Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Regroupement des groupes populaires en alphabétisa | enregistrements trouvés : 30

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RGPAQ


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Document qui analyse la politique du ministère de l'Éducation en matière d'éducation des adultes à partir des éléments essentiels aux groupes populaires d'alphabétisation du Québec. Chaque élément sélectionné est accompagné d'une analyse succinte, d'une brève description des positions antérieures du ministère ainsi que des recommandations proposées par le RGPAQ.
Document qui analyse la politique du ministère de l'Éducation en matière d'éducation des adultes à partir des éléments essentiels aux groupes populaires d'alphabétisation du Québec. Chaque élément sélectionné est accompagné d'une analyse succinte, d'une brève description des positions antérieures du ministère ainsi que des recommandations proposées par le RGPAQ.

Cote : Long 374.701.4(714)Qué.Ins 1984

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Document qui résume la situation de l'analphabétisme au Québec en 1984 à l'aide de statistiques, en plus d'établir un lien entre analphabétisme, sous-scolarisation et pauvreté.

Cote : Filière 37.014.22(714)Reg 1984

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Le RGPAQ présente ses réflexions et ses recommandations quant à une politique et un plan d'action en alphabétisation. La première partie du document aborde l'analphabétisme au Québec en soulignant les problématiques et les besoins particuliers (femmes, jeunes, allophones, personnes ayant une déficience intellectuelle), et expose la nature de l'alphabétisation et les ressources en place. La deuxième partie traite de la lutte contre l'analphabétisme et des hypothèses de solutions. Le RGPAQ privilégie une politique et un plan d'action en alphabétisation utilisant de multiples ressources et impliquant une prise en charge par l'ensemble de la collectivité. Un plan d'action planifié est proposé et explicité à partir d'une série d'éléments à considérer.
Le RGPAQ présente ses réflexions et ses recommandations quant à une politique et un plan d'action en alphabétisation. La première partie du document aborde l'analphabétisme au Québec en soulignant les problématiques et les besoins particuliers (femmes, jeunes, allophones, personnes ayant une déficience intellectuelle), et expose la nature de l'alphabétisation et les ressources en place. La deuxième partie traite de la lutte contre l'ana...

Cote : 37.014.22(714)Reg 1986

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Texte qui constate, à la lumière des résultats d'une enquête de Statistique Canada, que le taux d'analphabétisme est en progression au Québec, et qui tente d'en expliquer les raisons.

Cote : Filière 37.014.220(714)Reg 1997

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Documents qui sensibilisent les entreprises et/ou les intervenantes et intervenants sociaux, communautaires et gouvernementaux aux compétences et aux capacités des personnes peu scolarisées.

Cote : 37:331.58(714)Reg 1999

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Le présent document voulait attirer l'attention du gouvernement du Québec sur les lacunes ou interrogations que soulèvent le "Projet d'éducation permanente" et le dossier de "ventilation des budgets" présentés par le gouvernement au début de 84. On retrouve les recommandations du RGPAQ, déposées dans le cadre des "rencontres nationales de concertation sur l'éducation des adultes" de mai 84. Celles-ci touchent les points suivants: la priorité accordée à l'alphabétisation, les crédits additionnels alloués et les organisations volontaires d'éducation populaire (OVEP). Parmi les autres points mentionnons: la formation des formateurs et des formatrices, la reconnaissance des acquis, la formation à distance.
Le présent document voulait attirer l'attention du gouvernement du Québec sur les lacunes ou interrogations que soulèvent le "Projet d'éducation permanente" et le dossier de "ventilation des budgets" présentés par le gouvernement au début de 84. On retrouve les recommandations du RGPAQ, déposées dans le cadre des "rencontres nationales de concertation sur l'éducation des adultes" de mai 84. Celles-ci touchent les points suivants: la priorité ...

Cote : Filière 37.014.22(714)Reg 1984

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Résultats d'un sondage mené par le Groupe Léger & Léger pour le compte du RGPAQ sur la perception de la population québécoise à l'égard de l'analphabétisme au Québec. On y explique la méthodologie employée et en présente les faits saillants.

Cote : 37.014.22(714)Reg 1995

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Ce livre est l'aboutissement du "Voyage du Livre", projet de portée internationale auquel le RGPAQ s'est joint en faisant circuler à travers le Québec le Grand Livre de l'Année internationale de l'alphabétisation. C'est à travers le Voyage du Livre que plus de 500 textes ont été rédigés par des participants et des participantes des ateliers d'alphabétisation. (Tiré de l'introduction)
Ce livre est l'aboutissement du "Voyage du Livre", projet de portée internationale auquel le RGPAQ s'est joint en faisant circuler à travers le Québec le Grand Livre de l'Année internationale de l'alphabétisation. C'est à travers le Voyage du Livre que plus de 500 textes ont été rédigés par des participants et des participantes des ateliers d'alphabétisation. (Tiré de l'introduction)

Cote : 087:376.76Reg 1993

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Document qui présente en trois grandes sections les réflexions et les discussions tenues lors du Colloque sur l'accès à l'emploi pour les personnes peu scolarisées, organisé en mars 1997 à Québec : synthèse des interventions des panelistes, synthèse des ateliers;synthèse de la plénière.

Cote : 37:331.6(042.3)(714)Reg 1997

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Le document traite de la «Grande Rencontre», nom donné à un colloque tenu à Québec les 9 et 10 mai 1985 par les membres de la RGPAQ. Le cahier est élaboré à partir des nombreux ateliers préparés pour l'événement. On y trouve notamment une bande dessinée, la liste complète des groupes invités, des exercices de grammaires, des jeux et un photoroman. Il contient également un texte sur les immigrants haïtiens, ainsi qu'un texte en créole pour les participants et participantes des groupes haïtiens. (Tiré de la p. 5)
Le document traite de la «Grande Rencontre», nom donné à un colloque tenu à Québec les 9 et 10 mai 1985 par les membres de la RGPAQ. Le cahier est élaboré à partir des nombreux ateliers préparés pour l'événement. On y trouve notamment une bande dessinée, la liste complète des groupes invités, des exercices de grammaires, des jeux et un photoroman. Il contient également un texte sur les immigrants haïtiens, ainsi qu'un texte en créole pour les ...

Cote : 372.45/.46Reg 1986

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