vécus au Mali (Bambara), Niger (Haoussa) et au Sénégal (Wolof) et les problèmes pédagogiques mis en lumière par ces expériences (mathématiques modernes ou traditionnelles, terminologie, numération, opération et raisonnement mathématique, mesure). On retrouve également un tableau qui présente l'état de l'utilisation des langues nationales dans 47 pays ...

Cote : 372.851(6)gue

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Trois ouvrages consacrés à l'évaluation des programmes d'alphabétisation. Les auteurs expliquent pourquoi et comment évaluer et présentent un schéma général d'une évaluation. Ils présentent ensuite en détail l'élaboration d'un plan d'évaluation. L'accent est mis sur une approche alternative à partir d'expériences novatrices éprouvées. Le Tome II est consacré à un examen des étapes pratiques nécessaires à la réalisation des enquêtes: mise au point des instruments, collecte des données et analyse des résultats.
Trois ouvrages consacrés à l'évaluation des programmes d'alphabétisation. Les auteurs expliquent pourquoi et comment évaluer et présentent un schéma général d'une évaluation. Ils présentent ensuite en détail l'élaboration d'un plan d'évaluation. L'accent est mis sur une approche alternative à partir d'expériences novatrices éprouvées. Le Tome II est consacré à un examen des étapes pratiques nécessaires à la réalisation des enquêtes: mise au ...

Cote : 374.7(6)Eas 1984

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Compte rendu d'un colloque portant sur le passage de l'enseignement d'une langue nationale à celui du français. Le matériel pédagogique proposé (dialogues audiovisuels, situations de communication...) favorise l'expression orale, prépare à la lecture fonctionnelle et conduit à une utilisation authentique de l'écrit.

Cote : 372.881(6)cou

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Présentation de la technique de dessin appelé "Perspective orthogonale" (façon dont les gens ont de se représenter les choses): la représentation de l'objet, de l'espace et du temps. Outil pour la réalisation de supports d'information et de formation s'adressant à des populations pas ou peu alphabétisées. En annexe, quelques procédés graphiques utiles, approches et méthodes utilisées pour établir les règles présentées dans le document.
Présentation de la technique de dessin appelé "Perspective orthogonale" (façon dont les gens ont de se représenter les choses): la représentation de l'objet, de l'espace et du temps. Outil pour la réalisation de supports d'information et de formation s'adressant à des populations pas ou peu alphabétisées. En annexe, quelques procédés graphiques utiles, approches et méthodes utilisées pour établir les règles présentées dans le document.

Cote : 372.8:741Lev 1987

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Les thèmes suivants sont abordés : les femmes et la communication, les femmes et l'éducation, les femmes et leur emploi du temps.

Cote : 396Age 1985

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Le document présente la résolution sur l'Engagement de la Francophonie pour les Femmes (Ouagadougou - décembre 1994) et la Déclaration de la Conférence francophone préparatoire (Dakar - novembre 1994)Il traite de la Francophonie dans l'élaboration du consensus sur l'égalité, le développement et la paix pour la femme, les principes communs, les thèmes prioritaires de préoccupation communs à l'espace francophone et stratégie d'action concrètes.
Le document présente la résolution sur l'Engagement de la Francophonie pour les Femmes (Ouagadougou - décembre 1994) et la Déclaration de la Conférence francophone préparatoire (Dakar - novembre 1994)Il traite de la Francophonie dans l'élaboration du consensus sur l'égalité, le développement et la paix pour la femme, les principes communs, les thèmes prioritaires de préoccupation communs à l'espace francophone et stratégie d'action concrètes.

Cote : Filière 396.1=133.1Cen 1995

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Document qui rend compte des débats et des discussions ayant eu lieu dans le cadre d'une conférence internationale qui réunissait plus de 150 participant(e)s d'une cinquantaine d'associations internationales sans but lucratif de la Francophonie. Trois thématiques étaient au programme : droits de l'homme, de la femme et de l'enfant;formation à distance et autoroutes de l'information;production et diffusion du livre.
Document qui rend compte des débats et des discussions ayant eu lieu dans le cadre d'une conférence internationale qui réunissait plus de 150 participant(e)s d'une cinquantaine d'associations internationales sans but lucratif de la Francophonie. Trois thématiques étaient au programme : droits de l'homme, de la femme et de l'enfant;formation à distance et autoroutes de l'information;production et diffusion du livre.

Cote : Long 327.7:061.3=133.1(100)Age 1996

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Ce document a été déposé à la sixième conférence à Cotonou (Bénin) des 2, 3 et 4 décembre 1995. Il traite d'un espace de savoir et de progrès, messages éducatifs et alphabétisation, des interventions directes comme le programme ECOT, emploi pour les jeunes, les actions de concertation PACTE, école ouverte, les actions de solidarité, le programme FIDES. Culture et communication : soutien à la création en francophonie, diffusion internationale des créateurs et des ouvres, CLAC, inforoutes, technologies de l'information, Réseau de liaison pour l'accès à l'information spécialisée (Relais), PROSUD. Économie et développement : Récolte, création et développement des entreprises, intégration économique, développement durable, environnement.
Ce document a été déposé à la sixième conférence à Cotonou (Bénin) des 2, 3 et 4 décembre 1995. Il traite d'un espace de savoir et de progrès, messages éducatifs et alphabétisation, des interventions directes comme le programme ECOT, emploi pour les jeunes, les actions de concertation PACTE, école ouverte, les actions de solidarité, le programme FIDES. Culture et communication : soutien à la création en francophonie, diffusion internationale des ...

Cote : 061.3=133.1Age 1995

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